L’été, le soleil, les montagnes et la mer – l’Italie est une destination variée qui est particulièrement appréciée pour un road trip et par les campeurs. Le thème de la sécurité joue un rôle important dès le voyage. Pour t’aider à planifier ton voyage et à t’y retrouver dans le pays, j’ai rassemblé les règles de circulation les plus importantes pour l’Italie ainsi que les informations les plus importantes.
Inhaltsverzeichnis
- Vitesse maximale Italie
- Se garer en Italie
- Restrictions sur la taille du véhicule / de la remorque
- Péage en Italie
- Le taux d’alcoolémie en Italie
- Gilets de sécurité en Italie
- Zones environnementales en Italie
- Pneus d’été, pneus d’hiver et chaînes à neige en Italie
- Numéros d’urgence en Italie
- Conduire avec des enfants en Italie
- Autres règles de circulation importantes en Italie
- Bon à savoir
Vitesse maximale Italie
Les limitations de vitesse sont une partie importante du code de la route en Italie. Où s’applique quelle vitesse maximale en Italie ? Tu trouveras ici un aperçu :
Limite de vitesse en Italie pour les voitures et les camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes
- En ville : 50 km/h
- Hors agglomération : 90 km/h
- Routes rapides : 110 km/h
(exception : 90 km/h sur route mouillée et si le conducteur a moins de trois ans de permis) - Autoroutes : 130 km/h
(exception : 150 km/h sur les autoroutes à trois voies dans chaque sens si la signalisation le permet ; 110 km/h sur route mouillée et 100 km/h si le conducteur a moins de trois ans)
Vitesse maximale en Italie pour les camping-cars de plus de 3,5 t à 7,5 t
- En ville 50 km/h
- Hors agglomération 80 km/h
- Voies rapides : 80 km/h
- Autoroutes : 100 km/h
Limite de vitesse en Italie pour les attelages de caravanes
- En ville 50 km/h
- Hors agglomération 70 km/h
- Routes rapides : 70 km/h
- Autoroutes : 80 km/h
Se garer en Italie
En Italie, il existe des règles particulières non seulement pour la conduite, mais aussi pour le stationnement. Je te présente ici les plus importantes :
- Marquage noir et jaune sur le trottoir: interdiction totale de stationner
- Marquage couleur des places de parking dans les villes
- Ligne bleue: parking payant (éventuellement seulement à certaines heures)
- Ligne jaune: stationnement avec autorisation (résidents, taxi, bus)
- Ligne ou surface verte: interdictions de stationnement limitées dans le temps (suivre la signalisation)
- Ligne blanche: parking gratuit
Restrictions sur la taille du véhicule / de la remorque
En Italie, la largeur maximale des remorques/caravanes (avec chargement) est de 2,55 mètres. La longueur est limitée à un maximum de 12 mètres (timon compris) pour les voitures et les camping-cars, tout comme pour les remorques. L’attelage composé d’un véhicule tracteur et d’une remorque ne peut pas dépasser une longueur maximale de 18,75 mètres. Les exceptions ne sont possibles qu’après autorisation. Ces règles de circulation s’appliquent aussi bien aux locaux qu’aux touristes.
Péage en Italie
Les voies rapides sont exemptes de péage en Italie. Il n’y a que sur la plupart des autoroutes que le péage est obligatoire. Dans ce cas, tu tires un ticket à la station de péage que tu paies en quittant ou en changeant de route de péage. Le montant de la taxe dépend de la distance et de la classe de véhicule. Le paiement s’effectue avec un système de paiement automatique, en espèces ou en partie par carte de crédit. Tu trouveras un aperçu des informations sur les péages et les catégories de véhicules dans notre article« Péages et vignettes en Europe« . Avec le Telepass, tu peux utiliser les autoroutes à péage en Italie sans argent liquide. Pour plus de détails, consulte l’article« Boîtes de péage en Europe« .
Le taux d’alcoolémie en Italie
En Italie , la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille. Le non-respect de cette limite est sévèrement puni. Même en cas de dépassement minime, il faut s’attendre à une amende d’au moins 500 euros.
Les taux d’alcoolémie sont moins élevés pour les conducteurs novices et professionnels. Par exemple, la limite d’alcoolémie pour les conducteurs novices en Italie est de 0,0 pour mille, ce qui est valable pour les trois premières années de possession du permis de conduire.
Gilets de sécurité en Italie
En Italie, même s’il n ‘est pas obligatoire d’avoir un gilet de sécurité dans son véhicule, en cas de panne ou d’accident, tous les occupants du véhicule qui quittent la voiture en dehors des zones fermées sont tenus de porter un gilet de sécurité. Dans le cas contraire, tu devras payer une amende. Il est donc fortement recommandé d’emporter un gilet de sécurité.
Contrairement aux gilets de sécurité, un triangle de signalisation et aussi une trousse de secours font partie de l’inventaire obligatoire des véhicules en Italie.
- Nach StVZO und EU Norm zugelassen
- Passt in viele vorbereitete Räume und Haltevorrichtungen der Fahrzeuge
- 1 x Erste Hilfe Kasten Auto mit Verbandsmaterial nach DIN 13164, erfüllt die Anforderung laut…
- Kleiner KFZ Verbandskasten, einer der kompaktesten Verbandskästen in Europa. Findet in jedem PKW…
Zones environnementales en Italie
Dans de nombreux centres-villes de villes et communes italiennes, il existe ce que l’on appelle des zones environnementales. Les interdictions de circuler en hiver ou les zones à trafic limité (ZTL : Zona a Traffico Limitato) y sont monnaie courante. Par exemple, il existe des zones payantes à Milan, Palerme et Bologne, ainsi que des interdictions de circulation en hiver en Vénétie et dans le Piémont. De plus, dans certaines communes, il existe une interdiction pour certains véhicules diesel.
Pneus d’été, pneus d’hiver et chaînes à neige en Italie
En Italie, les pneus hiver ne sont pas obligatoires dans tout le pays. Chaque province peut imposer ses propres règles, qu’il s’agisse de l’obligation ou non d’utiliser des pneus d’hiver ou des limites de temps. Si les conditions météorologiques l’exigent, les pneus hiver et les chaînes à neige peuvent être rendus obligatoires à tout moment et à court terme. Ces règles sont alors signalées par des panneaux de signalisation appropriés. Dans le Tyrol du Sud et sur le Brenner, par exemple, les pneus d’hiver sont obligatoires. Bien que cela ne soit pas obligatoire dans tout le pays, il est recommandé de s’équiper de pneus adaptés du 15 novembre au 15 avril.
Même pour les chaînes à neige, il n’y a pas d’obligation générale, il faut suivre la signalisation. Les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que sur les routes enneigées et la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que sur les routes enneigées.
De mi-novembre à mi-mars, les clous ne sont autorisés que pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Pour cela, les clous doivent être montés sur les quatre roues (y compris les pneus de la remorque).
Comme il existe des réglementations très différentes en Italie, tu dois donc te renseigner sur les exigences exactes de la région que tu visites avant de partir.

attention

Une particularité en Italie est qu’en dehors des mois d’hiver, il n’est pas possible de rouler avec tous les pneus hiver ou toutes saisons. Entre la mi-mai et la mi-octobre, il y a des exigences particulières. Les pneus doivent avoir un indice de vitesse qui correspond au moins à l’indice de vitesse défini dans le certificat d’immatriculation partie I. Tu trouveras les détails ici.
En Italie, la valeur de référence pour les sculptures de pneus est d ‘au moins 1,6 mm.
Numéros d’urgence en Italie

Info

Numéro d’urgence européen : 112
Police : 112/113 (carabinieri/police de la route)
Pompiers : 115
Service médical d’urgence : 118
Depuis un téléphone portable: indicatif de l’Italie 0039 + numéro d’urgence
ADAC dépannage : 0049 89 22 22 22
Conduire avec des enfants en Italie
Les enfants de moins de 12 ans ou de moins de 1,50 mètre doivent être protégés par un système de retenue adapté à leur âge et à leur taille.

Attention

Depuis novembre 2019, les enfants jusqu’à 4 ans doivent être attachés avec un siège pour enfant équipé d ‘un signal d’alarme. A partir de mars 2020, il faudra s’attendre à des amendes à partir de 80 euros. Cette réglementation ne s’applique qu’aux véhicules immatriculés en Italie ou, pour les véhicules étrangers, si le propriétaire du véhicule est domicilié en Italie. Par conséquent, cette loi s’applique également aux voitures ou aux camping-cars de location. Lors de la réservation de la voiture de location, tu devrais déjà vérifier si un siège enfant correspondant peut être loué. Les sièges pour enfants allemands ou étrangers ne sont autorisés que s’ils sont équipés d’un signal d’alarme. Le but du signal d’alarme est d’éviter que les enfants soient oubliés dans la voiture.
Autres règles de circulation importantes en Italie
- En dehors des agglomérations et sur les autoroutes, l’éclairage est obligatoire toute l’année. Sont autorisés les feux de croisement et aussi les feux de jour.
- En Italie, la ceinture de sécurité est obligatoire dans toutes les places (même pour les animaux de compagnie).
- Téléphoner au volant est interdit en Italie. L’utilisation d’un kit mains libres est autorisée.
- Fumer en voiture est interdit en présence d’enfants mineurs et de femmes enceintes.
- L’utilisation et le transport de détecteurs de radars (par exemple les applications de radars ou les appareils de navigation spéciaux) sont généralement interdits en Italie. Si tu te fais prendre, tu peux t’attendre à une amende à partir de 800 euros.
- En l’absence de signalisation différente, la règle de la droite à gauche s’applique au rond-point. Il convient néanmoins de s’y engager avec la plus grande prudence.
- Il est interdit de dépasser les tramways lorsque des passagers montent ou descendent. Il en va de même devant et aux passages à niveau.
- Sur les routes de montagne, les bus de ligne ont la priorité, quel que soit le sens de circulation. Sinon, tous les véhicules qui montent ont la priorité.
- Il est interdit de faire demi-tour ou de reculer sur les autoroutes ainsi que sur toutes les montées et descentes et dans les zones de péage. Il est également interdit de changer de voie sans autorisation.
- Le remorquage privé est interdit sur les autoroutes.
- En Italie, un panneau d’avertissement rouge/blanc (50×50) est obligatoire pour les charges sur le toit ou à l’arrière dépassant vers l’arrière, comme le porte-vélos,
- Warntafel für Italien – mit offizieller Typengenehmigung Sichern Sie sich die höchste Qualität…
- Bauartgeprüft in Italien Unsere Warntafel wurde sorgfältig vom MINISTERO INFRASTRUTTURE TRASPORTI…
Bon à savoir
- Il est recommandé d’emporter des ampoules de rechange.
- En Italie, les feux de signalisation n’ont pas de phase orange.
- En Italie, il n’est pas obligatoire d’utiliser une corde de déchirure / de sécurité pour les caravanes. Ici, tu trouveras plus d’informations sur le thèmede la corde de déchirement.
- Panneaux en Italie: les panneaux d’autoroute sont verts, les routes nationales sont bleues et les panneaux de ville sont blancs.
- Et ne pense pas que tu es tiré d’affaire parce que ton véhicule est immatriculé en Allemagne : l’amende peut aussi être recouvrée en Allemagne (dans un délai d’un an).
J’espère que cet aperçu du code de la route en Italie t’a été utile. Comme tu peux le voir, même si les règles de circulation en Italie sont globalement très similaires à celles de l’Allemagne, certaines informations sont importantes pour la conduite. Je te souhaite une bonne et sûre conduite en camping-car ou en voiture en Italie.
Toutes les informations sont sans garantie & état en février 2020.
Photo de couverture : (c) Julia Klose
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-09-17 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API