|

Camping à Augsbourg : découvrir le centre de la Souabe bavaroise en camping-car ou en caravane

En dialecte, la ville des Fugger s’appelle Augschburg, Aux et parfois aussi Datschiburg. Augsbourg est la métropole de la région bavaroise de Souabe. Si tu cherches ici un camping-car ou un camping pour tes vacances, tu trouveras ton bonheur dans la ville et ses environs. Tu trouveras également dans cet article des infos et des conseils sur comment et où passer ton temps libre avec des activités et de la culture.

Aires de camping et de caravaning dans et autour d’Augsbourg

Dans la ville même, il y a trois possibilités pour passer la nuit en camping-car, deux aires de camping-car et un camping. Mais tu peux aussi garer ton véhicule de camping dans les villes voisines et prendre les transports en commun pour te rendre en ville. Nous te présentons les possibilités de passer des vacances à Augsbourg en tant que campeur.

Aire de camping-car Wertach

Camping à Augsbourg Emplacement Wertach
L’emplacement au bord de la Wertach est le plus proche du centre-ville. Tu peux aussi te garer ici à l’heure. © Stefan Blanz

Le terrain se trouve à l’embouchure d’un canal dans la Wertach. Il y a environ 20 emplacements non délimités. De nombreux terrains sont également adaptés aux camping-cars de plus de 8 mètres. Certains emplacements ont des pentes plus fortes, il est donc utile d’utiliser des cales ou des supports de levage. Il y a de l’électricité et une station d’approvisionnement/d’évacuation. Les frais d’emplacement sont réglés par un distributeur automatique qui ne peut être alimenté qu’avec des pièces de monnaie.

Ceux qui se tiennent sur la rive ont une belle vue sur la deuxième plus grande rivière de la ville. Les chiens sont autorisés ici. Il y a de nombreux supermarchés et autres magasins dans les environs. Mais : c’est relativement bruyant. A côté se trouve un carrefour qui est une voie de passage pour les services de secours et l’eau du canal fait également un bruit assez fort. Le tout ne donne pas toujours l’impression d’être bien entretenu.

info icon
Info
info icon

Aire de Camping-car Wertach
Bürgermeister-Ackermann-Str. 1, 86152 Augsburg
Bavière, Allemagne
Plus d’infos

Aire de camping-car près du TSG Lechhausen

Camping à Augsbourg Emplacement-TSG-Lechhausen-2500
Simple et fonctionnel. © Stefan Blanz

Dans le quartier de Lechhausen, tu trouveras la deuxième aire de camping-cars à proximité du centre-ville. Elle est installée sur le terrain du club TSG. Tu peux y payer par PayPal ou en espèces dans une boîte aux lettres. Elle se trouve à quelques mètres de la rivière Lech. Il y a un supermarché à proximité et derrière le restaurant du club, les installations sanitaires peuvent être utilisées entre 8h00 et 23h00. Le sport actif fait partie de la vie ici.

info icon
Info
info icon

Aires de stationnement pour camping-cars chez TSG Augsburg-Lechhausen
Schillstr. 105-109, 86169 Augsburg
Bavière, Allemagne
Tél. : +49 (0)821 70 10 07
Plus d’infos

Camping Bella Augusta

Camping à Augsbourg Bella-Augusta-3616
Bella Augusta est le seul camping de la ville où tu peux passer la nuit avec ta caravane. © Stefan Blanz

Bella Augusta est le seul camping de la ville où tu peux passer la nuit avec ta caravane. Le camping à Augsbourg est possible près de l’autoroute 8 à la sortie Augsburg-Ost. Tu peux te rendre au centre-ville, situé à 6 km, en bus ou à vélo. Au camping Bella Augusta, il y a un restaurant et le wifi est gratuit. Les animaux domestiques sont autorisés. Le check-in est toujours possible. Si la réception n’est pas occupée, il y a un distributeur automatique qui fait le nécessaire. Tu peux te baigner dans le lac d’autoroute situé à 2 minutes à pied. Le lac est géré par la DLRG et il y a un kiosque sur place.

info icon
Info
info icon

Camping Bella Augusta
Mühlhauser Str. 54b, 86169 Augsburg
Bavière, Allemagne
Tél. : +49 (0)821 707575
Plus d’infos

Aire de camping-car au lac de Friedberg

Camping à Augsbourg Friedberger See
Une recommandation pour tous ceux qui aiment se tenir au bord du Baggersee. © Stefan Blanz

Tu peux rester jusqu’à trois nuits sur les cinq parkings pour camping-cars du lac de Friedberg Baggersee, si ton camping-car ne fait pas plus de huit mètres de long. Le Baggersee est particulièrement intéressant pour les wakeboarders et comme lac de baignade. Il n’y a pas d’installation d’approvisionnement et d’élimination des déchets, mais l’endroit est très bon marché. Il y a aussi un restaurant et un kiosque directement au bord du lac.

info icon
Info
info icon

Am Friedberger See
Seestraße 17, 86316 Friedberg
Bavière, Allemagne
Tél. : +49 (0)821 6002-0
Plus d’infos

info icon
Info
info icon

Aire de camping-car à l’église de pèlerinage
Herrgottsruh Straße 29, 86316 Friedberg
Bavière, Allemagne

Sur le pré des tanneurs à Friedberg

Camping à Augsbourg Aire de Camping-car-Gerberwiese-Friedberg
L’aire pour camping-cars de Gerberwiese se trouve en dessous de la vieille ville, à une courte distance du centre-ville de Friedberg, aux portes de la vieille ville. © Stefan Blanz

Les six places pour les camping-cars jusqu’à dix mètres de long sont reliées à un parking. Tu peux aussi te garer ici à l’heure, pour une courte visite. Sur le terrain, il y a de l’électricité et une installation d’approvisionnement et d’élimination des déchets. Les frais sont facturés via un distributeur automatique. En ville, tu peux obtenir tout ce dont tu as besoin au quotidien. L’accès aux transports en commun est bon : le tramway de la ligne 6 t’emmène dans le centre de la ville des Fugger, alternativement le train régional de la gare de Friedberg à la gare centrale d’Augsbourg.

Aire de Camping-car Königsbrunn

Camping à Augsburg Königsbrunn
L’emplacement est aussi un bon point de départ pour des excursions proches de la nature. © Stefan Blanz

L’emplacement près du lycée est calme et central. Tu es rapidement au centre du village et à trois minutes de la ligne de tramway 3 qui t’emmène en 30 minutes au centre-ville. Sur place se trouve un pavillon historique sur la bataille des Magyars en 955. Le lac Mandicho (Lechstaustufe 23) est aussi un lac de baignade et tu peux faire beaucoup de choses à vélo.

info icon
Info
info icon

Aire de Camping-car Königsbrunn
Königsallee 1, 86343 Königsbrunn
Bavière, Allemagne
Tél. : +49 (0)8231 606180
Plus d’infos

Camping Ludwigshof

Ce camping se trouve au nord de la ville, dans la ville voisine de Mulhouse. Situé directement au bord du Ludwigsee, le site est très proche de la nature et n’est pas très grand. Les prairies fleuries sont synonymes de biodiversité soignée. Cependant, il y a des installations sanitaires spacieuses. Ici, tu peux non seulement te baigner au bord du lac, mais aussi aller avec ta famille sur l’aire de jeux pour enfants ou sur le terrain de sport. Les animaux domestiques sont autorisés. Le bus t’emmènera au centre-ville.

info icon
Info
info icon

Ludwigshof – Camping am See
Augsburger Straße 36
86444 Affing-Mühlhausen
Bavière, Allemagne
Tel : +49 (0)8207 9621500
Plus d’infos

Ligue sportive Helios Augsbourg-Kissing

Ce terrain se trouve sur le terrain de l’association naturiste Helios à Kissing. Les invités peuvent également être accueillis ici pour camper de mai à septembre. Le terrain de l’association est sans vêtements et sans chiens. L’accès à ce beau terrain naturel avec son propre lac et sa pelouse n’est possible que sur réservation, les caravanes y sont autorisées. A proximité se trouvent deux lacs de baignade, le lac Auensee et le lac Weitmannsee, ainsi que la réserve naturelle de Kissinger Heide. Depuis la gare de Kissing, tu seras à la gare centrale en 10 minutes. Ou bien tu peux te rendre en vélo au centre-ville en passant par le Hochablass et en traversant la forêt urbaine.

info icon
Info
info icon

Sportbund Helios Kissing
Lechauenstr., 86438 Kissing (indication pour le GPS, là, traverser la voie ferrée, puis faire 300 m jusqu’à la porte 2, ou exactement : N48° 17′ 50.615″ E10° 57′ 3.737″)
Bavière, Allemagne
Tel : +49 (0)170 / 2107068
Plus d’infos

Mobile dans la grande ville

Camping à Augsbourg Tramway
Avec le tramway, tu as une bonne connexion. © Stefan Blanz

En fin de compte, la proximité du centre n’est importante dans le choix de ton lieu de vacances que si celui-ci doit être le point de départ de conquêtes à pied. Sinon, même à Königsbrunn et Friedberg, tu peux utiliser le tramway qui t’emmène partout. Les services municipaux proposent un aperçu des lignes et des tarifs avec un conseiller de mobilité numérique.

Les scooters électriques sont aussi un moyen éprouvé pour se déplacer en ville. Comme les frais d’utilisation sont facturés à la minute via l’application et le service de paiement en ligne, il faut utiliser les scooters électriques de manière planifiée et ponctuelle. Le journal local donne un aperçu des fournisseurs de scooters électriques.
Les vélos sont également un bon moyen de transport à Augsbourg. Dans le centre-ville, il y a une bonne infrastructure pour les cyclistes.

Conseils de loisirs pour les fans d’Augsbourg (et tous ceux qui veulent le devenir)

Haute décharge olympique

Camping à Augsbourg Hochablass
Le Hochablass se trouve dans la partie est de la ville d’Augsbourg. © Stefan Blanz

Le Hochablass est un système de barrage et de canal sur la rivière Lech dans le quartier de Hochzoll. Si tu viens ici, tu entres dans une zone de loisirs de proximité avec une grande valeur récréative et en même temps un monument central du patrimoine mondial de l’Unesco pour la gestion de l’eau. Sur le barrage, tu peux traverser la Lech à pied. C’est ici qu’a commencé le pompage de l’eau du canal. Mais le Hochablass est aussi connu pour le canal de glace. En 1972, les compétitions olympiques de kayak ont eu lieu au Hochablass. Le canal de glace est toujours utilisé aujourd’hui et tu peux y voir les kayakistes s’entraîner toute l’année – même en hiver ! Au Hochablass, il y a aussi la boîte noire, un kiosque culte qui ravitaille les promeneurs.

Camping à Augsbourg Hochablass Kayak
Ici, tu peux regarder les kayakistes pratiquer leur sport. © Stefan Blanz

Se baigner dans les lacs au bord du Lech et dans les bains de la ville

Il est déconseillé de se baigner au Hochablass et ailleurs. Le Lech et le canal de glace sont des eaux dangereuses par endroits et il est interdit de s’y baigner – il y a trop de dangers, qui ont d’ailleurs déjà fait de nombreuses victimes. Mais le Hochablass comprend aussi le Kuhsee, où tu peux te baigner. Si la baignade est ta préférée, le lac de Friedberg est idéal pour camper. La baignade et le wakeboard font partie des offres immédiates. Avec le Weitmannsee à Kissing ou le Mandichosee (Lechstaustufe 23) à Königsbrunn, il y a d’autres lacs de baignade avec pelouse à proximité de la ville. Toute la famille peut également bien plonger dans l’eau rafraîchissante dans les campings du nord de la ville. Dans cet article, tu trouveras les plus beaux campings au bord des lacs allemands.

Mais dans le centre-ville et les quartiers, il y a aussi quelques piscines en plein air. L’une d’entre elles se distingue. Si tu veux vivre la sensation de te baigner dans le canal, tu peux aller au Fribbe. La piscine municipale en plein air est alimentée directement par l’eau du canal depuis la haute décharge et te fera passer les journées chaudes en te balançant dans l’eau.

Camping à Augsbourg Altes-Stadtbad
Si tu veux nager en hiver, tu devrais t’offrir l’expérience inhabituelle de la piscine de la vieille ville. © Stefan Blanz

C’est l’une des plus anciennes piscines couvertes qui ont été conservées, et c’est donc un bâtiment Art nouveau remarquable – à l’extérieur comme à l’intérieur. A l’origine, elle a été construite pour que tous les habitants de la ville aient la possibilité de se laver. Un aspect non négligeable aussi pour le camping – surtout si tu peux aussi te laisser absorber par l’atmosphère particulière de ce bâtiment.

Vélo et randonnée dans la forêt urbaine

Camping à Augsbourg Ruhebank_am_Brunnenbach_bei_Augsburg-Wikimedia-Werner-Rebel
Ici, tu as suffisamment d’espace pour te reposer et profiter de la nature. © Stefan Blanz

La forêt urbaine d’Augsbourg n’est pas une forêt ordinaire, mais aussi plus qu’un poumon vert avec une superficie de près de 7700 hectares. C’est la plus grande forêt de l’État libre, la deuxième plus grande d’Allemagne et elle occupe environ 20% de la zone urbaine. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit volontiers utilisée comme région de vélo et de randonnée, surtout en été.

C’est justement lorsqu’il fait chaud que les territoires de Siebentischwald et Haunstetten sont particulièrement attrayants. Car ici, c’est aussi une zone de protection de la nature et de l’eau et, en comparaison avec d’autres forêts, elle est plus fraîche. Cela est dû au fait que de nombreux ruisseaux du système de gestion de l’eau traversent la forêt urbaine et la refroidissent. Cela commence déjà à Königsbrunn, où le point de départ du Lochbach, à 12 km au sud de la ville, marque le début du cours des ruisseaux. Le Brunnenbach et le Jägerbach font également partie des ruisseaux artificiels de la forêt urbaine. Il n’est cependant pas possible de faire du camping dans la forêt urbaine. 10 chemins idylliques pour faire de la randonnée en Allemagne, y compris. Nous avons rassemblé pour toi des conseils de camping dans cet article.

Célébration et souffrance dans la ville du football

La ville des Fugger est aussi une ville de football. Le FCA joue en 1ère Bundesliga et contribue à ce que les couleurs de la ville, le rouge, le blanc et le vert, restent présentes dans le paysage urbain. Si tu es passionné par ce sport, tu peux assister à un match dans la WWK Arena. Si tous les billets sont vendus, il y a un conseil spécial pour les bars : dans la Dominikanergasse, il y a le 11er. Les passionnés de football s’y retrouvent pour partager « une bière et un ballon ». Parfois, il y a tellement de monde que les trois écrans sont à peine visibles. Mais quand le FCA marque un but, la salle tremble. Les supporters d’autres équipes sont aussi les bienvenus : A 11 : le football. Culture. Pub .

Rendez-vous culinaires

Camping à Augsbourg Cafe-Eber
Il est impossible de résister à ces chocolats. © Stefan Blanz

Le centre-ville et la vieille ville regorgent d’offres culinaires. Les classiques de l’auberge et les gastronomies modernes y servent parfois depuis des siècles. Parmi les choix, on trouve par exemple le Café Eber sur la place de la mairie, qui propose non seulement des gâteaux, mais aussi des chocolats faits maison. Le vénérable Ratskeller propose une cuisine régionale traditionnelle et sur la place de la mairie, tu peux aussi t’asseoir en plein air en été. Bien sûr, tu peux aussi le faire dans un Biergarten, comme il y en a beaucoup dans la ville de Fugger.

Camping à Augsbourg Brauhaus-Riegele
Découvre les délices régionaux dans une atmosphère accueillante. © Stefan Blanz

Le pique-nique de la Moritzplatz compte parmi les hotspots du petit-déjeuner. Et dans la vieille ville, l’Annapam et le Thing sont des lieux de rencontre incontournables, issus d’une scène libérale de gauche. Si tu es passionné par la bière artisanale, ne manque pas d’aller faire un tour au Drunken Monkey. Près de la gare centrale se trouve la Brauhaus Riegele, avec son auberge et ses nombreuses spécialités de bière de la maison.

Camping à Augsbourg Stadtmarkt
Le marché de la ville d’Augsbourg doit absolument faire partie de ton programme de visite. © Stefan Blanz

On y trouve non seulement des légumes frais et rares de la région, mais aussi des fruits, des fleurs, des vins et des spécialités internationales. En plus des stands en plein air, il y a la halle aux victuailles et la halle aux viandes. Beaucoup d’habitants d’Augsbourg passent leur pause déjeuner au marché de la ville pour s’offrir un repas chaud en toute simplicité ou pour se retrouver entre amis et connaissances.

Les plus belles attractions

Comme toutes les grandes villes, Augsbourg a une multitude d’attractions à offrir. Tu trouveras ici une sélection d’attractions connues de la ville sur la Route romantique, mais aussi des conseils personnels.

Camping à Augsbourg Rathaus-Perlachturm
Le soir, la vue de l’hôtel de ville est particulièrement belle. © Stefan Blanz

Elias Holl et la ville de la Renaissance

L’emblème le plus connu d’Augsbourg est probablement l’hôtel de ville avec la tour Perlach. Ces deux bâtiments représentent aussi Elias Holl, le célèbre bâtisseur qui a tant marqué Augsbourg. Il existe d’autres bâtiments de lui et ils représentent l’époque de gloire de la ville des Fugger et Welser au 16ème siècle. Le symbole en est la salle d’or(baroque) accessible au public. Sur la place de l’hôtel de ville, tu peux t’asseoir dans des cafés en été et visiter le marché de Noël en hiver.

La Fuggerei : la plus ancienne cité sociale du monde

Internationalement connue comme étant la plus ancienne cité sociale du monde, la Fuggerei est un lieu de vie pour les personnes âgées. Il s’agit d’une fondation de la riche famille des Fugger, qui offre un foyer aux personnes dans le besoin en échange d’une somme symbolique et de trois prières quotidiennes. Cela fait plus de 500 ans que cette fondation fonctionne et elle est également intéressante d’un point de vue architectural. Ce qui serait bien, c’est un peu de retenue vis-à-vis des habitants, car ce n’est pas un zoo. Pour les infos sur place, pas moins de quatre musées offrent un aperçu de l’histoire et du présent de la Fuggerei.

tip icon
Conseil
tip icon

Musées de la Fuggerei dans la Mittleren Gasse 13 et 14 et dans la Ochsengasse 46 et 47 : aperçu des thèmes.

Augusta Vindelicum, la ville des Romains

Augsbourg a déjà été construite par les Romains. Sur une colline au confluent de la Lech et de la Wertach, ils ont construit un fort appelé Augusta Vindelicum en 15 avant JC. La ville porte donc le nom de l’empereur romain Auguste. La colonie s’est rapidement développée et, probablement au premier siècle, le droit de cité romain a été accordé, bientôt suivi par le statut de capitale de la province de Raetien. Augsbourg est donc l’une des plus anciennes villes au nord des Alpes. Près de la cathédrale, tu trouveras également les restes de l’ancien bain romain. Tu peux découvrir l’histoire de l’Antiquité dans l’arsenal d’Elias Holl, qui abrite actuellement la collection du musée romain.

La gestion de l’eau d’Augsbourg, patrimoine mondial de l’Unesco

Camping à Augsbourg Château d'eau-Porte rouge
Quatre, des châteaux d’eau conservés, font partie depuis 2019 du site du patrimoine mondial de l’UNESCO « Système de gestion de l’eau d’Augsbourg ». © Stefan Blanz

Si tu te promènes à Augsbourg, tu rencontreras à chaque pas d’innombrables canaux d’eau. Ils façonnent l’image du centre-ville de manière significative, car il y a plus de ponts qu’à Venise. Ils créent une atmosphère particulière, surtout dans la vieille ville. Ils sont à l’origine de la prospérité de l’ancienne ville impériale. Dès le 8ème siècle, on a commencé à dériver des canaux de la Lech et de la Wertach.

Ce système de canaux s’est développé de plus en plus. Des châteaux d’eau ont été construits pour acheminer l’eau précieuse vers la ville haute, pour équiper les entreprises artisanales de moteurs ou pour alimenter les systèmes de refroidissement. Mais la réalisation la plus importante a été la séparation de l’eau sanitaire et de l’eau potable. Les magnifiques fontaines d’Augsbourg font également partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Les alentours de la porte rouge avec la maison des fontaines et le château d’eau sont particulièrement intéressants, tout comme la vieille ville avec le pont en forme de cimier présenté ici, qui symbolise la séparation de l’eau sanitaire et de l’eau potable. Si tu veux découvrir la culture et la nature en camping-car dans des sites particuliers du patrimoine mondial de l’UNESCO en Allemagne, ne manque pas de regarder cet article.

Camping à Augsbourg Zirbelnuss-Bruecke
Le pont Zirbelnuss est un pont en fonte et il mène directement dans le fossé intérieur de la ville. © Stefan Blanz
tip icon
Conseil
tip icon

Le système d’eau d’Augsbourg
Centre d’information du patrimoine mondial
Rathausplatz 1
Tél. : +49 (0)821 324-3078
Ville du patrimoine mondial

L’industrialisation et Bertold Brecht

Savais-tu que c’est ici que Rudolf Diesel a construit le premier moteur qui porte son nom ? Ce processus symbolise l’importance de la ville industrielle, qui caractérise le paysage urbain contrasté jusqu’à aujourd’hui. Les tensions entre la justice politique et sociale ont également donné naissance, d’un point de vue littéraire, au poète Bert Brecht, dont le théâtre épique est toujours vivant aujourd’hui. Sa relation peu gracieuse avec sa ville natale n’a conduit que tardivement à une reconnaissance de la part de la ville bourgeoise. Aujourd’hui, tu peux revivre sa conquête des planches du monde et de la ville dans la Brechthaus.

tip icon
Conseil
tip icon

La maison Brecht
Auf dem Rain 7
Tél : +49 (0)821 454 0815
Plus d’infos

Proposition de circuit

Que dirais-tu d’un tour autour d’Augsbourg ? En changeant d’emplacement et de camping, tu peux profiter pleinement du contraste varié entre la ville et la campagne dans et autour d’Augsbourg : Kissing, Friedberg, Mulhouse, Augsbourg, Königsbrunn.

Si tu cherches d’autres suggestions de camping dans l’Allgäu et la Souabe bavaroise, nous te recommandons cet article.

Photo de couverture : © Stefan Blanz

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Stefan Blanz

Stefan ist gelernter Geisteswissenschaftler. Sein Bildungsdrang gepaart mit seiner Freiheitsliebe eignet sich für ein Leben als Berufsurlauber in der Reisebranche. Er arbeitet als Journalist, Grafiker, Webentwickler und Verleger und berichtet für Campingbegeisterte. Seine Begeisterung gehört Wohnmobilen und Kulturlandschaften. Vor zwei Jahren wurde für ihn ein Jugendtraum wahr, als ihm ein kleiner Oldtimer-Camper zufiel. Und er testet regelmäßig neue Reisemobile, die er auch für seine Recherchen in der DACH-Region nutzt.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/