Des sommets impressionnants, des lacs de montagne bleu turquoise et des délices fantastiques : l’Autriche n’est pas seulement un pays de voyage populaire pour les campeurs, elle a aussi une importance capitale en tant que pays de transit pour les voyages vers l’Europe de l’Est et du Sud. Ci-dessous, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir sur les péages et les vignettes obligatoires en Autriche.
Inhaltsverzeichnis
- Aperçu rapide
- Sur quelles routes y a-t-il un péage obligatoire en Autriche ?
- Quels sont les véhicules soumis au péage ?
- Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
- Comment le péage est-il calculé en Autriche ?
- Combien coûte le péage en Autriche ? – Prix pour l’année 2025
- Quelles sont les dispositions particulières qui s’appliquent au péage en Autriche ?
- Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Aperçu rapide
- Péage pour les véhicules de camping : oui
- Vignette(s) : oui, pour les véhicules < 3,5 t
- Boîte(s) de péage : oui, pour les véhicules > 3,5 t
- Péage numérique et vignette : oui
- Particularités : Calcul du poids modifié depuis décembre 2023
Sur quelles routes y a-t-il un péage obligatoire en Autriche ?
Les autoroutes et les voies rapides sont presque entièrement payantes en Autriche. De plus, il existe un péage de route pour certains cols et tunnels, comme l’autoroute du Brenner et du Tauern, la route alpine du Grossglockner et le tunnel de l’Arlberg. Si c’est la première fois que tu te rends en Autriche, informe-toi au préalable sur les règles de circulation les plus importantes.
Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?
Oui, les tronçons d’autoroute suivants peuvent être empruntés sans vignette : l’autoroute A1 Westautobahn poste frontière de Walserberg jusqu’à Salzbourg-Nord, l’autoroute A12 Inntalautobahn poste frontière de Kiefersfelden jusqu’à Kufstein-Sud, l’autoroute A14 du poste frontière de Hörbranz jusqu’à Hohenems en provenance d’Allemagne ainsi que l’autoroute A26 Linzer Autobahn – ici, l’obligation de vignette n’est prévue qu’après l’achèvement de l’A26 complète et la connexion à l’A7.
Quels sont les véhicules soumis au péage ?
Les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes ont besoin d’une vignette, sur certaines routes, un péage spécial (péage de route) est perçu. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé, il y a l’obligation de payer le péage Go, les coûts sont alors facturés en fonction de la distance parcourue grâce au Go-Box. Les remorques elles-mêmes ne sont pas soumises à la vignette, mais le véhicule tracteur l’est.
Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
Sur les autoroutes et voies rapides en Autriche, les véhicules de moins de 3,5 tonnes ont besoin d’une vignette (également appelée ticket de péage), sur certaines routes et à travers les tunnels, un péage de route séparé est perçu. Celui-ci existe en quatre variantes: vignette pour 1 jour, vignette pour 10 jours, vignette pour 2 mois ou pour une année entière. La vignette annuelle est valable à partir du mois de décembre précédant l’année civile imprimée et jusqu’au mois de janvier suivant, inclus. La vignette de 10 jours ainsi que celle de 2 mois sont valables à partir d’une date au choix pour la période indiquée. La vignette existe à la fois sous forme numérique et sous forme de vignette adhésive classique, la vignette 1 jour est disponible uniquement sous forme numérique . Le péage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes est prélevé par un boîtier de péage.
Où peut-on acheter les vignettes et le boîtier Go ?
Les points de vente pour les vignettes autocollantes classiques sont par exemple les points de vente ADAC en prévente, la boutique en ligne ADAC, les stations-service proches de la frontière ou les points de vente de la société de financement des autoroutes et voies rapides en Autriche (ASFINAG). Tu peux obtenir les vignettes numériques (e-vignette) ainsi que les tickets de péage numériques, par exemple sur le portail de péage de l’ADAC, auprès de son homologue autrichien, le Club autrichien de l’automobile, de la moto et du tourisme (ÖAMTC) ou via l’ASFINAG dans la boutique de péage ou dans l’application.
Comment et où faut-il apposer la vignette et le boîtier Go ?
Pendant sa durée de validité, la vignette adhésive doit être collée sur la face intérieure du pare-brise de la voiture ou du camping-car, de manière bien visible de l’extérieur. La vignette numérique est liée à la plaque d’immatriculation de ton véhicule indiqué – ici, tu as donc le ticket de péage sur ton smartphone et la barrière s’ouvre en enregistrant ton numéro d’immatriculation lors de l’achat. Le boîtier Go se fixe facilement sur le pare-brise et peut être retiré après utilisation.
Comment le péage est-il calculé en Autriche ?
Camping-cars < 3,5 tonnes
Les péages pour les petits camping-cars jusqu’à un poids total de 3,5 tonnes sont réglés par l’achat d’une vignette correspondante.
Camping-cars > 3,5 tonnes
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes participent au système de péage Go, ce qui signifie que tu as besoin d’un boîtier appelé Go pour ton camping-car, avec lequel l’échange de données se fait automatiquement aux postes de péage. Plus d’infos sur Les boîtiers de péage, les péages vidéo & les télépéages dans toute l’Europe, nous les avons rassemblés dans cet article.

Attention

Important : le boîtier doit toujours être activé tant que tu es sur les routes autrichiennes – même sur les tronçons d’autoroute sans vignette. La taxe est automatiquement prélevée sur le compte bancaire enregistré lors du passage aux stations de péage.
Le péage Go est calculé en tenant compte des données suivantes :
- Kilomètres parcourus
- Nombre d’essieux (sans remorque)
- Classe d’émission Euro
- Classe d’émission de CO₂
Ensemble de caravanes
Les remorques et donc les caravanes n’ont pas besoin de leur propre vignette, tu paies donc pour l’attelage uniquement par le biais du véhicule tracteur – soit par la vignette si ta voiture pèse moins de 3,5 tonnes, si elle est plus lourde, le Go-Maut s’applique. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le camping en Autriche, consulte dès maintenant cet article. Tu trouveras les campings les plus spectaculaires en Autriche, près des lacs de montagne, dans cet article.
Voiture
Les limites de poids s’appliquent ici de manière adéquate : vignette pour les moins de 3,5 tonnes, Go-Box pour les voitures de plus de 3,5 tonnes.
Combien coûte le péage en Autriche ? – Prix pour l’année 2025
Pour les camping-cars < 3,5 tonnes, les attelages et les voitures :
- 9,30 euros (vignette 1 jour)
- 12,40 euros (vignette 10 jours)
- 31,10 euros (vignette 2 mois)
- 103,80 euros (vignette annuelle)
Pour les véhicules de traction et les camping-cars > 3,5 tonnes :
Calcul en fonction des kilomètres parcourus, du nombre d’essieux et des classes d’émissions
Quelles sont les dispositions particulières qui s’appliquent au péage en Autriche ?
En décembre 2023, il y a eu un changement concernant le calcul de la limite de poids pour les camping-cars : le péage se base désormais sur la masse totale techniquement admissible (PTT) , et non plus sur le poids total autorisé en charge (PTAC) du camping-car comme auparavant.
Conséquence : davantage de véhicules sont soumis au péage Go-Box, car la masse totale techniquement autorisée indiquée par le constructeur est souvent plus élevée. En effet, la masse totale techniquement autorisée indique la masse que ton camping-car pourrait supporter en raison de sa construction, c’est-à-dire que le constructeur l’autorise. Le poids total autorisé indique combien il peut légalement peser, c’est-à-dire combien de masse il est autorisé à transporter sur la route.
Pour ton camping-car, tu trouveras les informations dans le certificat d’immatriculation Partie I (carte grise) dans la case F1 pour la masse totale techniquement autorisée, dans la case F2 se trouve le poids total autorisé. Une période de transition de cinq ans, c’est-à-dire jusqu’en janvier 2029, s’applique à la nouvelle réglementation : dans ce cas, les camping-cars immatriculés pour la première fois avant décembre 2023, mais dont la masse totale techniquement autorisée est supérieure à 3,5 tonnes et le poids total déclaré inférieur à 3,5 tonnes, sont exemptés du péage Go. Dans cet article, tu trouveras un aperçu du système de péage et de vignettes en Europe.
Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
« Mon chien a mangé le pictogramme » ! – Ces excuses et d’autres excuses créatives ne comptent pas. Si tu n’as pas de vignette (numérique) ou de Go-Box valide dans ton véhicule et que tu es contrôlé (par échantillonnage ou même aux points de contrôle numériques), tu seras confronté à de lourdes amendes. Tout d’abord, tu devras payer un péage de remplacement de 120 euros pour les véhicules à voies multiples (voiture, camping-car) et de 65 euros pour les véhicules à voie unique (moto). Si tu ne paies pas non plus ce montant, tu dois généralement porter plainte auprès de l’autorité administrative compétente.
Image de couverture : © info.cineberg.com / Depositphotos.com