Un nouveau tronçon de l’autoroute 1 entre Gdansk et Toruń est soumis à un péage depuis le début de l’année pour tous les véhicules de moins et de plus de 3,5 tonnes. De plus, le gouvernement polonais a augmenté les taux de péage pour tous les véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé sur les autoroutes publiques.
Depuis le début de l’année, le tronçon d’autoroute entre Gdansk et Thorn sur l’A1 est à nouveau soumis à un péage pour les véhicules d’un poids total autorisé de 3,5 tonnes. L’autoroute A1 est un partenariat public-privé, mais il y a maintenant un changement sur le tronçon entre Gdansk et Thorn.

Info

Voici le site web de l’autoroute A1 : www.a1.com.pl.
En effet, en Pologne, le péage diffère selon le poids total du véhicule : sur les autoroutes financées par le secteur public, les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes sont exemptés de péage, tandis que les véhicules et les attelages de plus de 3,5 tonnes sont soumis au péage, tout comme sur les voies rapides et les routes nationales. Sur les autoroutes financées par le secteur privé, tous les véhicules paient le péage.
De plus, les taux de péage pour les véhicules et les attelages de plus de 3,5 tonnes dans le système e-TOLL, c’est-à-dire sur les autoroutes financées par des fonds publics, ont été augmentés d’un peu plus de 3 % pour la nouvelle année. Deux taux de péage différents s’appliquent aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 12 tonnes de poids total.

Conseil

➡️ Tu veux plus d’informations sur les systèmes de péage en Europe ? Consulte notre article de synthèse sur les péages et les vignettes pour camping-cars en Europe.
➡️ Tu trouveras ici des informations sur le code de la route en Pologne : Règles de circulation en Pologne : péages, vitesses maximales, informations importantes pour les automobilistes et les campeurs.
Image de couverture : © Patryk_Kosmider – Depositphotos