Sur la côte sud de la France, entre les villes portuaires de Montpellier et Marseille, se trouve un endroit très spécial : le Parc naturel régional de Camargue. La Camargue, zone protégée appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se caractérise par des plages de sable blanc apparemment interminables, des landes colorées, de vastes marais, d’innombrables étangs, des marais salants et des rizières – et une vue panoramique que rien (ou presque) ne vient interrompre. Sans oublier : les trois principaux habitants de la Camargue qui t’accompagneront pendant tes vacances ici : Chevaux, taureaux, flamants roses.
Inhaltsverzeichnis
- Climat et meilleure période pour des vacances en camping en Camargue
- Infrastructure pour les campeurs – avec des conseils pour les emplacements de camping
- Campings en Camargue
- Paradis naturel de la Camargue : soleil, plage et champs de sel à perte de vue
- Le parc ornithologique : flamants roses, mouettes, hérons & Co.
- Les marais salants de Camargue
- Balades à vélo le long de la mer et des étangs
- Lieux à visiter en Camargue
Climat et meilleure période pour des vacances en camping en Camargue
En principe, la Camargue, comme tout le sud de la France, peut être parcourue en toute saison en van, camping-car, caravane ou tente. Bien que les températures soient assez fraîches pendant les mois d’hiver, elles ne descendent généralement pas en dessous du point de congélation et peuvent atteindre jusqu’à 12 degrés Celsius pendant la journée. Sinon, le printemps commence tôt et l’automne se termine tard, tu peux donc profiter tranquillement d’une fin d’été chaude jusqu’à la fin octobre, et même la Méditerranée est encore agréable pour se baigner à cette période.
Si tu n’aimes pas le plein été très chaud (et très fréquenté par les touristes) – à cette époque, le temps est bien sûr toujours propice à la baignade – les mois les plus agréables pour voyager sont d ‘avril à mi-juin et de septembre à début novembre. Tu trouveras les informations les plus importantes sur le code de la route en France dans cet article.
Infrastructure pour les campeurs – avec des conseils pour les emplacements de camping
La Camargue est une zone protégée, tu trouveras donc beaucoup de nature et moins de structures urbaines. Les bruits sont donc très différents : peu de bruits de voitures ou d’industries, mais plus de bruits de vagues et de grillons. Il y a de petites villes, comme la capitale Saintes-Maries-de-la-Mer et la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, avec une infrastructure pour les besoins quotidiens, mais tu ne trouveras pas de grands centres commerciaux ici. Il vaut donc la peine de faire les gros achats pour les vacances avant, par exemple dans la ville d’Arles, qui borde la région au nord. Ici, tu trouveras tout ce dont tu as besoin.
Ainsi, le nombre de campings et d’emplacements est également limité, du moins dans les limites étroites de la Camargue, la zone de protection du paysage à proprement parler. Aux portes de la Camargue, par exemple au Grau-du-Roi ou à Aigues-Mortes à l’ouest, tu trouveras plus d’offres et de là, des excursions d’une journée dans la région sont également recommandées. Mais si tu souhaites profiter de l’atmosphère calme et détendue pour un séjour plus long, l’un des endroits suivants s’impose.
Campings en Camargue
Camping Les Bois Flottés, Salin-de-Giraud
Juste à l’embouchure du Rhône à Salin-de-Giraud et à côté des grands marais salants se trouve le camping Les Bois Flottés. Le site offre une infrastructure complète, de nombreuses possibilités de loisirs comme une piscine et un terrain de pétanque, et aussi une ferme avec des chèvres, des canards, des poules, des lamas et bien sûr des chevaux.
Camping de la Brise, Saintes-Maries-de-la-Mer
Le grand camping de la Brise, situé en bord de mer, à la périphérie du village des Saintes-Maries-de-la-Mer, convient aussi bien aux amoureux de la plage, aux amateurs de sports nautiques qu’aux cyclistes et aux vacanciers qui cherchent simplement à se détendre. Ce camping familial offre un grand complexe de piscines avec des toboggans aquatiques, un accès direct à la plage, des terrains pour le football et le basket-ball, bien sûr un terrain de pétanque et différentes tailles de parcelles pour différents véhicules de camping.
Camping Le Clos du Rhône
A un peu moins de trois kilomètres à l’ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer, le camping Le Clos du Rhône propose de nombreux emplacements pour camping-cars et caravanes ainsi que des hébergements locatifs. Les emplacements sont généralement séparés les uns des autres par des haies et des plantations. Selon tes besoins, tu peux choisir entre un emplacement simple, un emplacement avec électricité ou avec eau, eaux usées et électricité.
En outre, il existe encore quelques emplacements, par exemple directement dans le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, ainsi que des possibilités privées de faire du camping avec un van, un camping-car ou une caravane. Depuis les places, tu peux faire de nombreuses excursions et visites soit en vélo, soit à pied, soit en voiture ou en bus. Ci-dessous, nous te présentons quelques possibilités de découvrir ce coin de terre unique.
Paradis naturel de la Camargue : soleil, plage et champs de sel à perte de vue

Des plages de sable incroyablement larges et interminables sont caractéristiques de la Camargue, tout comme les marais sauvages et les étangs – et que ce soit sur la plage ou dans l’arrière-pays, les habitants sauvages t’accompagneront presque partout. En Camargue vit l’une des plus grandes colonies de flamants roses d’Europe, les chevaux de Camargue sont élevés ici, sont les animaux de compagnie des habitants et habitantes, servent pour les balades touristiques et les spectacles. Et les taureaux ? Oui, tu les vois aussi régulièrement dans les immenses pâturages à gauche et à droite de ton chemin.

Que ce soit en faisant une longue promenade sur la plage, en nageant dans la mer, en ramassant des déchets sur la plage, en faisant une balade à vélo détendue ou en observant les flamants roses sauvages, si la nature te suffit, tu pourras passer des semaines interminables ici.
Le parc ornithologique : flamants roses, mouettes, hérons & Co.

Même si tu peux rencontrer partout les habitants roses de la Camargue ainsi que les nombreuses espèces d’oiseaux : Le parc ornithologique Tu peux découvrir, observer et photographier des centaines de flamants roses, être à proximité des hérons cendrés, des mouettes et des cigognes, le tout sur un terrain de 60 hectares qui fait partie du paysage naturel de la Camargue et donc de l’habitat naturel des oiseaux. Tu peux explorer le parc en suivant deux circuits. Il est important que tu prennes suffisamment de temps pour le faire – et, surtout s’il n’y a pas de vent, que tu emportes un équipement anti-moustiques !

Les marais salants de Camargue
Comme souvent, les histoires commencent avec les anciens Romains – et c’est aussi le cas de celles des marais salants de Camargue. Le travail artisanal de l’extraction de la fleur de sel n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui. Les deux plus grands marais salants de Camargue encore en activité aujourd’hui sont les Salins du Midi, près d’Aigues-Mortes à l’ouest, et les salines du village du même nom, Salin-de-Giraud, à l’est de la région. Elles s’étendent sur plusieurs milliers d’hectares et constituent les plus grands sites de production de sel de France.

La saline de Giraud produit principalement du sel destiné à un usage industriel, le site peut être exploré en voiture, à vélo ou à pied lors de circuits. Et c’est effectivement une exploration, car les informations sur les quelques panneaux explicatifs sont limitées, mais tu as en revanche une impression non perturbée du paysage des salines et tu peux l’absorber entièrement pour toi. Le parcours dégage aussi un parfum d’aventure. Par contre, à la Saline du Midi, il y a des visites guidées, également en vélo, en voiture, à pied ou dans le petit train touristique qui parcourt les marais salants d’Aigues-Mortes pendant près d’une heure. Il est conseillé de réserver un billet à l’avance, surtout en haute saison.
Balades à vélo le long de la mer et des étangs

Entre la capitale des Saintes-Maries-de-la-Mer et le village de Salin-de-Giraud, il y a un sentier de randonnée et de cyclisme d’environ 25 kilomètres, toujours le long de la mer, des marais et des landes, des étangs et des colonies de flamants roses. En venant des Saintes-Maries-de-la-Mer, le phare de la Gacholle se trouve à environ sept kilomètres. Il te servira de bon point de repère depuis presque n’importe où sur ce chemin, car il s’agit de la plus haute élévation dans un paysage par ailleurs plat. La route est magnifique grâce au paysage qui l’entoure, mais d’un autre côté, elle invite à rouler tranquillement sur certains tronçons, car ce n’est pas une piste cyclable goudronnée et plate, mais elle a un relief plutôt exigeant.
En tant qu’excursion d’une journée, une visite des salines de Salin-de-Giraud est en tout cas recommandée si tu es invité près des Saintes-Maries-de-la-Mer. Si tu es sur un camping près de Salin-de-Giraud, cela vaut la peine de faire une excursion d’une journée dans la capitale de la Camargue.
Si tu te lèves tôt, un autre spectacle naturel magnifique s’offre à toi sans frais d’entrée : Comme le paysage est si plat, si le temps le permet (et c’est souvent le cas), tu auras une vue imprenable sur le lever du soleil sur la mer à l’est et sur le coucher du soleil au milieu des étangs à l’ouest. Il n’est pas rare que les pêcheurs et les pêcheuses soient déjà au travail à l’aube et au coucher du soleil, tu seras accompagné par le babillage détendu des flamants roses.

Lieux à visiter en Camargue
Mais tu ne trouveras pas seulement des plages, la mer et des espaces infinis dans le sud de la France, mais aussi des petites villes et des petits villages accueillants qui créent une ambiance très particulière.

Aigues-Mortes
Une ville fortifiée comme on peut difficilement en trouver de plus frappante : une énorme porte de ville, 20 tours, un mur carré tout autour de la ville. L’histoire d’Aigues-Mortes remonte au 13ème siècle. Aujourd’hui, tu peux te promener tranquillement dans les ruelles agréables et explorer les nombreux restaurants et petites boutiques de la vieille ville. Depuis les remparts de la ville, longs de près de 1,6 kilomètres, tu as une vue de rêve sur la campagne environnante et les salines roses des Salins du Midi. Tu aimes les plus beaux châteaux et les châteaux historiques ? Dans cet article, tu trouveras nos meilleures recommandations pour la France.
Saintes-Maries-de-la-Mer
La « capitale camarguaise », la capitale de cette région unique, est située directement sur des kilomètres de plages de sable fin, au bord d’une mer turquoise et offre dans les environs de nombreuses possibilités de promenades à cheval à travers un paysage enchanteur. Les visiteurs peuvent littéralement monter sur le toit du sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Mer et profiter de la vue magnifique sur la ville.

Dans l’arène en bord de mer, tu trouveras spectacles traditionnels de Camargue Tu trouveras d’innombrables cafés et restaurants dans le village, des boutiques d’artisanat traditionnel ainsi que des souvenirs et des cadeaux – et quand les chevaux et les taureaux sont conduits dans les rues au milieu de la journée, c’est un peu comme si tu étais dans le passé.

Sur la place des Gitans, la place centrale du village, se tient le marché hebdomadaire typique de la Provence, où sont proposées des spécialités culinaires comme le fromage, le jambon, le riz, les herbes de Provence ou le sel, provenant bien sûr des salines environnantes. Sinon, on y joue à la pétanque, les dames et les messieurs du village s’y retrouvent pour bavarder tous les jours et le soir, ils aiment y déguster un ou deux pastis. Et lorsque le soleil se couche à la fin de la journée et que les flamants roses mangent de manière détendue dans cette lumière particulière du soir et émettent leurs sons individuels, tu peux ressentir l’atmosphère unique, apaisante et vivifiante de ce coin très spécial du sud de la France.

Tu cherches encore plus d’inspiration pour ton voyage en France ? Alors regarde dès maintenant notre article sur les régions de rêve pour les campeurs* en France.
Les photos : © Katja Scholz