Pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes, la vignette est obligatoire en République tchèque – pour cela, tu peux choisir entre quatre périodes de validité. Au début de cette année, le prix de toutes les variantes a augmenté jusqu’à 7%.
Le portail Internet du boîtier de péage tchèque Mytocz OBU, obligatoire pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total, a une nouvelle adresse web – sur le portail, tu trouveras toutes les informations et les points de vente du boîtier de péage.
Les prix des vignettes ont augmenté jusqu’à 7%.
Les prix de la vignette électronique en République tchèque, obligatoire pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes de poids total autorisé, ont augmenté jusqu’à 7% au début de l’année. Voici les prix actuels :
- Vignette pour 1 jour : 210 CZK (environ 8 euros)
- Vignette pour 10 jours : 290 CZK (environ 12 euros)
- Vignette mensuelle : 460 CZK (environ 18 euros)
- Vignette annuelle : 2 440 CZK (environ 97 euros).

Attention

Lors de l’achat de la vignette électronique pour la République tchèque, fais attention aux portails de vente officiels, y compris la boutique en ligne officielle de l’État, les bureaux de poste en République tchèque, les stations-service Euro OIl et RoBIN Oil ainsi que les distributeurs automatiques dans les zones frontalières. D’autres voies sont régulièrement utilisées par des vendeurs privés qui font l’objet d’une enquête de la part du ministère tchèque des transports.
Les taux de péage routier, qui s’appliquent aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, ont également augmenté en 2025, avec une hausse d’environ 5 %.
Les voitures électriques allemandes roulent sans péage après en avoir fait la demande
Les véhicules à propulsion alternative inscrits en République tchèque bénéficient d’une remise sur les péages – cela inclut les voitures électriques qui circulent sans péage, les véhicules hybrides rechargeables (émissions de CO₂ < 50 g/km) paient 25 % du prix normal (prix écologique) et les véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biométhane paient 50 % du prix normal.
Les réductions pour les voitures électriques et à hydrogène s’appliquent également aux véhicules à moteur immatriculés en Allemagne – mais pas automatiquement. Tu dois faire une demande d’exemption de vignette avant de prendre la route !

Info

Tu trouveras des informations et une liste des documents nécessaires sur le site de la société d’exploitation : www.edalnice.cz/de/befreiung/.
Nouvelle adresse web pour le boîtier de péage tchèque MytoCZ
www.myto.gov.cz – c’est le nouveau site Internet du boîtier de péage pour la République tchèque, nécessaire pour collecter et payer le péage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. L’enregistrement pour l’appareil émetteur par satellite MytoCZ OBU se fait via le site web, et tu y trouveras également une liste des points de contact et de distribution.

Conseil

Tu veux plus d’informations sur les systèmes de péage en Europe ? Tu peux en savoir plus en lisant notre article de synthèse sur les péages et les vignettes pour camping-cars en Europe.
Photo de couverture : © Alexis84 – depositphotos