La France est un pays de camping très populaire – à juste titre ! L’infrastructure pour les campeurs est excellente, la joie de vivre dans le sud de la France est incomparable, le nord est aussi rude que fascinant et les métropoles sont rayonnantes. Et le système de péage ? Eh bien, c’est difficile ! Nous t’aidons avec toutes les informations sur les péages, les coûts et le nouveau système Flux-Libre en France. Bon voyage !
Inhaltsverzeichnis
- Aperçu rapide
- Sur quelles routes y a-t-il des péages en France ?
- Quels sont les véhicules soumis au péage ?
- Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
- Comment le péage est-il calculé en France ?
- Combien coûte le péage en France ? – Prix pour l’année 2025
- Quelles sont les dispositions particulières qui s’appliquent aux péages en France ?
- Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Aperçu rapide
- Péage pour les véhicules de camping : oui
- Vignette(s) : non
- Boîte(s) de péage : oui, pour tous les véhicules
- Péage numérique et vignette : oui, pas de vignette
- Spécificités : Réduction possible sur la classification des camping-cars pour les personnes handicapées
Sur quelles routes y a-t-il des péages en France ?
En France, le péage est obligatoire sur les autoroutes, et le passage dans certains tunnels et sur certains ponts est également payant. Dans de nombreuses grandes villes, un péage urbain est également exigé en combinaison avec une vignette écologique. Nous avons rassemblé toutes les informations sur les zones environnementales en France dans cet article.
Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?
Quelques tronçons d’autoroutes urbaines et de voies de desserte à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse sont exempts de péage.
Quels sont les véhicules soumis au péage ?
En France, tous les véhicules sont soumis au péage. Le calcul des frais de péage se base sur la hauteur totale des véhicules – les structures fixes comme les climatiseurs sont prises en compte, tandis que les surélévations flexibles comme les coffres de toit, les tentes de toit, les panneaux solaires, les antennes et autres ne sont pas prises en compte dans la hauteur totale. Les remorques jusqu’à 2 mètres de haut ne sont pas taxées séparément, les attelages de plus de 3 mètres de haut sont classés dans une catégorie de péage supérieure. N’hésite pas à consulter l’article sur les principales règles de circulation en France pour être bien informé sur les limites de vitesse et les autres règles de circulation importantes.
Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
Les péages en France ne sont pas calculés par vignette, mais il existe plusieurs types de péages différents : le péage de route sur les autoroutes, un péage forfaitaire pour les tunnels et les ponts et un péage urbain dans de nombreuses villes. Ceux-ci sont payés par véhicule aux postes de péage ou prélevés via le nouveau système Péage Flux Libre. Si tu optes pour l’un des boîtiers de péage possibles, tu n’auras plus à t’occuper de quoi que ce soit une fois ton inscription réussie, car le péage sera automatiquement prélevé.
Pour le calcul du péage, les véhicules sont classés dans les catégories suivantes :
- Classe de péage 1 : véhicules et attelages jusqu’à 3,5 t de poids total en charge et 2 m de hauteur
- Classe de péage 2 : véhicules et attelages jusqu’à 3,5 t de P.T.A.C. et une hauteur comprise entre 2 m et 3 m
- Classe de péage 3 : véhicules à 2 essieux, poids total en charge > 3,5 t et hauteur supérieure à 3 m
- Classe de péage 4 : voitures et attelages à partir de 3 essieux, poids total en charge > 3,5 t et hauteur à partir de 3 m
- Classe de péage 5 : motos, motos avec side-car, trikes
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Péage Flux Libre – informations actuelles sur le futur système de péage
Le péage numérique via la lecture électronique de la plaque d’immatriculation (également appelé système free-flow) remplace déjà en partie l’arrêt et le retrait de tickets aux péages en France. Le système est actuellement (en décembre 2024) testé sur les routes suivantes et devrait être étendu dans les années à venir :
Centre de la France : A79, Montmarault – Digoin
Le nouveau système de péage est déjà en service sur ce tronçon de 88 kilomètres. Le péage autoroutier est payé ici soit par enregistrement de la plaque d’immatriculation sous https://www.fulli.com/de/sesame, via un boîtier de péage, à un point de paiement sur les aires de repos ou dans les bureaux de Nirio. Cette entreprise fait partie du groupe FDJ (Toto-Lotto-France), les points de paiement se trouvent donc souvent dans les magasins locaux de Bar-Tabac-Loto. Via le lien https://www.nirio.fr/trouver-point-de-vente tu peux chercher un point de vente près de chez toi ou dans un lieu spécifique. Si tu n’es pas enregistré, si tu n’as pas de boîtier de péage ou si tu ne paies pas à temps dans les bureaux locaux, 90 euros seront ajoutés au péage – car le péage doit être payé dans les 72 heures . Tu peux effectuer le paiement en ligne pour l’A79 en cliquant sur le lien suivant : https://paiement.aliae.com/de/.
Nord de la France : A13 et A14, Paris – Normandie
Une partie de l’A13 et de l’A14 de Paris à Caen en Normandie est une route pionnière de Flux Libre et actuellement déjà en test. Depuis juin 2024, le nouveau système est actif au péage de Montesson et aux deux diffuseurs de Chambourcy (n°6A) sur l’A14, ainsi que sur l’A13 au diffuseur n°18 d’Heudebouville vers et depuis Rouen. À partir de fin 2024, Flux Libre sera en service sur toute l’autoroute 13 entre Mantes et Caen. D’ici 2027, toutes les anciennes barrières de péage de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) sur la route entre Paris et la Normandie devraient être démantelées et renaturées.

Ici aussi, le moyen le plus simple est de payer via un boîtier de péage, car la saisie et le décompte se font automatiquement. Les autres possibilités de paiement sur cette route sont
- Paiement du péage en indiquant le numéro d’immatriculation et la carte de crédit sur sanef.com
- Modèle d’abonnement chez SANEF (sanef.com) avec dépôt de la plaque d’immatriculation et de la carte de crédit, ici la facturation se fait alors automatiquement(attention: toujours vérifier la facturation !)
- Paiement en espèces dans un magasin de loterie Nirio Bar-Tabac, emplacements sous
https://www.nirio.fr/trouver-point-de-vente

attention

La même règle s’applique à cette section : sans modèle d’abonnement ou de boîtier de péage, tu dois payer le péage dans les 72 heures, sinon tu devras payer une amende supplémentaire. Après les premiers tests, les utilisateurs allemands rencontrent encore des difficultés pour la reconnaissance des plaques d’immatriculation. Il est important de choisir d’abord le pays d’immatriculation lors de l’inscription et de saisir ensuite le numéro d’immatriculation. Il semble qu’il y ait encore des problèmes avec la reconnaissance des trémas allemands ( Ä, Ö et Ü).
Est de la France : A4, tronçon près de Boulay-Moselle
Ce tronçon appartient également à la société d’autoroute SANEF, la procédure est donc la même que pour les trajets Caen – Normandie. Tu peux effectuer le paiement en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.autoroutes.sanef.com/en/my-journey/boulay/online-payment.
Quels boîtiers de péage peut-on utiliser en France ?
Maintenant, les choses deviennent polyvalentes – lors de ton voyage à travers la France, tu peux utiliser une série de boîtiers de péage et de transpondeurs différents, dont certains sont également valables dans les pays voisins et les pays de passage.
Exemples pour les camping-cars et les attelages < 3,5 t et 3 m de hauteur :
- Boîte de péage ADAC
- maut1 fr de Telepass
- Boîte Liber-t de bip&go
- tolltickets-boîte de péage
- Fulli boîte de péage
Exemples de véhicules et d’attelages > 3,5 t et 3 m de hauteur :
- Boîte de péage ADAC Camper
- maut1 fr de Telepass pour les véhicules de plus de 3,5 t
- tolltickets-boîte de péage (TIS-PL)
Comment le péage est-il calculé en France ?
Camping-cars < 3,5 tonnes
Les véhicules et les camping-cars de moins de 3,5 tonnes relèvent généralement de la classe de péage 2.
Camping-cars > 3,5 tonnes
Avec un poids supérieur à 3,5 tonnes et une hauteur totale de 3 mètres ou plus, les camping-cars et les attelages sont généralement classés dans la classe 3 ou 4.
Ensemble de caravanes
Les ensembles composés d’un véhicule tracteur plus une caravane ou une remorque peuvent compter parmi les catégories de péage 1, 2 ou 4.
Voiture
Selon la hauteur du véhicule, la classe de péage 1 ou 2 s’applique ici.
Combien coûte le péage en France ? – Prix pour l’année 2025
Sur les autoroutes en France, le péage est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de la classe de péage du véhicule . Pour les tunnels, les ponts et les villes, il existe des tarifs de péage forfaitaires qui varient à chaque endroit et pour chaque catégorie de véhicule. Une bonne source d’information pour connaître les coûts actuels est le site Internet de l’ADAC, de l’ACE ou des exploitants d’autoroutes des tronçons concernés. Actuellement, tu dois payer le péage au poste de péage correspondant lorsque tu traverses les tunnels et les ponts suivants :
- Tunnel routier du Fréjus
- Tunnel routier du Mont Blanc
- Tunnel Maurice Lemaire
- Tunnel de Puymorens
- Tunnel Prado Carénage Marseille
- Tunnel Prado Sud Marseille
- Tunnel Duplex A86
- Tunnel de Caluire
- Pont Ile de Ré
- Pont de Normandie (Le Havre – Honfleur)
- Pont de Tancarville
- Viaduc de Millau.
Exemple de péage de tunnel et de pont
Tunnel/Brücke | Klasse 1 | Klasse 2 | Klasse 3 | Klasse 4 | Klasse 5 |
Tunnel Maurice Lemaire | 6,70 Euro | 10,50 Euro | 18,70 Euro | 31,40 Euro | 4,00 Euro |
Tunnel de Caluire | 2,50 Euro | 3,80 Euro | 4,40 Euro | 10,00 Euro | 1,30 Euro |
Pont de Normandie | 5,90 Euro | 6,80 Euro | 7,40 Euro | 14,70 Euro | frei |
Viaduc de Millau | 13,30 Euro (10,90 Euro vom 16.09. bis 14.06.) | 20,00 Euro(16,30 Euro vom 16.09. bis 14.06.) | 36,30 Euro | 46,00 Euro | 6,50 Euro |
En ce qui concerne les péages urbains, c’est également un peu compliqué en France, c’est pourquoi il est conseillé de te renseigner actuellement sur les péages urbains qui t’attendent avant de prévoir d’entrer dans l’une des villes concernées. Les zones environnementales permanentes, également appelées ZFE-m (Zone à Faibles Émissions mobilité), existent dans les villes suivantes :
- Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse.
Les voitures et les camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes de poids total ne reçoivent la vignette écologique française Crit’Air que s’ils ont été immatriculés pour la première fois après le 31 décembre 1996, ce qui correspond à la norme d’émission Euro 2. Pour les motos, la première immatriculation est valable à partir du 1er juin 2000, pour les camping-cars de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé à partir du 1er octobre 2001 – les véhicules qui ne remplissent pas ces conditions ne reçoivent pas de vignette. Les badges sont de couleur verte, grise, rouge foncé, orange, jaune et violette.
Quelles sont les dispositions particulières qui s’appliquent aux péages en France ?
Dans certains cas, la France accorde une réduction des frais aux personnes gravement handicapées qui voyagent en camping-car. Dans ce cadre, les véhicules de classe 2 peuvent être classés en classe 1 s’ils sont aménagés pour les personnes handicapées et que l’aménagement est également mentionné sur le certificat d’immatriculation Partie I. Pour cela, tu dois te rendre aux barrières de péage sur les voies occupées par du personnel et discuter de ta demande sur place.
Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Si tu ne paies pas les péages, tu dois t’attendre à des pénalités et à des amendes, même en France. Les amendes peuvent s’élever jusqu’à 375 euros si tu ne respectes pas les avis de paiement et de mise en demeure. Tout d’abord, tu recevras un avis de paiement par courrier, accompagné d’une taxe de 10 euros en plus du péage. Si tu ne les règles pas dans le délai imparti, l’amende passe à 90 euros. L’étape finale consiste à sanctionner le non-paiement de 375 euros.
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