|

Carado I338 pro+ en test longue durée Camperstyle : intégré compact pour les campeurs de tous les temps et les familles

« Enfin, on y va », telle était ma pensée joyeuse lorsque je tourne la clé de contact dans le Carado I338. Un rêve devient réalité. Le test longue durée me permet de vivre complètement dans le camping-car. Les jours de froid comme les jours de chaleur, je peux tester le tout-intégré à fond.

Les camping-cars intégrés sont toujours une bonne option lorsque les voyages en camping se déroulent en toutes saisons. C’est aussi le cas du Carado I338. Il est très modéré à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec ses 6,97 mètres mobiles, il présente une longueur appréciée. La hauteur de 2,9 mètres contribue également à la mobilité, tandis que les 2,32 mètres de largeur offrent un espace de vie généreux.

Un plan classique et solide dans le Carado I338

D’une certaine manière, le Carado I338 m’était déjà familier en partant. Car je connais déjà son grand frère I447, qui a été mis à disposition pour les recherches au Caravan Salon 2024. Les deux ont des lits simples à l’arrière. Le I338 est un peu plus court d’un demi-mètre, ce qui donne une disposition compacte, surtout dans la partie centrale.

Carado I338 plan d'ensemble
Le Carado I338 en plan ; graphique (c) Carado

Le Carado I338 pro+ réalise un peu plus le rêve de la maison roulante. A l’intérieur se cache un monde bien pensé, conçu pour le confort et la fonctionnalité.

Intérieur du camping-car
Tout simplement une ambiance chaleureuse dans le Carado I338

Les zones de couchage : Repos sur la route pour jusqu’à cinq personnes

Le Carado I338 pro+ t’offre de la flexibilité pour la nuit. A l’arrière du véhicule se trouvent deux lits simples fixes. Avec une longueur d’environ 190 par 80 centimètres et 200 par 80 centimètres, ils offrent déjà beaucoup d’espace. Si une personne de plus de 1,90 mètre se trouve à bord, elle trouvera elle aussi un endroit confortable pour dormir. Les sommiers à lattes en bois intégrés dans les lits y veillent également.

Coin à dormir

Si tu préfères être plus douillet, tu peux transformer les lits jumeaux du Carado I338 en une grande surface de couchage en un clin d’œil grâce à une fonction pratique d’extension. Cette fonction est particulièrement pratique pour les couples qui souhaitent dormir côte à côte dans un grand lit, mais qui apprécient la flexibilité des lits séparés. Et pour ceux qui ne craignent pas d’éventuelles manœuvres d’enjambement pendant la nuit, il est également possible de dormir en travers. Le lit sera alors encore plus long, avec environ 210 centimètres.

L’espace de rangement a également été pensé dans la zone de couchage. Sur les côtés des lits se trouvent des armoires hautes et des rangements pratiques. Pour une atmosphère agréable, un éclairage d’ambiance intégré et des prises USB pratiques te permettent de recharger tes appareils.

Lit de pavillon

Le lit de pavillon de série au-dessus de la cabine du conducteur offre un espace de couchage supplémentaire dans le Carado I338. Avec une taille d’environ 200 x 150 cm, il offre un couchage complet pour deux personnes supplémentaires. Le lit peut être facilement abaissé et remonté. Un sommier à élasticité ponctuelle contribue au confort de sommeil, et un lanterneau assure une bonne ventilation. Lorsqu’il est relevé, le lit de pavillon disparaît sous le toit et prend peu de place, ce qui permet d’utiliser au mieux l’espace de vie pendant la journée.

Vue de la cabine
Le lit superposé disparaît imperceptiblement au plafond.

Conseil: le lit surélevé est un piège en hiver. Si tu n’utilises pas le lit escamotable en hiver et que tu chauffes l’intérieur, de la condensation peut se former sous le toit et provoquer la formation de moisissures sur le matelas. Descends donc régulièrement le lit de pavillon pour aérer la zone.

En plus de ces espaces de couchage, il est possible, en option, de transformer la dînette du salon en un autre lit. Cela augmente les possibilités de couchage jusqu’à cinq personnes, surtout en combinaison avec la cinquième place assise disponible en option, qui peut être commandée à la place du tabouret à côté de la porte de la superstructure.

Camping-car dans la nuit
Le Carado I338 offre des nuits reposantes en pleine nature

Sous les lits simples surélevés se cache également un garage arrière spacieux auquel tu peux facilement accéder de l’extérieur. Cette construction crée un espace précieux pour les bagages, les vélos ou les meubles de camping. Un deuxième volet de rangement extérieur est même disponible en option, ce qui facilite encore plus l’accès au garage.

La cuisine attend les passionnés de cuisine

En voyage, tu ne dois pas renoncer à un repas fait maison. La cuisine du Carado I338 pro+ est compacte, mais conçue de manière à ce que tu trouves tout ce dont tu as besoin pour cuisiner. La cuisine est disposée en angle ergonomique (en forme de L) du côté du conducteur. Cette disposition garantit que tous les ustensiles et ingrédients sont toujours à portée de main. Le plan de travail peut être étendu si nécessaire en ajoutant un couvercle pour l’évier. Cette forme en L de la cuisine maximise la surface de travail et l’accessibilité aux différents éléments de la cuisine dans un espace relativement petit.

La cuisine vue d'en haut
Tout est là dans la cuisine de Carado

L’équipement comprend une cuisinière à gaz à deux feux avec allumage électrique et un couvercle en verre, ainsi qu’un évier. Personnellement, je préfère deux feux à trois. En effet, les casseroles ne peuvent jamais être si petites qu’il y ait assez de place pour trois. La réfrigération des aliments est assurée par un réfrigérateur de 78 litres, dans lequel est intégré un compartiment de congélation de 11 litres. En option, il existe un plus grand réfrigérateur de 156 litres avec un compartiment de congélation de 29 litres. Le réfrigérateur dispose d’un système de sélection automatique de l’énergie (AES) qui choisit lui-même la meilleure source d’énergie. En option, il y a un four par-dessus.

Réfrigérateur
Le réfrigérateur choisit automatiquement la meilleure source d’énergie.

Les solutions de rangement ont également été pensées dans la cuisine. Des tiroirs spacieux avec un système de fermeture confortable Servo-Soft dans le bloc cuisine permettent aux tiroirs de se fermer en douceur et en silence. Cela n’augmente pas seulement le confort, mais évite aussi les bruits gênants pendant le trajet. Les armoires suspendues et les armoires basses offrent suffisamment de place pour la vaisselle et les couverts. Une surface de rangement pratique est également disponible. En option, tu peux aussi commander un système de rails extensibles avec des boîtes pour le tri des déchets.

La cellule d’hygiène : Bien-être sur la route

Toilettes
La salle de bain reprend le décor des meubles.

Le Carado I338 pro+ dispose d’une astucieuse cellule d’hygiène qui réunit toutes les fonctions essentielles dans un espace compact. Le Variobad loge toutes les tâches essentielles de la salle de bain (toilettes, douche et lavabo). C’est peu encombrant tout en restant fonctionnel. Une grille en bois pour la douche est disponible en option. Un lavabo avec des surfaces de haute qualité et un miroir avec éclairage LED créent une ambiance agréable. Des armoires et des étagères sont à ta disposition pour tes articles de toilette. Une tringle à vêtements dans la salle d’eau est également disponible. La ventilation forcée dans le lanterneau assure un air frais et sec. En option, il y a aussi une fenêtre dans la salle de bain.

Douche
La paroi pivotante protège les accessoires des éclaboussures.

Le salon : un salon pour beaucoup

Groupe de sièges

L’espace salon du Carado I338 pro+ est le point de rencontre central pour les repas et les moments agréables. Il se compose d’un grand salon avec une banquette latérale confortable. Les sièges avant de la cabine (conducteur et passager) sont pivotants et peuvent donc être facilement intégrés dans l’espace de vie. Cette fonction élargit considérablement l’espace utilisable et crée une atmosphère ouverte et communicative dans le salon. Une table fixée au mur avec un plateau tournant pratique pour l’extension offre suffisamment de place pour les repas ou les soirées de jeux. Cette construction n’est pas seulement peu encombrante, elle est également flexible. En option, le nombre de places assises peut être réduit de quatre à trois.

Pour un confort supplémentaire, les coussins ergonomiques permettent de s’asseoir confortablement même pendant les longs trajets. Un éclairage indirect contribue à créer une atmosphère confortable. Cela vaut également pour le travail de bureau. Un espace de rangement supplémentaire se trouve sous la banquette. Comme mentionné précédemment, la dînette peut être transformée en un autre lit si nécessaire. Pour le divertissement, une préparation pour la télévision est disponible, et tu peux ajouter en option une télévision avec support et une installation satellite.

Table dressée

Des univers de vie variables grâce aux options de décor

Pour le décor, mon Carado I338 utilise les couleurs Gris sable et Chêne Visby dans l’univers de vie Marron, qui combinent un similicuir rugueux avec un tissu robuste. Pour le sol, on utilise la couleur Calais qui, selon le fabricant, répond à certaines normes DIN. Elles garantissent une protection maximale contre les incendies et l’utilisation du chauffage par le sol. Le caractère de base légèrement sombre crée un sentiment de confort. Ceux qui aiment les couleurs encore plus sombres peuvent choisir l’univers de vie noir, et pour ceux qui aiment la clarté, il y a les univers de vie gris et blanc.

Vue panoramique depuis la cabine

La cabine du Carado I338, comme tous les camping-cars intégrés, est dotée d’une structure généreuse. Extérieurement, la forme de la carrosserie est réussie et sait éviter les distances souvent peu harmonieuses avec les pneus avant. A l’intérieur, une grande vitre panoramique nous attend avec un grand espace de rangement que nous avons utilisé pour notre décoration à Halloween.

Carado I338 avec décoration d'Halloween

En hiver, le Carado I338 s’avère particulièrement utile, car il n’y a pas de porte du côté passager pour une meilleure isolation. Au lieu de cela, il y a des compartiments de rangement supplémentaires. L’un avec une fermeture push lock et au pied de grands compartiments que j’ai utilisés pour mon aspirateur à batterie et le radiateur soufflant.

Carado I338 on the Road : sur Ducato à travers les hauts et les bas

De nombreux fabricants, y compris Carado, ont réorienté leur production vers des véhicules de base alternatifs pendant la crise de livraison de la pandémie Corona. Entre-temps, on assiste souvent à un retour au Ducato. La tête motrice Fiat se trouve également sous le Carado I 338 pro+ et est tirée dans l’équipement de série par un moteur diesel de 140 CV (103 kW) avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Le châssis s'intègre élégamment autour des pneus du véhicule de base Fiat Ducato
Le châssis s’intègre élégamment autour des pneus du véhicule de base Fiat Ducato

Le nouveau Fiat Ducato comprend aussi un système multimédia que Carado a installé dans le véhicule de presse. En plus des classiques comme le régulateur de vitesse, il y a les fonctions de mesure très utiles pour les campeurs. C’est notamment le cas de l’indication des angles d’inclinaison en longueur et en largeur. Elles aident à se coucher et à s’installer dans la position la plus plane possible. Proposer cela comme fonction standard est une petite étape importante et je l’utilise volontiers pour m’éviter, si possible, d’utiliser des cales de chargement. Les informations sont complétées par un altimètre et une boussole.

L’écran est également utilisé pour la caméra de recul. Les images sont claires et les repères de distance supplémentaires facilitent l’orientation lors des manœuvres. Via Android et Bluetooth, le smartphone peut être connecté. Très utile et apprécié pour l’utilisation de Google Maps comme navigateur, qui affiche également les temps de trajet en temps réel, les limitations de vitesse, les perturbations du trafic et l’itinéraire le plus durable.

La motorisation de mon testeur était composée de l’équipement de série avec le Ducato diesel de 140 ch et une boîte manuelle à 6 vitesses. Cette combinaison de propulsion permet un voyage chill à tout moment. Les choses deviennent un peu difficiles en montagne. Là, la détente s’estompe et il faut un peu s’habituer au manque de poussée. Si tu as besoin de plus de force de traction dans les montagnes, tu devrais choisir la variante plus puissante de 180 ch.

Caractéristiques techniques du Carado I338

  • Véhicule de base : Fiat Ducato, empattement 380 cm
  • Motorisation de base : 2.2 Multijet, 103 kW/140 ch, norme d’émission Euro 6
  • Pneus : 215/70 R 15 CP
  • Dimensions du véhicule longueur/largeur/hauteur : 697/232/290 cm
  • Hauteur debout 210 cm
  • Masse en ordre de marche : 2884 kg (2740 à 3028 kg)
  • Masse fixée par le constructeur pour les options : 263 kg
  • Poids total autorisé : 3500 kg
  • Charge tractable (freinée/non freinée) : 2000/750 kg
  • Places assises avec ceinture à trois points : 4
  • Dimensions de la trappe de rangement (L x H) 95 x 110 cm
  • Couchages : 4 ; lits simples : 190 x 80 cm / 200 x 80 cm ; lit de pavillon : 200 x 150 cm
  • Réfrigérateur : 78 L (dont 11 L de congélation) ; en option 156 L (29 L)
  • Chauffage : Truma Combi 6 gaz ; compartiment à gaz : 2 x 11 kg
  • Réservoir d’eau fraîche : 122 L ; réservoir d’eaux usées : 92 L
  • Prises de courant : 4x 230 V, 4x USB

Le prix Carado I338 dans l’équipement pro+

Camping-car dans la neige
Le Carado I338 est aussi un compagnon chaleureux pendant la saison froide.

Le Carado I 338 pro+ dans le test Camperstyle atteint un prix de base de 76 700,- euros, le pack pro+ d’un montant de 6 800,- euros ainsi que quelques extras supplémentaires pour un prix d’environ 87 800,- euros. Cependant, la crise dans le secteur de la mobilité entraîne actuellement (2025) des stocks importants et des réductions (supplémentaires).

Le Carado I338 devrait être disponible à un prix encore plus bas de quelques milliers d’euros dans la version économique présentée ici, si tu sais bien négocier. Une recherche spontanée en mai 2025 a révélé un prix annoncé de 76 500 euros dans l’édition pro+. Une bonne occasion d’acheter à bas prix est aussi de visiter les salons du camping Caravan Salon à Düsseldorf ou CMT à Stuttgart.

Conclusion : le Carado I338 est un camping-car intégré simple dans le meilleur sens du terme.

Carado I338 autour d'un feu de camp

J’ai eu deux mois pour tester le Carado I338 sur la route et à l’arrêt. Deux choses sont à dire en substance à ce sujet. Le nouveau Ducato tourne rond et smart et le I338 est un compagnon de voyage chill. Dans les montées, les 140 CV semblent tout de même sous-motorisés pour un intégral. Mais si tu n’es pas pressé et que tu aimes changer de vitesse à la main, tu peux aussi prendre la motorisation de base.

L’intérieur du Carado I338 pro+ se présente comme un concept bien pensé. Les zones de couchage flexibles offrent de bonnes solutions pour différentes constellations. La cuisine compacte et bien équipée te permet d’organiser des moments culinaires à la maison, même en déplacement. Le coin salon confortable invite à la convivialité. Dans l’ensemble, le Carado I338 pro+ offre un paquet global réussi pour tous ceux qui attachent de l’importance au confort et à la fonctionnalité dans un camping-car compact.

Dans l’équipe de Camperstyle, la plupart des auteurs ont tendance à considérer le camping comme un minimalisme. Les camping-cars entièrement intégrés sont souvent perçus un peu trop rapidement comme des camping-cars de luxe. Pourtant, le Carado I338 fait partie des camping-cars simples. Le style de Carado séduit par son caractère sans prétention qui surprend par ses détails pratiques. Derrière tout cela, il ne peut y avoir qu’une grande expérience dans le développement de camping-cars, qui attend les expériences de la communauté des campeurs.

Le Carado I338 est-il un bon camping-car ?

Oui, le Carado I338 s’est avéré être un très bon camping-car lors de notre test à long terme – en particulier pour les couples et les petites familles. Il convainc par sa construction compacte, mais en même temps par une répartition de l’espace bien pensée, une bonne aptitude à la vie quotidienne et une finition solide. Nous avons particulièrement apprécié la douche spacieuse, le lit de pavillon confortable et la bonne tenue de route. Il y a de petites faiblesses dans des détails comme la sortie des eaux usées et l’accessibilité de certains espaces de rangement, mais elles ne ternissent guère l’impression générale très positive.

Combien coûte le Carado I338 ?

Selon le fabricant, le prix de base du Carado I338 Pro est d’environ 68 000 euros (au printemps 2024). Cependant, notre véhicule de test était équipé d’un grand nombre d’options, dont le pack châssis, une boîte de vitesses automatique, le lit escamotable et différents extras de confort. Le prix total s’élevait ainsi à plus de 80 000 euros. Le montant exact dépend fortement des packs choisis et des équipements individuels.

Le Carado I338 a-t-il un toit en fibre de verre ?

Oui, le Carado I338 dispose d’un toit en PRV (plastique renforcé de fibres de verre). Cette construction protège mieux le camping-car contre les intempéries et constitue un avantage certain par rapport aux toits plus simples en tôle ou en aluminium. Les parois latérales et le plancher sont également solides et résistants aux intempéries grâce au PRV ou au composite aluminium.

Le Carado est-il résistant à l’hiver ?

Le Carado I338 n’est que partiellement adapté à l’hiver. Bien qu’il possède un chauffage au gaz Truma Combi 6 performant et une bonne isolation, il manque quelques détails que les vrais professionnels du camping d’hiver attendraient. Par exemple, le réservoir d’eaux usées n’est pas isolé et la vanne de vidange se trouve à l’extérieur, ce qui n’est pas pratique en cas de gel. Elle convient néanmoins bien pour des utilisations hivernales occasionnelles à des températures modérées – pour un camping hivernal extrême, il est recommandé de prendre des mesures supplémentaires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Stefan Blanz

Stefan ist gelernter Geisteswissenschaftler. Sein Bildungsdrang gepaart mit seiner Freiheitsliebe eignet sich für ein Leben als Berufsurlauber in der Reisebranche. Er arbeitet als Journalist, Grafiker, Webentwickler und Verleger und berichtet für Campingbegeisterte. Seine Begeisterung gehört Wohnmobilen und Kulturlandschaften. Vor zwei Jahren wurde für ihn ein Jugendtraum wahr, als ihm ein kleiner Oldtimer-Camper zufiel. Und er testet regelmäßig neue Reisemobile, die er auch für seine Recherchen in der DACH-Region nutzt.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/