Tu ne veux pas renoncer au camping même en hiver ? Pas de problème ! La saison froide a son propre charme. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de partir avec ta caravane ou ton camping-car en direction des régions enneigées – et cela ne signifie pas seulement des pneus d’hiver.
Inhaltsverzeichnis
Comment faire du camping d’hiver un plaisir : 10 conseils utiles
Tu trouveras ici des conseils pour faire du camping d’hiver un vrai plaisir.
1. les pneus d’hiver sont un must
En Allemagne, les pneus hiver sont désormais obligatoires depuis longtemps. Si tu te fais prendre ici par temps de neige ou de verglas sans en avoir, tu paieras tout simplement 60 euros et tu prendras un point à Flensburg. Si tu gênes d’autres véhicules ou si tu as un accident, tu risques des sanctions encore plus importantes.
Dans le cas d’un attelage, cela ne vaut que pour le véhicule tracteur, mais si tu veux vraiment rouler dans la neige et la glace, les pneus d’hiver sont également utiles pour ta caravane. Ils empêchent les dérapages latéraux en cas d’inclinaison de la route et assurent une meilleure stabilité globale de conduite.

2. remplir les réserves de gaz et les augmenter si nécessaire
Selon les conditions météorologiques, une bouteille de 12 litres suffit pour trois ou quatre jours de camping en hiver, ce qui dépend bien sûr aussi beaucoup de ta température de confort personnelle. Mais il est probable que tu ne veuilles pas te chauffer plus, mais que tu veuilles aussi consommer plus de boissons chaudes, de soupes et de repas chauds que par temps plus chaud. C’est pourquoi tu as tout intérêt à toujours emporter une bouteille de rechange remplie.
Il est confortable que ton camping-car ou ta caravane dispose d’un indicateur de niveau de gaz ; un système Duo-Control est encore mieux: tu connectes les deux bouteilles et le système passe – oh miracle – tout simplement de la bouteille vide à la bouteille pleine.
Et si la bouteille est tout de même vide la nuit, un petit radiateur soufflant peut faire l’affaire pour le moment. Mais attention : la plupart sont de vrais dévoreurs d’énergie et, selon le prix de l’électricité sur la place, tu paieras entre 50 centimes et 1,00 euro par heure de chauffage !

Info

Tu trouveras ici notre article détaillé sur le gaz en camping : Bouteilles de gaz pour le camping – variantes, remplissage, conseils de sécurité.
3. chauffer, aérer et tenir à l’écart l’air froid
Par temps froid et dans un espace restreint, il est particulièrement important de ne pas seulement chauffer, mais aussi de ventiler. Pour un climat intérieur agréable, la température et l’humidité de la pièce ne doivent être ni supérieures au maximum ni inférieures au minimum.
« Aérer par à-coups » est le mot magique – alors n’hésite pas à éteindre le chauffage plusieurs fois par jour, à tout ouvrir et à faire entrer de l’air frais. Quelques minutes suffisent. Comme l’air frais se réchauffe plus rapidement que l’air humide et vicié, ton domicile devrait être rapidement à nouveau chaud.

conseil

Ouvre les armoires de temps en temps, tous les deux jours. Tu éviteras ainsi que l’air froid et humide s’y accumule et provoque une odeur de moisi ou des taches de moisissure. Bien sûr, il est également judicieux de choisir un emplacement qui est atteint par le soleil. Tu peux ainsi utiliser naturellement la chaleur solaire pendant la journée, d’autant plus si tu as une installation solaire sur ton toit.
Important en cas de neige: contrôle régulièrement l’air frais et l’air d’évacuation de ton système de chauffage pour t’assurer que rien n’est bloqué ici. Même s’il y a des courants d’air à l’intérieur, les ouvertures d’air ne doivent jamais être complètement fermées. Certains fabricants proposent toutefois des couvertures supplémentaires pour l’hiver.
Des coupe-courants d’air supplémentaires devant la porte aident également. Tu devrais également vérifier régulièrement les isolations des portes et des fenêtres pour voir si elles sont endommagées et les remplacer immédiatement en cas de besoin.
4. pieds chauds et zones climatiques
Si ta caravane ou ton camping-car n’a pas le luxe d’un chauffage au sol, des tapis de sol par exemple évitent les pieds gelés. Si tu le souhaites, tu peux aussi mettre des peaux de mouton. Si tu restes longtemps au même endroit avec ta caravane, un « tablier de sol » peut aussi t’aider : Elle est placée tout autour de la caravane et réduit ainsi le passage de l’air froid sous le plancher du véhicule.
Pour les camping-cars, il existe aussi des rideaux thermiques enduits qui se placent entre la cabine du conducteur et l’espace de vie. Ils créent différentes zones climatiques dans le camping-car et empêchent l’air froid d’entrer dans le véhicule par l’avant. En outre, il vaut la peine de couvrir également le grand pare-brise avec un rideau thermique enduit.
5. monter l’auvent
Mais bien sûr que si ! Au moins si tu restes quelques jours de plus au même endroit, cela vaut la peine de monter l’auvent. Ce n’est pas seulement un espace de rangement supplémentaire, mais aussi un piège à saletés et un sas contre le froid en même temps. Mais bien sûr, il existe des tentes d’hiver spéciales, car une tente d’été légère n’est que partiellement adaptée à une utilisation hivernale.
Les tentes d’hiver sont faites de matériaux enduits plus robustes et sont souvent plus courtes afin de réduire la surface du toit et donc le poids du toit en cas de chute de neige. De plus, le toit est plus incliné afin que la neige ait moins de chance de s’y déposer.

Info

Tu trouveras plus d’informations sur les auvents pour caravane dans cet article : Auvents pour caravanes – Aperçu du marché et conseils pour l’achat.
Il existe des poêles de chauffage spéciaux pour chauffer un auvent – mais tu dois absolument veiller à ce qu’ils soient suffisamment ventilés lorsque tu les utilises. La combustion dégage du monoxyde de carbone, un gaz inodore, très toxique et donc mortel !
Moi-même, je suis un fanatique de la sécurité dans ce genre de choses et j’ai non seulement un détecteur de fumée dans mon camping-car, mais j’emporte aussi un détecteur de CO₂. Tu peux en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage et il t’avertit de manière fiable si le taux de CO₂ dans l’air que tu respires dépasse une certaine valeur.
6. sécher les vêtements et l’équipement humides
Sécher les vêtements et l’équipement de sport peut être une véritable tâche lors du camping d’hiver. C’est vraiment bien si le camping dispose d’une salle de séchage, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Une autre possibilité est d’équiper la cabine sanitaire d’une barre et de crochets ou de cintres et de faire sécher les vêtements en augmentant complètement le chauffage ici pendant ce temps et en ouvrant aussi un peu la fenêtre.
Pas très économe en énergie, mais souvent, il n’y a guère d’autres options. Un auvent chauffé avec un poêle à gaz est bien sûr aussi un bon endroit pour faire sécher les vêtements et les chaussures mouillés. Si tu bourres tes chaussures avec du papier journal, cela absorbera encore plus l’humidité à l’intérieur.

Attention

Tu ne dois pas placer tes chaussures en cuir à proximité immédiate du radiateur, sinon le cuir se fragilise.
7. détecteur de gel et protection contre le gel
Si tu campes à des températures proches de zéro ou inférieures, tu dois absolument t’assurer que tes conduites d’eau ne risquent pas de geler. Si ton camping-car ou ta caravane possède des réservoirs d’eau chauffés, tout va bien. Sinon, des spirales chauffantes à installer peuvent t’aider. Il est important que le système d’eau ne soit pas endommagé par le gel.
Mais attention au réservoir d’eaux usées ! Il n’est souvent pas possible de le chauffer. Il est alors utile de faire couler les eaux usées directement dans un récipient placé en dessous et de les évacuer fréquemment. Mettre un peu d’antigel dans les tuyaux d’évacuation empêche en outre que les tuyaux ne gèlent.

Info

Tu trouveras d’autres conseils et une check-list ici : Check-list : Préparer la caravane et le camping-car pour l’hiver (avec vidéo !)
8. le réseau
Même si c’est agréable d’être complètement autonome : En hiver, il vaut la peine de se connecter à l’alimentation électrique du camping. D’une part, la batterie de bord peut ne pas durer aussi longtemps que d’habitude – du moins si elle est installée de manière à être exposée au froid.
D’autre part, ta consommation augmente probablement parce que tu as plus besoin de lumière et que tu passes plus de temps à l’intérieur qu’en été et que tu utilises peut-être aussi plus souvent ta tablette ou autre. De plus, tu peux aussi faire fonctionner le réfrigérateur avec l’électricité externe.
9. mettre à niveau l’équipement
Un équipement de base en outils est toujours nécessaire à bord. Mais pour les voyages en hiver, les perches télescopiques (par exemple dans les magasins de jardinage) sont un excellent outil. Tu peux par exemple y monter des grattoirs à glace ou des balais pour enlever la glace des grandes vitres ou pour balayer la neige du toit.
Et bien sûr, s’il y a de la neige, il ne faut pas oublier de prendre une pelle pour ramasser la neige ! D’après mon expérience personnelle, je conseille toujours d’emporter un câble de démarrage. Tu n’imagines pas le nombre de personnes qui se déplacent sans… 😊 De plus, les câbles sont différents pour les moteurs diesel et les moteurs à essence.
10. réserver la plus belle place
Bien sûr, c’est agréable de partir. Mais tous les sites ne sont pas ouverts en hiver et certains offrent tout simplement plus que d’autres – sauna ou bien-être par exemple. Il va donc de soi que les destinations les plus attrayantes sont rapidement réservées. Dans ce cas, réserver à l’avance permet d’éviter les déceptions.

Info

Dans cet article, tu trouveras quelques beaux endroits pour faire du camping en hiver : Camping d’hiver : les plus beaux campings pour la saison froide

Que signifie « adapté à l’hiver » ou « résistant à l’hiver » ?
Adapté à l’hiver ? Résistant à l’hiver ? Au premier abord, on dirait que c’est la même chose. En réalité, les deux termes ne signifient pas la même chose et il existe des normes DIN à ce sujet. Les normes DIN EN 1645-1 et DIN EN 1646-1 décrivent une procédure de test précise pour les caravanes et les camping-cars, qui détermine si un fabricant peut qualifier son véhicule de « résistant à l’hiver ».
- Pour qu’ un camping-car ou une caravane soit adapté à l’hiver, il faut qu’il puisse être chauffé à une température ambiante de 20 °C en l’espace de deux heures après avoir été refroidi à 0 °C pendant au moins dix heures. De plus, la différence de température entre cinq points de mesure à l’intérieur de l’habitacle ne doit pas excéder 7°C.
- Pour qu’un modèle puisse être qualifié de « résistant à l’hiver« , il est refroidi à moins 15 °C lors de la procédure de test et doit ensuite pouvoir être réchauffé à 20 °C en quatre heures à l’aide du chauffage de bord. De plus, une heure après le réchauffement, le système d’eau est également testé. Rien ne doit geler et elle doit fonctionner sans restriction.
Pour savoir si ton véhicule ou ta remorque répond à l’une de ces deux normes lors d’un achat d’occasion, tu dois te référer aux indications du fabricant – par exemple en regardant le manuel d’utilisation ou en demandant au fabricant. Il n’y a pas d’inscription correspondante dans les papiers du véhicule.

Conseil

Si tu prévois vraiment de faire une longue randonnée par des températures négatives, ta maison mobile devrait être désignée par le fabricant comme résistante à l’hiver. Avoir froid n’est pas agréable, mais un système d’eau gelé peut aussi coûter vraiment cher.
Interviews d’experts sur le camping d’hiver
Dans notre podcast aussi, tu trouveras des épisodes passionnants sur le camping d’hiver, dans lesquels le sujet est abordé un peu plus en détail. Nele & Sebastian ont ainsi invité des experts qui donnent de nombreux conseils sur le camping d’hiver.
1er conseil de camping d’hiver : Véhicule, chien, campings
Conseils d’experts pour le camping d’hiver : à quoi faut-il faire attention avec le véhicule de camping ? Que faut-il savoir dans les campings ? Et comment se passe le camping d’hiver avec un chien? Nele et Sebastian te le disent dans cet épisode de podcast. Ecoute directement :
2. partir en vacances d’hiver en caravane ou en camping-car ?
Une interview d’experts avec quatre invités qui ont une vision très différente du camping d’hiver. A écouter absolument :
3. des conseils et astuces faciles à mettre en œuvre pour le camping d’hiver
Une interview d’expert avec Jürgen Rode du Womo.blog, qui a de supers conseils et astuces pour le camping d’hiver. Ecoute bien :
Conclusion
Le camping d’hiver nécessite un peu plus de préparation et d’équipement que le camping d’été. Mais l’expérience n’a rien à envier à celle de l’été ! Mais avec le bon équipement à bord, cela peut devenir une expérience de camping merveilleuse et confortable qui n’aura rien à envier à tes vacances d’été. Et qui n’aimerait pas tomber dans son propre lit douillet après une longue journée sur les pistes de ski ou une promenade dans la neige ?
Photo de couverture : © Hymer GmbH & Co. KG