Le Greenlander Sherpa 4×4 vient de la maison Greenlander, un fabricant qui vient à l’origine de la construction de bateaux et qui fabrique maintenant des camping-cars innovants. Lors du Caravan Salon 2024, les excellentes caractéristiques tout-terrain et l’utilisation de plastiques renforcés de fibres naturelles ont impressionné.
Inhaltsverzeichnis
Caractéristiques techniques
Le modèle Greenlander Sherpa 4×4, année modèle 2025, est basé sur un châssis Iveco. Conçu à l’origine comme un véhicule de 7,5 tonnes, l’utilisation de matériaux légers permet de réduire le poids à un poids total autorisé de 5,5 tonnes.
Concrètement, les dimensions du véhicule sont de 6,37 m x 2,17 m x 3,2 m, avec un empattement de 3,78 m. La structure est construite en sandwich à partir de fibres de lin et d’une âme sandwich en PET recyclé.
Le Sherpa 4×4 est propulsé par un moteur diesel de 176 CV, combiné à une transmission intégrale. Le camping-car offre des places de couchage pour deux personnes et des places assises enregistrées pour deux personnes également. Selon le fabricant, un modèle pour quatre personnes est en cours de développement.

Intérieur
L’intérieur du Greenlander Sherpa 4×4 se caractérise par un design lumineux et convivial, renforcé par la généreuse surface vitrée. Les matériaux naturels avec des murs en fibre de lin et la construction légère caractérisent également l’intérieur.
Dans le salon, il y a une dînette composée de deux bancs en face d’une table d’une surface de 55 cm x 78 cm. La dînette est transformable en lit avec une surface de couchage de 1,54 m x 0,78 m, mais la transformation nécessite de soulever la table.

Derrière se trouve la zone de couchage proprement dite avec un matelas de 2 m x 1,4 m. Le matelas assure le meilleur confort de sommeil et peut être commandé en deux degrés de dureté (moyennement ferme et ferme). Il y a de l’espace de rangement dans le grand placard à tiroirs sous le lit ainsi que du côté conducteur à gauche au-dessus du lit.
Le salon est agréablement rembourré. Dans le salon, il y a aussi trois placards sous le plafond. En plus, il y a un grand tiroir coulissant sous le banc de droite. Il y a aussi une prise 12 V pour installer une glacière.
La cuisine, située en face de la dînette, a un plan de travail de 1,12 m x 0,622 m avec un évier en acier inoxydable et un robinet rabattable. L’équipement comprend également deux plaques de cuisson à gaz, un four à gaz et un réfrigérateur à compresseur de 90 litres.

Les deux armoires supérieures et les huit tiroirs sous le plan de travail, dont l’intérieur est conçu en liège, offrent de la place pour tous les ustensiles de cuisine.

La salle de bain, dont le sol est recouvert de marmoleum, dispose d’un évier fixe, d’une douchette à main avec support mural et de toilettes à compost. L’aération est assurée par une lucarne. Il y a de la place pour les cosmétiques & Co. dans l’armoire de salle de bain avec trois compartiments. L’éclairage se compose de huit spots réglables.

Technique et équipement
Le Greenlander Sherpa 4×4 a une capacité d’eau douce de 110 l à l’intérieur et de 2 x 70 l à l’extérieur. Les deux réservoirs extérieurs sont isolés et chauffés. La capacité du réservoir d’eaux grises est de 70 l. Le chauffe-eau pour l’eau chaude a une capacité de 10 l. La pompe à eau fraîche fonctionne à 18,9 l/min à 5,2 bars. Le réservoir de gaz de 50 l se trouve sous le véhicule. Un chauffage à air Truma Combi 6D est installé comme chauffage.
En termes de connectivité, un routeur Wi-Fi 5G avec double SIM et l’unité de contrôle Mastervolt CZone Touch 7 sont disponibles. En plus des prises de courant 1 x 230 V et 1 x USB-C dans l’habitacle, il y a aussi un chargeur à induction dans la table du salon. Dans le garage arrière, 2 x 230 V, 1 x 12 V et 1 x USB-C 100 W sont disponibles comme prises de courant.
En option, le chauffage par le sol est un système de chauffage liquide Alde à haute efficacité énergétique, qui offre une chaleur uniforme dans tout le véhicule, y compris les sols chauffés. Des toilettes à gaz Cinderella sont également disponibles en option, elles brûlent les déchets et offrent ainsi une solution propre et sans odeur.
Extérieur
Visuellement, le Greenlander Sherpa 4×4 est un véritable véhicule d’expédition, avec une valise tout-terrain typique à l’arrière. A l’extérieur aussi, les parois sont recouvertes de fibres de lin. L’isolation est faite de bouteilles en PET recyclées.

Diverses extensions tout-terrain sont disponibles en option, comme un treuil électrique, des plaques anti-encastrement et un bullbar pour une protection supplémentaire. Il est également possible de commander des auvents, des porte-vélos et des solutions de stockage sur le toit pour agrandir l’espace de vie.
Des solutions énergétiques adaptées sont également disponibles pour le Greenlander Sherpa 4×4, le système énergétique pouvant être adapté avec des panneaux solaires supplémentaires, des batteries plus grandes et des onduleurs haute performance.
Prix et disponibilité
Le prix de base du Greenlander Sherpa 4×4 est de 249 900,00 € dans le segment premium. Le véhicule est actuellement disponible en pré-commande pour la période de production de novembre 2025. Plusieurs options de financement et de leasing sont disponibles.
Conclusion et évaluation
Les camping-cars à quatre roues motrices et à l’aspect tout-terrain sont à la mode. Le Greenlander Sherpa 4×4 arrive donc à point nommé. Ce qui est particulier : Avec un design efficace, des matériaux naturels et recyclés et une construction légère, Greenlander va plus loin et présente un camping-car tout-terrain avec un concept respectueux de l’environnement. Mais cela a un prix. Avec près de 250 000 € comme prix de base, le Greenlander Sherpa 4×4 se situe dans le segment du luxe.
Aperçu des informations techniques
Fabricant | Greenlander |
Nom du modèle | Sherpa 4×4 |
Véhicule de base | Iveco Daily |
Dimensions (L x l x H) | 6,37 m x 2,17 m x 3,2 m |
Poids total autorisé | 5 500 kg |
places assises enregistrées | 2 |
Places de couchage | 2 |
Contact et liens supplémentaires
Les personnes intéressées trouveront plus d’informations sur la technique et les équipements ainsi que sur les possibilités de commande sur : greenlander.eu/fr/
Images : © Katja Scholz