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Iridium e-V25 (2025) - Le camping-car du futur ?

Voyager et camper de manière durable : Iridium a présenté au salon CMT 2025 le premier camping-car entièrement électrique qui prétend être prêt pour la production en série. L’Iridium e-V25 est basé sur le Ford Transit, qui est actuellement encore considéré comme le seul fourgon capable de fournir la puissance nécessaire pour faire fonctionner un e-camping.

Après le lancement de la première génération en 2019, considérée comme pionnière dans le segment des camping-cars électriques, la nouvelle génération 2 élève le concept électrique à un niveau supérieur. Avec une technologie de pointe, des performances impressionnantes et un accent sur le respect de l’environnement, l’Iridium e-V25 est le véhicule parfait pour les voyageurs qui souhaitent combiner confort et durabilité.

Caractéristiques techniques

L’Iridium e-V25 (2025) est basé sur un Ford Transit avec un toit H3, ce qui permet une hauteur debout agréable de plus de deux mètres. Le fourgon lui-même mesure près de 6 mètres de long, 2,05 mètres de large et 2,89 mètres de haut. Dans l’Iridium e-V25 (2025), il y a deux places pour dormir ainsi que deux places assises inscrites.

Le poids total autorisé de 3,5 tonnes offre une charge utile d’environ 200 kilogrammes. Le moteur électrique avec traction arrière fournit 184 CV dans la version de base, 269 CV en option. Selon le constructeur, l’autonomie officielle peut atteindre 317 km, en tenant compte de la récupération par le biais d’une récupération maximale. En pratique, selon le conseiller au CTM de Stuttgart, elle est d’environ 250 km, le temps de charge étant estimé à environ 35 minutes dans la fenêtre entre 20 et 80%.

Le châssis électrique a été entièrement développé par Ford et dispose de ce que l’on appelle le mode à pédale unique « L ». Il s’agit d’une fonction innovante qui augmente considérablement l’efficacité énergétique du véhicule. Lorsque ce mode est activé, l’effet de freinage du moteur électrique est renforcé, ce qui ralentit la rotation des roues arrière. Ce ralentissement génère de l’énergie qui est directement utilisée pour recharger la batterie haute tension.

Selon le fabricant, ce système fonctionne de manière particulièrement efficace dans les situations où le véhicule est ralenti ou légèrement freiné – par exemple en ville ou en descente. Cela permet non seulement d’augmenter l’autonomie du véhicule, mais aussi de réduire l’usure des freins mécaniques. Ce mode offre une expérience de conduite confortable, car l’accélération et la décélération peuvent être contrôlées avec une seule pédale, ce qui rend l’utilisation intuitive et économe en énergie.

Le mode à pédale unique « L » permet d’optimiser l’utilisation de la batterie, d’améliorer l’autonomie tout en offrant une expérience de conduite détendue et moderne. De plus, l’Iridium e-V25 (2025) propose les modes de conduite « Normal » pour une utilisation quotidienne, « Eco » pour une conduite énergétiquement efficace pour une plus longue autonomie, et « Slippery » avec une optimisation pour les mauvaises conditions de route avec une réponse adaptée à l’accélération et à la tempfirature de la direction.

Le campeur ne doit pas non plus faire de compromis en matière de sécurité. Le véhicule est équipé d’airbags pour le conducteur et le passager, d’un contrôle de stabilité électronique (ESP) et d’un contrôle de charge adaptatif (LAC). L’équipement comprend également l’aide au démarrage en côte (HLA) et l’assistant de vent latéral, l’assistance précollision et l’assistant de freinage autonome.

Le Ford Transit entièrement électrique est également équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif, de capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière avec assistant de stationnement, ainsi que de rétroviseurs extérieurs chauffants électriques avec angle mort et de capteurs de pression des pneus.

Intérieur

Alors que le châssis offre la dernière technologie électrique de Ford, l’aménagement intérieur est réalisé par Iridium. L’intérieur mise sur une combinaison d’habitabilité élégante et de haute fonctionnalité. Le noir est la couleur dominante, ce qui confère à l’intérieur de l’Iridium e-V25 (2025) une ambiance extrêmement esthétique et adaptée au monde des affaires.

Des solutions intelligentes comme le salon multifonctionnel dans l’espace de vie permettent de voyager confortablement. Le salon face-à-face peut être transformé pour la nuit en un double lit longitudinal avec une surface de couchage généreuse de 190 x 120 cm.

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Le bloc cuisine se trouve en partie dans la porte latérale, le plan de travail se prolongeant jusqu’au bout du véhicule dans une sorte de sideboard. Dans le bloc cuisine se trouve également le réservoir d’eau fraîche sous l’évier. C’est là que se trouve la technique d’alimentation, comme la pompe Fiamma. Comme l’Iridium e-V25 est par nature sans gaz, la cuisine se fait sur une plaque de cuisson en céramique à induction.

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En plus de la table à l’arrière, l’Iridium e-V25 dispose d’une deuxième table. Celle-ci peut être insérée dans le sol au niveau des sièges tournés du conducteur. Dans le coffre (côté passager) se trouve le chauffe-eau électrique Truma, la pompe à eau et, sur demande, un système de filtration d’eau Carawater.

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La salle de bain est assez spacieuse. Pour prendre une douche, les toilettes Thetford se glissent sous le lavabo.

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Le chauffage de l’Iridium e-V25 est assuré par un chauffage à infrarouge. Le chauffage de surface a une puissance de 2 000 watts et trois niveaux de puissance.

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Technique et équipement

L’Iridium e-V25 entièrement électrique est équipée du centre multimédia avec SYNC4 ainsi que d’un écran tactile LCD multifonctions de 12″. L’équipement comprend également une radio DAB/ AM/FM, la connectivité Bluetooth, la connectivité Android Auto/ Apple Car Play et la commande vocale.

L’Iridium e-V25 se démarre sans clé. Le Ford e-Transit dispose d’une climatisation numérique et d’un ordinateur de bord avec écran TFT 4″.

Le réservoir d’eau fraîche est de 70 litres et se trouve dans la partie inférieure du boîtier arrière. Le réservoir d’eaux usées sous le châssis a une capacité de 80 litres.

L’équipement de base comprend une batterie au lithium de 100Ah. En option, un convertisseur de 12 V à 220 V avec une puissance de 2 000 W, divers modules solaires ainsi que 2 batteries au lithium de 150 Ah en parallèle ou 2 batteries au lithium de 300 Ah en parallèle, en tenant compte ici de la charge utile.

Espace de rangement

Le véhicule offre suffisamment d’espace de rangement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des armoires, un compartiment de garage supplémentaire et des solutions de porte-vélos en option.

Extérieur

À l’extérieur, l’Iridium e-V25 se présente de manière puissante et dynamique. Le film en noir mat avec un look carbone est optionnel. La grille de calandre Iridium ainsi que le spoiler de porte avant en noir sont également en supplément.

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Des jantes en aluminium noir (16 pouces) ou des jantes en aluminium argent/noir (20 pouces) sont également proposées en option.

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Prix et disponibilité

L’Iridium e-V25 a un prix de base de 129 900,00 EUR. La voiture peut actuellement être réservée sur le site du fabricant.

Conclusion et évaluation

Le nouveau Iridium e-V25 est un van polyvalent et très bien équipé, basé sur un châssis électrique développé par Ford. Alors que le châssis offre la dernière technologie électrique, l’aménagement intérieur est réalisé par l’équipe expérimentée d’Iridium. Cela permet d’offrir un véhicule techniquement sophistiqué à un prix attractif.

L’Iridium e-V25 entièrement électrique s’adresse résolument à deux campeurs soucieux de l’environnement, qui peuvent voyager sans émissions avec leur véhicule. L’aménagement efficace de l’espace permet également d’utiliser le véhicule comme bureau mobile. Avec une autonomie allant jusqu’à 317 kilomètres, l’Iridium e-V25 est idéal pour les excursions d’une journée ou d’un week-end.

Aperçu des informations techniques

FabricantCamping-car Outlet Factory WOF / Mooveo
Nom du modèleIridium e-V25
Véhicule de baseFord e-Transit
Dimensions (L x l x H)598 x 205 x 289 cm
Poids total autorisé3 500 kg
places assises enregistrées2
Places de couchage2

Contact et liens supplémentaires

Pour plus d’informations, d’options de réservation et de contacts, consulte : www.iridium-wohnmobile.de

Images : (c) Stefan Blanz

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Sebastian Vogt

Ich bin der Nerd im Team. Ich habe 6 Jahre mit meiner Frau im Wohnmobil gelebt und bin damit durch Europa gereist. Dabei haben wir nach und nach unsere drei Hunde gerettet und mitgenommen. Ich liebe Technik, Gadgets und kümmere mich bei CamperStyle um genau diese Themen. Unseren Clouliner haben wir verkauft und derzeit sind wir eher Wochenendcamper. Als digitaler Nomade bin ich immer wieder auf Reisen. Lieblingsspots: Am Wasser.

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