Avec l’augmentation prévue de la limite de poids pour la catégorie de permis B à 4,25 tonnes, il pourrait y avoir des changements importants pour les fans de camping-cars. Ce changement, proposé par l’European Caravaning Federation (ECF) en collaboration avec l’association allemande Caravaning Industrie Verband (CIVD), vise à offrir plus de flexibilité aux propriétaires de camping-cars.
La proposition est actuellement en cours de décision au sein de l’Union européenne. Cependant, malgré les premiers succès, il pourrait encore s’écouler des années avant que la nouvelle réglementation n’entre en vigueur.
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Contexte et motivation
Depuis l’introduction du permis B en 1999, les camping-caristes sont confrontés à ce que l’article de SP-X appelle une sorte de « société à deux vitesses ». Les détenteurs d’anciens permis de conduire de classe 3 peuvent continuer à conduire des véhicules jusqu’à 7,5 tonnes, tandis que ceux qui ont un permis B sont limités à 3,5 tonnes.
Cette restriction devient de moins en moins pratique, car les camping-cars modernes ont pris du poids grâce à des équipements supplémentaires tels que des systèmes de contrôle des émissions et des caractéristiques de sécurité améliorées.
Dès 2003, la Fédération Européenne de Caravaning (ECF), avec le soutien de l’association allemande CIVD, a approché l’Union Européenne afin d’obtenir une augmentation de la limite de poids de 3,5 à 4,25 tonnes pour les titulaires d’un permis de conduire B. Cette demande a été acceptée.
Tu trouveras la proposition de l’ECF du 18 mai 2022 ici : Proposition d’extension du permis de conduire B pour les caravanes motorisées jusqu’à 4,25 tonnes.
Progrès et défis dans l’UE
Après d’âpres négociations et deux décennies d’efforts, les trois organes décisionnels de l’UE – la Commission, le Conseil et le Parlement – ont maintenant donné un feedback fondamentalement positif au projet de 4ème directive sur le permis de conduire.
Cette approbation est toutefois soumise à la condition qu’il s’agisse de camping-cars à propulsion alternative. Le CIVD plaide pour que le règlement soit étendu à tous les camping-cars, car les caractéristiques de sécurité supplémentaires facilitent l’utilisation de véhicules plus lourds.
Cliquez ici pour lire l’article du CIVD : Trilogue sur le permis de conduire | CIVD.
Différentes approches de la mise en œuvre
Au sein de l’UE, les avis divergent quant à l’application de cette réglementation. Le Conseil de l’UE est en faveur d’une formation obligatoire ou d’un test pour les détenteurs du permis B, à l’instar du permis B96 pour les conducteurs d’attelage.
En revanche, le Parlement européen mise sur des exigences plus simples et laisserait la limite de poids plus élevée s’appliquer à tous les camping-cars possédant une licence B depuis au moins deux ans.
Les étapes futures et le calendrier
Il est maintenant crucial que la Commission européenne, le Conseil des ministres et le Parlement européen se mettent d’accord sur une réglementation uniforme dans les années à venir. Mais ce processus pourrait prendre un certain temps en raison de questions plus larges comme le permis de conduire numérique et les éventuels contrôles de santé pour les conducteurs âgés.
Comme l’a déclaré Jost Krüger, secrétaire général de l’ECF et chef du département technique du CIVD, à l’agence de presse SP-X, il faudra certainement encore un certain temps avant que les trois organes ne se mettent d’accord et que la nouvelle réglementation soit ensuite intégrée dans la législation nationale des États membres. Krüger s’attend à ce que cela ne se produise pas avant 2028.
Conclusion
Pour les amateurs de camping-cars, l’augmentation de la limite de poids serait un développement bienvenu, mais qui doit encore surmonter des obstacles politiques importants. En attendant la décision finale, il reste à voir comment les différents intérêts au sein de l’UE peuvent être harmonisés.
Les campeurs devront sans doute continuer à s’armer de patience avant de bénéficier d’une législation allégée.
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Photo de couverture (montage) :
Camping-car : © erix2005 – depositphotos.com
Permis de conduire : © Justyna Glatzer