Tu en as assez de passer tes vacances dans des hôtels ou des campings réguliers ? Tu trouveras ici des destinations européennes où tu pourras établir ton camp en plein air sans aucun souci.
Inhaltsverzeichnis
Camping sauvage : l’alternative économique aux hôtels
Les hôtels et autres hébergements peuvent coûter très cher. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux voyageurs préfèrent se déplacer avec leur tente et leur sac à dos, à la recherche de l’endroit parfait pour passer la nuit. Mais attention : le camping sauvage n’est pas autorisé partout. Pour éviter les ennuis, nous te révélons dans quels pays européens tu peux camper en toute tranquillité.
Le droit de tout un chacun – ton billet pour la nature libre
Le « droit de tout le monde » te permet dans certains pays d’utiliser librement la nature. Dans les pays qui ont ce droit, tu peux te promener dans des zones proches de la nature et y planter ta tente. Mais n’oublie pas : respecte la nature et ne laisse pas de déchets derrière toi, et ne dérange pas les habitants en installant ta tente assez loin des habitations.
Où tu peux camper avec le droit de tout le monde
En Scandinavie, c’est-à-dire en Suède, en Finlande et en Norvège, ainsi qu’en Écosse, tu es le bienvenu avec ta tente, tant que tu respectes la nature et que tu observes quelques règles de base. Au Danemark, tu peux faire du camping sauvage dans environ 40 forêts – tu trouveras des informations à ce sujet sur udinaturen.dk.
En Estonie, Lettonie et Lituanie, ainsi qu’en Suisse, tu peux camper tant que ce n’est pas explicitement interdit. Mais attention : les règles peuvent varier d’une région à l’autre, surtout en Suisse.
En Pologne, il y a 471 forêts dans lesquelles le camping sauvage est autorisé, mais seulement pour un maximum de douze nuits au même endroit. Les groupes plus importants doivent s’inscrire.
Là où le camping sauvage est plus difficile
En Espagne, en Italie et en France, le camping sauvage est en principe interdit, mais il existe des exceptions si tu as une autorisation des autorités locales.
Où il vaut mieux ne pas faire de camping sauvage
Dans les pays des Balkans comme la Croatie, la Bosnie, la Serbie et le Monténégro, ainsi qu’en Grèce, le camping sauvage est officiellement interdit. Au Portugal, c’était autrefois autorisé, mais maintenant, c’est aussi interdit là-bas, et des mesures sont même prises pour rendre l’accès aux zones côtières plus difficile pour les campeurs.
Photo : © CamperStyle