|

Péage pour les camping-cars : Espagne

Que ce soit au printemps, pendant les vacances ou pendant les mois d’hiver : Voyager en Espagne en camping-car ou en caravane est merveilleux à n’importe quel moment de l’année. Pour que le trajet vers les vacances soit déjà relaxant et que tu puisses profiter des paysages variés et des vues fascinantes, nous avons rassemblé des informations, des conseils et des règles concernant les péages en Espagne.

Aperçu rapide

  • Péage pour les véhicules de camping : oui
  • Vignette(s) : non
  • Boîte(s) de péage : oui, pour tous les véhicules
  • Péage numérique et vignette : oui, pas de vignette
  • Particularités : aucune

Sur quelles routes y a-t-il des péages en Espagne ?

Le réseau autoroutier espagnol se compose à la fois de tronçons gérés par le gouvernement et de tronçons privés. Les autoroutes privées, les autopistas, sont généralement soumises à un péage, tandis que tu peux circuler gratuitement sur les autoroutes publiques, les autovías, sur les routes des îles Baléares et Canaries et sur les voies rapides. La bonne nouvelle : la majeure partie du réseau routier espagnol n’est pas soumise à un péage. Avant ton voyage, consulte également les principales règles de circulation en Espagne, ainsi que tout ce que tu dois savoir sur les zones environnementales. Si tu voyages en Espagne avec ton animal à quatre pattes, regarde aussi les plus belles plages pour chiens.

Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?

Les autoroutes urbaines et les contournements des grandes villes comme Alicante, Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence sont pour la plupart sans péage. De plus, les tronçons suivants sont devenus sans péage ces dernières années, car ils sont (re)passés de la propriété privée à la propriété publique :

  • AP-1 Burgos – Armiñón (Álava)
  • AP-2 Saragosse – Lleida
  • AP-4 Séville – Cadix
  • AP-7 Alicante – Tarragone
  • AP-7 Tarragona – La Jonquera (poste frontière Espagne France)
  • AP-7 Montmeló – El Papiol
  • C32 Barcelone – Lloret de Mar
  • C33 Barcelone – Montmeló.

Quels sont les véhicules soumis au péage ?

En général, tous les véhicules à deux ou plusieurs essieux sont soumis au péage. Les remorques à un seul essieu sans roues jumelées ne sont pas soumises à un péage séparé, tandis que les attelages avec roues jumelées sont soumis à un péage plus élevé. Les véhicules suivants sont exemptés de péage en Espagne : les véhicules des opérateurs de péage compétents, les ambulances, les véhicules militaires, les voitures de la police locale.

Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?

En Espagne, tu peux payer les péages pour les tronçons parcourus soit en espèces ou par carte de crédit aux différentes stations de péage, soit par facturation automatique via un boîtier de péage. Le montant du péage dépend du nombre de kilomètres parcourus. Sur certains tronçons, il n’y a pas de péage en fonction de la distance, mais un péage spécial – cela concerne actuellement les tunnels de Vallvidrera, del Cadi et de Artxanda ainsi que quelques tronçons d’autoroutes. Les systèmes de péage dans d’autres pays d’Europe prévoient également une vignette – ce n’est pas le cas en Espagne.

Les catégories de véhicules suivantes sont utilisées pour calculer les tarifs des autoroutes en Espagne :

Ligeros
Motorräder ohne und mit Beiwagen

Fahrzeuge bis 3 Achsen ohne Zwillingsbereifung
(z.B. Pkw, Pkw mit Anhänger, Wohnmobile unter und über 3,5 t)
Pesados 1
Kfz bis 3 Achsen mit Zwillingsbereifung
(z.B. Pkw mit zwillingsbereiftem Anhänger oder 2 Achsen, Kleinbusse, Wohnmobile mit Zwillingsbereifung)
Pesados 2
Kfz ab 4 Achsen
(z.B. Fahrzeug mit mehrachsigem Anhänger mit mindestens einer Zwillingsbereifung wie Busse, Lkw)

Quels sont les boîtiers de péage qui peuvent être utilisés en Espagne ?

Pour l’Espagne, comme pour de nombreux pays européens, il existe différents boîtiers de péage au choix :

  • ADAC Mautbox (péage 1)
  • Boîte de péage ADAC Camper
  • Liber-t de bip&go
  • Tolltickets boîte de péage Iberia

Tu peux commander le boîtier de péage ADAC en coopération avec maut 1 dans les variantes de plus ou moins trois mètres de haut et, en plus de l’Espagne, il est valable dans les pays suivants : Italie, France, Portugal et en partie Autriche et Croatie. Pour les camping-cars de plus de 3,5 tonnes, il existe le boîtier de péage ADAC Camper. Le boîtier de péage de bip&go, appelé Liber-t, fait déjà référence à son origine dans son nom : le fournisseur français présente avec celui-ci la possibilité d’un télépéage pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes de poids total autorisé, en plus de l’Espagne, pour la France, l’Italie et le Portugal. Avec ce boîtier de péage, tu peux également payer les frais de certains parkings et ferries. Avec le boîtier de péage Iberia de Tolltickets, tu paies les frais de péage sans argent liquide et sans t’arrêter sur les routes espagnoles et portugaises. Le boîtier de péage fonctionne aussi bien avec des véhicules privés qu’avec des véhicules de location et couvre toutes les routes à péage au sein des réseaux de paiement électronique des péages ViaVerde et VIA-T.

Système Free-Flow : péage pour camping-cars par reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation

Sur l’autoroute A-636 au Pays Basque, qui est publique, sur un tronçon de 23 kilomètres entre Beasain et Bergara, le péage est prélevé électroniquement par le biais de l’enregistrement des plaques d’immatriculation . Si tu empruntes cette route, tu dois enregistrer ta plaque d’immatriculation à l’avance et une carte bancaire doit être déposée lors de l’enregistrement. Si tu possèdes un boîtier de péage, tu n’as pas besoin de t’occuper de quoi que ce soit d’autre – ici, le décompte se fait également à ce poste de péage via le transpondeur. Les motos circulent gratuitement sur cette route.

Quelles sont les possibilités de paiement des péages ?

Pour payer à un péage, tu peux procéder comme suit :

  • Argent liquide
  • Cartes de crédit internationales courantes (par exemple Visa, Mastercard)
  • Boîtes de péage

Les différentes options de paiement sont indiquées aux postes de péage : Paiement en espèces sur la voie avec l’inscription Manual ou un point vert, les voies marquées vias automáticas aux péages ou avec une carte bancaire comme symbole sont réservées au paiement par carte de crédit, les points de paiement marqués Télépéaje, VIA-T ou T sont réservés aux véhicules équipés de boîtiers de péage.

Comment le péage est-il calculé en Espagne ?

Camping-cars < 3,5 tonnes

Les camping-cars de cette catégorie de véhicules sont classés dans la catégorie Ligeros ou Pesados 1 sur les routes à péage en Espagne, puis les frais de péage sont appliqués.

Camping-cars > 3,5 tonnes

Comme la répartition dans les catégories de péage en Espagne ne se fait pas en fonction du poids, mais des essieux, les camping-cars de plus de 3,5 tonnes appartiennent également aux catégories Ligeros ou Pesados 1.

Ensemble de caravanes

Selon la taille de la caravane, les trois classes de péage entrent en ligne de compte lors de la répartition.

Voiture

Les voitures paient le péage dans la catégorie Ligeros.

Combien coûte le péage en Espagne ? – Prix pour l’année 2025

Les prix des péages dépendent en outre des heures auxquelles tu empruntes les routes – aussi bien dans les heures que dans le mois de voyage et sont en outre divisés en tarif normal, heures de pointe et heures creuses pour les classes de péage sur certains tronçons de route.

Exemple de tarifs normaux :

Streckenabschnitt
Ligeros
Pesados 1
Pesados 2
AP-6: Villalba - Adanero
14,60 Euro
29,30 Euro
32,85 Euro
AP-61: San Rafael - Segovia
2,80 Euro
4,85 Euro
5,90 Euro
AP-68: Bilbao - Zaragoza
37,25 Euro
67,80 Euro
78,60 Euro
C-32: Castelldefels - El Vendrell
6,18 Euro (Motorräder) /
12,86 Euro
22,68 Euro
27,82 Euro

Tu peux consulter les prix actuels avant ton voyage sur le site suivant : https://www.autopistas.com/tarifas-y-descuentos/tarifas/. Tu y trouveras des tableaux détaillés qui te permettront de calculer avec précision les frais de ton passage en Espagne.

Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?

En Espagne, le contrôle des péages se fait à l’aide de postes de péage et de systèmes de caméras. Ceux-ci sont utilisés à la fois pour le péage électronique pour la collecte, en même temps, il peut y avoir des contrôles manuels par les autorités de péage compétentes ou la police locale. Si tu ne paies pas le péage (à temps), tu peux être soumis à des pénalités sous forme de rappels et d’amendes.

Photo de couverture : © philipus / Depositphotos.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Katja Scholz

Freie Journalistin, freie Lektorin und freiheitsliebende Camperin. Als ausgebildete Technikjournalistin und Langzeitreisende kennt Katja Theorie und Praxis und erklärt unseren Leser:innen leicht verständlich die Welt der Technik im Wohnmobil und rund um den Wohnwagen. Mindestens genauso gerne aber schreibt sie über Produkte und Zubehör für das Camperleben und unterschiedliche Reiseziele – in ihrem Herzensland Norwegen sowie in Schweden, Finnland und Südfrankreich kennt sie sich dabei besonders gut aus.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/