En 2025, cela coûtera plus cher en Autriche : le prix de la vignette a augmenté, et depuis un certain temps, beaucoup plus de véhicules tombent sous le coup de l’obligation d’utiliser le boîtier de péage Go.
Tu veux des informations détaillées sur les péages en Autriche ? Tu peux lire les détails, les prix et les dispositions spéciales dans notre article sur le péage pour les véhicules de camping en Autriche.
Les vignettes pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes coûtent beaucoup plus cher
Cette année, l’Autriche a augmenté le prix de la vignette. Ainsi, la vignette annuelle a dépassé pour la première fois la barre des 100 euros, et les vignettes avec des périodes de validité plus courtes sont également devenues plus chères.
Pour les camping-cars < 3,5 tonnes, les attelages et les voitures, la vignette autoroutière coûtera en 2025 :
Validité | Prix |
Vignette 1 jour | 9,30 euros |
Vignette 10 jours | 12,40 euros |
Vignette pour 2 mois | 31,10 euros |
Vignette annuelle | 103,80 euros |
Les frais de péage pour les tracteurs et les camping-cars d’une masse totale techniquement autorisée (tzGm) de plus de 3,5 tonnes continueront à être calculés en fonction des kilomètres parcourus, du nombre d’essieux et de la classe d’émission, et seront calculés et payés à l’aide d’un boîtier de péage – le boîtier Go.
Nouveau calcul de la limite de poids pour les camping-cars et les caravanes
Comme nous l’avons déjà mentionné, en Autriche, c’est la masse totale techniquement autorisée qui sert de base au calcul du péage, et non le poids total autorisé de la voiture, du camping-car ou de la caravane – et ce depuis décembre 2023.
Plus d’informations : Modification de la délimitation entre la vignette et le péage basé sur la distance parcourue | Chambre économique d’Autriche
De ce fait, plus de véhicules tombent sous le coup du péage Go-Box, car la masse totale techniquement autorisée indiquée par le constructeur – c’est-à-dire la masse que ton camping-car pourrait théoriquement supporter – est souvent plus élevée.
Pour ton camping-car, tu trouveras les informations dans la partie I du certificat d’immatriculation (carte grise) dans la case F1 pour la masse totale techniquement autorisée, dans la case F2 se trouve le poids total autorisé.
Cette réglementation bénéficie d’une période de transition de cinq ans, c’est-à-dire jusqu’en janvier 2029 : dans ce cadre, les camping-cars immatriculés pour la première fois avant décembre 2023, mais dont la masse maximale techniquement admissible est supérieure à 3,5 tonnes et dont le poids total déclaré est inférieur à 3,5 tonnes, sont exemptés du péage Go.

Conseil

Tu veux plus d’informations sur les systèmes de péage en Europe ? Tu peux en savoir plus en lisant notre article de synthèse sur les péages et les vignettes pour camping-cars en Europe.
Cela pourrait aussi t’intéresser :
- Code de la route autrichien : vitesse, gilets de sécurité et particularités pour les campeurs
- Camping en Autriche : informations importantes pour les vacances à la montagne
- Camping à proximité de lacs de montagne spectaculaires en Autriche
- Voyager et camper avec son chien en Autriche – Règlements et expériences
- Camping avec chien – 5 campings haut de gamme accueillant les chiens en Autriche
- Carte SIM prépayée en Autriche : téléphoner et surfer à l’étranger
Photo de couverture : © Robson90 – depositphotos.com