Un sommeil réparateur est la meilleure condition pour commencer la journée de manière détendue et profiter pleinement de la nature. C’est pourquoi un matelas de sol doit absolument faire partie de l’équipement de base, surtout pour les randonnées ou les trekkings. Je voudrais t’expliquer dans ce guide d’achat ce qui est important pour choisir le bon lit à emporter et tout ce que tu dois savoir sur les matelas de camping.
L’essentiel avant tout
- Il existe deux types de tapis de sol : le tapis classique et le tapis de sol autogonflant.
- Pour les nuits occasionnelles, un tapis de sol classique est suffisant, tandis que pour les longues randonnées, un tapis autogonflant est un avantage.
- La valeur R est principalement déterminante pour l’isolation thermique. En cas de températures basses, il doit être le plus élevé possible.
Inhaltsverzeichnis
Tu ne veux pas scroller ? Cliquez ici pour accéder directement au comparatif des tapis de sol.
Une exécution solide : la recommandation de la rédaction
- bequeme und strapazierfähige Isomatte mit 2 cm Dicke
- Maße: 183 x 51 x 2 cm
Le faible poids ainsi que la surface douce avec une structure en accordéon parlent en faveur de ce matelas isolant.
Bon & pas cher : le vainqueur du rapport qualité-prix
- Matte mit Oberseite aus Schaumstoff und Unterseite aluminiumbeschichtet, besonders leicht mit nur…
- Größe ca. 50 x 180 cm, mit 7 mm Dicke für eine angenehme Polsterung
Le classique des tapis de sol, qui convient aussi bien au camping, à la plage et au sport et qui est disponible pour un petit prix.
Matelas isolant : ce qui est important lors du choix
Le tapis de sol fait partie intégrante d’un bon équipement de camping. Surtout si tu dors principalement dans une tente ou un tarp, tu as besoin d’un tapis de sol adapté pour faire le plein d’énergie pendant la nuit pour le lendemain. Elle doit d’une part être confortable et d’autre part te protéger du froid du sol et des inégalités.
Quels sont les différents types de tapis de sol ?
Nous pouvons grossièrement diviser les matelas de camping en deux catégories – il y a d’une part les matelas de camping normaux avec une couche partielle d’aluminium comme isolation et les matelas de camping autogonflants. Les deux modèles sont adaptés au camping, mais il y a aussi certaines différences entre eux.
Le tapis de sol classique
La version la plus connue est probablement le tapis de sol en mousse à enrouler ou à plier. Elles sont composées de mousse avec de petites cavités qui ont un effet isolant. Pour renforcer cet effet, certains modèles sont également dotés de rainures ou de petits picots qui assurent également une isolation thermique. Tu peux l’utiliser aussi bien comme couchage que pour t’asseoir ou même comme tapis de sport. Tu peux également les utiliser de manière polyvalente en camping. Certains campeurs les utilisent comme tapis de couchage, comme isolation supplémentaire sous le tapis gonflable ou comme protection contre les petits cailloux et autres aspérités sous la tente.
Tapis de sol classique avec revêtement en aluminium
Les tapis de sol avec un revêtement en aluminium sur le dessous sont également très appréciés. Celle-ci assure une isolation thermique supplémentaire et convient donc également aux températures plus basses. Le revêtement en aluminium empêche en outre l’humidité de s’infiltrer. Avec un tapis en mousse recouvert d’aluminium, tu es donc doublement protégé contre le froid du sol.
Avantages et inconvénients des tapis de sol classiques
Le grand avantage des tapis de sol classiques en mousse (avec ou sans revêtement en aluminium) est leur faible poids. Elles s’enroulent pour prendre peu de place et s’attachent facilement à ton sac à dos. Comme elles n’ont pas besoin d’être gonflées, elles sont prêtes à l’emploi. Même les petites pierres et les objets pointus ne peuvent pas l’endommager et l’isolation est préservée même en cas de petits trous. Ce qui est également pratique, c’est que tu peux l’utiliser de manière polyvalente pour dormir, t’asseoir et faire du sport.
Contrairement aux tapis de sol autogonflants, la version classique a beaucoup moins de rembourrage et est donc un peu moins confortable. Plus le tapis est épais, plus il est encombrant et a donc une taille de rangement assez importante.
En un coup d’œil
- + faible poids propre
- + enroulement peu encombrant
- + prêt à l’emploi
- + robuste que les matelas auto-gonflants
- + polyvalent pour dormir, s’asseoir & faire du sport
- – moins de rembourrage
- – selon l’épaisseur et la largeur, une grande dimension de rangement
Matelas auto-gonflant
Cette variante de couchage est considérée comme particulièrement confortable. Le fonctionnement est en fait assez simple. De l’extérieur, le support est entouré d’une enveloppe étanche à l’air, tandis qu’à l’intérieur du matelas isolant se trouve une mousse avec de nombreuses petites cavités. Une fois le tapis enroulé, ils sont comprimés. Ce n’est qu’en se déroulant que le matériau se dilate et que les compartiments se remplissent d’air. Maintenant, la valve entre en jeu. Dès que tu l’ouvres, il se crée une dépression qui aspire de l’air supplémentaire de l’extérieur dans les nombreuses cavités. Le tapis de sol devient ainsi beaucoup plus épais et plus résistant. Pour que le matelas de sol reste dans cet état, la valve doit être refermée après le gonflage.
Ce qui est particulièrement pratique, c’est que tu peux régler individuellement le degré de dureté. Certains préfèrent dormir sur une surface ferme et d’autres préfèrent les matelas mous. Selon le fabricant et le produit, tu peux ajouter de l’air ou en laisser sortir un peu via la valve ou un embout supplémentaire.
Avantages et inconvénients des matelas auto-gonflants
Contrairement au tapis de sol classique, les tapis de sol autogonflants sont donc un peu plus confortables et conviennent particulièrement bien pour le camping ou le trekking, où tu dormiras dans la nature. Elles sont particulièrement bien isolées et t’offrent ainsi un confort de sommeil accru. C’est surtout le réglage individuel de la dureté qui est très pratique, surtout pour les excursions de plusieurs jours. Comme les tapis de sol autogonflants se roulent de manière compacte, tu peux les ranger facilement.
Tu dois cependant garder à l’esprit que ces modèles sont un peu plus vulnérables aux objets pointus et aux petites pierres qui se trouvent sur la terre. Une fois que tu as un trou dans la coque, il faut absolument le réparer, sinon l’air risque de s’échapper. De plus, ils sont un peu plus lourds que le tapis de sol classique en mousse.
En un coup d’œil
- + confortable
- + convient pour le trekking et le camping
- + bien isolée
- + degré de dureté réglable
- + petite taille de rangement
- – un peu plus lourd que les tapis de sol classiques
- – plus sensible aux objets pointus
La valeur R des tapis de sol
Au cours de tes recherches, tu es peut-être déjà tombé sur ce que l’on appelle la valeur R et tu t’es demandé de quoi il s’agissait. Il s’agit de la résistance thermique ou du coefficient de transmission thermique, qui indique la transmission de la chaleur à travers une matière donnée. Plus la valeur R du matelas isolant est élevée, plus il est résistant au froid.
Un tapis avec une valeur supérieure à 6,5 convient même à des températures avoisinant les -22 degrés, tandis qu’un tapis de sol avec une valeur R de 1 est idéal pour les excursions en été. Comme tu le vois, la valeur n’est pas tout à fait sans importance. Avant de faire ton choix, le mieux est de réfléchir à la saison et aux températures auxquelles tu utiliseras le plus souvent ton tapis de sol.
Tableau Valeur R
- Valeur R 1 = jusqu’à + 7 °C
- Valeur R 2 = jusqu’à + 2 °C
- Valeur R 3 = jusqu’à – 5 °C
- Valeur R 4 = jusqu’à – 11 °C
- Valeur R 5 = jusqu’à – 17 °C
- Valeur R 6 = jusqu’à – 24 °C
Le matériau d’un tapis de sol
La plupart des matelas de sol, qu’ils soient gonflables ou classiques, sont fabriqués en mousse. Les matériaux les plus utilisés sont l’éthylène-acétate de vinyle (EVA), le polyéthylène (PE) et le polyuréthane (PUR). Elles ont toutes la particularité d’avoir de nombreuses petites cavités dans la mousse, de sorte qu’il n’y a pas de mouvement d’air et que l’effet isolant peut commencer. Regardons de plus près les différents matériaux.
Acétate d’éthylène vinyle (EVA)
Il s’agit d’une mousse qui possède de nombreuses petites chambres à air et qui est donc bien isolante. Il est à cellules fermées et n’absorbe donc pas l’humidité. Les matelas de sol en EVA sont considérés comme particulièrement légers et indéformables. Le matériau est très durable, mais un peu plus dur que les autres mousses. Ainsi, les matelas de camping en EVA ont une taille de rangement légèrement plus grande. Les petites irrégularités comme les pierres ou les branches ne peuvent pas endommager le matériau.
Polyéthylène (PE)
Les matelas en PE sont plus souples que les matelas plus solides en EVA, mais ils offrent une isolation un peu moins bonne. Plus ton corps reste longtemps sur le tapis, plus le tapis de sol s’aplatit rapidement. Le PE est plus léger que l’EVA, ce qui le rend plus compact à plier et à ranger. Tout comme l’EVA, ce matériau est à cellules fermées et n’absorbe pas l’humidité.
Polyuréthane (PUR)
Contrairement aux deux autres mousses, celle-ci a des cellules ouvertes. Il est utilisé dans la fabrication des tapis de sol autogonflants. Le matériel s’enroule de manière très comprimée. La caractéristique particulièrement pratique est que la mousse se remplit d’air lorsqu’elle est déroulée, ce qui la rend plus épaisse et plus confortable.
Polyester ou polyamide
Il s’agit du matériau de la housse de ton tapis de sol autogonflant. Les deux sont considérés comme extrêmement résistants, hydrofuges et séchant rapidement.
En un clin d’œil : Les critères de sélection
Le choix du tapis de sol qui te convient doit être bien réfléchi, car après tout, il doit durer le plus longtemps possible et t’offrir un confort suffisant. J’aimerais te présenter brièvement les particularités dont tu dois tenir compte.
Art
La première chose que tu pourrais faire est de réfléchir au type de tapis de sol que tu veux utiliser. Si tu cherches un support confortable que tu peux aussi utiliser pour faire du sport, un tapis de sol classique devrait suffire. Si tu souhaites l’utiliser occasionnellement pour camper, il est préférable de veiller à ce qu’elle soit recouverte d’un revêtement supplémentaire en aluminium. Pour les trekkings réguliers, je te conseille d’investir dans un matelas auto-gonflant, car il t’offre un confort de sommeil accru.
Matériel
Le matériau utilisé est également décisif. Alors que la plupart des matelas autogonflants sont fabriqués avec du polyuréthane, tu peux choisir entre la mousse EVA et la mousse PE pour les matelas classiques. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le mieux est de réfléchir aux caractéristiques qui sont particulièrement importantes pour toi.
Taille
Pour les longues randonnées et les excursions, ton tapis de sol doit être suffisamment grand et confortable. Si tu ne souhaites utiliser le tapis qu’irrégulièrement, il n’est peut-être pas nécessaire qu’il soit aussi large.
Valeur R
Comme nous l’avons déjà expliqué, la valeur R joue également un rôle important dans le choix du bon matelas isolant. Il indique le passage de la chaleur à travers une matière donnée. Plus la valeur est élevée, plus l’isolation est garantie.
Grosse
En plus de la valeur R, l’épaisseur de la sous-couche a aussi une influence sur l’efficacité de l’isolation thermique. Plus un tapis de sol classique est épais, plus tu auras de confort de sommeil.
Taille de l’emballage
La taille de rangement est particulièrement importante pour les randonnées et les trekkings. Enfin, ton tapis de sol doit être rangé dans ton sac à dos dans le meilleur des cas. Certains modèles se fixent aussi facilement à l’extérieur. Pour un confort optimal, elle doit donc avoir une taille de rangement pas trop grande.
Poids
Tout comme la taille d’emballage, le poids ne doit pas être sous-estimé. Surtout pour les longues randonnées, ton équipement doit être le plus léger possible. C’est pourquoi le tapis de sol que tu as choisi ne doit pas être très lourd.
Nous avons comparé ces tapis de sol
Questions fréquentes sur le tapis de sol
Comment fonctionne un tapis de sol ?
L’air stagnant a un effet isolant, car il est un mauvais conducteur de chaleur. C’est précisément cette caractéristique que le matelas isolant met à profit. Les matelas autogonflants et les matelas de sol traditionnels sont tous deux composés de mousses qui comportent de nombreuses petites cavités. C’est pourquoi la chaleur ou le froid n’est pas transmis et l’effet isolant se produit.
Comment nettoyer et entretenir un tapis de sol ?
Selon le modèle et le fabricant, il existe différentes recommandations pour l’entretien de ton tapis. En général, presque tous les modèles peuvent être simplement essuyés avec un chiffon. Si la saleté est un peu plus tenace, tu peux utiliser un nettoyant doux en fonction du produit et essuyer ensuite le tapis avec un chiffon humide. Pour une durée de vie aussi longue que possible, le tapis de sol ne doit pas être posé plus longtemps que nécessaire sur un sol irrégulier et doit être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.
Combien coûte un tapis de sol ?
Selon le type, tu dois prévoir à partir de 15 euros. Un bon matelas de randonnée est disponible à partir d’environ 40 euros.
Photo de couverture : (c) derepente / Depositphotos.com
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-09-06 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API