Si tu souhaites voyager à l’étranger avec ton camping-car ou ta caravane, il y a des choses à prendre en compte, surtout en dehors de l’espace européen. Nous avons à nouveau interrogé les experts de notre partenaire RMV et rassemblé les informations les plus importantes pour toi. La base avant tout : dans tous les cas, tu dois te renseigner auprès de ton assurance bien avant le départ pour connaître les conditions en vigueur et, si nécessaire, souscrire à des polices supplémentaires pour certains pays.
Inhaltsverzeichnis
- Dans quels pays l’assurance caravane et camping-car est-elle valable ?
- Qu’est-ce que la carte verte ?
- Ai-je besoin d’un TÜV allemand (HU) valide pour être assuré à l’étranger ?
- Qu’est-ce qui est exactement couvert à l’étranger ?
- Particularité à l’étranger en cas d’accident avec un véhicule étranger
- D’autres questions ?
Dans quels pays l’assurance caravane et camping-car est-elle valable ?
Qu’il s’agisse de la responsabilité civile ou de l’assurance casco, l’assurance camping-car et caravane se limite généralement à l’Europe géographique et souvent (mais pas toujours) à certains pays méditerranéens comme la Tunisie et le Maroc. Pour d’autres pays, tu dois souscrire une police frontalière à l’entrée, mais qui ne te couvre dans ce pays que Responsabilité civileAssure-toi que tu es bien assuré !

Conseil

A propos d’une extension de la Assurance casco ton assureur peut te fournir une attestation d’assurance séparée sur demande, qui peut être complétée par la partie asiatique de la Russie et de la Turquie, selon le fournisseur. Dans ce cas, il est important, si l’assureur le permet, de faire étendre la carte internationale d’assurance (« carte verte ») avant le voyage.
Combien coûte une assurance casco étendue ?
Il est impossible de répondre à cette question de manière générale. Certains assureurs ne proposent pas du tout une telle extension, d’autres pour une certaine période et certains pays, dans certains cas sans frais supplémentaires, dans d’autres avec un supplément. Cela peut varier considérablement – selon l’assureur, mais aussi, pour un même assureur, selon la période et le pays. A notre connaissance, l’extension de l’assurance casco, si elle existe, ne peut être demandée que pour les pays pour lesquels l’assureur étend également la responsabilité civile. Les destinations « exotiques » sont donc malheureusement exclues. Une fois de plus, ça aide : Demander, demander, demander.
Qu’est-ce que la carte verte ?
La carte internationale d’assurance (en abrégé CII), également appelée « carte verte » en raison de son ancienne couleur, est un système international (en grande partie européen) de réglementation de la couverture d’assurance. en dehors de son pays d’origine. Depuis juillet 2020, elle n’est plus verte mais blanche – mais le nom a été conservé.
Avec cette carte, tu peux prouver à l’étranger que ton véhicule est couvert par une assurance automobile dans ce pays.Responsabilité civileIl y a une assurance maladie. Sur la carte, l’abréviation du pays indique les pays dans lesquels la couverture d’assurance responsabilité civile est valable.
Où et dans quelle mesure la carte verte est-elle valable ?
La question de savoir si tu es assuré en casco partielle ou complète et dans quels pays est une affaire entre l’assureur et le preneur d’assurance et n’a rien à voir avec la carte verte. C’est pourquoi tu dois lire attentivement les conditions avant de partir en voyage ou, en cas de doute, demander à l’assureur. La plupart du temps, la validité est limitée à l’Europe.

attention

Assure-toi de demander la « carte verte » à ton assureur à temps – de préférence pas le jour même de ton voyage à l’étranger. Bien qu’elle soit désormais valable sous forme imprimée et qu’il ne soit plus nécessaire de présenter l’original (comme c’était le cas auparavant), tu dois néanmoins prévoir un peu de marge.
Voici un exemple de « carte verte » :

Les codes pays qui ne sont pas « ge-X-t » sont automatiquement inclus dans l’assurance. Les ge-X-ten sont en principe aussi inclus dans le système de la carte verte, mais pas d’emblée. Par contre, d’autres pays, comme la Chine, ne sont pratiquement pas couverts par les assurances.

Conseil

Même pour les pays qui n’y sont pas inclus (souvent : Maroc, Tunisie, Turquie, Russie), il se peut que l’assureur accorde une protection pour la période du voyage et délivre une carte verte séparée – parfois avec un supplément. Il peut donc être utile de se renseigner auprès de l’assureur avant de partir en voyage.

attention

IDans certains pays, tu dois présenter ta carte et tu ne peux pas entrer sans elle. Dans l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle, mais la carte verte peut être obligatoire. Pour être sûr, tu devrais l’avoir sur toi, car les règles ne sont pas uniformes partout et il y a une grande marge de manœuvre dans l’utilisation.
En particulier pour les pays qui ne sont que partiellement européens (Russie, Turquie), tu dois absolument avoir la carte à bord, si possible déjà avec une extension – car même si tu ne veux voyager que dans la partie européenne, les fonctionnaires à la frontière peuvent insister pour que tu souscrives une police d’immigration pour entrer dans le pays.
Quelle est la durée de validité de la carte verte ?
La carte standard est généralement valable 5 ans et doit ensuite être renouvelée. Pour cela, il suffit de le signaler brièvement et de manière informelle à l’assureur, ce n’est pas très compliqué !
Si tu t’inscris pour la première fois, la carte verte sera également envoyée automatiquement lorsque la police sera émise. Cela peut prendre quelques jours. Si tu as besoin de la carte verte plus rapidement, par exemple parce que tu veux partir directement après l’enregistrement de ton véhicule, il te suffit de demander à l’assureur. Souvent, elle peut être délivrée à l’avance et ne nécessite que le temps d’acheminement par la poste. La carte verte doit être l’original. Sous forme numérique, elle n’est pas valable.
Combien coûte l’émission de la carte verte ?
Rien du tout. La carte internationale d’assurance est délivrée gratuitement et t’est envoyée. Seule exception : si tu demandes une extension payante.
Note sur le Maroc
Le Maroc est une destination de plus en plus populaire pour les voyages en camping-car. Là-bas aussi, tu auras certainement besoin d’une couverture d’assurance.

attention

Au Maroc des contrôles routiers sont régulièrement effectués ! Si tu es assuré avec la « carte d’assurance verte », cela dépend de l’assurance en question.
Chez notre propre assureur (RMV), par exemple, il est possible d’ étendre la couverture d’assurance, entre autres, pour la zone de couverture du Maroc et la période de voyage correspondante, sans payer de cotisation. Le mieux est de te renseigner à l’avance sur la manière dont cela se passe chez ton fournisseur.
Des voyageurs expérimentés au Maroc nous ont dit qu’ils avaient souscrit une assurance responsabilité civile pour leur séjour à l’arrivée. Cependant, nous n’avons pas encore reçu de témoignages sur la manière dont les choses se sont passées en cas de dommage. C’est pourquoi nous recommandons de régler la question de l’assurance bien avant le début du voyage.
Ai-je besoin d’un TÜV allemand (HU) valide pour être assuré à l’étranger ?
Les personnes qui prévoient de longs voyages ou qui voyagent en permanence en camping-car se demandent souvent si elles continuent à être assurées même si elles n’ont pas de contrôle technique (« TÜV ») valide.
Dieter Scheffler, directeur général chez RMV, explique : « Dans ce cas, tu te trouves dans une zone grise. L’assureur ne vérifie tout d’abord pas s’il existe un TÜV valable. Si l’assuré cause un dommage, l’assurance responsabilité civile doit payer. Mais si l’on découvre après coup que le véhicule n’avait pas de TÜV, l’assurance pourrait éventuellement réclamer de l’argent au preneur d’assurance. En plus des problèmes avec l’assurance, il pourrait bien sûr y avoir une amende pour conduite sans TÜV ou même, dans le pire des cas, une procédure pénale « .
Qu’est-ce qui est exactement couvert à l’étranger ?
En fait, comme dans le pays, si « étranger » fait référence aux pays européens. L’assurance casco complète ou partielle est valable dans toute l’Europe, comme l’assurance responsabilité civile. L’assurance casco partielle couvre les frais de réparation dus à un incendie, un vol, une tempête, la grêle, une inondation, un bris de glace, un gibier à poil ou même une morsure de fouine.
L’assurance casco complète comprend toujours une assurance casco partielle, y compris pour l’assurance camping-car. L’assurance casco complète ne couvre pas seulement les dommages mentionnés ci-dessus, mais aussi les dommages causés à ta propre caravane, même si l’accident est de ta faute.
Particularité à l’étranger en cas d’accident avec un véhicule étranger
Un accident est encore plus désagréable à l’étranger, car on ne connaît généralement pas les lois et les particularités locales, et souvent on ne parle pas la langue ou pas couramment. Il est donc extrêmement important de connaître les procédures et les points délicats :
Couverture des dommages à l’étranger
Si tu es blessé par un véhicule étranger, c’est la responsabilité civile du responsable de l’accident qui devrait payer. Mais cela peut entraîner des complications. Le directeur général de RMV, Dieter Scheffler Nous sommes souvent confrontés à la complexité de la facturation des assurances étrangères. En plus de la barrière de la langue, il y a souvent des règles différentes, ou le responsable de l’accident n’est pas assuré du tout. Dans ces cas-là, on est couvert par une protection contre les dommages à l’étranger, qui fait par exemple partie du contrat de protection spécial pour les camping-cars. Il se peut que d’autres fournisseurs agissent différemment. Certains n’ont pas de protection contre les dommages à l’étranger ou la proposent éventuellement dans le cadre d’autres prestations d’assurance que le contrat de protection. Il faut se renseigner à ce sujet ».
La protection contre les dommages à l’étranger permet un règlement simple via l’assurance ‘domestique’ et selon le droit allemand.
Comment réagir en cas d’accident à l’étranger ?
La police en Bulgarie, Croatie, Pologne, République tchèque, Hongrie et Slovaquie doit aussi faire un constat officiel des dommages mineurs pour que l’assurance étrangère puisse ensuite régler les dommages. Ici, tu devrais si possible demander une copie du procès-verbal de la police.
Dans d’autres pays européens, la police ne se déplace souvent pas pour les petits dommages, mais ici aussi, la sécurité est la sécurité. Informer la police ne fait jamais de mal, surtout si tu n’es pas sûr de la manière dont les accidents sont généralement gérés localement.
Si la police n’enregistre pas l’accident, il faut surtout noter le nom, l’adresse, le numéro d’immatriculation, l ‘assurance responsabilité civile et, si possible, le numéro d’assurance de la personne impliquée dans l’accident. En Italie et en France, les deux dernières informations se trouvent sur une plaquette apposée sur le pare-brise de la voiture.
Si tu ne connais pas la compagnie d’assurance et/ou le numéro d’assurance de la partie adverse, tu peux appeler l’appel central des assureurs automobiles. Depuis l’étranger, tu peux le contacter au +49 40 300 330 300 . Il te suffit d’indiquer le numéro d’immatriculation de l’autre partie, le jour du sinistre et le pays de l’accident pour obtenir les informations d’assurance correspondantes. La hotline est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cela vaut bien sûr aussi pour les accidents survenant en Allemagne. Dans ce cas, le numéro 0800 250 260 0 permet même de joindre quelqu’un 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Le rapport d’accident européen aide
Même si ce n’est pas absolument nécessaire, tu seras toujours du bon côté si tu emportes à l’avance quelques formulaires de rapport d’accident européen, dans lesquels tu pourras noter toutes les informations importantes. Il est disponible dans toutes les langues et peut être téléchargé sur Internet en français et dans la langue de ton pays de destination. Ainsi, les deux parties peuvent inscrire toutes les informations importantes dans leur langue maternelle sur un formulaire unifié.
Le mieux est de transmettre ce formulaire à ton assurance. Même si ce n’est pas obligatoire, surtout pour les dommages mineurs, cela te servira de garantie supplémentaire.
Que faire si j’ai moi-même causé un accident à l’étranger ?
Si le cas est très clair, la partie adverse a besoin de tes données personnelles, de ton numéro d’immatriculation, de ta compagnie d’assurance et de ton numéro d’assurance.
Si l’affaire n’est pas très claire, les experts conseillent d’ agir avec retenue dans un premier temps. Tu ne devrais pas plaider coupable sur place, mais faire enregistrer l’accident ou l’enregistrer toi-même.
De toute façon, tu ne devrais pas signer quelque chose dont tu ne comprends pas complètement le contenu. Si tu documentes autant que possible et avec soin, tout le reste pourra être clarifié par la suite.

Info

Liste de contrôle à télécharger gratuitement :
Accident avec un camping-car, une caravane ou une voiture – Liste de contrôle à télécharger
D’autres questions ?
Tu as des questions sur les thèmes généraux de l’assurance ou sur le contenu de notre article ? N’hésite pas à nous envoyer un message à [email protected]. Nous transmettrons ton e-mail à nos experts RMV qui te contacteront directement pour répondre à tes questions.
Photo de couverture : (c) razvanphoto / Depositphotos.com