La Suisse – située au milieu de l’Europe, c’est d’une part une destination populaire pour les campeurs, mais c’est aussi un pays qui sert de passage vers l’Europe du Sud et de l’Ouest. Pour que tu puisses te concentrer entièrement sur la planification de ton voyage sans pour autant perdre de vue le sujet important des péages, nous avons rassemblé en un coup d’œil toutes les informations et réponses importantes concernant le système de péage suisse.
Inhaltsverzeichnis
- Aperçu rapide
- Sur quelles routes y a-t-il des péages en Suisse ?
- Quels sont les véhicules soumis au péage ?
- Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
- Comment le péage est-il calculé en Suisse ?
- Combien coûte le péage en Suisse ? – Prix pour l’année 2025
- Quelles sont les dispositions particulières qui s’appliquent aux péages en Suisse ?
- Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Aperçu rapide
- Péage pour les véhicules de camping : oui
- Vignette(s) : oui
- Boîte(s) de péage : non
- Péage numérique et vignette : oui
- Particularités : La vignette n’est pas transférable à une autre voiture et plaque d’immatriculation – avec des exceptions / les remorques ont besoin de leur propre vignette.
Sur quelles routes y a-t-il des péages en Suisse ?
Sur En Suisse, tu as besoin d’une vignette pour les autoroutes et les routes similaires aux autoroutes (également appelées routes nationales ou voies rapides). Tu peux reconnaître ces routes grâce aux panneaux blancs et verts. De plus, les passages et les traversées de tunnels, de cols alpins et les chargements de voitures sont payants. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont concernés par la taxe poids lourds, quelle que soit la route qu’ils empruntent. Si c’est la première fois que tu te rends en Suisse, consulte également les principales règles de circulation avant de partir.
Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?
Sur toutes les autres routes qui ne sont ni des autoroutes ni des routes nationales, tu peux rouler sans péage. Seules les voies d’accès depuis l’Autriche vers l’enclave douanière suisse de Samnaun sont exemptées de la taxe poids lourds.
Quels sont les véhicules soumis au péage ?
Motos, voitures, campervans, camping-cars, remorques et attelages – tous paient des péages en Suisse. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé, comme les camping-cars et les camions, n’ont pas besoin de vignette autoroutière, mais doivent payer une taxe poids lourds sur toutes les routes.

Info

Une particularité : les remorques ont besoin de leur propre vignette – même si ta voiture dépasse le poids total autorisé de 3,5 tonnes et que tu paies pour cela la taxe poids lourds. Si la remorque elle-même pèse plus de 3,5 tonnes, elle est également soumise à la taxe poids lourds au lieu de la vignette obligatoire.
Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
Il n’existe qu’une seule vignette en Suisse : la vignette annuelle. Tu peux toutefois choisir entre la vignette adhésive et une e-vignette. Cette dernière est disponible depuis août 2023 comme complément numérique à la vignette adhésive traditionnelle au même prix. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, tu dois payer les péages via une taxe poids lourds au lieu de la vignette.
Où peut-on acheter la vignette adhésive et la vignette électronique pour la Suisse ?
Tu peux acheter les vignettes autocollantes dans les points de vente habituels aux postes de douane à la frontière, dans les stations-service et les bureaux de poste, ainsi qu’en prévente dans les points de vente ADAC, via la boutique en ligne de l’ADAC ou le site Internet de la Poste suisse. Pour l’achat de la vignette électronique, il existe plusieurs possibilités en ligne, par exemple via le portail Via ou le portail de péage pour les autoroutes européennes. vintrica.com. La vignette annuelle suisse est valable 14 mois, à savoir toujours du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante. Ainsi, la vignette annuelle pour 2025 sera valable du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2026.
Où et comment la vignette adhésive doit-elle être apposée ?
Si tu vois en Suisse une voiture dont la vignette adhésive est retournée sur le pare-brise, ce sont généralement des Suisses qui expriment ainsi leur mécontentement contre le péage obligatoire dans leur propre pays. Mais une vignette mal apposée est passible de sanctions, car il existe des règles précises sur la manière dont la vignette doit être apposée – sinon tu risques une amende.
- Pour les voitures, les camping-cars & Co, la vignette doit être apposée à l’intérieur du pare-brise.
- La vignette doit être positionnée derrière le rétroviseur ou sur le côté gauche (côté conducteur) de la vitre – pas sur la bande teintée.
- La vignette doit être appliquée de manière autocollante, n’utilise donc pas de bandes adhésives supplémentaires ou autres.
- Pour les véhicules sans pare-brise comme les motos, la vignette doit être collée sur une partie facilement accessible et difficilement remplaçable, par exemple sur le réservoir ou le bras de fourche.
Qu’est-ce que la redevance poids lourds et comment est-elle payée ?
Les camping-cars, les ensembles de caravanes, les camions et aussi les véhicules de traction de plus de 3,5 tonnes de poids total sont concernés par la taxe poids lourds. Celle-ci se divise en une redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et une redevance poids lourds forfaitaire (RPLF). La RPLP est intéressante pour toi, en tant que campeur, car elle est soumise aux voitures lourdes, aux camping-cars, aux caravanes, mais aussi aux tracteurs et aux bus.
La RPLP est également appelée péage pour les camions et s’applique aux véhicules qui servent au transport de marchandises. Le tarif dépend du poids total, de la classe d’émission et du nombre de kilomètres parcourus. Des tarifs spéciaux s’appliquent dans les tunnels alpins et sur les cols en Suisse.
Tu peux payer la PSVA avant d’entrer dans le pays en ligne via le portail Via, à l’aide de l’application correspondante ou aux postes frontières. Il faut juste faire attention s’il s’agit d’un poste frontière avec du personnel – dans ce cas, tu recevras à l’entrée une preuve de paiement (déclaration) non transférable, établie au nom du véhicule. Dans les petits postes-frontières où il n’y a pas de douaniers, des numéros de téléphone gratuits sont indiqués sur des panneaux d’information – la procédure à suivre est expliquée sous ce lien, généralement avec une référence à un point d’enregistrement le plus proche.
Comment le péage est-il calculé en Suisse ?
Camping-cars < 3,5 tonnes
Si ton camping-car a un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes, tu dois acheter la vignette annuelle et tu peux ainsi traverser le pays en toute tranquillité.
Camping-cars > 3,5 tonnes
Les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes doivent s’acquitter d’une taxe poids lourds à l’entrée.
Ensemble de caravanes
Les remorques et les caravanes de moins de 3,5 tonnes doivent avoir leur propre vignette – même si le véhicule tracteur est soumis à la taxe poids lourds. Si la remorque elle-même pèse plus de 3,5 tonnes, la taxe poids lourds doit également être payée pour celle-ci.
Voiture
Un véhicule à moteur de moins de 3,5 tonnes a besoin d’une vignette.
Combien coûte le péage en Suisse ? – Prix pour l’année 2025
Les prix suivants s’appliquent au réseau routier suisse pour l’année 2025 :
Vignette autoroutière
Celle-ci coûtera 40 francs suisses (CHF) en 2025.
Tunnels et cols
La catégorisation des catégories de véhicules et le montant des péages sont différents dans les deux tunnels. Dans le tunnel routier du Grand Saint-Bernard (Suisse-Italie), tu peux vérifier les prix actuels et les heures d’ouverture sur le site web. Pour le tunnel routier de Munt-la-Schera (Suisse-Italie), tu trouveras également toutes les informations actuelles, les prix et les heures d’ouverture sur le site web, où tu trouveras également un bouton pour acheter directement un ticket. Sinon, les péages peuvent être payés en espèces ou avec les cartes de crédit les plus courantes. Pour les deux tunnels, il est possible d’acheter des billets pour un seul trajet ou une combinaison aller-retour. Pour les cols alpins, tu trouveras toutes les informations sur le site des cols alpins suisses.
Chargement de voitures
Tu peux consulter les billets, les prix et les horaires pour les chargements de voitures en cliquant sur les liens suivants :
- Tunnel de la Furka, Realp – Oberwald, temps de trajet 15 minutes
- Tunnel du Lötschberg, Kandersteg – Goppenstein, temps de trajet 15 minutes
- Tunnels du Lötschberg et du Simplon, Kandersteg (Suisse) – Iselle (Italie), durée du trajet 1 heure
- Tunnel du Simplon, Brigue (Suisse) – Iselle di Trasquera (Italie), durée du trajet 20 minutes
- Tunnel de la Vereina chargement des voitures, Klosters-Selfranga – Sagliains, durée du trajet 18 minutes
Taxe poids lourds pour les véhicules > 3,5 t
Fahrzeug | Gültigkeit | Preis |
Wohnmobil und Caravan > 3,5 t zGG | 1 Jahr ab Ausstellung | 650 CHF |
1 bis 11 Monate (aufeinanderfolgend) | 58,50 CHF / Monat | |
1 bis 30 Tage (aufeinanderfolgend) | 3,25 CHF / Tag (mind. 25 CHF) | |
10 Einzeltage (frei wählbar in 1 Jahr) | 32,50 CHF | |
Lkw > 3,5 t | 1 Jahr / 1 bis 11 Monate / 1 bis 30 Tage / 10 Einzeltage | Gebühr richtet sich nach der Anhängelast (pro 100 kg) |
Quelles sont les dispositions particulières qui s’appliquent aux péages en Suisse ?
Si tu colles une vignette sur ton véhicule, elle doit y rester. Même si tu possèdes un deuxième véhicule qui est également immatriculé à ton nom ou une plaque d’immatriculation interchangeable, il est interdit de décoller la vignette adhésive. Seule exception : si ton pare-brise doit être remplacé, par exemple en raison d’un impact de pierre, tu recevras une nouvelle vignette.
Pour cela, tu as besoin d’une copie de la facture du garage pour le remplacement du pare-brise, de la vignette adhésive décollée de l’ancien pare-brise avec le talon (ou la partie du pare-brise avec la vignette encore collée) et d’une confirmation de ton assurance que le coût d’une vignette de remplacement n’est pas inclus dans le montant du dommage. Tu peux soumettre la demande de vignette de remplacement à l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDT).
La règle suivante s’applique à la vignette électronique : celle-ci est également liée à la plaque d’immatriculation, ainsi, en cas de changement de véhicule sans changement de plaque d’immatriculation, la vignette est automatiquement valable pour le nouveau véhicule (même catégorie de poids). En cas de changement de véhicule et de plaque d’immatriculation, la vignette électronique ne peut pas être transférée.
Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
La Suisse est connue pour ses règles strictes sur les routes, surtout en ce qui concerne les amendes pour excès de vitesse. Et même en ce qui concerne les péages, il vaut mieux que tu respectes les règles, sinon cela te coûtera encore plus cher dans tous les cas. Le contrôle des péages est effectué aux frontières par les employés de l’Office fédéral suisse des douanes et de la sécurité des frontières, et à l’intérieur du pays par la police et les bureaux de douane compétents.
Si tu conduis sans vignette valide ou sans avoir payé la taxe poids lourds, tu dois t’attendre à une amende d’environ 200 CHF et ensuite acheter quand même la vignette valide ou payer la taxe. Le fait de ne pas retirer régulièrement les vignettes expirées des années précédentes peut également entraîner une amende.
Tu cherches un emplacement calme et idyllique ? Alors consulte notre article sur les aires de camping-cars privées en Suisse.
Photo de couverture : © stadtratte / Depositphotos.com