Oui, nous le savons : la télévision ne devrait pas être la seule raison de vivre des vacances en camping. Néanmoins, il y a des gens qui aiment suivre les nouvelles, un match de football ou leur émission préférée, même en voyage. Mais que faire si le système satellite ne trouve soudainement plus de signal ?
Nous t’expliquons Ă quoi cela peut ĂŞtre dĂ» et ce qu’il faut faire dans un tel cas. Pour les questions techniques particulièrement Ă©pineuses, les experts de notre partenaire thĂ©matique et leader du marchĂ© des satellites ten Haaft nous ont aidĂ©s et conseillĂ©s – un grand merci Ă eux !
Cas 1 : Le système satellite ne trouve pas (plus) de signal
Si le système satellite ne trouve pas le satellite après l’avoir dĂ©ployĂ© et qu’au lieu de cela, il tourne, tourne et tourne encore, cela peut avoir plusieurs causes :
1. le logiciel de l’unitĂ© de contrĂ´le n’est pas Ă jour
Pour reconnaĂ®tre le satellite recherchĂ©, le système a besoin d’une frĂ©quence de rĂ©fĂ©rence avec diffĂ©rentes informations (par exemple, la frĂ©quence du transpondeur, la polarisation (H/V), le taux de symbole, etc.)
Pendant que l’installation cherche et tourne, elle demande constamment la frĂ©quence rĂ©glĂ©e. Si le signal est trop faible ou si les paramètres ne sont pas corrects, la recherche de satellites se poursuit.
Ce n’est que lorsque la frĂ©quence rĂ©glĂ©e est disponible avec un signal suffisamment fort que le système peut trouver le satellite. Ici, les diffĂ©rents paramètres sont encore une fois contre-vĂ©rifiĂ©s et un rĂ©glage fin est effectuĂ© pour obtenir le meilleur signal possible. L’installation s’oriente en fonction du satellite recherchĂ©.
En fait, il peut arriver tous les jours que les fréquences des transpondeurs changent et que des chaînes soient supprimées ou ajoutées sur le satellite. (Sur un satellite, il y a environ 50 transpondeurs sur chacun desquels on trouve environ 16 chaînes).
Cela signifie que certaines stations sont affectĂ©es et qu’elles doivent ĂŞtre recherchĂ©es Ă nouveau. Il se peut aussi que la frĂ©quence de rĂ©fĂ©rence soit influencĂ©e et qu’elle doive ĂŞtre changĂ©e ou qu’une mise Ă jour du logiciel doive ĂŞtre effectuĂ©e.
Certains fabricants de satellites, comme ten Haaft, proposent une aide Ă ce sujet sur leurs sites web. En plus du logiciel actuel, on y trouve souvent les diffĂ©rentes instructions sur la manière d’effectuer une telle mise Ă jour logicielle. Sur YouTube aussi, tu trouveras souvent ce que tu cherches.
2. le LNB est défectueux
Si le LNB (Low Noise Block), c’est-Ă -dire la « tĂŞte de rĂ©ception », a rendu l’âme, un message de dysfonctionnement apparaĂ®t gĂ©nĂ©ralement. Dans ce cas, tu dois contacter ton revendeur ou le fabricant de l’installation.
3. la vue vers le sud n’est pas dĂ©gagĂ©e
L’ombrage du signal de rĂ©ception par des bâtiments, des montagnes ou des arbres peut nuire Ă la rĂ©ception du signal. LĂ encore, le système ne parvient pas Ă trouver le satellite. Dans la plupart des cas, la seule solution est de se garer diffĂ©remment – ou d’avoir quelques jeux de sociĂ©tĂ© sympas Ă bord !
4. les paramètres SKEW ne sont pas correctement réglés
Ici, le rĂ©glage devrait ĂŞtre Angle SKEW (gĂ©nĂ©ralement lors du changement de longitude vers l’est ou l’ouest dans le sud de l’Europe), il faut le vĂ©rifier et l’optimiser en rĂ©ajustant le LNB si nĂ©cessaire.
Cas 2 : Le système satellite trouve un signal, mais n’apporte pas d’image
Si, après le processus de recherche, le système trouve un signal et s’arrĂŞte, mais que tu ne peux pas recevoir de programme, il est probable que tout soit techniquement en ordre jusqu’Ă prĂ©sent. Mais dans une telle situation, il se peut qu’une des erreurs suivantes soit prĂ©sente :
1. la connexion par câble de l’antenne au terminal (tĂ©lĂ©viseur) est interrompue
Tu peux facilement le vérifier toi-même et rebrancher le câble si nécessaire.
2. le terminal est rĂ©glĂ© sur la mauvaise source d’entrĂ©e et/ou de sortie
Dans ce cas, il est souvent utile d’aller dans le menu via le bouton « Source » et de vĂ©rifier si la tĂ©lĂ©vision est vraiment sĂ©lectionnĂ©e. Si tu ne sais pas derrière quel nom souvent Ă©nigmatique se cache l’appareil, essaie-les tous.
Nous espĂ©rons que nos conseils te permettront de sauver l’une ou l’autre de tes agrĂ©ables soirĂ©es tĂ©lĂ©. Si tu as dĂ©jĂ rencontrĂ© des erreurs que nous n’avons pas rĂ©pertoriĂ©es ici, n’hĂ©site pas Ă nous laisser un commentaire ou Ă nous envoyer un e-mail Ă [email protected] – nous demanderons Ă nos experts de complĂ©ter les informations de cet article !
Photo : © CamperStyle