Après un, deux : avec le VANDERER Two, la marque de camping-cars urbains VANDERER a présenté au Caravan Salon 2024 le successeur du VANDERER One en tant que variante minimaliste et sans toit relevable pour l’aventure spontanée.
Le VANDERER Two est un camping-car à toit surélevé qui convient aussi bien à la vie quotidienne en ville qu’aux excursions de courte durée. Il faut souligner le module innovant Sleep & Storage, qui séduit par sa polyvalence. Le VANDERER Two s’adresse aux couples qui recherchent un véhicule flexible pour le quotidien et les voyages.
Caractéristiques techniques
La VANDERER Two est proposée sur la base des véhicules identiques Citroën Berlingo et Peugeot Rifter. Le véhicule présenté au Caravan Salon était basé sur un Citroën Berlingo dans la ligne d’équipement XL Max avec une boîte automatique diesel de 130 CV et divers équipements spéciaux.
La VANDERER Two est un break à toit surélevé dans lequel, après avoir retiré le module Sleep & Storage, il y a même jusqu’à sept places assises disponibles ; y compris trois places Isofix pour les sièges enfants à l’arrière. Ainsi, le véhicule peut être utilisé sans problème au quotidien avec une famille nombreuse.

Intérieur
L’intérieur de la VANDERER Two offre un équipement minimaliste pour deux personnes. Le module Sleep & Storage comprend deux grands compartiments de rangement avec des tiroirs sous le hayon, des coussins confortables de haute qualité pour dormir et une table suspendue multifonctionnelle à utiliser à l’extérieur et à l’intérieur.
Le module peut toujours être transporté dans le véhicule comme une sorte de « double coffre de rangement » et peut être transformé en couchette, en coin salon ou en poste de travail debout en un tour de main si nécessaire.

Entre les deux sièges avant se trouve un réfrigérateur à compresseur d’une capacité de 14 litres, y compris une batterie supplémentaire de 15 ampères.

Technique et équipement
L’ordinateur de bord, la caméra de recul, l’aide au stationnement arrière et la climatisation automatique sont à bord. En termes de sécurité, les véhicules de base Citroën Berlingo et Peugeot Rifter sont également dans l’air du temps et disposent de phares LED, d’un assistant de maintien de voie et d’un assistant de freinage d’urgence actif avec avertissement de collision. En option, un régulateur de distance actif.
Le VANDERER Two propose un pack électrique optionnel avec une batterie de montage de 105 Ah. Cela permet d’alimenter les trois prises 12 V, deux ports USB et trois prises 230 V à l’intérieur.
Une prise électrique extérieure est également disponible en supplément, afin que les campeurs puissent cuisiner sur le réchaud électrique. Si l’utilisation en dehors de l’été est importante, il est possible d’installer un chauffage autonome, mais le pack électrique est une condition préalable.
Particulièrement attractif pour tous les fans d’électromobilité : le Berlingo et le Rifle sont également disponibles en version tout électrique avec 136 CV.
Espace de rangement
L’espace de rangement intérieur et extérieur de la VANDERER Two est optimisé grâce au module Sleep & Storage, qui fait office de double coffre de rangement. Cette solution offre suffisamment de place pour les vélos, les kayaks ou tout autre équipement nécessaire en voyage ou au quotidien.

En option, le camping-car propose également une galerie de toit pour le SUP, la planche de surf et d’autres équipements de loisirs.

Extérieur
Le VANDERER Two est également un point fort sur le plan visuel. Diverses options de couleurs sont disponibles. Particulièrement attrayante : la peinture métallique en vert Sirkka.

Prix et disponibilité
Le prix de base de la VANDERER Two, basée sur le Citroën Berlingo, est de 31 999 euros. Pour le campeur présenté au Caravan Salon avec des options comme le diesel automatique, la peinture métallisée, les sièges avant chauffants et les barres de toit, il faut compter 39 694 euros.
Conclusion et évaluation
Le VANDERER Two convainc par son minimalisme de camping bienfaisant, emballé dans un format adapté à la vie quotidienne. Grâce à l’ingénieux module Sleep & Storage, le van peut être utilisé comme véhicule de camping pour deux, mais aussi comme voiture de tous les jours pour la grande famille.
Aperçu des informations techniques
Fabricant | VANDERER |
Nom du modèle | Two |
Véhicule de base | Citroën Berlingo / Peugeot Rifter |
Dimensions (L x l x H) | 4,75 x 1,85 x 1,85 m (Citroën Berlingo) |
Poids total autorisé | k. A. |
places assises enregistrées | jusqu’à 7 |
Places de couchage | 2 |
Contact et liens supplémentaires
Pour plus d’informations sur VANDERER Two et pour contacter le fabricant, consulte le site officiel de VANDERER : www.vanderer.eu
Images : (c) Jalil Landero Flores