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Kia PV5 - un nouveau van électrique pour le camping ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires – et peu à peu, ils pénètrent aussi dans le domaine du camping. Avec le nouveau Kia PV5, le constructeur sud-coréen lance un van électrique polyvalent, disponible en différentes versions, qui pourrait également convenir comme camping-car. Mais le PV5 serait-il vraiment adapté aux aventures de camping ? Nous jetons un coup d’œil de plus près sur le véhicule.

Un concept flexible – de nombreuses possibilités

Le Kia PV5 est proposé en trois variantes : la version Passenger pour le transport de personnes, la version Cargo pour le transport de marchandises et la version Chassis Cab, qui peut être utilisée pour des superstructures individuelles. En outre, le PV5 WAV propose même un « Wheelchair Accessible Vehicle », c’est-à-dire un véhicule adapté aux fauteuils roulants. La variante « Light Camper » est particulièrement excitante pour les fans de camping, car elle a été optimisée en usine pour les utilisations de loisirs.

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La cabine de conduite de la nouvelle PV5 © Kia.com

Vers les unités individuelles : Grâce à la structure modulaire, l’intérieur peut être aménagé de manière flexible. Dans la version Passenger, il existe une configuration de sièges à trois rangées qui se transforme en une surface presque plane – idéale pour créer une surface de couchage. Le hayon généreux facilite l’accès à l’espace de rangement, tandis que les deux portes latérales coulissantes facilitent le chargement et le déchargement.

Le « Flexible Body System », qui permet de s’adapter à différents scénarios d’utilisation, est un véritable point fort. Que ce soit comme transporteur pour le matériel de camping ou comme véhicule de loisirs à part entière, le PV5 se montre étonnamment transformable.

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L’espace de chargement du petit van électrique © Kia.com

Technique et portée – est-ce suffisant pour le camping ?

La Kia PV5 est proposée avec trois options de batterie :

  • 51,5 kWh pour la version de base
  • 71,2 kWh pour la version longue distance
  • 43,3 kWh pour la version cargo

Le fabricant annonce une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres pour la version Passenger avec une batterie de 71,2 kWh, ce modèle serait donc adapté aux longs trajets. Grâce à la fonction de charge rapide, la batterie peut être chargée de 10 à 80% en 30 minutes – un facteur important pour les campeurs qui se déplacent beaucoup. Cependant, la question reste de savoir si le réseau de recharge est bien développé dans les régions rurales ou les campings isolés.

La fonction Vehicle-to-Load (V2L) est particulièrement pratique pour les campeurs, car elle permet d’utiliser le véhicule comme source d’énergie mobile. Ainsi, les glacières, les lumières ou même les ordinateurs portables peuvent être alimentés de manière autonome directement sur le véhicule.

Nouveau concept de plateforme et lancement sur le marché

La Kia PV5 est basée sur la nouvelle Platform Beyond Vehicle (PBV), spécialement conçue pour les véhicules électriques modulaires et évolutifs. Kia, filiale de Hyundai, a présenté cette plateforme pour la première fois au salon IAA Transportation 2024. En février 2025, le PV5 a finalement été dévoilé, le premier modèle de série basé sur cette nouvelle architecture. Les précommandes pour le marché européen devraient commencer au cours du premier semestre 2025. Le prix n’est actuellement pas encore fixé, mais on s’attend à ce qu’il soit inférieur à celui de la VW ID. Buzz, qui commence à environ 50 000 euros.

Pour le lancement, les variantes Passenger et Cargo seront disponibles. Plus tard, d’autres versions devraient suivre, dont Crew (avec des options spéciales de sécurisation du chargement) et WAV (Wheelchair Accessible Vehicle) pour le transport sans obstacles. Une version camping à part entière pourrait également être proposée à l’avenir.

Aptitude au camping des voitures électriques – avantages et défis

Les véhicules électriques offrent certains avantages pour le camping, mais ils présentent aussi des défis :

Les avantages :

  • Plus écologique et plus silencieuse que les voitures à combustion
  • Alimentation électrique pour l’équipement de camping grâce à la fonction V2L
  • Coûts d’exploitation réduits (pas d’essence/de diesel, moins d’entretien)

Les défis :

  • Dépendance à l’infrastructure de recharge
  • Portée limitée (surtout dans les régions froides ou avec un poids supplémentaire)
  • Temps de charge plus long comparé au ravitaillement rapide

En Europe, le réseau de recharge s’améliore constamment, mais pour les destinations éloignées, une bonne planification est nécessaire. Si tu voyages principalement sur des emplacements avec des possibilités de chargement, tu n’auras pas de grandes restrictions avec un camping-car électrique. Par contre, ceux qui roulent beaucoup en dehors des sentiers battus doivent bien calculer.

Conclusion – Est-ce que le Kia PV5 vaut la peine pour le camping ?

La Kia PV5 apporte de nombreuses caractéristiques qui la rendent intéressante en tant que véhicule de camping : un concept d’espace flexible, une solide autonomie et la possibilité d’alimenter des appareils électriques en route. La variante « Light Camper » et l’étude de design « WKNDR » en particulier montrent que Kia voit un grand potentiel dans le domaine du camping.

Que le PV5 soit le camping-car idéal pour toi dépend de la manière dont tu voyages. Pour les voyages plus courts ou les campings avec des possibilités de chargement, il est à nos yeux une option intéressante. Mais si tu prévois des aventures tout-terrain et en liberté, si tu veux faire le moins de pauses possible pendant les longs trajets ou si tu voyages beaucoup dans des régions reculées, tu devrais te demander si l’infrastructure de recharge et ta propre patience sont suffisantes pour un véhicule électrique.

Foire aux questions (FAQ)

Peut-on camper en autarcie avec la Kia PV5 ?

Oui, grâce à la fonction V2L, le PV5 peut alimenter les appareils de camping. Cependant, il faut tenir compte de la portée et des possibilités de chargement en cours de route.

Quelle distance peut-on parcourir avec la Kia PV5 sur une seule charge ?

Selon les données du fabricant, l’autonomie maximale est d’environ 400 kilomètres avec la plus grande batterie dans la variante Passenger. Cependant, ces calculs sont généralement basés sur des conditions optimales. En fonction du style de conduite, des conditions météorologiques et de la charge, l’autonomie peut donc varier considérablement.

Est-ce que la Kia PV5 existe avec une transmission intégrale ?

Actuellement, non. La PV5 est équipée d’une traction avant, ce qui la rend apte aux routes stabilisées et éventuellement à une utilisation légère en tout-terrain, mais pas à de véritables excursions tout-terrain.

Sources :
https://www.asfinag.at/bauen-erhalten/bauprojekte/a-13-brenner-autobahn-luegbrucke/
https://www.br.de/nachrichten/bayern/verkehr-brenner-autobahn-abfahrverbot-blockabfertigung-geplant
https://www.adac.de/news/reise-brenner-baustelle/
https://www.adac.de/news/san-bernardino-tunnel-nachtsperren/
https://www.adac.de/news/tauernautobahn-stau-tunnelsanierung/
https://www.timmelsjoch.com/de/timmelsjoch-tarife/
https://www.adac.de/news/reise-reschenpass-sperre/
https://www.osttirol.com/news/passuebergang-staller-sattel/

Images : © Kia.com

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Nele Landero Flores

Träumte seit ihrer Kindheit von einem Leben auf Rädern. Tourt jetzt mit Mann und Hund ganzjährig im Wohnwagen durch Europa und verbringt die kalten Wintermonate in Mexiko. Expertin für Caravan, Camping-Ausstattung, Reise-(Geheim)Tipps, Dauerreisen und Arbeiten unterwegs. Lieblingsspots: Andalusien, Baskenland, Albanien & Mexiko.

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