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Code de la route aux Pays-Bas : Limite de vitesse, gilet de sécurité & particularités pour les automobilistes et les campeurs

Pour faire du shopping, visiter une ville, faire du vélo ou passer des vacances à la mer, notre voisin du nord-ouest a beaucoup à offrir. Non seulement le trajet relativement court, mais aussi la diversité font des Pays-Bas une destination très appréciée avec son propre véhicule. Mais quelles sont les règles de circulation en vigueur aux Pays-Bas, quelles sont les limites de vitesse et qu’en est-il des péages et du port obligatoire du gilet de sécurité ? Dans ce qui suit, je te donne un aperçu de la conduite automobile dans notre pays voisin – je fais bien sûr aussi référence aux caravanes et aux camping-cars.

Limite de vitesse Pays-Bas

Aux Pays-Bas aussi, il existe des limitations de vitesse et celles-ci doivent être respectées, sinon cela peut coûter très cher. Mais quelles sont les vitesses maximales autorisées aux Pays-Bas ? Tu trouveras ici un aperçu des limitations de vitesse :

Vitesse maximale aux Pays-Bas pour les voitures et les camping-cars jusqu’à 3,5 t

  • En ville 50 km/h
  • Hors agglomération 80 km/h
  • Routes rapides : 100 km/h
  • Autoroutes : 100 km/h (écarts temporaires vers le haut possibles)

Limite de vitesse aux Pays-Bas pour les camping-cars de plus de 3,5 t à 7,5 t

  • En ville 50 km/h
  • Hors agglomération 80 km/h
  • Voies rapides : 80 km/h
  • Autoroutes : 80 km/h

Limite de vitesse aux Pays-Bas pour les attelages de caravanes avec remorque jusqu’à 3,5t

  • En ville 50 km/h
  • Hors agglomération 80 km/h
  • voies rapides : 90 km/h
  • Autoroutes : 90 km/h

Limite de vitesse aux Pays-Bas pour les ensembles caravane-remorque de plus de 3,5t

  • En ville 50 km/h
  • Hors agglomération 80 km/h
  • Voies rapides : 80 km/h
  • Autoroutes : 80 km/h
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En Hollande, les voies rapides sont signalées par une voiture blanche sur fond bleu.

Se garer aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, il existe des règles particulières non seulement pour la conduite, mais aussi pour le stationnement. Je te présente ici les plus importantes :

  • Le marquage jaune signifie que le stationnement est interdit.
  • Le marquage bleu signifie stationnement avec disque de stationnement.
  • Dans le tunnel, il est interdit de s’arrêter et de se garer.
  • Il est interdit de s’arrêter et de se garer aux arrêts de bus (ligne noire et blanche).
  • Les infractions au stationnement sont relativement coûteuses aux Pays-Bas.

Péage aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, il n’y a pas de péage général, la circulation sur les autoroutes est généralement gratuite. Les exceptions sont certains tunnels où le passage est payant, comme le Kiltunnel ou le Westerscheldetunnel. Le montant du péage dépend ici de la longueur et de la hauteur du véhicule.

Dimensions de la taille du véhicule

Aux Pays-Bas, la largeur maximale des remorques/caravanes (avec chargement) est de 2,55 mètres et leur longueur maximale est de 12 mètres (timon compris). Les remorques à un seul essieu jusqu’à 750 kg font exception, elles peuvent mesurer au maximum 8 mètres de long. L’attelage ne doit pas dépasser une longueur maximale de 18 mètres. Les exceptions ne sont possibles qu’après autorisation.

Limite du taux d’alcoolémie Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la limite d’alcoolémie est de 0,5. D’ailleurs, des valeurs inférieures s’appliquent aux conducteurs novices. Ainsi, la limite d’alcoolémie pour les conducteurs débutants en Hollande et dans les autres provinces est de 0,2, ce qui est valable pour les cinq premières années – sauf si le permis a été obtenu avant 18 ans, auquel cas la limite d’alcoolémie de 0,2 est valable pendant sept ans.

Gilets de sécurité aux Pays-Bas

Contrairement aux règles de circulation en Allemagne, le gilet de sécurité n’est pas obligatoire aux Pays-Bas. Il est toutefois recommandé de l’emporter pour sa propre sécurité. En revanche, il est obligatoire d’avoir une trousse de premiers secours et un triangle de signalisation aux Pays-Bas.

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Zones environnementales aux Pays-Bas

Dans certaines régions et villes néerlandaises, il existe des zones environnementales. Celles-ci s’appliquent également aux véhicules étrangers. Les zones environnementales sont appelées« zones de milieu » en Hollande et dans les autres provinces.

Les véhicules autorisés à circuler et ceux qui ne peuvent pas accéder à ces zones varient localement. Par exemple, à Amsterdam, l’entrée est interdite aux camping-cars de classe N1 immatriculés pour la première fois avant 2000 et, à partir de l’automne 2020, aux véhicules diesel répondant aux normes Euro 0-3.

Tu trouveras un aperçu de toutes les zones et conditions ici.

Pneus d’été, pneus d’hiver et chaînes à neige aux Pays-Bas

  • Aux Pays-Bas, il n’y a pas d’obligation générale de pneus hiver.
  • L’utilisation de chaînes à neige n’est pas autorisée aux Pays-Bas.
  • Les crampons ne peuvent pas non plus être utilisés aux Pays-Bas.
  • Les pneus des véhicules doivent avoir une profondeur de profil d’ au moins 1,6 mm.

Numéros d’urgence aux Pays-Bas

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Numéro d’urgence unique : 112
Police : 112
Pompiers : 112
Ambulances : 112
Police sans urgence : 0900 – 8844
Depuis un téléphone portable : Indicatif de la Hollande 0031 + numéro d’urgence
ADAC Pannenhilfe : 0049 89 22 22 22[/su_note]

Conduire avec des enfants aux Pays-Bas

Les enfants qui ont moins de 18 ans et qui mesurent moins de 1,35 mètre doivent être transportés dans un siège pour enfant adapté à leur poids et à leur taille.

Autres règles de circulation aux Pays-Bas

  • Aux Pays-Bas, la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Le téléphone portable à l’oreille et à la main est interdit pour le conducteur pendant la conduite et peut coûter cher. Les kits mains libres sont autorisés.
  • Lorsque tu conduis sur un rond-point, fais attention à la signalisation ! En principe, en Hollande, le véhicule qui entre a la priorité – même s’il y a maintenant de plus en plus de ronds-points où le règlement est similaire à celui de l’Allemagne. Fais également attention aux cyclistes !
  • Les véhicules ferroviaires ont la priorité aux intersections.
  • Les bus qui arrivent d’une aire d’arrêt ont la priorité.
  • L’utilisation d’avertisseurs de radars est interdite – même ceux qui sont intégrés dans les GPS.
  • Il est interdit de passer la nuit en voiture dans les rues et les parkings.
  • Aux Pays-Bas, une corde de déchirure / de sécurité est obligatoire pour les caravanes (qu’elles soient freinées ou non). Tu trouveras ici des détails sur la corde de déchirure.

Bon à savoir aux Pays-Bas !

  • Les soi-disant dents de requin (triangles blancs) sur le sol règlent la priorité.
  • Les panneaux d’avertissement rouges et blancs ne sont pas obligatoires en cas de chargement sur le toit ou à l’arrière.
  • Fumer en voiture est jusqu’à présent encore autorisé aux Pays-Bas. L’introduction d’une interdiction de fumer est toutefois en discussion.
  • Attention à la conduite de véhicules d’autrui ou au prêt de ta propre voiture. Aux Pays-Bas, la responsabilité du propriétaire est engagée.
  • Les cyclistes n’ont la priorité que s’ils viennent de la droite, mais il vaut toujours mieux les regarder deux fois, surtout en entrant et en sortant des ronds-points, que l’on croise souvent aux Pays-Bas.
  • Chaque pays a ses propres panneaux de signalisation spécifiques. Les Pays-Bas aussi ont leurs particularités. Tu trouveras ici un aperçu de tous les panneaux de signalisation que l’on trouve aux Pays-Bas.

J’espère que cet aperçu du code de la route aux Pays-Bas t’aidera. Comme tu peux le voir, les règles de circulation routière en Hollande sont globalement très similaires à celles de notre pays, l’Allemagne, mais quelques informations sur la conduite et la sécurité là-bas sont certainement intéressantes à connaître. Je te souhaite une bonne et sûre conduite en camping-car ou en voiture aux Pays-Bas.

Toutes les informations sont à jour en septembre 2020.

Photo de couverture : (c) Tanja Klose

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Tanja

Liebt das Reisen, Schreiben und Fotografieren. Sie reist mit Partner und Tochter bevorzugt im Wohnmobil. Lieblingsspots: Kanada & Norwegen.

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