Que ce soit pour des vacances d’été dans le sud de l’Europe ou en plein été en Allemagne, les températures supérieures à 30 degrés ne font pas seulement transpirer nos corps, mais aussi nos véhicules de camping. Nous sommes nous-mêmes de nouveau en route avec notre caravane et nous avons rassemblé pour toi nos meilleures stratégies après de nombreuses vagues de chaleur. Il ne s’agit pas seulement de technique comme la climatisation, mais aussi de nombreuses astuces simples qui peuvent être appliquées immédiatement.
Choisir un emplacement : L’ombre vaut de l’or
Nous essayons toujours de choisir un endroit sous les arbres, près des haies ou au bord de l’eau. Il y fait généralement plus frais, surtout le soir où la brise est agréable. De plus, les grandes plantes donnent
La façon dont on oriente le véhicule fait aussi une différence sensible : le côté avec le plus de fenêtres et/ou les plus grandes ne doit pas être orienté vers le sud, si possible. S’il n’y a pas d’ombre naturelle, nous déployons notre store et, si nécessaire, nous accrochons des toiles supplémentaires pour faire de l’ombre.

Conseil

Avec les applications de position du soleil comme Sun Surveyor tu peux vérifier directement à l’arrivée la trajectoire du soleil sur la parcelle de ton choix et orienter ton véhicule de manière optimale.
Obscurcir les fenêtres & les réfléchir
Nous avons équipé toutes les fenêtres du camping-car de tapis thermiques (les nôtres sont de Project Camper et nous en sommes totalement ravis). De tels tapis sont généralement composés de plusieurs couches isolantes et sont en plus munis d’un film réfléchissant. Ils se fixent avec des ventouses ou des aimants. Si tu choisis un modèle plus cher, ils sont adaptés aux dimensions et aux formes de ton pare-brise et de tes vitres latérales, ils sont donc parfaitement adaptés.
Notre caravane est équipée de vitres teintées qui bloquent déjà une partie des rayons du soleil. Les fenêtres du côté de l’ombre sont ouvertes en alternance pendant la journée et, si nécessaire, elles sont ombragées par des toiles supplémentaires. Pour cela, nous fixons simplement des serviettes de plage sombres avec des pinces à linge – dans les cas extrêmes, nous les mouillons pour profiter de la fraîcheur de l’évaporation.
En été, nous gardons les lucarnes fermées pendant la journée, mais si la chaleur est vraiment trop forte, nous les couvrons sommairement avec des couvertures de survie ou du papier aluminium et nous les fixons avec du ruban adhésif. Les stores d’occultation à l’intérieur ne doivent pas être fermés en permanence, car la chaleur peut s’accumuler derrière. Il est préférable de les ouvrir un peu pour que l’air puisse circuler derrière.
Aérer correctement
Notre routine de ventilation a fait ses preuves : La nuit, les fenêtres restent toujours un peu ouvertes, puis au réveil, elles s’ouvrent toutes, y compris les lucarnes et la porte. Ainsi, nous faisons entrer une bonne dose d’air frais le matin dans le véhicule. Pendant la journée, nous fermons systématiquement tout ce qui est directement exposé au soleil. Seules les fenêtres à l’ombre restent légèrement ouvertes et partiellement obscurcies. Dès que l’ombre se déplace, il est également très efficace d’ouvrir les fenêtres opposées et de créer ainsi un courant d’air.
Aides électroniques : ventilateurs & Co.
En particulier, les petits ventilateurs de table USB peuvent aussi apporter un rafraîchissement sensible. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de courant et créent une circulation d’air agréable. Des ventilateurs spéciaux pour lucarnes sont également très utiles. Ils permettent d’évacuer l’air chaud et l’humidité souvent étouffante de manière ciblée. Nous ne possédons pas un tel exemplaire professionnel, mais nous avons acheté un petit ventilateur bon marché dans un magasin discount (je crois que c’était ALDI), qui s’adapte exactement à l’un des HeKis de notre caravane Fendt.
Climatisation : efficace, mais pas tout à fait bon marché
Nous avons longuement réfléchi à la question de savoir si cela valait la peine d’avoir l’air conditionné. Finalement, nous nous sommes décidés à cause de notre chien, mais nous ne l’utilisons que très, très ponctuellement par respect pour les voisins du camping et aussi pour des raisons environnementales – quand la température devient vraiment insupportable et que nous devons par exemple travailler dans la caravane.
Alternativement, il existe des climatiseurs dits « split » pour le camping, qui sont simplement accrochés à une fenêtre. Une partie de l’appareil se trouve à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. La capacité de refroidissement est probablement correcte, mais ne peut pas être comparée à un « vrai » climatiseur à compresseur.
Les climatiseurs, quelle que soit leur conception, sont bien sûr toujours gourmands en énergie et le bruit de fonctionnement permanent peut être très énervant, même pour les modèles modernes. Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts d’achat et de montage ainsi que le poids des appareils encastrés. C’est pourquoi, avant d’acheter, réfléchis si tu ne peux pas te contenter d’un simple ventilateur ou d’un climatiseur sur pied bon marché.

attention

De nombreux climatiseurs ne se remettent pas automatiquement en marche après une interruption de l’alimentation électrique. Cela peut être fatal si le courant est coupé pendant un moment et que des animaux domestiques sont seuls dans le véhicule. Cela nous est arrivé une fois et ce n’est que par chance que nous n’avons pas eu de catastrophe. Depuis, notre chien ne reste plus dans la caravane sans surveillance.
Si tu as quand même l’intention de le faire, je te conseille vivement d’acheter des aides électroniques (caméra de surveillance, capteurs, etc.) et de toujours rester à proximité de l’emplacement afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence.
Protéger les animaux domestiques
Par temps chaud, les chiens peuvent très vite surchauffer, car ils ne transpirent pas comme les humains. C’est pourquoi leur bien-être doit être surveillé de près. Notre chienne est heureusement assez résistante à la chaleur, mais nous veillons tout de même à la rafraîchir régulièrement (humidifier son pelage avec de l’eau, se coucher à l’ombre, utiliser une serviette humide ou un tapis rafraîchissant si nécessaire).
Soulager le réfrigérateur
Notre réfrigérateur à absorption a été un peu à la limite une ou deux fois en plein été – les modèles à compresseur sont beaucoup plus robustes et moins dépendants des températures extérieures.
Une aide pour soulager les absorbeurs classiques et les rendre plus efficaces est d’installer un ventilateur à l’arrière. Chez certains fabricants, il est même possible de le configurer en usine, je crois. Si le soleil brille fortement sur le côté du réfrigérateur, un tapis réfléchissant peut également être utile.
Le bien-être pour toi
Je suis une personne qui aime le soleil et je m’épanouis vraiment lorsque les températures dépassent les 25 degrés. Cependant, lorsqu’il fait très chaud et surtout les jours où l’humidité est très élevée, je remarque que je n’aime pas trop les plats lourds ou que je n’ai tout simplement pas envie de manger quelque chose de « consistant ». Dans ce cas, les aliments suivants me font particulièrement du bien, la composition provient en partie de ma deuxième patrie, le Mexique (où, comme tu le sais, il fait aussi très chaud) :
- Morceaux de concombre avec du sel et du jus de citron vert – alternative : salade de concombre avec une vinaigrette au yaourt, à l’ail et au citron
- Eau citronnée avec un peu de sucre ou de sirop d’agave
- « Aguas Frescas » : des fruits en purée, généreusement infusés avec de l’eau plate et, si nécessaire, sucrés avec du sucre ou du sirop d’agave. Tu peux le faire avec presque toutes les sortes de fruits – il suffit de bien secouer avant de boire 🙂 – au Mexique, les aguas sont servies avec des glaçons, mais en fait, quand il fait chaud, on devrait plutôt opter pour des boissons tièdes.
- Légumes crus avec un peu de sel et de piment en poudre
- Et en ce moment, mon dessert d’été préféré de tous les temps : un yaourt allégé avec une banane écrasée, une poignée de chocolat noir râpé et un soupçon de sirop d’agave ou de coco.
Nous avons développé notre propre routine pour les jours de chaleur. On cuisine soit le matin tôt, soit le soir, soit à l’extérieur. Les plats froids comme les salades, les yaourts avec des fruits ou les sandwichs sont toujours bons. Au lieu d’un soda glacé, nous aimons boire du thé tiède, c’est meilleur pour la circulation. Une douche fraîche avec de l’huile de menthe est le point culminant de la soirée. Et en cas de coup dur, nous mettons nos chemises de nuit dans le réfrigérateur. Cela permet de faire des rêves agréablement frais.
Couleurs claires, toit froid ?
On dit souvent que les couleurs claires des véhicules ou des toits de véhicules sont un grand avantage car elles reflètent davantage la lumière du soleil. Honnêtement, nous ne pouvons pas vraiment confirmer cela par notre propre expérience. Si une voiture ou un camping-car reste longtemps au soleil, il me semble que le fait qu’il soit clair ou foncé n’a pas d’importance.
La qualité de l’isolation globale du véhicule et l’efficacité de la protection des fenêtres et des lanterneaux sont certainement plus décisives. Les grandes surfaces comme les pare-brises ou les lucarnes transforment rapidement l’habitacle en sauna. C’est pourquoi il est beaucoup plus efficace de masquer méticuleusement ces portes d’entrée de la chaleur, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur.
En outre, tu peux aussi regarder si un revêtement de toit réfléchissant pourrait être quelque chose pour toi (par exemple la peinture CoolDry). Cela devrait permettre de réduire la température de plusieurs degrés. Mais nous n’avons pas encore eu d’expérience personnelle avec ce produit, je ne peux donc pas te dire si cela fonctionne vraiment.
J’espère que mes petits conseils et astuces t’ont aidé – comment fais-tu avec la chaleur sur la route ? Tu as d’autres idées de survie ? Alors, n’hésite pas à les partager dans les commentaires !
Et maintenant : reste cool et profite des beaux jours !
Photo de couverture : © CamperStyle