Avec l’arrivée de la saison froide, les automobilistes et les campeurs allemands sont confrontés à un changement crucial : l’obligation d’avoir des pneus hiver a été renforcée et seuls les pneus portant le symbole dit « Alpine » sont autorisés à être utilisés dans des conditions hivernales.
Ce symbole, qui représente un sommet de montagne stylisé avec un flocon de neige, est désormais le seul signe de reconnaissance des aptitudes hivernales légalement reconnues sur les routes allemandes.
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Détails du régime
L’obligation situationnelle de pneus hiver stipule que dans des conditions météorologiques telles que le verglas, la neige glissante, la neige fondue, le verglas ou le givre, les véhicules doivent être équipés de pneus adaptés.
Le conducteur d’un véhicule à moteur ne peut le conduire sur du verglas, de la neige fondue, de la neige fondue, du verglas ou du givre que si toutes les roues sont équipées de pneus qui, sans préjudice des exigences générales en matière de pneumatiques, satisfont aux exigences de l’article 36, paragraphe 4, du règlement relatif à l’immatriculation des véhicules.
§ 2, paragraphe 3a, phrase 1 du code de la route
Jusqu’à présent, les pneus produits jusqu’en 2017 et portant l’étiquette M+S suffisaient pour être reconnus comme adaptés à l’hiver. Mais depuis le 1er octobre 2024, cette règle est révolue. Désormais, seuls les pneus portant le symbole Alpine seront autorisés – une mesure qui concerne particulièrement les propriétaires de modèles plus anciens.
Les pneus pour conditions climatiques hivernales sont des pneus pneumatiques tels que définis au paragraphe 2, […] qui sont marqués du symbole alpin (pictogramme de montagne avec flocon de neige) […].
§ 36, paragraphe 4, n° 2 StVZO
Risques et sanctions
Pour de nombreux campeurs, la nouvelle législation signifie qu’il faut agir. Si tu ne t’occupes pas à temps du remplacement de tes pneus qui ne sont plus homologués et que tu te fais prendre, tu t’exposes à de lourdes sanctions. Tu risques une amende à partir de 60 euros et des points sur le permis de Flensburg si les pneus du véhicule tracteur, de la caravane ou du camping-car ne sont pas adaptés.
De plus, cela pourrait limiter la couverture d’assurance en cas d’accident, car l’assurance pourrait être limitée en cas d’infraction. Les véhicules avec des plaques d’immatriculation étrangères ne sont pas non plus exemptés de cette réglementation et doivent se conformer aux directives.
Détails techniques et conseils
L’âge des pneus est décisif car il donne des informations sur leur équipement technique et la qualité de leur matériau. Les pneus plus anciens, fabriqués avant janvier 2018 et ne portant que l’étiquette M+S, ne répondent souvent pas aux exigences de sécurité plus élevées garanties par le symbole Alpine.
Le numéro DOT sur le flanc du pneu donne des informations sur la date de production. Les quatre derniers chiffres de ce numéro correspondent à la semaine et à l’année de production, par exemple « 3822 » signifie que le pneu a été fabriqué la 38ème semaine de l’année 2022.

Il est important que les automobilistes s’assurent que leurs pneus portent le symbole Alpine lorsqu’ils choisissent leurs pneus, afin de répondre à toutes les exigences légales et de garantir des performances optimales dans des conditions hivernales.
Les nouveaux modèles de pneus sont généralement conçus pour porter à la fois le symbole Alpine et, en option, l’étiquette M+S, ce qui les rend encore plus sûrs pour une utilisation hivernale. Si tu n’es pas sûr, tu devrais demander conseil à un professionnel pour faire le bon choix en fonction des besoins de ton véhicule.

Pneus d’hiver obligatoires à l’étranger
La nouvelle réglementation a également des répercussions sur les trajets à l’étranger. Dans de nombreux pays européens, le symbole Alpine est reconnu comme un signe de pneus adaptés à l’hiver. Il est donc recommandé de toujours vérifier les réglementations locales avant de se rendre dans les pays voisins afin d’éviter les mauvaises surprises.
Conclusion
Les automobilistes devraient s’adapter à temps aux nouvelles conditions et envisager un rééquipement si nécessaire. Non seulement pour éviter les amendes, mais surtout pour assurer sa propre sécurité et celle de ses passagers.
Un rééquipement à temps garantit d’être préparé de manière optimale à toutes les conditions routières hivernales. Ainsi, les trajets hivernaux ne seront plus une source d’angoisse et la sécurité restera garantie.
Images : © Justyna Glatzer