L’obligation de contrôle des gaz pour les véhicules de loisirs est suspendue depuis le début de l’année 2020 et devait revenir en vigueur le 1er janvier 2023 sous de nouveaux auspices. La raison invoquée par le ministère fédéral des transports (BVMI) pour cette suspension était qu’il n’y avait pas d’instruments de mesure calibrés pour un contrôle officiel et qu’il était donc impossible de garantir un résultat de mesure précis. Maintenant, le BMVI a complètement supprimé l’obligation de contrôle des gaz pour les camping-cars lors de l’examen principal (également appelé HU ou familièrement « TÜV ») à partir du 1er avril 2022. Dans notre podcast avec Andreas Irmer, propriétaire d’autarker.de et expert en gaz, nous avons parlé des réglementations actuelles et des conséquences possibles. Dans le texte ci-dessous, tu trouveras un résumé de toutes les nouveautés pour 2022.
Inhaltsverzeichnis
- Comment l’obligation de contrôle du gaz était-elle réglementée jusqu’à présent ?
- Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?
- Dois-je quand même faire un test de gaz ?
- Comment puis-je préparer mon véhicule pour le test de gaz ?
- Des experts en podcast sur le thème « Contrôle du gaz – nouvelles réglementations 2022 ».
Comment l’obligation de contrôle du gaz était-elle réglementée jusqu’à présent ?
Chaque véhicule de loisirs, qu’il s’agisse d’un camping-car, d’une caravane ou d’un van, qui dispose d’une installation de gaz liquide, quittait jusqu’à présent l’usine du fabricant avec un carnet de contrôle et une plaquette de contrôle. Cela prouve que l’installation de gaz est étanche et fonctionne parfaitement sur le plan technique. Après tout, le combustible de la bouteille ou du réservoir de gaz alimente des appareils importants dans l’habitacle, à savoir la cuisinière et le four, le réfrigérateur, le chauffage et le chauffe-eau. Pour que l’installation de gaz fonctionne également en cours d’utilisation et qu’elle ne présente aucun danger, le propriétaire a l’obligation de contrôler l’installation tous les deux ans et de faire inscrire ou confirmer les résultats dans le registre de contrôle. Il était possible de le faire dans des ateliers de concessionnaires certifiés et d’autres ateliers spécialisés, ainsi que dans des organismes de contrôle tels que TÜV, DEKRA, GTÜ, KÜS, etc. Jusqu’à présent, c’est l’Association allemande du gaz de pétrole liquéfié (DVFG) qui était responsable de la réglementation, mais comme le dit Andreas Irmer dans l’interview, la tâche de tester le gaz n’a jamais été formulée officiellement par le législateur. C’est la raison pour laquelle les différents organismes de contrôle ont des opinions différentes. Jusqu’à la fin de l’année 2019, un camping-car qui a été présenté à une organisation de contrôle pour le contrôle principal devait avoir une plaque de contrôle actuelle comme preuve de la réussite du contrôle du gaz. L’absence de cette preuve est considérée comme un défaut grave et l’attribution du badge HU est refusée. Les caravanes ont été traitées de manière un peu plus généreuse. Dans ce cas, l’absence de contrôle du gaz n’a pas conduit à l’échec du contrôle technique.
Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?
Actuellement, le BMVI discute dans ses commissions de la forme concrète que pourrait prendre le contrôle des gaz à l’avenir. Mais une chose est déjà presque sûre : le réseau d’endroits où les tests de gaz peuvent être effectués ne sera plus aussi dense que jusqu’à présent. En effet, une solution avec des appareils de mesure régulièrement étalonnés entraînera probablement des coûts énormes pour les contrôleurs de gaz. Les petits garages avec des commandes irrégulières de tests de gaz ne pourront probablement plus faire face. En même temps, on peut s’attendre à une augmentation des frais liés aux nouvelles solutions de mesure.
Dois-je quand même faire un test de gaz ?
Même si à partir du 1er avril de cette année, l’obligation de faire contrôler le gaz pour passer le contrôle technique a définitivement disparu – ne serait-ce que dans ton propre intérêt, tu devrais continuer à faire contrôler le gaz tous les deux ans pour te protéger et protéger tes passagers. En effet, le gaz liquide peut être dangereux en cas de défaillance technique. De plus, de nombreux exploitants de camping ont jusqu’à présent exigé la présentation du carnet de contrôle lors de l’enregistrement. On peut s’attendre à ce que la preuve d’un test de gaz valide soit également exigée à l’avenir. De plus, ton assurance peut te poser des problèmes en cas de dommage si le contrôle du gaz n’a pas été effectué. Pour le contrôle du gaz selon la fiche de travail DVGW G 607, tu peux t’inscrire comme d’habitude auprès des organismes connus, c’est-à-dire TÜV, DEKRA, GTÜ ou KÜS, ainsi que chez les fabricants certifiés et les ateliers spécialisés. Chez les garages, tu as l’avantage de pouvoir faire réparer un éventuel dommage sur place et de ne pas devoir présenter ton véhicule à nouveau. Au final, cela permet aussi d’économiser des frais inutiles.
Comment puis-je préparer mon véhicule pour le test de gaz ?
Pour préparer ton camping-car ou ta caravane au contrôle du gaz, tu devrais simplement essayer tes appareils à gaz avant le rendez-vous et voir si tout fonctionne correctement : Allume tous les foyers de ta cuisinière et, le cas échéant, le four et laisse-les brûler pendant quelques minutes. Ensuite, répète ce processus pour le chauffage et, le cas échéant, pour le thermostat et fais également fonctionner le réfrigérateur au gaz. Il est également utile de jeter un coup d’œil aux supports, aux joints et aux ouvertures d’aération (surtout dans le coffre à gaz). Est-ce que tout est bien en place, est-ce que les détendeurs et les tuyaux ont moins de 10 ans, est-ce que tu peux voir des dommages évidents ? Si tout est OK ici et que les appareils fonctionnent correctement, rien ne t’empêche de les présenter au contrôle du gaz. Etant donné qu’à partir d’avril de cette année, les institutions de contrôle indépendantes pourront également effectuer le contrôle, tu devrais demander les prix aux fournisseurs près de chez toi et les comparer – car il y a vraiment des différences. L’association allemande Flüssiggas e.V. (DVFG) met à disposition sur son site Internet les emplacements des entreprises spécialisées certifiées.
Des experts en podcast sur le thème « Contrôle du gaz – nouvelles réglementations 2022 ».
Dans notre podcast, Nele et Sebastian reçoivent l’expert Andreas, d’autarker.de, avec qui ils abordent en détail le thème« Contrôle du gaz – nouvelles réglementations 2022« . Tu découvriras les informations les plus importantes. Ecoute un peu :