La République de Slovénie ne séduit pas seulement par ses montagnes, ses lacs, ses nombreuses stations de ski et la métropole vibrante de Ljubljana, elle est aussi, de par sa situation, un pays de passage pour les voyageurs en route vers les Balkans ou la Grèce. Ceux qui souhaitent partir en vacances en Slovénie avec leur camping-car ou leur caravane doivent également se pencher sur les questions des péages, des vignettes électroniques et des boîtiers de péage. Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations importantes sur les péages en Slovénie.
Inhaltsverzeichnis
- Aperçu rapide
- Sur quelles routes y a-t-il des péages en Slovénie ?
- Quels sont les véhicules soumis au péage ?
- Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
- Comment sont calculés les péages en Slovénie ?
- Combien coûte le péage en Slovénie ? – Prix pour l’année 2025
- Quelles sont les dispositions particulières concernant les péages en Slovénie ?
- Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Aperçu rapide
- Péage pour les véhicules de camping : oui
- Vignette(s) : oui, pour les véhicules < 3,5 t
- Boîte(s) de péage : oui, pour les véhicules > 3,5 t
- Péage numérique et vignette : oui, uniquement la vignette électronique
- Spécificités : Possibilité de transférer une vignette sur un autre véhicule
Sur quelles routes y a-t-il des péages en Slovénie ?
Les autoroutes (Avtocesta, indiquées par un A) et les voies rapides (Hitre Ceste, indiquées par un H) sont à péage en Slovénie. Même les bretelles d’accès aux autoroutes et voies rapides sont déjà soumises à des péages. Dans le tunnel de Karawanken, qui relie la Slovénie à l ‘Autriche, il y a un péage spécial.
Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?
Un petit nombre de tronçons d’autoroutes et de voies rapides ainsi que toutes les routes régionales sont exemptés de la vignette. Parmi les tronçons exemptés de péage, on trouve
- Autoroute Gorenjska (A2) : entre Rosenbach (Autriche) et Hrušica (Slovénie)
- Voie rapide Koper (H6) : entre Koper-Semedela et Koper-Lucija par le tunnel Markovec
- Routes régionales, également des voies rapides, qui ont été déclassées en routes régionales suite à la recatégorisation
Quels sont les véhicules soumis au péage ?
En principe, tout véhicule à moteur, de la moto au camion, est soumis au péage en Slovénie. Les remorques ne le sont pas, le péage est payé par le véhicule tracteur. Mais il y a aussi quelques véhicules qui sont exemptés de la loi sur les péages. Il s’agit notamment des cas suivants : Les véhicules à gyrophares, les véhicules militaires de l’armée slovène, les véhicules d’aide humanitaire, les véhicules militaires étrangers pour la défense nationale, les forces internationales de maintien de la paix et les véhicules des opérateurs de péage. Découvre dès maintenant les plus beaux hotspots de Slovénie.
Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
En Slovénie, il existe deux types de péage :
- Véhicules à moteur jusqu’à 3,5 tonnes : Péage par vignette électronique
- Véhicules de plus de 3,5 t : calcul du péage en fonction de la distance via le transpondeur DarsGo.
En Slovénie, la vignette est uniquement disponible sous forme de vignette électronique (E-Vinjeta), il n’existe plus de variante adhésive pour le pare-brise. Les classes de péage suivantes sont utilisées pour les vignettes :
Mautklasse | Fahrzeuge |
1 | einspurige Kfz (Motorräder) mit einer Spurbreite < 50 cm |
2a | Pkw bis 3,5 t zGG und einer Höhe der ersten Achse < 1,30 m Wohnmobile bis 3,5 t mit Eintrag SA in der |
2b | Kfz bis 3,5 t und einer Höhe der Vorderachse > 1,30 m |
Actuellement, tu peux acheter des vignettes avec quatre durées différentes, à savoir : vignette d’une semaine, vignette d’un mois, vignette de six mois et une vignette annuelle. Les vignettes annuelles, semestrielles et mensuelles sont valables à partir du jour de début de validité déterminé par le client jusqu’à l’expiration du même jour l’année, le semestre ou le mois suivant. La vignette hebdomadaire est valable sept jours consécutifs à partir du début de la validité.
Pour les véhicules dépassant le poids total autorisé de 3,5 tonnes, comme les grands camping-cars et les camions, un péage est prélevé en fonction de la distance parcourue via un transpondeur de DarsGo, avec lequel les frais sont automatiquement facturés aux postes de péage.
Cas particulier : le tunnel de Karawanken
Le tunnel routier le plus long de Slovénie, le tunnel de Karawanken, qui mesure près de huit kilomètres, n’est pas soumis à l’obligation générale de vignette – ici, tu dois payer un péage spécial . Le paiement s’effectue au poste de péage de Hrušica et peut être réglé en espèces, par carte de crédit ou par carte bancaire.
Où peut-on acheter les vignettes électroniques et la boîte de DarsGo ?
L’e-vignette est disponible pour toutes les catégories de véhicules dans les stations-service proches de la frontière, dans les points de vente DARS et en ligne, par exemple sur le site vintrica.com est disponible. Tu peux obtenir la boîte DarsGo dans les points de vente en Slovénie sur place, mais tu peux aussi la commander à l’avance par courrier. Tu peux t’inscrire et t’installer à l’avance sur https://www.darsgo.si/portal/ ou sur place lors de l’achat dans une station de service. Si tu n’achètes le boîtier que sur place, il est permis de passer la frontière et de rouler sans boîtier de péage jusqu’à la première station de service. Les stations de service sont réparties sur l’ensemble du réseau routier, les grands points de distribution se trouvent dans les villes de Ljubljana, Maribor, Obrežje, Fernetiči, Gruškovje et Hrušica.
Quelles sont les possibilités de paiement des péages ?
Les vignettes pour les routes à péage peuvent être achetées en ligne sur Vintrica et payées par PayPal, carte de crédit ou banque en ligne. Pour le boîtier de péage de DarsGo et l’achat de vignettes sur place, tu peux compter sur les moyens de paiement habituels, pour le paiement du péage via le boîtier DarsGo, tu peux opter pour un système pré ou post-payé lors de l’installation.
Comment sont calculés les péages en Slovénie ?
Camping-cars < 3,5 tonnes
Pour les camping-cars de moins de 3,5 tonnes, le montant du péage dépend de la classification dans la catégorie de péage 2a ou 2b et du type de vignette, c’est-à-dire de la période de validité que tu choisis.
Camping-cars > 3,5 tonnes
Pour les camping-cars et autres véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé, le péage est calculé à partir de la DarsGo-Box. Les véhicules sont divisés en fonction du nombre d’essieux et du poids, puis le péage est calculé.
Ensemble de caravanes
Pour les attelages, les limites de poids et de hauteur s’appliquent également selon les classes de péage. Cependant, les remorques ne sont pas taxées séparément – c’est le véhicule tracteur qui est déterminant pour le calcul.
Voiture
Le péage pour les voitures est calculé en fonction de la catégorie du véhicule et de la classe de péage correspondante.
Combien coûte le péage en Slovénie ? – Prix pour l’année 2025
Prix de la vignette pour les véhicules < 3,5 tonnes
Les prix de la vignette pour l’année 2025 sont communiqués avec les valeurs suivantes :
- Classe 1 : 8 euros (vignette de 7 jours), 32 euros (vignette de 6 mois), 58,70 euros (vignette annuelle)
- Classe 2a : 16 euros (vignette 7 jours), 32 euros (vignette mensuelle), 117,50 euros (vignette annuelle)
- Classe 2b : 32 euros (vignette de 7 jours), 64,10 euros (vignette mensuelle), 235 euros (vignette annuelle)
Prix des péages pour les véhicules > 3,5 tonnes
Les prix des péages pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont calculés via le système DarsGo en tenant compte des kilomètres parcourus, du nombre d’essieux et de la classe d’émission Euro.
Frais de péage pour le tunnel de Karawanken
Pour passer le tunnel, tu devras payer un péage spécial, les informations sur les prix pour 2025 varient selon les sources. Tu paieras le péage sur place au poste de péage de Hrušica ou via la DarsGo-Box si tu conduis un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Le péage routier est d’ailleurs valable pour le simple passage dans le tunnel et n’est pas compté comme un aller-retour. Pour ceux qui roulent beaucoup, il existe une carte à points, ce qui rend le péage par trajet un peu moins cher.
Quelles sont les dispositions particulières concernant les péages en Slovénie ?
En Slovénie, tu peux écraser une vignette électronique valide sur une autre plaque d’immatriculation, mais seulement si le nouveau véhicule correspond à la même catégorie de véhicules.
Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
En Slovénie, il n’y a aucune chance d' »oublier » les péages : Tu as besoin d’une vignette électronique dès l’accès à une route à péage, le système de péage est contrôlé par vidéo et les infractions sont traitées immédiatement. Des amendes élevées allant de 300 à 800 euros peuvent être la conséquence d’une vignette manquante ou incorrecte pour la Slovénie.
Laisse-toi inspirer dès maintenant par le génial circuit de camping de 7 jours en Slovénie.
Photo de couverture : © ChiccoDodiFC / Depositphotos.com