Si tu as envie de la mer, que tu aimes les grandes plages et que la vie mondaine de la Méditerranée ou de l’Adriatique t’énerve, tu devrais jeter un œil à la côte atlantique française. Au large de La Rochelle, la ville qui était comme une deuxième maison pour de nombreux sous-mariniers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, se trouvent les îles de Ré et d’Oléron. Ici, tu as une île idyllique à l’état pur. Ni les châteaux d’hôtels ni les chaises de plage ne gâchent l’image. Tu ne trouveras pas non plus de chaises longues alignées avec des parasols. Sur les deux îles, les gens vivent en harmonie avec le flux et le reflux et avec ce que le sol fertile et la mer ont à offrir. Les plages de sable ensoleillées, les forêts de pins ombragées, les marais salants et les dunes ainsi que les petits villages accueillants complètent l’impression de bien-être des îles. Et – typique de l’Atlantique – le climat est doux, mais parfois aussi un peu rude.
Inhaltsverzeichnis
- Deux perles dans l’Atlantique
- Le plaisir des campeurs
- Ile de Ré la Blanche : La blanche sur la côte atlantique
- Ce que le cœur désire
- Plages sur l’île de Ré française
- Dans la cuisine, l’agriculture et les traditions maritimes se rencontrent
- Campings sur l’île de Ré
- Ile d’Oléron : bienvenue sur l’île de lumière
- Ile d’Oléron Campings sur la côte est
- Ile d’Oléron Campings sur la côte ouest
- Qu’y a-t-il d’autre à faire sur ou depuis les îles françaises ?
- Conclusion sur les îles françaises Ile de Ré et Île d’Oléron
Deux perles dans l’Atlantique
Laisse-toi aller à la découverte des îles qui font partie du département de la Charente-Maritime. Entre Bordeaux au sud et Nantes au nord, là où commence la Bretagne, la légende veut qu’un tremblement de terre ait englouti la ville mythique romaine d’Antioche. Selon la légende, les deux îles sont les deux derniers vestiges de cette catastrophe.
L’ île de Ré mesure environ 30 kilomètres de long et entre 70 mètres à l’endroit le plus étroit et cinq kilomètres à l’endroit le plus large. Elle est nichée dans les détroits d’Antioche et de Breton. Avec ses 85 kilomètres carrés, elle est la quatrième plus grande île de France. L ‘île d’Oléron, elle aussi, ne fait qu’un peu plus de 30 kilomètres de long. Mais grâce à sa largeur de 12 kilomètres, elle est la deuxième plus grande île européenne des Français, après la Corse, avec une superficie de 174 kilomètres carrés. Entre les deux îles et le continent se trouve le pertuis d’Antioche, une partie de la mer qui n’a pas seulement un nom pour les plaisanciers, mais aussi pour les gourmets du monde entier : c’est ici que sont probablement cultivées les meilleures huîtres et qu’elles sont commercialisées dans le monde entier sous le nom d’origine Huitres Marennes-Oléron. Les deux îles sont accessibles par des ponts: Le deuxième pont le plus long de France, le pontde l’île de Ré, mène à l’île de Ré. Pour le trajet de près de trois kilomètres qui surplombe la mer à une hauteur de 42 mètres, il faut s’acquitter d’un éco-péage qui peut aller jusqu’à 18 euros (que ceux qui reculent devant le prix se souviennent qu’il sert à financer une politique de sensibilisation ciblée qui protège la biodiversité de l’île).

Les deux îles profitent de leur situation géographique dans l’océan Atlantique et du Gulf Stream. Le climat est tempéré tout au long de l’année. Une douce brise marine rafraîchit les chaudes journées d’été et les mois d’hiver sont considérés comme doux. Avec plus de 2600 heures de soleil par an, les îles rivalisent même avec la Corse, située bien plus au sud. Ce n’est pas pour rien que les mimosas fleurissent ici dès le mois de février.
Ils ont aussi en commun le fait qu’ils réservent beaucoup de surprises aux visiteurs. Des villages aux allures méditerranéennes, des phares géants, beaucoup d’art et de culture au milieu d’une nature intacte et vivante. Pour les randonneurs et les cyclistes, les deux îles ont des chemins magnifiquement aménagés et balisés. Les amateurs de plaisirs culinaires trouveront leur bonheur dans la cuisine locale, qui utilise beaucoup de poisson et de fruits de mer. Que tu sois seul, en famille ou avec ton chien (qui peut s’ébattre sur les plages vides), il y a de nombreuses possibilités de sport, de détente, d’aventure et de découverte pour tous les goûts.


[apn typ= »template » template= »tpl-2″ asin= »B074MB7CY5″ tag= »cstra-0019-21″ tpl-infobox= »true » tpl-buttontpl= »0″ false= » »]
Le plaisir des campeurs
Comme il pourrait en être autrement en France, les îles ont également créé une excellente infrastructure pour les campeurs. Les camping-caristes et les caravaniers se sentent bien dans les campings spacieux le long de la côte ou à l’intérieur des terres. Les campeurs en tente trouvent des endroits moelleux tout comme les voyageurs sans toit, car presque toutes les entreprises de camping ont mis en place des hébergements locatifs simples ou luxueux. Le nombre d’aires de camping-cars(Aire de Camping Car) a stagné ces dernières années. Mais il y en a suffisamment sur les deux îles.
Ile de Ré la Blanche : La blanche sur la côte atlantique
L’ île de Ré est composée de panoramas marins, de landes, de dunes, de forêts de pins, de marais salants et de longues plages de sable. Mais aussi de 10 villages authentiques et charmants. Après avoir traversé le pont, Rivedoux-Plage t’accueille. Le village intime se trouve entre deux longues langues de terre qui offrent des plages de sable blanc. En longeant le port, tu atteindras les cabanes des ostréiculteurs, où tu pourras siroter les coquillages frais accompagnés d’un vin blanc sec, ou les emporter par douzaine.
Dans les ruelles fleuries se trouvent de petites maisons blanches aux volets peints en vert : c’est ainsi que se trouve Ars-en-Ré, au nord de l’île, au milieu des marais salants. Son église avec son clocher de 40 mètres de haut sert encore aujourd’hui de point de repère pour la navigation. Les marais salants de Fier d’Ars sont gérés par 60 paludiers du village. Ils récoltent l’or blanc – la fleur de sel convoitée par les gourmets du monde entier.
Au centre de l’île, c’est La Couarde-sur-Mer qui nous attend. La ville se vante d’avoir un petit port où les bateaux de pêche et les yachts s’entassent. Le port a déjà inspiré de nombreux peintres et photographes pour leurs œuvres d’art. Une plage de sable de cinq kilomètres fait partie du village et est le point de départ pour des excursions de découverte à vélo ou à pied. Le point le plus au nord de l’île, Saint-Clément-des-Baleines, n’offre pas seulement la plage la plus longue et la plus large de l’île, mais aussi, avec son phare, le Phare des Baleine, et ses 257 marches, une vue exceptionnelle sur toute l’île et les détroits qui l’entourent.
En vélo, Loix vaut la peine d’être explorée: d’une part, tu longes la mer sur la piste cyclable du port et, d’autre part, tu découvres toujours de nouveaux points de vue sur le chemin du sel, qui te mène à travers les marais salants et les oliveraies. Enfin, Sainte-Marie-de-Ré est un village insulaire traditionnel. Situé entre les vignobles et l’Atlantique, le village attire les habitants et les visiteurs avec son marché quotidien. Dans le quartier de La Noué, un sentier éducatif de huit kilomètres t’attend, qui t’emmène à la découverte des différents habitats naturels de Ré.
Le village historique de La Flotte est l ‘un des plus beaux villages de France. Une architecture remarquable et des ruelles étroites et fleuries, un marché d’inspiration médiévale et le charme de son port contribuent à ce titre. Le long de la jetée, de nombreux restaurants, bistrots et terrasses d’hôtes invitent à faire une halte.

Conseil

Sur le chemin de La Flotte, tu passeras devant les ruines de L’Abbaye des Châteliers. Profite de l’occasion pour faire une séance photo, car les vestiges de l’abbaye se présentent sous une lumière différente toutes les heures.
Six kilomètres de plages de sable et la vaste forêt de pins juste derrière les dunes – voilà comment se présente Le Bois-Plage. Le village n’a pas seulement des ruelles tortueuses à offrir, car il a une longue histoire qui remonte au 15ème siècle. Dans les fenêtres de l’église Notre-Dame de Tous les Saints, tu découvriras des motifs marins incrustés et, à côté d’une cave coopérative, de vieilles maisons de vignerons ornent le paysage du village.
La capitale de l’île de Ré est Saint-Martin-de-Ré. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans doute pour une bonne raison. La petite ville est construite autour du port. Tu y trouveras le charme maritime dans sa forme la plus pure. De plus, la ville est entourée d’un énorme mur d’enceinte, une fortification de 14 kilomètres de long. Et c’est ici que tu les découvres encore : les fameux ânes avec leurs robes à motifs sur les jambes. Ce qui fait rire aujourd’hui avait une utilité pratique lors de la récolte du sel, car les animaux gris portaient ces pantalons pour se protéger des insectes. Au Moyen-Âge, Saint-Martin était un lieu de commerce animé d’où l’on exportait du vin et du sel. La citadelle, construite par le maréchal Vauban, le célèbre bâtisseur du roi Louis XIV, est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire du 17ème siècle. En faisant un tour sur les remparts ou en visitant le clocher de l’église, le point le plus élevé de la ville, tu profiteras d’une vue unique sur la ville et le port.




Ce que le cœur désire
L ‘île de Ré répond à toutes les exigences. Ici, tu peux passer des vacances actives et sportives ou te prélasser sur la plage pour laisser ton esprit vagabonder. Tu peux aussi partir à la découverte des multiples trésors de l’île. Et si tu as envie de spécialités de poissons et de fruits de mer ainsi que d’un verre de vin blanc, ces plaisirs te seront servis frais ici.

Conseil

Une sortie en trottinette… Avec une trottinette tout-terrain qui promet une assistance électrique, la balade à travers les dunes jusqu’à la plage ou le trajet jusqu’à l’une des attractions touristiques devient une véritable petite aventure qui restera gravée dans ta mémoire.
Plus de 110 kilomètres de pistes cyclables sont aménagés sur l’île de Ré. Et bien sûr, l’exploration à vélo offre les meilleures opportunités de découvrir le pays et ses habitants. Mais le paysage est aussi fait pour les randonneurs. De vastes forêts de pins et de pins, de hautes dunes de sable et, à l’intérieur des terres, des marais salants, des landes et des vignobles, où l’on trouve une grande variété de faune et de flore. Les villages et les villes constituent également des points de départ idéaux pour les promenades et les randonnées, au cours desquelles tu découvriras les trésors culturels de la région.
Plages sur l’île de Ré française
- Plage de Gros Joncs: la plage du Bois-Plage-en-Ré est très appréciée des amateurs de sports nautiques de tous bords.
- Plage Couarde-sur-Mer: sur la côte sud de l’île, cette longue plage de sable attire toute l’année les familles et les amateurs de sports nautiques avec son paysage à couper le souffle.
- Plage de la Conche des Baleines: l’extrême nord-ouest de l’île de Ré offre une nature sauvage et des vues magnifiques sur la mer.
- Plage de Trousse-Chemise: située dans une baie au nord de l’île, cette plage est idéale pour des heures de détente.
Un paradis pour les navigateurs, les surfeurs, les plongeurs et les amoureux de l’eau
Avec le SUP ou le kayak, tu te promènes sur les canaux des marais salants . Ou as-tu plutôt envie d’apprendre à surfer, à faire de la planche à voile ou de la voile? Sur l’île de Ré, tu trouveras de nombreuses écoles qui t’initieront à ton sport préféré.
Dans la cuisine, l’agriculture et les traditions maritimes se rencontrent
La culture du vin et des pommes de terre, la production et la récolte du sel dans les marais salants, l’ostréiculture dans les bancs d’huîtres et les marais salants, ont façonné un paysage vivant. Tout cela fait l’identité et l’authenticité de cette région. Et tout comme la terre est unique, les aliments offrent aussi leur propre goût et caractère. Les pommes de terre de Ré sont considérées comme les meilleures que l’on puisse acheter en France. Le pineau est un cognac que l’on prend volontiers en apéritif, et les vins blancs de l’île soulignent le goût du menu de poisson, et entre les deux, on boit volontiers la bière qui est brassée ici selon une vieille tradition. Ce n’est pas pour rien que les producteurs de l’île de Ré se sont réunis sous la charte « Saveurs en Ré », garantissant ainsi le caractère régional et artisanal de la production.
Maintenant, voici une petite sélection de campings sur l’île de Ré en France, dont la plupart sont ouverts de mars/avril à septembre/octobre environ:
Campings sur l’île de Ré
Camping Ile de Ré Les Acacias
- Situation : Entre le village et la plage
- parc aux allures de parc
- De nombreux logements à louer
- Adresse : 17940 Rivedoux-Plage
- Situation : calme en bordure de village
- Emplacements ombragés
- Grand nombre de logements à louer
- Adresse : 17630 La Flotte en Ré
- Situation : à l’ombre d’une pinède
- Emplacements confortables avec approvisionnement et évacuation
- Différents logements à louer
- Adresse : 17630 La Flotte en Ré
Camping Municipal Les Remparts
- Situation : près du village, au milieu des fortifications
- Grands emplacements parcellisés
- Mobil-homes
- Adresse : 17410 Saint-Martin-de-Ré
Camping Campéole les Amis de la Plage
- Situation : dans la forêt directement sur la plage
- Emplacements ombragés
- Différentes locations
- Adresse : 17580 Le Bois-Plage-en-Ré
- Situation : à seulement 200 mètres de la plage
- Emplacements ombragés avec approvisionnement et évacuation
- Logements à louer et piscine chauffée
- Adresse : 17740 Sainte-Marie-de-Ré
- Situation : en bord de mer
- Emplacements généralement ensoleillés
- Hébergement
- Adresse : 17740 Sainte-Marie-de-Ré

Ile d’Oléron : bienvenue sur l’île de lumière
Le viaduc d’Oléron, long de près de trois kilomètres, te permet d’atteindre l' »île de lumière » en venant de Rochefort. Du côté du continent, tu découvriras le Fort Louvois, une petite forteresse datant de 1694, accessible à pied à marée basse et par un petit ferry à marée haute. A l’extrémité sud-ouest de l’île, les premières impressions de Saint-Trojan-les-Bains apparaissent enfin. La station balnéaire est située dans une forêt de pins clairsemée qui s’étend jusqu’aux dunes de sable. De vastes plages de sable fin ont fait de cette ville une station balnéaire populaire dès la fin du 19ème siècle. Le port d’ostréiculture y est particulièrement intéressant. Avec ses cabanes peintes de couleurs vives, qui abritent aujourd’hui aussi des artistes, des artisans et des restaurateurs, il invite à la flânerie.
Juste à côté se trouve Le Grand-Village-Plage. Ici aussi, tu peux faire de la randonnée ou du vélo dans la forêt de pins sur des sentiers balisés. Les grandes plages sont considérées comme les plus belles de l’île. Ici, à marée basse, il y a aussi les voiliers de plage « Oleron char a Voile », où tu peux aussi louer une planche pour tonner sur la plage de sable avec la force du vent.

Conseil

Une visite du port de la saline permet d’acquérir des connaissances sur l’extraction du sel et l’ostréiculture lors d’une agréable promenade. En plus des visites guidées de la saline, le musée des coiffes et des costumes traditionnels offre un aperçu des vêtements de fête et de travail des habitants de l’île dans les premières années.
De loin, tu peux voir la citadelle de Château-d’Oléron au sud-est de l’île. Le cardinal Richelieu a fait construire ce système de défense au 17ème siècle pendant les guerres de religion. De là, tu as une vue magnifique sur le célèbre port ostréicole et la baie de La Rochelle. Les marchés couverts de la petite ville proposent des spécialités typiques du pays. Tu devrais les voir ainsi que le port avec ses cabanes colorées.
Sur la route vers Dolus d’Oléron, tu passes par Ors. Il n’y a pas grand-chose à voir ici, mais l’activité des ostréiculteurs dans l’étroit chenal est un vrai spectacle à marée basse, lorsqu’ils partent vers leurs parcs à huîtres dans les watts. À l’ouest de Dolus, Vert-Bois et La Remigeasse, deux des plus belles plages, se trouvent à tes pieds.




Conseil

Si tu es en train d ‘explorer en camping-car, laisse ton véhicule sur le camping ou l’emplacement et prends ton vélo: des barrières de 2 mètres sont maintenant installées devant tous les parkings de plage.
En allant vers le nord, nous arrivons finalement à Saint-Pierre-d’Oléron, la ville principale de l’île. Le centre économique et commercial de l’île a un clocher hexagonal à offrir. Aujourd’hui encore, il sert de balise de navigation pour les bateaux. En tant que visiteur, après avoir gravi les marches, tu auras une vue magnifique sur l’île.
À l’ouest de Saint-Pierre, tu atteindras le port de pêche le plus important de Charente-Maritime, La Cotinière. Le débarquement des prises donne toujours lieu à un spectacle, lorsque les bars, les soles, les langoustes et les plies sont vendus aux enchères dans le grand marché couvert. Le village a gardé le charme d’un joli petit village de pêcheurs, même s’il est aujourd’hui aménagé pour le tourisme.
En continuant vers le nord, tu passeras par Saint-Georges d’Oléron, qui offre une plage de 16 kilomètres de long, pour arriver à La Brée les Bains. Dans cette jolie station balnéaire, il vaut la peine de faire un détour par le moulin à vent du 15ème siècle. Malheureusement, il ne peut pas être visité de l’intérieur car il est une propriété privée. Mais c’est un sujet de photo impressionnant. En continuant vers Saint-Denis-d’Oléron, tu passeras devant des salines et verras à marée basse les écluses à poissons, où les poissons peuvent être capturés sans effort depuis des siècles grâce aux marées.
La commune la plus au nord, Saint-Denis d’Oléron , est la plus ancienne station balnéaire de l’île. En plus des maisons basses blanches qui font un joli motif de photo avec des volets verts ou bleus, le plus grand phare de l’île d’Oléron fait aussi partie de la localité. Chassiron t’offre l’ imposant phare avec une vue impressionnante sur le détroit de La Rochelle à 46 mètres de hauteur. Sur le côté ouest, face à l’Atlantique, tu peux marcher loin sur une falaise de parois rocheuses calcaires jusqu’au village le plus proche, Les Huttes.

Conseil

Tu n’oublieras jamais un coucher de soleil sur Chassiron.




Les plages de l’île d’Oléron
An der Ostküste ist das Meer ruhig. Dort befinden sich lange feinsandige Strände, die ideal für Ferien mit Kindern oder Hunden sind. In diesem Beitrag findest du mehr Infos zum Thema « Reisen und Camping mit Hund in Frankreich » An der Westküste rollen die Wellen des Atlantiks an. Dort ist es etwas wilder, dafür gibt es bei Ebbe feinen Sandstrand soweit das Auge reicht, hohe Dünen und Kiefernwälder. Hier ist auch das Reich der Surfer, denen du, wenn du nicht selbst auf ein Board steigst, bei ihrem waghalsigen Ritt über die Wellen zuschauen kannst.
Les forêts sur l’île
Les promenades sur les sentiers balisés à l’ombre des forêts autour de Saint Trojan, Les Saumonards, Domino ou Les-Sables-Vigniers sont une expérience à part entière : l’air agréable de la mer se mêle à l’odeur des pins maritimes et des chênes verts. Que ce soit dans les forêts ou dans les zones humides de l’île, qui sont aujourd’hui utilisées pour la production de sel et l’ostréiculture, l’amoureux de la nature rencontrera plus de 250 espèces d’oiseaux différentes et plus de 140 espèces de fleurs.
Des activités sportives sans limites
En premier lieu, les sports nautiques: voile, surf, canoë ou kayak, stand-up paddle, natation, plongée, snorkeling. Pour toutes les activités, tu trouveras des interlocuteurs sur place à l’île d’Oléron.
La randonnée ou le vélo sont les meilleurs moyens d’explorer les coins les plus reculés de l’île et de découvrir le pays et ses habitants. Tu trouveras des sentiers de randonnée et des pistes cyclables balisés sur toute l’île.
La culture gastronomique par excellence
Les huîtres de Marennes-Oléronne sont considérées comme les meilleures du monde. C’est la seule huître française qui peut porter le label de qualité rouge. A côté de cela, les moules sont très appréciées. Les spécialités sont proposées fraîches dans les restaurants, mais aussi sur les marchés qui se trouvent presque tous les jours dans chaque ville. En outre, le poisson sous toutes ses formes, la viande des agneaux des marais salants et les fruits et légumes de l’agriculture régionale sont recommandés. Tout cela s’harmonise avec les vins d’Oléron, disponibles en blanc et en rosé.

Info

Certains ostréiculteurs organisent ce qu’on appelle L’Églades. Les moules sont étalées sur des pierres, recouvertes d’aiguilles de pin et mises à brûler. Les moules, cuites par le feu ouvert, offrent une expérience gustative unique.



Voici une petite sélection de campings sur l’île d’Oléron, dont la plupart sont ouverts de mars/avril à septembre/octobre environ:
Ile d’Oléron Campings sur la côte est
- Situation : à seulement 50 mètres de la plage
- Emplacements ombragés avec approvisionnement et évacuation
- De nombreux logements à louer
- Adresse : 17480, Le Château-d’Oléron
- Situation : terrain 5 étoiles en bord de mer
- grand espace aquatique
- Locations de Prestige
- Adresse : 17480, Le Château-d’Oléron
- Situation : entre zone humide et plage
- Emplacements ombragés
- Locations exceptionnelles
- Adresse : 17190, Saint-Georges-d’Oléron
Campingclub de France – La Gautrelle
- Situation : en bord de mer
- Emplacements pour caravanes, camping-cars et tentes
- Logements à louer, entre autres des camps de matelas
- Adresse : 17190, Saint-Georges-d’Oléron
- Situation : à seulement 100 m de la plage
- Emplacements parcellisés, séparés par des haies
- Mobil-homes en location
- Adresse : 17650, Saint-Denis-d’Oléron

Ile d’Oléron Campings sur la côte ouest
- Situation : directement dans les dunes
- Emplacements spacieux
- Mobil-homes
- Paysage de la piscine
- Adresse : 17650 Saint-Denis-d’Oléron
- Situation : entre les dunes et la forêt
- Emplacements ombragés
- Logdges et mobil-homes en location
- Adresse : 17190 Saint-Georges-d’Oléron
- Situation entre les dunes et la forêt, près de la plage
- parmi le « top 100 » des campings français les plus populaires
- Infrastructure 5 étoiles
- Adresse : 17190 Saint-Georges-d’Oléron
- Situation : au nord du port de pêche de la Cotinière
- Emplacements ombragés à semi-ombragés
- Terrain aux allures de parc
- Adresse : 17310 Saint-Pierre-d’Oléron
- Situation : au bord des marais salants
- Emplacements spacieux et ombragés
- Différents logements à louer
- Adresse : 17370 Le-Grand-Village-Plage
- Situation : Entre le village et la plage
- Des endroits ombragés dans la pinède
- Différents types de logements à louer
- Adresse : 17370 Le-Grand-Village-Plage

Qu’y a-t-il d’autre à faire sur ou depuis les îles françaises ?
L’avantage des îles reliées au continent par un pont, c’est qu’on peut facilement quitter l’ île pour faire des excursions. La côte autour de Marennes a en effet beaucoup à offrir :
Ainsi, il est recommandé de partir à la découverte de Hiers-Brouage. Tout d’abord, le trajet traverse des marais qui valent la peine d’être vus. Brouage elle-même est une ancienne ville portuaire datant du 11ème siècle. La ville a connu un essor économique grâce au commerce du sel au 16ème siècle. Le fait que le village ait été entièrement reconstruit selon les plans d’origine le rend intéressant et digne d’être vu. Entouré d’un mur de défense presque carré et de rues à angle droit, on y trouve aujourd’hui principalement des artisans qui y exercent leur activité.
La ville portuaire de La Rochelle vaut également le détour. La capitale du département est un centre de pêche et de commerce avec une longue tradition maritime depuis le 12ème siècle. Outre le vieux port, le Vieux Port, la vieille ville avec ses maisons médiévales à colombages et ses bâtiments de la Renaissance est une attraction très convoitée.
Et tant qu’à être sur la terre ferme, on te conseille aussi de visiter l’un des jardins zoologiques les plus visités de France : Le Zoo de la Palmyre abrite plus de 1 600 animaux et 115 espèces sur une surface attrayante de 18 hectares.
- Oetker, Alexander(Auteur)
Conclusion sur les îles françaises Ile de Ré et Île d’Oléron
Pendant la période de pointe en juillet et août (période de vacances des Français), les îles françaises sont extrêmement fréquentées. Les week-ends pendant l’année peuvent aussi être un peu plus chargés. Mais si tu pars en voyage en avant ou en arrière-saison, tu verras des plages vides, tu trouveras une place de parking partout et tu pourras aussi visiter sans être pris dans une foule de gens. De plus, tu trouveras des aires de camping-cars et des campings qui conviennent à tous les goûts et à tous les budgets. Alors profite du temps, de la mer, du pays, des gens et de leur nourriture.
Dans ce sens : Bon Voyage et amuse-toi bien.
Les photos : © Hubert Hunscheidt
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-10-14 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API