Comment orienter ma caravane ? Puis-je utiliser les supports pour la mise à niveau ? Et comment faire pour caler ma caravane pendant les longues périodes d’immobilisation ? Trois des questions les plus fréquemment posées (et pas seulement) par les débutants en caravane – et un sujet sur lequel circulent de dangereuses demi-vérités. Sur une surface droite, tu n’as généralement qu’à te soucier de la stabilité de ton pied. Mais si le terrain est déjà légèrement accidenté, tu dois procéder à une mise à niveau. Nous t’expliquons comment faire correctement et ce que tu ne dois surtout pas faire.
Inhaltsverzeichnis
- Connaissances de base : Aperçu des différents systèmes de soutien pour caravanes
- Soutenir et aligner la caravane – Dos et Don’ts
- Utiliser des cales d’accès
- Mettre le frein à main ou pas ?
- Soutenir la caravane pendant l’hivernage et les longues périodes d’immobilisation
- Changement de roue : cric ou béquilles de caravane ?
- Conseils à écouter : Soutenir et aligner la caravane en podcast
- Conclusion
Connaissances de base : Aperçu des différents systèmes de soutien pour caravanes
Supports mécaniques
En règle générale, les caravanes sont équipées de manière standard de quatre béquilles mécaniques, également appelées béquilles enfichables, qui se trouvent dans les coins de la caravane et qui se relèvent et s’abaissent à la main. C’est pourquoi on les appelle souvent des supports à manivelle. Ces systèmes de soutien sont disponibles en différentes variantes et degrés de charge pour tous les châssis de caravanes et peuvent généralement être remplacés ou mis à jour sans problème.

Pour sortir et rentrer les béquilles de la caravane, tu utilises une manivelle qui est construite de la même manière qu’une manivelle de store et qui s’utilise exactement de la même manière.
Parfois, tu verras peut-être des campeurs:-euses qui manipulent les poteaux avec une visseuse sans fil. Cette « alternative pour les paresseux » (que nous utilisons d’ailleurs aussi) semble très charmante à première vue, mais elle comporte des dangers : Si tu utilises la visseuse sans fil à une puissance trop élevée, par exemple, cela peut entraîner des dommages au niveau du filetage, de la prise de vis ou même de la structure. Les fabricants de châssis et de béquilles comme la société AL-KO déconseillent donc cette technique.
Thimo Boehm, conseiller clientèle au service après-vente chez AL-KO Fahrzeugtechnik, met expressément en garde : « Nous voyons souvent de graves dommages, comme des déformations sur les supports ou même sur le châssis, qui sont clairement causés par la visseuse sans fil. C’est non seulement ennuyeux, mais cela peut aussi coûter très cher, car dans ce cas, la garantie peut être annulée. Surtout en cas de dommages au châssis, une telle réparation coûte vraiment cher ».
Réfléchis donc bien si tu préfères faire un peu d’entraînement physique et manivelle les supports à la main. Mais si tu veux prendre le risque d’utiliser une visseuse sans fil, tu dois absolument veiller à ce que le couple soit le plus faible possible afin que la visseuse sans fil s’arrête immédiatement lorsque les supports touchent le sol.
Supports électriques
Les systèmes de soutien avec moteur électrique sont nettement plus confortables. Ici, les supports se déploient en appuyant sur un bouton, tu n’as donc plus besoin de ramper sur le sol et de faire jouer les muscles de tes bras.


Pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de dos, ainsi que pour les campeurs qui changent souvent d’endroit, les béquilles de levage sont un avantage inestimable. Un autre avantage de cette variante : si ta caravane a des béquilles électriques, tu peux te garer plus près des haies ou d’autres limites de parcelles, car tu n’as plus besoin de prévoir de l’espace pour manivelle.

Info
Supports hydrauliques
La classe suprême : le système de soutien hydraulique. Contrairement aux camping-cars, cette technique est encore relativement nouvelle pour les caravanes. Les béquilles hydrauliques se composent de deux béquilles principales sur l’axe et de quatre béquilles dans les coins, qui sont contrôlées par un panneau de commande, un écran tactile sans fil ou un smartphone.

Ce qui est fascinant avec ce modèle, pas très bon marché il est vrai, c’est que la caravane s’oriente de manière entièrement automatique. En règle générale, un réajustement manuel n’est plus nécessaire. Contrairement aux béquilles à manivelle ou aux béquilles électriques, la mise à niveau via ce nouveau système ne cause aucun dommage au sol et à la structure. C’est donc le seul qui peut être utilisé en toute bonne conscience et de manière tout à fait officielle pour s’aligner.

Info
Soutenir et aligner la caravane – Dos et Don’ts
Une fois que tu es arrivé au camping, la caravane doit être garée, orientée et soutenue. C’est ici que les erreurs les plus fréquentes se produisent, car de nombreux campeurs pensent encore que les béquilles peuvent aussi être utilisées pour mettre la caravane à niveau. Ce n’est pas le cas ! Lorsque tu soulèves ta caravane avec les béquilles, que ce soit pour l’aligner ou pour changer un pneu par exemple, des forces insoupçonnées agissent sur le sol et le châssis.
Conséquence : le châssis peut se déformer et le sol et la carrosserie peuvent être endommagés. La seule exception : le système de soutien hydraulique « levelC » décrit ci-dessus, qui peut également être utilisé pour la mise à niveau et le levage grâce à sa conception spéciale.

Conseil

Pour les systèmes mécaniques et électriques, nous recommandons la procédure suivante pour l’étayage et l’alignement :
𝟭 Garer la caravane sur la parcelle.
𝟮 Vérifier l’alignement avec un niveau à bulle placé à l’intérieur du véhicule (si possible près de l’essieu).
𝟯 Compenser l’inclinaison éventuelle de l’axe transversal (« accrochage » d’un côté) à l’aide d’une cale d’accès sous la roue concernée.
𝟰 Utiliser la roue de support pour aligner la caravane sur son axe longitudinal. Il est utile d’abaisser la roue de support car elle est aussi utilisée pour mettre la caravane à niveau – elle constitue en quelque sorte un cinquième point d’appui et empêche le basculement vers l’avant.
𝟱 Si le terrain est plus en pente, une mise à niveau via une deuxième cale d’accès sur l’autre roue de la caravane peut être nécessaire (c’est pourquoi il est préférable d’acheter les cales par deux).
𝟲 Vérifier à nouveau le niveau à l’aide du niveau à bulle.
𝟳 Si nécessaire, corriger la position de la caravane sur la/les cale(s) d’accès et réajuster sur la roue de support.
𝟴 Une fois que tout est en place, abaisse les supports jusqu’à ce qu’ils soient bien en contact avec le sol.
Attention : ne jamais sortir les béquilles au point que la caravane se soulève !
Utiliser des cales d’accès
Les cales d’accès déjà mentionnées sont une très bonne solution pratique pour la mise à niveau de la caravane. En général, tu peux ainsi facilement compenser un terrain inégal ou en pente. Nous te conseillons d’en acheter deux, même si tu n’en auras besoin que d’un seul dans la plupart des cas – tu seras ainsi paré pour (presque) toutes les éventualités.
La bonne utilisation des cales d’accès
En cas de terrain accidenté : Si la parcelle est inégale ou présente une légère inclinaison, la caravane est généralement légèrement inclinée d’un côté (c’est-à-dire sur l’axe transversal). Dans ce cas, il te suffit de placer la cale d’accès sous la roue du côté « suspendu » et de faire passer la caravane dessus avec le véhicule tracteur ou la manœuvre. Pour les caravanes légères, cela peut aussi fonctionner en poussant ou en tirant manuellement, mais c’est beaucoup plus laborieux et cela demande de la force et un peu d’habileté. Une personne doit se tenir à l’avant de la barre d’attelage pour pouvoir actionner rapidement le frein à main dès que la remorque a atteint la bonne position.
En cas de terrain en pente : Si l’emplacement est plus incliné, il se peut que la mise à niveau sur l’axe longitudinal, c’est-à-dire de l’arrière vers la barre d’attelage, ne puisse pas se faire uniquement avec la roue de support. Tu auras alors besoin d’une cale d’accès sous chacune des deux roues, mais tu procéderas en principe de la même manière que décrit ci-dessus.
Alternative aux cales d’accès : Coussins d’air
Si tu n’as pas de mover (moteur de manœuvre) et qu’il n’est pas possible de manœuvrer avec le véhicule tracteur ou de pousser manuellement, tu peux aussi essayer un coussin d’air. Cet accessoire est placé sous la roue lorsqu’il est vide, la caravane est poussée dessus et le coussin est ensuite gonflé.
Nous n’avons pas encore pu en faire l’expérience, les réactions de la communauté des campeurs sont mitigées. Beaucoup sont absolument ravis de cette alternative, d’autres disent qu’ils ne s’en sortent pas bien ou que leurs coussins de levage perdent de l’air après un certain temps. Il est certainement conseillé de faire attention à la meilleure qualité lors de l’achat et d’étudier intensivement les évaluations des autres utilisateurs:trices.
Un modèle qui est toujours recommandé (y compris par nos auditeurs de podcast) est le coussin d’air FlatJack :
- FlatJack Camper Plus Reifen-Luftkissen Ausgleich Keil Höhenausgleich Kissen Camping Wohnwagen Matte
Mettre le frein à main ou pas ?
Le frein à main serré doit empêcher tout mouvement intempestif de la caravane. Sur une place de stationnement plane, les béquilles déployées empêchent normalement le véhicule de rouler. Tu peux maintenant décider si tu veux quand même mettre le frein à main, selon tes préférences individuelles. Mais fais attention : un frein à main serré peut provoquer des bruits lorsque tu te déplaces dans la caravane. En cas d’humidité élevée et de longue durée d’immobilisation, le frein pourrait, dans le pire des cas, rouiller.
Soutenir la caravane pendant l’hivernage et les longues périodes d’immobilisation
Qu’il s’agisse d’une pause hivernale ou d’une longue période d’immobilisation (involontaire) : en cas de stationnement prolongé, il est également tabou de « soulever » la voiture via les béquilles. En principe, ce n’est plus nécessaire aujourd’hui – les suspensions modernes sont conçues pour bien résister à une longue durée de vie, au sens littéral du terme. Mais ce qui peut être endommagé, ce sont les suspensions et surtout les pneus. C’est pourquoi il est tout à fait judicieux que tu décharges les essieux de ta caravane à l’aide de petits « tréteaux ». Le meilleur endroit pour le faire est près de l’essieu – c’est là que le châssis est construit de manière particulièrement stable.
Attention : ne pas « soulever » la caravane de son axe, car cela peut aussi endommager le châssis. Il suffit de soulager les roues jusqu’à ce qu’elles soient encore légèrement en contact avec le sol. Les supports peuvent être étendus en plus pour une stabilité accrue. Pour éviter d’éventuels dommages aux pneus en cas d’immobilisation, nous te recommandons de bouger la caravane de temps en temps – surtout si tu ne décharges pas les essieux via de petits « tréteaux ».
Changement de roue : cric ou béquilles de caravane ?
Au risque de nous répéter : les étais s’appellent des étais parce qu’ils servent à soutenir la caravane ! Et c’est déjà la réponse à cette question. Donc, à moins que tu ne possèdes le système « levelC » déjà mentionné plus haut, tu ne dois pas soulever la caravane à l’aide des béquilles, même lors d’un changement de pneus ou de roues. En effet, des forces insoupçonnées s’exerceraient ici sur le soubassement de ta caravane et pourraient gravement endommager le châssis et la carrosserie.
C’est pourquoi tu dois absolument te procurer un cric. Le mieux est d’en trouver un qui soit spécialement conçu pour le châssis de ta caravane. Pour cela, tu peux par exemple demander directement au fabricant de châssis. Peu importe qu’il s’agisse d’une variante mécanique ou hydraulique – l’essentiel est que le cric puisse supporter le poids de ta caravane et qu’il puisse être placé sans problème aux points de fixation prévus sur le châssis. Dans le système hydraulique « levelC », les choses sont différentes : Ici, ce ne sont pas les quatre piliers d’angle, mais les deux piliers principaux sur l’axe qui supportent la part du lion. C’est pourquoi tu peux aussi utiliser ces supports sans souci pour changer les pneus – dans ce cas, il n’y a aucun risque que ton châssis se déforme ou que les tampons s’enfoncent dans la carrosserie. Cependant, tu dois absolument sécuriser la caravane de manière mécanique en plus.
Conseils à écouter : Soutenir et aligner la caravane en podcast
Dans notre podcast aussi, Nele et Sebastian abordent le sujet de l’étayage et de l’alignement des caravanes et des camping-cars. Toutes les informations et les conseils en conversation : Écoute un peu :
Conclusion
Soutenir la caravane, la mettre à niveau, la surélever – des sujets pour lesquels un mauvais geste peut avoir des conséquences disgracieuses. Pour soutenir ta caravane en toute sécurité, la mettre correctement en équilibre et la garer judicieusement pendant les longues périodes d’immobilisation, il existe de nombreux produits sur le marché qui permettent une manipulation confortable pour chaque caravane.
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-10-14 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API