Ceux qui se rendent en Croatie pour cette saison de camping doivent encore s’attendre à de longs embouteillages aux péages, car l’introduction de la vignette électronique et du système de paiement sans barrière est retardée d’un an.
Mais cela devient déjà plus cher : les prix des péages ont augmenté d’environ 10 % par rapport à l’année dernière.
Les péages augmentent de près de 10
Ce que la Croatie facturait les années précédentes comme une sorte de supplément d’été – à savoir les prix plus élevés des péages pendant la période de pointe (juillet à septembre) – sera en principe ajouté à partir de cette année.
Cela concerne les camping-cars, les caravanes tractées, les voitures et les motos – les véhicules lourds sont exclus. Tu dois t’attendre à une augmentation d’environ 10% des frais de péage par rapport à l’année 2024. Il n’y aura plus de supplément d’été.
L’introduction de la vignette électronique est retardée
Le réseau autoroutier croate comprend près de 1 300 kilomètres de routes – et est entièrement à péage. Le péage est calculé en fonction de la distance parcourue et doit être payé sur les tronçons d’autoroute correspondants – car actuellement, il n’existe pas de vignette autoroutière.
La date de lancement du nouveau système de péage en Croatie était initialement prévue pour cette année – il est maintenant question de 2026. Selon des rapports récents, le nouveau système devrait inclure une vignette électronique, et la possibilité d’utiliser un (ou plusieurs) boîtier(s) de péage sera toujours proposée.
Un boîtier de péage devrait devenir obligatoire pour le règlement du péage des camions. L’objectif du nouveau système sans barrière est notamment de lutter contre les kilomètres d’embouteillages en haute saison et de rendre le paiement du péage plus confortable.

Info

Tu veux plus d’informations sur les systèmes de péage en Europe ? Tu peux en savoir plus en lisant notre article de synthèse sur les péages et les vignettes pour camping-cars en Europe.
Cela pourrait aussi t’intéresser :
- Camping en Croatie : des vacances dans un paradis côtier
- Code de la route en Croatie : péage, limite de vitesse & particularités pour les automobilistes et les campeurs
- Louer un logement plutôt qu’un camping-car : Glamping sur la mer Adriatique en Croatie
- Magnifique : les 5 campings les plus populaires en Croatie
- Vacances en camping en Croatie : Les îles de la baie de Kvarner
- Carte SIM prépayée en Croatie : Appeler et surfer à l’étranger
- Camping avec un chien en Croatie : ce que tu dois savoir avant d’entrer dans le pays
- Camping sauvage en Europe – qu’est-ce qui est autorisé et où ?
Photo de couverture : © dbajurin – depositphotos.com