|

Le Bürstner Lineo T 690 G en test CamperStyle : profilé mobile de confort sur base Ford (2024)

Lorsque j’ai pris possession du Bürstner Lineo T 690 G chez le constructeur franco-allemand de camping-cars à Kehl, j’étais impatient de découvrir les expériences qui m’attendaient avec ce profilé. Non seulement parce que j’avais prévu ce test depuis longtemps, mais aussi parce que j’ai déjà pu tester un camping-car sur base Ford avec le LMC Tourer Lift H 664 G et que j’ai donc un bon point de comparaison.

Bürstner Lineo T 690 G à un champ
Dans ce test détaillé du camping-car, tu découvriras ce qui fait du semi-intégré Bürstner Lineo T 690 G un compagnon de voyage confortable. © Stefan Blanz

On the Road avec le Bürstner Lineo T 690 G : sur une base Ford, en route par tous les temps

Peu après mon départ de Kehl, je me dirige vers le lac de Constance. Pour cela, je traverse la Forêt Noire et le Jura Souabe. Cela s’est transformé en un test de résistance involontaire, car je ne roule pas seulement sur des routes avec des pentes et des montées, mais je tombe aussi sur une bonne averse, qui peut souvent provoquer de bonnes inondations, surtout dans la région de Zollernalb.

Je suis quand même épargné par les éboulis et l’eau, et le Bürstner Lineo T 690 G résiste bien à la forte pluie. Non seulement il reste étanche, mais les essuie-glaces rendent aussi de bons services. Je me sens en sécurité et je n’ai pas besoin de m’arrêter. Dans ce contexte, il faut aussi mentionner que Bürstner offre une garantie d’étanchéité de dix ans pour tous les modèles actuels.

Cabine Bürstner Lineo T 690 G
La cabine est confortable et solide. © Stefan Blanz

Le Ford Transit convainc

Dès le début, le Ford Transit se révèle être un véhicule de base qui s’harmonise très bien avec la carrosserie Bürstner. Cela vaut pour l’ensemble de la carrosserie qui ne fait que 2,20 m de large et qui, en combinaison avec l’empattement court de 3,75 m, permet une conduite maniable du profilé de sept mètres de long. Le Lineo T 690 G est aussi relativement léger et se déplace comme une voiture, faisant oublier qu’on est en route avec plus de trois tonnes. Cette conduite agréable est renforcée par le volant qui peut être commandé en cuir, avec des éléments de commande pour l’électronique de bord et l’écran.

Le volant peut être positionné en continu en hauteur et en profondeur, ce qui permet de passer facilement d’un conducteur à l’autre. L’installation du groupe de sièges est également facilitée. Les deux sièges pivotants dans la cabine sont équipés d’accoudoirs et les revêtements sont les mêmes que dans le reste du groupe de sièges et forment un ensemble harmonieux avec l’intérieur. Tu y trouveras un plan classique avec un groupe de sièges à la cabine, une salle de bain et un bloc cuisine dans la partie centrale et des lits individuels à l’arrière.

Plan d'ensemble du Bürstner Lineo T 690 G
Le Bürstner Lineo T 690 G a un plan d’ensemble clair et ordonné. © Bürstner GmbH & Co. KG

Salon chic – même pour les invités

La dînette du Bürstner Lineo T 690 G intègre les sièges pivotants, comme le proposent d’innombrables autres camping-cars. Pour le décor, Bürstner a utilisé le design Brava. La combinaison de tons crème et cuivre crée une atmosphère chaleureuse. L’emplacement de la porte de la superstructure permet, directement à l’entrée, une place assise supplémentaire sur le siège du passager, de sorte qu’il y a en tout cinq places assises pour les habitants et les invités. Cependant, il n’est pas équipé pour transporter cinq personnes, il n’y a que quatre places avec des ceintures à trois points. Il est néanmoins confortable.

Salon Bürstner Lineo T 690 G
De la place pour cinq dans le groupe de sièges © Stefan Blanz

La table est flexible. Elle est composée de deux parties, dont la moitié inférieure peut être tournée. La moitié inférieure peut être positionnée de manière flexible en fonction de l’occupation des places assises. De plus, la table entière est suspendue à la paroi extérieure dans un rail qui permet aussi un peu de jeu lors du placement. Et pour le trajet ou si l’on a besoin d’espace pour se déplacer, la table peut être retournée de manière compacte. Le groupe de sièges est très convivial. En plus du design du mobilier, cela est dû en grande partie à la luminosité, renforcée par une fenêtre panoramique au-dessus de la cabine de conduite.

Fenêtre panoramique Bürstner Lineo T 690
La fenêtre panoramique crée une atmosphère conviviale. © Stefan Blanz

En combinaison avec le marchepied électrique, la porte de la superstructure est d’une part conventionnelle, d’autre part équipée d’une fonctionnalité spéciale de Bürstner. En plus de la poubelle classique, il y a une fenêtre supplémentaire qui permet d’avoir plus de luminosité dans la Lineo T 690 G.

Porte de cellule Bürstner Lineo T 690 G
La porte de la superstructure a de la gueule. © Stefan Blanz

Mais ce n’est pas tout. En plus d’un petit filet en caoutchouc, il y a une station d’accueil pour la lampe Home Light de Bürstner. Les lampes sont arrimées à différents connecteurs ou peuvent être utilisées comme lampe de poche ou lampe de table à l’extérieur. Le thème de l’atmosphère, de la lumière et de la luminosité a été travaillé de manière intensive par Bürstner et a également trouvé son chemin dans le semi-intégral Lineo.

Bürstner Lineo T 690 G Home Light
Le Home Light de Bürstner renforce l’atmosphère de bien-être. © Stefan Blanz

Lits simples dans la zone de couchage arrière

L’agencement du Bürstner Lineo T 690 G est devenu un classique. Le confort des lits longitudinaux individuels est depuis longtemps considéré comme un besoin fondamental des camping-caristes de plus de 40 ans. Comme chez beaucoup d’autres, il est possible d’ajouter un morceau de matelas supplémentaire au milieu. Cependant, il n’y a pas ici de pelouse de couchage complètement fermée jusqu’au pied du lit. L’espace de couchage est également conçu de manière à ce qu’il n’y ait pas d’armoires hautes sur les côtés, mais seulement sur la paroi arrière. Cela laisse de la place pour les fenêtres, de sorte qu’une chambre à coucher lumineuse contribue au confort dans le profilé. Les lits sont aussi installés assez haut, ce qui donne plus d’espace de rangement dans le garage. L’inconvénient de cette construction est la faible liberté de mouvement pour la tête sous les armoires hautes sur la paroi arrière. Si tu fais plus de 1,85 m, il vaut mieux faire un test pour voir si la limitation de la liberté de mouvement est supportable.

Bürstner Lineo T 690 G Lits jumeaux
Les lits simples pratiques assurent un grand confort de sommeil. © Stefan Blanz

Salle de bain et cuisine dans la partie centrale

Dans la partie centrale du Bürstner Lineo T 690 G, la salle de bain et le bloc cuisine se font face. L’alimentation en énergie – cela vaut aussi pour le chauffage – se fait aussi de manière classique avec deux bouteilles de gaz de 11 kg. Le bloc cuisine dispose de deux plaques de cuisson au gaz et d’un évier. Devant et à gauche, il reste de la place pour un plan de travail. Sur le côté, il y a un rail sur lequel on peut accrocher une étagère supplémentaire. C’est mieux qu’une planche pliante, car cela laisse de la place sur le mur latéral pour les interrupteurs et les prises de courant.

Bürstner Lineo T 690 G Salle de bain
WC et lavabo, et la douche après avoir fait pivoter le mur. © Stefan Blanz

La salle de bain est conçue comme une salle de bain pivotante. En position « standard », on y trouve les toilettes et le lavabo avec un éclairage d’ambiance. Au-dessus du lavabo, il y a un grand miroir et au-dessus des toilettes, il y a une armoire presque jusqu’au plafond avec beaucoup d’espace de rangement pour l’équipement d’hygiène personnel. Le lavabo, le miroir et l’éclairage sont montés sur un mur qui, pour la douche, pivote sur le côté au-dessus des toilettes. Ainsi, la douche est créée et en même temps, les autres parties de la salle de bain sont protégées des éclaboussures.

Bürstner Lineo T 690 G Salle de bain Douche
Ainsi, la salle de bain se transforme en douche. © Stefan Blanz

A quoi dois-tu faire attention pour le prix du Bürstner Lineo T 690 G ?

Un profilé de cette classe et de cette taille coûte généralement au moins 80 000 euros. Cependant, il y a actuellement une stagnation du marché saturé qui, combinée à l’inflation et à la récession, a déclenché une bataille de rabais. Depuis 2024, les emplacements des concessionnaires sont pleins, les ventes s’arrêtent. Les fabricants et les distributeurs essaient de stimuler les ventes par des actions spéciales. Une petite recherche a montré pour le Bürstner Lineo T 690 G qu’il est déjà disponible à partir de 62 800 euros (en août 2024). Cela vaut donc la peine de chercher plus précisément, de négocier ou même de profiter des réductions de salon au Caravan Salon de Düsseldorf.

Conclusion : le Bürstner Lineo T 690 G offre un foyer roulant aux couples

Le Bürstner Lineo T 690 G est fait pour les couples qui voyagent et qui ne veulent pas manquer le confort des lits jumeaux tout en ayant un équipement complet, mais qui ne veulent pas dépasser la limite des sept mètres. Beaucoup d’espace de rangement offre aussi la possibilité de loger beaucoup de confort de la maison et les vélos y trouvent aussi leur place si tu veux te passer d’un porte-vélos à l’arrière. Le Ford Transit a également fait ses preuves en tant que véhicule de base.

Bürstner Lineo T 690 G colza
Dans la catégorie des moins de 7 mètres de long, le Bürstner Lineo T 690 G s’en sort très bien grâce à son plan spacieux. © Stefan Blanz

Caractéristiques techniques Bürstner Lineo T 690 G

  • Longueur totale 699 cm
  • Largeur totale 220 cm
  • Hauteur intérieure max. 198 cm
  • Hauteur totale 285 cm
  • Empattement de 375 cm
  • 4 places assises autorisées (y compris le conducteur)
  • Masse en ordre de marche 2863 (2720 à 3006) kg
  • Masse fixée par le constructeur pour les équipements optionnels 291 kg
  • Poids total techniquement admissible 3500 kg
  • Epaisseur du sol, du mur, du toit 49 / 30 / 30 mm
  • Trois places de couchage maximum :
    • Lit central 198 x 102-70 cm
    • Lits simples arrière 199 x 75-53 / 200 x 75 cm
  • Moteur : 130/155 ch avec boîte de vitesses manuelle ou (semi-)automatique
  • Consommation moyenne : 9,4 litres de diesel
  • Prix à partir de 62 800,00 €.

Nous avons rassemblé toutes les informations sur le financement des camping-cars dans cet article.

Photo de couverture : © Stefan Blanz

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Stefan Blanz

Stefan ist gelernter Geisteswissenschaftler. Sein Bildungsdrang gepaart mit seiner Freiheitsliebe eignet sich für ein Leben als Berufsurlauber in der Reisebranche. Er arbeitet als Journalist, Grafiker, Webentwickler und Verleger und berichtet für Campingbegeisterte. Seine Begeisterung gehört Wohnmobilen und Kulturlandschaften. Vor zwei Jahren wurde für ihn ein Jugendtraum wahr, als ihm ein kleiner Oldtimer-Camper zufiel. Und er testet regelmäßig neue Reisemobile, die er auch für seine Recherchen in der DACH-Region nutzt.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/