Rêves-tu de pouvoir garer ton camping-car confortablement devant ton appartement en ville ? Pouvoir visiter en voyageant des villes du sud de l’Europe avec des petites ruelles étroites en toute décontraction ? Pouvoir atteindre les spots les plus éloignés pour faire du camping sauvage ? Te limiter vraiment au strict nécessaire lors de tes déplacements ? Tu ne veux pas investir le prix d’une limousine de luxe dans un camping-car ? Tu veux que ton camping-car ne soit pas seulement un camping-car, mais aussi une voiture de tous les jours? Alors un mini-camping-car pourrait être le véhicule de voyage qu’il te faut.
Les mini-campeurs sont les plus petits parmi les petits véhicules de camping. Les mini-campings sont notamment des combis à toit surélevé (par exemple VW Caddy, Citroën Berlingo, Fiat Doblo, Renault Kangoo, etc.), mais aussi des mini-bus comme le Suzuki Carry, le Daihatsu Hijet ou le Mitsubishi L300. Bien sûr, de nombreux autres véhicules peuvent être transformés en camping-car de manière plus ou moins confortable. Le Landrover Defender est un classique pour les fans de tout-terrain, pour lequel il existe également de nombreux fournisseurs d’extensions de camping.
Il existe divers modèles et fournisseurs qui marquent des points avec des solutions de plus en plus intelligentes dans un espace réduit et qui servent le groupe cible croissant des campeurs occasionnels ou des campeurs en dehors des camping-cars classiques. Dans cette série en trois parties, je te présente des modèles, des aménageurs et aussi des solutions DIY pour ton mini-camping-car. Dans cette première partie, tu auras d’abord un aperçu général de ces véhicules de camping passionnants.
Mini camping-cars – Aperçu des fournisseurs et des modèles
Il existe quelques fabricants qui proposent des mini-campings cars entièrement aménagés dès l’usine. Cela signifie que tu n’as pas besoin de trouver toi-même le véhicule de base, mais que tu peux récupérer ton camping-car prêt à l’emploi et partir presque directement en vacances en camping.
Le groupe Volkswagen a lancé avec le VW Caddy California une petite alternative au classique VW Bulli dans son programme. Le Camping Caddy offre une mini-cuisine extensible, un lit qui se déplie, des tiroirs et bien d’autres choses qui font de la petite VW un campeur à part entière.
Alpin Camper propose des aménagements pour divers véhicules et les transforme avec beaucoup de goût en mini-camping-vans. Cependant, l’entreprise bavaroise propose également quelques mini-campeurs prêts à l’emploi. L’offre comprend par exemple une Citroën Berlingo entièrement aménagée ou une VW Caddy. Des aménagements personnalisés sont proposés pour le Dacia Dokker, l’Opel Combo et divers autres véhicules.
Reimo propose un VW Caddy prêt à être transformé en camping-car, le VW Caddy Maxi Camp. Celui-ci dispose d’une rangée de meubles et même d’un siège avec une table à l’intérieur, ainsi qu’un lit simple ou double. Chez Reimo tu peux aussi acheter des modules individuels pour ton Caddy ou d’autres combis à toit surélevé et camping-cars. Tu peux ainsi composer ton mini-camping-car en fonction de tes besoins individuels.
L’entreprise Vanderer construit un Urban Camper sur la base du Citroën Berlingo. Le minivan chic est adapté à la vie quotidienne, mais il t’accompagne aussi sans problème dans toutes les petites et grandes aventures en plein air. Grâce au toit relevable, à une cuisine extensible et à un module de meubles, la Vanderer se transforme en un mini-camper en un clin d’œil.





Les photos : © Vanderer GmbH
Mini camping-car – Aperçu des possibilités d’aménagement
Les fabricants de modules de camping individuels sont désormais nombreux sur le marché. Tu peux ainsi concevoir ton véhicule exactement comme tu le souhaites et selon tes exigences individuelles.
La variante la plus simple pour transformer une voiture en camping-car (à temps partiel) est ce que l’on appelle les boxes de camping. J’ai déjà écrit un article détaillé à ce sujet, dans lequel je te présente quelques fabricants de Boîtes de camping Tu y trouveras des informations sur les solutions proposées.
Mais si tu souhaites aller un peu plus loin, il existe une alternative aux boîtiers intelligents: certains fournisseurs proposent une offre complète pour presque tous les types de véhicules, des extensions complètes aux modules d’extension individuels. Je t’en présente quelques-unes ci-dessous :
Aménagement du Landy
Transformer un Landrover Defender en un camping-car confortable n’est pas si facile. Cependant, avec les modules de Landy Ausbau, cela fonctionne plutôt bien. Dans la variante d’aménagement complète, tu as suffisamment d’espace de rangement, un évier avec réservoir d’eau fraîche et d’eaux usées ainsi qu’une possibilité de s’asseoir à l’intérieur. Tu seras vraiment à l’aise si tu équipes ton Defender d’un toit relevable afin d’obtenir une hauteur debout dans la voiture.
C-Tech Campingvan
C-Tech Campingvan propose des extensions de camping pour divers breaks à toit surélevé. L’entreprise construit des systèmes d’aménagement pour les Caddy VW, Peugeot Partner, Peugeot Rifter et bien d’autres. Un espace de couchage pour une ou deux personnes, un coin repas dans la voiture et des espaces de rangement transforment ton véhicule en campeur en quelques minutes.
Smart Camper
Le fabricant Smart Camper construit un module compact pour dormir et cuisiner. Avec un tiroir de cuisine, des tiroirs spacieux, un réchaud à cartouche de gaz, un réservoir d’eau ainsi qu’une surface de couchage, tu peux transformer ton Dacia Dokker, ton Landrover Discovery, ta Mercedes Classe G ou d’autres véhicules en campeur.

attention

Smart Camper semble avoir des problèmes en ce moment et ne peut plus livrer. Situation au 08.12.2023
Highcamper
Les modules de la société Highcamper sont adaptés aux combis à toit surélevé et se composent d’une couchette pour une ou deux personnes et d’une armoire universelle avec évier. Comme modules supplémentaires, il y a des tables pour l’extérieur et l’intérieur. Les meubles sont adaptés à la VW Caddy et à la VW Caddy Maxi.




Les photos : © Highcamper
Flex Camper
Avec l’entreprise Flex Camper, tu peux faire aménager ton véhicule de manière personnalisée. Il est possible de choisir un aménagement complet avec cuisine, couchage et table, ainsi que deux modules individuels différents. Avec le module lit et le module cuisine, les débutants en camping y trouveront leur compte. Les aménagements conviennent par exemple au Dacia Dokker ou au Fiat Doblo.






Les photos : © Flex Camper
Avantages et inconvénients des mini-campings
Tu l’as peut-être déjà remarqué en me lisant – je suis une fan des mini-campeurs. Ce qui m’enthousiasme le plus, c’est la taille raisonnable du véhicule, qui offre beaucoup plus de flexibilité que les grands camping-cars en voyage mais aussi au quotidien, par exemple pour se garer en ville. Je trouve justement que l’exploration de plages isolées et la possibilité de passer la nuit discrètement dans le véhicule sont très attrayantes. De nombreux parkings dans les régions touristiques sont devenus impraticables pour les grands véhicules en raison des restrictions de hauteur. Un grand avantage est aussi le coût d’achat plus bas par rapport aux grands mobiles. Pour la jeune génération de campeurs, un mini-camping peut être une excellente entrée dans la vie de camping, en transformant peut-être temporairement la voiture de tous les jours en camping-car. Pour moi, l’un des aspects les plus attrayants du camping est de voyager avec des bagages vraiment légers et de me limiter à l’essentiel. Avec les mini-campeurs, tu ne seras pas tenté d’emporter beaucoup de choses inutiles qui, à la fin des vacances, retourneront inutilement dans les placards de la maison. Je me suis rendu compte à quel point cela peut être libérateur et à quel point j’ai peu besoin de choses. De plus, avec un petit camping-car, tu seras encore plus à l’extérieur. Cela peut parfois être inconfortable lorsque le temps n’est pas vraiment de la partie. Mais en règle générale, tu seras récompensé par les meilleurs moments en plein air, que tu n’aurais peut-être pas vécus si tu t’étais réfugié dans le coin confortable d’un grand camping-car.
Bien sûr, je ne veux pas passer sous silence les inconvénients des petits camping-cars. Ils sont faciles à gérer en termes d’espace et peuvent surtout t’offrir un endroit pour dormir, un espace de rangement, selon le modèle ou l’aménagement, une solution de cuisine et éventuellement un petit siège à l’intérieur. Tu dois être prêt à faire un certain compromis et ne pas t’attendre au confort d’un grand campeur. Il y a parfois de la place pour des toilettes d’urgence (en général un porta potti), mais tu chercheras en vain une salle d’eau dans ces modèles. Les volumes des réservoirs d’eau que tu peux emporter sont limités. Tu as donc besoin d’une infrastructure externe à certains moments. Mais j’espère que je n’ai pas besoin de mentionner à quel point une baignade dans un lac, un fjord ou la mer peut être agréable.




Les photos : © Ali Ramthun
Dans la prochaine partie de la série, je te présenterai quelques mini-campeurs de manière plus détaillée et tu auras une vue d’ensemble du modèle qui pourrait te convenir et répondre à tes besoins. En attendant, je te souhaite beaucoup de plaisir à rêver de tes prochaines aventures en camping.
[su_box title= »Das könnte dich auch interessieren »]
- Podcast: Mini-Camper – Back to the Roots
- Campingboxen – die clevere Alternative zum teuren Wohnmobil
- Mikro-Caravans: Die kompakte Art zu campen
- Roadtrip-Packliste für Mini-Camper – Ausrüstung für Reisen mit Landrover, Caddy & Co.
- Mobile Duschen: Einfache Möglichkeiten für Campingduschen
- Wildcamping in Europa – was ist wo erlaubt?
- Landrover Defender durch Südamerika – Teil 1: Wer macht denn sowas?
- Landrover Defender durch Südamerika – Teil 2: Langzeitreisen sind auch mal nervig
- Landrover Defender durch Südamerika – Teil 3: Erkenntnisse nach einem Jahr unterwegs
- Vanlife mit Road Shower – stylische Solardusche to go
- BuddyBox: Modulsystem für Retro-Fans
[/su_box]
Image de couverture : © Vanderer GmbH