|

Camping en France en 2025 : nouveau système de péage, nouvelles zones environnementales, règles plus strictes

Le nouveau système de péage Flux Libre – le péage numérique via la lecture électronique des plaques d’immatriculation – sera encore plus développé cette année en France. Dans les centres-villes et les régions métropolitaines, les interdictions de circuler dans les zones environnementales sont plus strictes.

Tu veux des informations détaillées sur les péages en France ? Tu peux lire tous les détails, les prix et les informations actuelles sur le nouveau système de péage dans notre article sur le péage pour les véhicules de camping en France.

Le système de péage numérique continue de s’étendre

Le péage numérique Péage Flux Libre par le biais de la lecture électronique des plaques d’immatriculation (aussi appelé système Free Flux) devrait remplacer dans un avenir proche les postes de péage actuels dans tout le pays. Actuellement, le système est testé sur les routes suivantes :

  • Centre de la France: A79, Montmarault – Digoin
  • Nord de la France: A13 et A14, Paris – Normandie
  • Est de la France: A4, tronçon près de Boulay-Moselle.

Sur un tronçon de 88 kilomètres sur l’A79, le péage autoroutier est prélevé soit par enregistrement de la plaque d’immatriculation, soit via une boîte de péage, soit à un point de paiement sur les aires de repos ou dans les bureaux de Nirio (magasins Bar-Tabac-Lotto). Le péage doit être payé dans les 72 heures.

Une partie de l’A13 et de l’A14 de Paris à Caen en Normandie est également une route pionnière de Flux Libre – actuellement, les sections suivantes sont en test : au péage de Montesson et aux deux diffuseurs de Chambourcy (n°6A) sur l’A14, sur l’A13 au diffuseur n°18 d’Heudebouville vers et depuis Rouen, A13 entre Mantes et Caen.

D’ici 2027, tous les anciens péages de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) sur la route entre Paris et la Normandie devraient être démantelés et renaturés. Tu peux payer par boîtier de péage, en indiquant ton numéro d’immatriculation et ta carte de crédit sur sanef.com, par paiement en espèces dans un magasin Nirio Bar-Tabac-Loto.

L’A4 sur le tronçon près de Boulay-Moselle appartient également à l’opérateur SANEF – ainsi, les conditions sont les mêmes que sur l’A13 et l’A14.

Des règles plus strictes pour les zones environnementales

Depuis le début de l’année, des zones à faibles émissions fixes (Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m)) ont été mises en place dans toutes les agglomérations de France de plus de 150 000 habitants.

Seuls les véhicules munis d’une vignette écologique Crit’Air pourront y entrer, la vignette écologique verte allemande ne sera pas reconnue en France. De plus, il y a de nouvelles interdictions de circulation pour les véhicules qui émettent beaucoup de polluants.

Plaquette environnementaleVille / Région métropolitaine
Crit’Air 1 et 2
(interdiction de conduire pour Crit’Air 3, 4, 5)
– Paris et région parisienne
– Métropole grenobloise
– Métropole lyonnaise
– Eurométropole de Strasbourg
– Montpellier-Méditerranée
Crit’Air 1, 2 et 3
(interdiction de conduire pour Crit’Air 4, 5)
– Toulouse
– Rouen-Normandie
– Nice Côte d’Azur
– Reims
Crit’Air 1, 2, 3 et 4
(interdiction de conduire pour Crit’Air 5)
Métropole Aix-Marseille
Crit’Air 1 à 5(pas d’interdiction de conduire)– Saint-Etienne (plaque uniquement pour les véhicules utilitaires)
– Métropole Clermont Auvergne

De plus, une nouvelle Zone à Trafic Limité (ZTL) a été créée dans le centre de Paris, dans les arrondissements 1 à 4. Toute circulation de transit y est interdite, seuls les riverains et les livreurs peuvent y entrer. La zone est valable toute l’année, 24 heures sur 24, et est signalée par des panneaux.

Cela pourrait aussi t’intéresser :

Photo de couverture : © Katja Scholz

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Katja Scholz

Freie Journalistin, freie Lektorin und freiheitsliebende Camperin. Als ausgebildete Technikjournalistin und Langzeitreisende kennt Katja Theorie und Praxis und erklärt unseren Leser:innen leicht verständlich die Welt der Technik im Wohnmobil und rund um den Wohnwagen. Mindestens genauso gerne aber schreibt sie über Produkte und Zubehör für das Camperleben und unterschiedliche Reiseziele – in ihrem Herzensland Norwegen sowie in Schweden, Finnland und Südfrankreich kennt sie sich dabei besonders gut aus.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/