La France est considérée comme l’un des pays de vacances préférés des Allemands. Grâce à la proximité géographique, il est facile et rapide d’atteindre sa destination avec son propre véhicule. Mais tous ceux qui voyagent à l’étranger savent qu’il peut y avoir des particularités au volant, surtout avec un camping-car ou un ensemble de caravanes. C’est aussi le cas en France. Mais quel est le code de la route en France, quelle est la limite de vitesse et qu’en est-il des péages en France ? Ci-dessous, je te donne un aperçu de ce que tu dois prendre en compte lorsque tu conduis un camping-car, un attelage ou une voiture en France.
Inhaltsverzeichnis
- Limites de vitesse en France
- Se garer en France
- Dimensions des véhicules / restrictions sur la taille des véhicules
- Péage en France
- Le taux d’alcoolémie en France
- Gilets de sécurité en France
- Zones environnementales en France
- Pneus d’hiver et chaînes à neige en France
- Autocollant angle mort en France
- Numéros d’urgence en France
- Conduire avec des enfants en France
- Autres règles de circulation importantes en France
- Bon à savoir
Limites de vitesse en France
Le code de la route français prévoit bien sûr des limitations de vitesse. Mais à quelle vitesse puis-je rouler en France ? Tu trouveras ici un aperçu :
Vitesse maximale en France pour les voitures et les camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes
- En ville : 50 km/h
- Hors agglomération : 80 km/h
- Routes rapides : 110 km/h
(exception : 100 km/h sur route mouillée et si le conducteur a moins de trois ans de permis) - Autoroutes : 130 km/h
(exception : 110 km/h sur route mouillée et si le conducteur a moins de trois ans)
Limite de vitesse en France pour les camping-cars de plus de 3,5 t à 7,5 t
- En ville 50 km/h
- Hors agglomération 80 km/h
- Routes rapides : 100 km/h
- Autoroutes : 110 km/h
Vitesse maximale en France pour les ensembles de caravanes jusqu’à 3,5 t de PTAC
- En ville 50 km/h
- Hors agglomération 80 km/h
- Routes rapides : 110 km/h
(exception : 100 km/h si le permis de conduire a moins de trois ans) - Autoroutes : 130 km/h
(exception : 110 km/h si le permis de conduire a moins de trois ans)

Info

En règle générale, même si la limite de vitesse en France est supérieure à 100km/h, il ne faut pas rouler avec l’attelage à une vitesse supérieure à celle prévue par la construction. Cela signifie 80km/h, 100km/h avec le badge 100. Si tu roules quand même plus vite, tu dois t’attendre à une limitation ou à l’annulation de la couverture d’assurance en cas d’accident.
Limite de vitesse en France pour les ensembles de caravanes de plus de 3,5 t de PTAC
- En ville 50 km/h
- Hors agglomération 80 km/h
- voies rapides : 90 km/h
- Autoroutes : 90 km/h
Même les plus petits excès de vitesse peuvent entraîner une amende salée en France. Et ne pense pas que tu es tiré d’affaire parce que ton véhicule est immatriculé en Allemagne : à partir de 70 euros – et ils sont vite réunis – l’amende peut aussi être recouvrée en Allemagne !
Se garer en France
Il n’y a pas que la conduite qui est soumise à des règles particulières en France, mais aussi le stationnement. Je te présente ici les plus importantes :
- ligne blanche en pointillés sur le bord de la route: possibilité de se garer (éventuellement avec un ticket de parking)
- Ligne jaune continue: interdiction totale de s’arrêter.
- ligne jaune en pointillés: interdiction de se garer
- ligne bleue sur le bord de la route : 1 heure de stationnement gratuit avec disque de stationnement lun – sam 9h à 12h & 14/14h30 à 19h. Le dimanche aussi plus longtemps
- autres règles de stationnement possibles selon la signalisation
- Le stationnement sur les trottoirs est généralement interdit
- P barré ou panneau « Stationnement interdit »: stationnement interdit
- la durée maximale de stationnement de 7 jours ne doit pas être dépassée
- Les camping-cars peuvent se garer sur les aires de stationnement publiques à condition de ne pas gêner la circulation et la visibilité des usagers de la route.
Dimensions des véhicules / restrictions sur la taille des véhicules
En France, la largeur maximale des remorques/caravanes est de 2,55 mètres (avec chargement) et la longueur maximale est de 12 mètres (sans timon). L’attelage composé d’un véhicule tracteur et d’une remorque ne doit pas dépasser une longueur maximale de 18 mètres. Les exceptions ne sont possibles qu’après autorisation. Ces règles de circulation s’appliquent aussi bien aux locaux qu’aux touristes.
Péage en France
Les péages autoroutiers sont monnaie courante en France, il y a des péages sur de nombreuses autoroutes. Les autoroutes urbaines – dans et autour des agglomérations – sont exclues, ainsi que quelques exceptions en Alsace, en Auvergne et en Bretagne. Sinon, tu devras te pencher sur la question des péages en France si tu ne souhaites pas te rendre à ta destination de vacances uniquement par les routes nationales.
Les autoroutes à péage sont indiquées par un panneau bleu portant la mention« péage« . En France, les péages sont calculés en fonction de la distance parcourue et de la catégorie ou de la taille du véhicule. Pour les voitures et les camping-cars, le péage dépend de la hauteur du véhicule et du nombre d’essieux. Pour les caravanes, la masse totale autorisée, la hauteur de l’ensemble de l’attelage et le nombre d’essieux sont pris en compte pour le calcul du péage autoroutier.
Tu peux payer les frais d’autoroute en France directement aux stations de péage en espèces ou par carte de crédit. Ces stations se trouvent à chaque entrée et sortie d’autoroute. Il existe également des systèmes de paiement électronique. Pour en savoir plus, consulte l’article« Péages et vignettes en Europe« , où tu trouveras des informations détaillées sur les péages en France et les particularités. Tu trouveras également ici une référence à un calculateur de péage pour la France. Cela vaut la peine de l’utiliser pour estimer le coût de ton voyage aller-retour pour tes vacances en France.
Si tu souhaites traverser la France sans payer de péage, il existe de nombreuses routes qui te permettent d’éviter les frais d’autoroute et qui sont souvent très pittoresques. Mais attention : les Français sont très stricts en matière d’excès de vitesse, c’est pourquoi tu dois toujours être très concentré sur ta conduite. De plus, les innombrables ronds-points avant et dans les villes à traverser sont un peu fatigants à la longue, surtout pour les grands véhicules ou les attelages.
Le taux d’alcoolémie en France
En France , la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille. Le non-respect de cette limite est sanctionné par une amende d’au moins 135 euros. A partir de 0,8 pour mille, l’amende est beaucoup plus élevée et il faut s’attendre en plus à une peine de prison.
Les taux d’alcoolémie sont moins élevés pour les conducteurs novices et professionnels. Ainsi, la limite d’alcoolémie pour les conducteurs débutants en France est de 0,2 pour mille, ce qui est valable pour les trois premières années de possession du permis de conduire. Les véhicules des conducteurs novices sont d’ailleurs identifiés en France par une plaque portant la lettre F.
Alcootests en France
Il y a beaucoup d’incertitudes ces dernières années sur le sujet des éthylotests en France. Sont-ils obligatoires ou non ? Mise à jour : depuis le 22 mai 2020, les éthylotests ne sont plus obligatoires en France !
Officiellement, chaque véhicule doit avoir un éthylotest en France depuis 2012. Les testeurs peuvent être jetables ou électroniques, mais ils doivent être inutilisés et certifiés « NF ». Ce certificat atteste de la conformité à la norme française. Tu peux trouver des éthylotests sur Internet ainsi que dans les supermarchés et les stations-service locales. Bien que l’obligation existe, les sanctions ont été levées et les infractions ne sont donc actuellement pas sanctionnées par la taxe prévue de 11 euros. Entre autres parce qu’il y a toujours eu des problèmes d’approvisionnement pour les éthylotests. Cependant, cette règle peut être réintroduite à tout moment, c’est pourquoi je te recommande de te renseigner à l’avance.
Gilets de sécurité en France
Comme en Allemagne, les gilets de sécurité sont obligatoires en France. Chaque véhicule doit avoir un gilet de sécurité par passager. En cas de panne ou d’accident, ils doivent être enfilés avant de quitter le véhicule. La couleur orange, jaune ou rouge n’est pas précisée, l’important est que les gilets de sécurité portent la marque de contrôle européenne « EN 471 ».
En plus des gilets de sécurité , un triangle de signalisation est également considéré comme un must dans le véhicule.
- Nach StVZO und EU Norm zugelassen
- Passt in viele vorbereitete Räume und Haltevorrichtungen der Fahrzeuge
Zones environnementales en France
Dans certaines villes françaises comme Paris, Grenoble, Lyon et Strasbourg, il existe des zones environnementales. Les véhicules étrangers doivent également présenter des vignettes écologiques, appelées Crit’Air, dans ces zones désignées. Le non-respect de cette règle entraîne des amendes élevées.
Les macarons écologiques en France sont classés en différentes catégories. Les badges peuvent être commandés en ligne. Tu trouveras un article détaillé sur le sujet ici :« Zones environnementales en France« .
Pneus d’hiver et chaînes à neige en France
En France, il n’y a pas d’obligation générale de pneus hiver, sauf dans les régions montagneuses. Cependant, si les conditions météorologiques l’exigent, les pneus hiver et les chaînes à neige peuvent être rendus obligatoires à court terme en France. Ces réglementations sont alors signalées par des panneaux de signalisation appropriés.
Depuis début novembre 2021, les pneus hiver sont obligatoires en permanence dans les régions montagneuses françaises! Cela inclut la Corse, les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ainsi que le Jura et le Massif central.
Pour les pneus d’hiver, la profondeur des sculptures doit être d’au moins 3,5 mm. Les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que sur les routes enneigées et la vitesse maximale est de 50 km/h. Les clous sont autorisés de début novembre à fin décembre.
Autocollant angle mort en France
Seit dem 1.1.2021 müssen alle Fahrzeuge über 3,5 Tonnen spezielle Aufkleber zur Kennzeichnung des Toten Winkels angebracht haben, die in französischen Stadtgebieten fahren. Da diese « städtischen Gebiete » jedoch nicht näher definiert sind, wird es allen Fahrzeughaltern nahegelegt, Toter-Winkel-Aufkleber in Frankreich zu nutzen, die Fahrzeuge über 3,5 Tonnen führen. Diese Regelung gilt auch für ausländische Fahrzeuge und für Wohnmobile wie auch Gespanne. Je ein Aufkleber muss an beiden Seiten sowie am Heck angebracht werden. Alles, was du über den Angles-Morts-Aufkleber wissen musst, erfährst du in diesem Beitrag.
- Set mit 3 offiziellen Aufklebern, 17 x 25 cm, für die Kennzeichnung von toten Winkeln bei schweren…
- Dieses Set ist für ein Fahrzeug geeignet
Numéros d’urgence en France

Info

Numéros d’urgence en France :
Numéro d’urgence européen : 112
Police : 17
Pompiers : 18
Depuis un téléphone portable: Indicatif de la France 0033 + numéro d’urgence
Service médical d’urgence Samu : 15(Service d’Aide Médicale Urgente)
ADAC Pannenhilfe : 0049 89 22 22 22
ADAC-Notruf (germanophone & 24h/24) : 04 72 17 12 22[/su_note]
Conduire avec des enfants en France
Les enfants jusqu’à 10 ans doivent s’asseoir sur le siège arrière. Ce n’est qu’à partir de 10 ans qu’ils peuvent s’asseoir sur le siège du passager. De même, il faut veiller à ce que les enfants soient sécurisés en fonction de leur âge:
0-9 mois : siège bébé dos à la route
9 mois – 4 ans : siège enfant
4 ans – 10 ans : rehausseur de siège
Une autre règle importante de la circulation en France est que le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans sur les vélos. Qu’ils conduisent eux-mêmes ou qu’ils soient assis dans un siège pour enfant.
Autres règles de circulation importantes en France
- En France, la ceinture de sécurité est obligatoire à toutes les places.
- Toute distraction au volant est passible d’une amende.
- Le téléphone portable à l’oreille est interdit aux conducteurs pendant la conduite – même avec une oreillette. L’utilisation d’un kit mains libres est autorisée.
- Le conducteur ne doit pas manger ou boire pendant la conduite.
- Il est interdit de fumer en voiture en présence d’enfants mineurs.
- L’utilisation et le transport de détecteurs de radars (par exemple les applications de radars ou les appareils de navigation spéciaux) sont strictement interdits en France. Si tu te fais prendre, tu peux t’attendre à une amende à partir de 1 500 euros.
- Une amende est également prévue si l’éclairage n’est pas suffisant, c’est pourquoi il est recommandé d’emporter des lampes de rechange.
- Les tramways ont toujours la priorité.
- Il est interdit de rouler sur les voies de bus.
- Dans un rond-point sans signalisation, la règle de la droite à gauche s’applique.
- Dans un rond-point à plusieurs voies, les véhicules circulant à l’extérieur ont la priorité.
- Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes et les véhicules ou attelages de plus de 7 mètres doivent utiliser la voie la plus extérieure dans un rond-point à plusieurs voies.
- Les feux de signalisation passent directement du rouge au vert. Le jaune n’existe pas.
- La flèche jaune clignotante aux feux de signalisation permet de continuer dans la direction indiquée lorsque le feu est rouge. Attention, le trafic transversal a quand même la priorité !
- Sur les routes de montagne, les véhicules qui montent ont la priorité.
- Le remorquage privé est interdit en France.
- Sur les autoroutes à trois voies ou plus, les véhicules et les attelages de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes de masse totale autorisée ne peuvent pas circuler sur la voie de gauche. Sur les quatre voies, seule la circulation sur les deux voies de droite est autorisée.
Bon à savoir
Quelques règles de circulation qui sont à l’ordre du jour dans d’autres pays européens n’existent pas en France :
- Jusqu’à présent, il n’est pas obligatoire d’avoir un panneau de signalisation rouge/blanc pour le porte-vélos sur le camping-car, à condition de ne pas dépasser les dimensions normales (jusqu’à 1 mètre à l’arrière du véhicule ou jusqu’à 40 cm sur les côtés).
- Conduire avec les phares allumés en France est recommandé toute l’année, même pendant la journée, mais ce n’est pas obligatoire.
- En France, il n’est pas obligatoire d’utiliser une corde d’arrachage / de sécurité pour les caravanes. Ici, tu trouveras plus d’informations sur le thèmede la corde de déchirement.
- Chaque pays a ses propres panneaux de signalisation spécifiques. Ainsi, la France a aussi ses propres particularités. Tu trouveras ici un aperçu de tous les panneaux de signalisation que l’on trouve en France.
J’espère que cet aperçu du code de la route en France t’a été utile. Comme tu peux le constater, les règles de circulation en France sont globalement très similaires à celles de l’Allemagne. Cependant, quelques informations sur la conduite là-bas et ce à quoi il faut faire attention sont certainement bonnes à savoir. Je te souhaite une bonne et sûre conduite en camping-car ou en voiture en France.
Toutes les informations sont à jour en janvier 2020.
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-09-06 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API