Tu cherches un logement qui sort des sentiers battus ? Alors jette un coup d’œil sur le 2001 E22SS PIU ! – la station spatiale Esch 22. Cet hôtel mobile « pop-up » est moins une caravane classique qu’un manifeste roulant.

Il est conçu pour être placé dans des endroits inhabituels – sur une friche industrielle urbaine, au milieu d’un parc urbain animé ou peut-être même dans un champ isolé avec une vue panoramique. L’imagination n’a pas de limites.
Un champ d’expérimentation roulant
E22SS PIU ! est un pendentif qui se transforme en une habitation futuriste. À l’intérieur de cette structure futuriste en acier inoxydable, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’espace se transforme en une habitation extraordinaire.


Sur à peine 10 m x 2,5 m se déploie un espace étonnamment fonctionnel, qui abrite une entrée accueillante, une cuisine compacte, une salle de bain minimaliste et un coin repas confortable.



Mais le véritable point fort se cache à l’étage supérieur : un escalier avec un ascenseur mène à une pièce circulaire d’un diamètre impressionnant de neuf mètres.
Cette pièce, revêtue de liège chaud, est surmontée d’un dôme gonflable translucide qui inonde l’intérieur de lumière naturelle. Jusqu’à six personnes peuvent y passer la nuit sur des matelas gonflables confortables et admirer le ciel étoilé.


La préservation des ressources, un concept bien pensé
Les concepteurs de la 2001 E22SS PIU ! se sont penchés de près sur la question de la préservation des ressources et ont développé un concept bien pensé. La station est conçue de manière à utiliser l’eau fraîche avec parcimonie, à traiter les eaux grises et à les réutiliser pour la chasse d’eau. De plus, au lieu de chauffer tout le volume, seule une zone locale est tempérée afin d’économiser de l’énergie.
Une déclaration, pas un produit de masse
Avec un prix exorbitant de plus de 500 000 euros, la 2001 E22SS PIU ! est loin d’être une bonne affaire. Il s’adresse aux individualistes qui attachent de l’importance à un design exceptionnel et à des concepts innovants.
C’est un projet qui fait réfléchir, qui repousse les limites du camping et qui soulève la question de savoir comment nous voulons voyager et vivre à l’avenir. Ceux qui sont à la recherche d’un confort de camping conventionnel ne trouveront probablement pas leur bonheur ici.
E22SS PIU ! est une déclaration, un projet artistique sur roues et une réponse inhabituelle à la question des hébergements flexibles qui remettent délibérément en question les conventions.

Ce véhicule bizarre a été créé au cœur d’Esch-sur-Alzette sous la direction de 2001 s.àr.l. Il reste à voir si ce type de camping va s’imposer – il est en tout cas inspirant et fascinant. La seule question est de savoir qui est prêt à payer le prix pour cette expérience extraordinaire.
Photo de couverture:© Ludmilla Cerveny – 2001