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Substances cancérigènes dans le Grand California : forte augmentation de la contamination constatée dans le camping-car de luxe de VW

Maux de tête, nausées, yeux qui piquent – ce sont les symptômes que certains propriétaires et propriétaires de VW Grand California ont ressentis après avoir passé la nuit dans leur nouveau camping-car. Ce n’est qu’en demandant des explications qu’ils ont appris la nouvelle : Le constructeur avait déjà des indications sur la présence de substances nocives dans l’habitacle avant le début de la vente. Mais au lieu d’un rappel, il n’y a eu qu’une note d’information.

Comme le montrent les recherches du magazine frontal de la ZDF , Volkswagen disposait déjà en 2018 de résultats de mesures internes qui indiquaient des niveaux dangereusement élevés de benzène, de styrène et de formaldéhyde dans l’habitacle du camping-car – toutes des substances considérées comme potentiellement cancérigènes. La source : le toit en PRV (plastique renforcé de fibres de verre), qui semble émettre des composés organiques volatils dans l’air ambiant à long terme. Ces informations sur les mesures correspondantes effectuées en laboratoire étaient apparemment déjà connues depuis février 2018. C’est ce qui ressort d’un rapport d’audit confidentiel interne de VW datant de 2022, que la chaîne ZDF a pu consulter. Évaluation des risques : « Critique », déclare le magazine Frontal dans son rapport du 1er juillet 2025. Le rapport poursuit : « Les problèmes de composants à l’origine de cette situation n’ont pas été résolus avant l’approbation K ni au cours de l’échantillonnage ».

Bien que ses propres spécifications n’aient pas été respectées à plusieurs reprises par ces valeurs, la division des véhicules utilitaires de VW a apparemment décidé de les vendre pour la saison de camping 2019 en raison de « la pression des coûts et du temps ».

VW : pas de rappel, mais des « conseils d’utilisation ».

Au lieu d’un rappel, les propriétaires des modèles concernés (années de construction 2019 jusqu’au printemps 2022) ont reçu, après plusieurs demandes, un « conseil d’utilisation complémentaire ». Dans ce document, VW recommande de s’arrêter et d’aérer en cas de malaise. En même temps, l’entreprise souligne qu’il n’existe pas de valeurs limites légales pour l’air intérieur des véhicules, il n’y a donc pas de risque formel pour la santé.

Des experts indépendants voient cette évaluation d’un œil critique. Le Dr Norbert Weis de l’Institut de l’environnement de Brême qualifie les valeurs mesurées de « non commercialisables » pour la chaîne ZDF : « Je ne mettrais pas un tel véhicule en vente ». Le professeur Martin Führ, juriste spécialisé dans l’environnement, considère lui aussi qu’il s’agit d’une violation claire de la loi sur la sécurité des produits.

Amélioration seulement à partir de 2022

Selon ZDF heute, le matériau du toit a été doté en usine d’une couche intérieure spéciale à partir du printemps 2022 afin de réduire les émissions. Mais pour les véhicules déjà livrés, on s’est contenté d’une lettre d’information – de nombreux clients ont attendu en vain des dispositions de tolérance ou d’échange.

Sur le forum Caliboard ainsi que sur le site web du cabinet d’avocats BIALOBRZESKI, on documente en outre un procès au tribunal du travail de Braunschweig, dans lequel d’anciens employés de VW auraient fait état d’alertes à la pollution en rapport avec la Grand California et auraient été sanctionnés par le droit du travail en raison de leur activité de « lanceurs d’alerte ». Mais VW rejette ces accusations.

Qu’est-ce que cela signifie pour les clients du VW Grand California ?

Si tu possèdes un Grand California des années de construction 2019 à début 2022, tu devrais – indépendamment de tout sentiment subjectif – envisager une mesure professionnelle de l’air ambiant. Surtout en cas d’utilisation par des enfants ou de longs voyages, même des valeurs légèrement élevées peuvent être critiques à long terme.

La question de savoir si d’autres améliorations juridiques ou techniques suivront reste ouverte. La pression de l’opinion publique sur VW s’accroît.

FAQ

Quelles substances nocives ont été trouvées dans le Grand California ?

Selon les mesures internes de VW, du benzène, du styrène, du formaldéhyde et du benzaldéhyde – parfois bien au-delà des valeurs indicatives de l’Agence fédérale de l’environnement. Ces substances sont considérées comme potentiellement cancérigènes.

Y a-t-il eu un rappel officiel ?

Non. VW a informé ses clients par courrier et leur a simplement conseillé d’aérer en cas de malaise.

À partir de quand les modèles Grand California sont-ils considérés comme inoffensifs ?

Selon VW, à partir du printemps 2022, car à partir de cette date, un nouveau scellement de toit a été installé.

Sources :
https://www.asfinag.at/bauen-erhalten/bauprojekte/a-13-brenner-autobahn-luegbrucke/
https://www.br.de/nachrichten/bayern/verkehr-brenner-autobahn-abfahrverbot-blockabfertigung-geplant
https://www.adac.de/news/reise-brenner-baustelle/
https://www.adac.de/news/san-bernardino-tunnel-nachtsperren/
https://www.adac.de/news/tauernautobahn-stau-tunnelsanierung/
https://www.timmelsjoch.com/de/timmelsjoch-tarife/
https://www.adac.de/news/reise-reschenpass-sperre/
https://www.osttirol.com/news/passuebergang-staller-sattel/

Photo de couverture : © CamperStyle (photo d’archives)

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Nele Landero Flores

Träumte seit ihrer Kindheit von einem Leben auf Rädern. Tourt jetzt mit Mann und Hund ganzjährig im Wohnwagen durch Europa und verbringt die kalten Wintermonate in Mexiko. Expertin für Caravan, Camping-Ausstattung, Reise-(Geheim)Tipps, Dauerreisen und Arbeiten unterwegs. Lieblingsspots: Andalusien, Baskenland, Albanien & Mexiko.

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