|

Querelle des camping-cars en Grèce : une nouvelle loi apporte plus de clarté

La Grèce a fortement réglementé l’utilisation des camping-cars et des caravanes dans l’espace public avec la loi 5170/2025 et le code de la route 5209/2025 qui la complète. Les nouvelles règles ont d’abord provoqué une grande incertitude et de vives critiques dans le milieu des campeurs, mais elles apportent désormais plus de clarté et de sécurité juridique.

Des règles strictes et des amendes élevées

Le ministère grec du tourisme explique dans une déclaration à Kathimerini (mai 2025) :
« L’objectif est de mettre un terme à l’utilisation abusive des espaces publics – en particulier sur les plages, les sites archéologiques, les zones forestières et, en général, dans les zones sensibles ». Il est interdit de garer et de laisser des camping-cars pendant plus de 24 heures dans de tels endroits. Les infractions sont sanctionnées par des amendes à partir de 300 euros, et en cas d’infractions répétées, des peines allant jusqu’à 3 000 euros ou des peines de prison allant jusqu’à trois mois peuvent être prononcées (source : Kathimerini, 9 mai 2025).

Critique de l’industrie du camping et pétition

Une large coalition de commerçants de camping, de loueurs et de communautés de campeurs a publié une pétition critiquant la nouvelle loi comme une interdiction de fait de stationner pour les camping-cars. Les initiateurs avertissent que « l’utilisation des camping-cars est rendue impossible dans les faits – même pour les citoyens grecs » et que « les secteurs économiques locaux tels que les tavernes et les prestataires de tourisme alternatif sont massivement touchés » (source : pétition sur Change.org).

ELAT sert d’intermédiaire entre les campeurs et les autorités

Le Hellenic Motorhome Club (ELAT) a indiqué sur son site Internet en mai 2025 qu’il avait parlé à la direction générale de la sécurité et de la police. Il a été précisé que la loi était soumise au code de la route (CC) et que l’arrêt et le stationnement des camping-cars étaient autorisés là où le CC le prévoyait. De plus, le mot « magasins » a été supprimé de la loi, de sorte que le stationnement chez les entreprises privées est à nouveau possible. ELAT considère la réunion comme une « atmosphère positive » et informe que la police a reçu l’ordre de ne plus sanctionner les véhicules stationnés légalement (source : motorhomeclub.gr, 25.5.2025).

Nouvelle loi avec plus de sécurité juridique pour les camping-caristes

Le 11 juin 2025, le parlement grec a adopté la nouvelle loi 5209/2025 qui réorganise le code de la route. Selon cette loi, les camping-cars motorisés de moins de 7,5 mètres de long peuvent se garer dans les agglomérations sans limite de temps. Les véhicules plus longs et les caravanes sont limités à 24 heures. En dehors des agglomérations, le stationnement n’est autorisé que sur des places désignées ou sur le bord droit de la chaussée, à moins qu’il ne soit interdit (source : loi 5209/2025, Journal officiel Grèce).

S.E.A.R.T.E., l’association grecque des commerçants de camping-cars motorisés, salue cette réglementation comme un « progrès important pour la communauté du tourisme mobile » et souligne l’importance de la protection de l’environnement et de la qualité de l’expérience de voyage (communiqué de presse S.E.A.R.T.E., juin 2025).

Qu’est-ce que cela signifie pour les campeurs ?

  • Le camping sauvage reste interdit.
  • Le stationnement est autorisé dans les agglomérations pour les camping-cars d’une longueur maximale de 7,5 mètres, sans limite de temps.
  • Les véhicules plus longs et les caravanes peuvent s’y garer jusqu’à 24 heures.
  • En dehors des agglomérations, le stationnement n’est autorisé que sur les places officielles ou sur le bord droit de la chaussée, sauf si cela est interdit.
  • Les amendes en cas d’infraction sont élevées et peuvent aller jusqu’à 3 000 euros ou des peines de prison.

Conclusion

Les nouvelles lois en Grèce fixent des limites claires pour protéger l’environnement et le patrimoine culturel, mais restreignent la liberté du camping mobile. En même temps, elles créent une sécurité juridique et des règles claires qui aident les campeurs et le secteur à mieux s’orienter. Les associations comme ELAT et S.E.A.R.T.E. continuent à faire pression pour le développement des emplacements officiels et pour un équilibre entre la protection de l’environnement et la liberté touristique.

Sources :
https://www.asfinag.at/bauen-erhalten/bauprojekte/a-13-brenner-autobahn-luegbrucke/
https://www.br.de/nachrichten/bayern/verkehr-brenner-autobahn-abfahrverbot-blockabfertigung-geplant
https://www.adac.de/news/reise-brenner-baustelle/
https://www.adac.de/news/san-bernardino-tunnel-nachtsperren/
https://www.adac.de/news/tauernautobahn-stau-tunnelsanierung/
https://www.timmelsjoch.com/de/timmelsjoch-tarife/
https://www.adac.de/news/reise-reschenpass-sperre/
https://www.osttirol.com/news/passuebergang-staller-sattel/

Image de couverture : © [email protected] / Depositphotos.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Nele Landero Flores

Träumte seit ihrer Kindheit von einem Leben auf Rädern. Tourt jetzt mit Mann und Hund ganzjährig im Wohnwagen durch Europa und verbringt die kalten Wintermonate in Mexiko. Expertin für Caravan, Camping-Ausstattung, Reise-(Geheim)Tipps, Dauerreisen und Arbeiten unterwegs. Lieblingsspots: Andalusien, Baskenland, Albanien & Mexiko.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/