skip to Main Content

Guide d’achat : Hamac – la relaxation par la balançoire pour tout le monde

Détendez-vous au milieu de la nature et laissez simplement votre âme pendre – avec un hamac, vous pouvez créer votre oasis de relaxation parfaite. Un hamac d’extérieur peut être installé presque n’importe où, tandis qu’une variante avec un cadre est adaptée à un emplacement fixe. Ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez le bon hamac pour le camping et quels sont les différents modèles disponibles, je voudrais vous le présenter dans ce guide d’achat.

La chose la plus importante à l’avance

  • Il existe différents types de hamacs. Vous pouvez choisir entre des hamacs de voyage, des hamacs en filet, des hamacs en tissu, des hamacs sur tige et des modèles avec cadre.
  • Pour une utilisation en extérieur et en camping, le matériau doit être aussi durable et résistant aux intempéries que possible afin que vous puissiez utiliser votre hamac le plus longtemps possible.
  • Les différents modèles diffèrent par leur taille, le matériau et le type d’attache.

Ces hamacs que nous avons comparés

Overmont Doppelschichtige Hängematte TÜV-Zertifiziert Camping Hängematten, 400kg Tragfähigkeit, aus Nylon Fallschirm für Outdoor Reisen Garten (Grün, 270x140cm)
Art
Reisehängematte
Material
210T-Fallschirmnylon
Größe
270 x 140 cm
Maximale Belastbarkeit
400 kg
Packmaß
28 x 13 cm
Gewicht
1,23 kg
Wetterfest
Atmungsaktiv
Befestigunsgmöglichkeiten enthalten
Transporttasche enthalten
Besonderheiten / Extras
inkl. Moskitonetz / 3 m lange Baumgurte mit jeweils 18 Schlaufen / 2 Karabinerhaken
39,89 EUR
Der Camping-Liebling
Overmont Doppelschichtige Hängematte TÜV-Zertifiziert Camping Hängematten, 400kg Tragfähigkeit, aus Nylon Fallschirm für Outdoor Reisen Garten (Grün, 270x140cm)
Art
Reisehängematte
Material
210T-Fallschirmnylon
Größe
270 x 140 cm
Maximale Belastbarkeit
400 kg
Packmaß
28 x 13 cm
Gewicht
1,23 kg
Wetterfest
Atmungsaktiv
Befestigunsgmöglichkeiten enthalten
Transporttasche enthalten
Besonderheiten / Extras
inkl. Moskitonetz / 3 m lange Baumgurte mit jeweils 18 Schlaufen / 2 Karabinerhaken
39,89 EUR

Pour beaucoup, c’est le symbole absolu de la relaxation : le hamac. Pour que vous n’ayez plus à rêver de vous détendre dans votre endroit extérieur préféré, il est grand temps de s’intéresser de plus près aux hamacs. Après tout, tous les hamacs ne sont pas créés égaux. Il existe différents modèles pour différents besoins et lieux d’utilisation. En gros, on peut distinguer les hamacs pratiques et polyvalents, les variantes légères et peu encombrantes pour les déplacements et les hamacs avec cadre.

Quel hamac me convient le mieux ?

La première chose que vous devez vous demander est où et quand vous voulez utiliser le hamac. Cela peut faire une grande différence si vous souhaitez intégrer le hamac dans un endroit permanent ou le glisser sous votre bras pour le suspendre entre deux arbres en pleine nature. Si vous disposez d’un lieu permanent, un modèle résistant aux intempéries pourrait être le bon choix. Si vous souhaitez créer un lieu de détente à la maison, d’autres facteurs jouent un rôle important.

Pour le camping et les voyages

Il existe plusieurs hamacs qui conviennent à un usage extérieur. Il s’agit, par exemple, de hamacs de voyage pratiques que vous pouvez ranger de manière peu encombrante et qui convainquent par leur faible poids. Les hamacs en filet sont aussi généralement très légers et aérés et sont donc particulièrement adaptés aux régions chaudes. Les hamacs en tissu conviennent également, à condition qu’ils puissent être pliés. En général, les modèles qui ont une petite taille et peuvent être facilement rangés sont particulièrement adaptés au camping.

Pour la maison et le jardin

Si vous souhaitez utiliser le hamac principalement à la maison, dans le jardin ou dans la maison, d’autres modèles peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple, vous pouvez choisir une version avec un cadre. Vous pouvez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Contrairement au hamac de voyage, vous n’avez pas besoin de prêter attention à un matériau résistant aux intempéries pour une version intérieure, mais vous pouvez choisir en fonction de vos préférences personnelles.

Il existe ces types de hamacs

Comme nous l’avons déjà expliqué, la sélection de hamacs est vraiment énorme et le choix du bon produit dépend de vos souhaits, préférences et utilisation. Pour l’intérieur, d’autres hamacs entrent en ligne de compte qu’un coin douillet dans le jardin ou une version de voyage pratique en camping. Examinons de plus près les différentes variantes.

Hamacs de voyage

Ces produits pratiques et polyvalents peuvent être utilisés de nombreuses façons. Vous pouvez installer un hamac de voyage individuellement à l’extérieur et même l’utiliser comme un endroit pour dormir. Il se caractérise avant tout par le fait qu’il a un faible encombrement et qu’il est particulièrement léger. Non seulement vous pouvez le ranger dans votre camionnette ou votre camping-car pour gagner de la place, mais la plupart des modèles tiennent même dans votre sac à dos, de sorte que rien n’entrave une excursion de trekking et une nuit en plein air. Vous pouvez monter votre espace de couchage et le démonter en quelques étapes seulement. Il est donc particulièrement adapté si vous voyagez beaucoup et souhaitez toujours avoir votre coin détente avec vous.

Le hamac de voyage est également disponible en version XXL. C’est un modèle qui convient aux couples ou aux petites familles. Le plan de couchage est nettement plus large et aussi un peu plus long, afin que vous ayez tous suffisamment d’espace. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces modèles sont nettement plus lourds et prennent un peu plus de place lorsqu’ils sont rangés. À propos, la plupart des hamacs de voyage sont fabriqués en soie dite de parachute. D’une part, ce matériau est particulièrement robuste et résistant aux déchirures, et d’autre part, il est également extrêmement léger. Ce tissu semblable à du nylon est également facile à nettoyer et est considéré comme résistant aux intempéries.

Hamacs en filet

Il y a environ 1 000 ans déjà, le hamac en filet était développé par les Mayas et est donc considéré comme l’origine des chaises longues d’aujourd’hui. À l’époque, il était utilisé d’une part comme lieu de sommeil et d’autre part comme filet de pêche. Traditionnellement, les tapis proviennent du Mexique et y sont encore fabriqués aujourd’hui. Ils se caractérisent avant tout par une technique de nouage spéciale. Entre-temps, cette technique a été copiée et vous trouverez certainement des modèles en provenance d’Asie, qui sont généralement un peu moins chers. Toutefois, si vous voulez avoir un produit original, faites attention à l’origine du produit.

Si vous préférez voyager et camper dans des régions chaudes, ce hamac aérien pourrait vous convenir. Le filet assure une circulation d’air particulière et agréable. Selon le pays d’origine, différents matériaux sont utilisés dans la production. Certains modèles sont fabriqués à partir de fibres de coton douces, tandis que d’autres sont fabriqués à partir de fils de polyester résistant aux intempéries.

Hamacs en corde

Visuellement, ils sont un peu semblables aux hamacs en filet, mais les hamacs en corde ont des mailles nettement plus grossières. Ils sont fabriqués à partir d’une corde légèrement plus épaisse et constituent visuellement un véritable atout. Cependant, les objets peuvent rapidement tomber par les trous un peu plus larges, c’est pourquoi vous devez vous installer le plus confortablement possible sans objets. Selon l’épaisseur et la texture du matériau, il peut être un peu inconfortable de s’allonger sur les nœuds, il est donc préférable d’emporter une serviette ou une couverture.

Par conséquent, les hamacs en corde sont moins adaptés au camping. Cependant, ils attirent l’attention dans le jardin, sur le balcon ou dans la maison et constituent un endroit idéal pour se détendre.

Hamacs en tissu

Cette variante est l’une des plus populaires pour le jardin. Comme son nom l’indique, le plan de couchage est constitué d’une grande toile à laquelle sont attachées de petites cordes pour la fixation. De nombreux modèles sont fabriqués en coton, mais il en existe aussi qui sont en nylon résistant aux intempéries ou en lin fin. Les hamacs en tissu de coton sont considérés comme très robustes, mais sont nettement plus lourds que les hamacs de voyage ou en maille. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs et attirent généralement le regard. En raison de leur poids et de leur volume, ils ne conviennent donc que de manière limitée au camping. Comme les versions en coton prennent beaucoup de temps à sécher, vous ne devez pas les suspendre dehors en permanence, mais les démonter après utilisation. Si vous recherchez un hamac pour l’intérieur ou pour le balcon, un hamac en tissu confortable pourrait vous convenir.

Hamac à tige

La particularité d’un hamac à perche réside dans les barres d’écartement intégrées. Ceux-ci sont situés aux extrémités du plan de couchage et veillent à ce que la surface reste particulièrement large et que vous ne vous affaissiez pas si rapidement. Vous pouvez donc y entrer un peu plus facilement et la largeur reste la même lorsque vous vous allongez. Surtout si vous voulez utiliser le tapis avec plus d’une personne, vous avez un peu plus d’espace et vous ne vous roulez pas si vite. En termes de matériaux, le choix est assez large. Cependant, ce modèle ne convient que de manière limitée au camping, car vous ne pouvez pas plier le tapis de manière aussi compacte en raison des barres d’écartement.

Hamacs avec cadre

Enfin, je voudrais vous présenter plus en détail les hamacs avec cadre. Contrairement aux modèles sans cadre, vous avez le grand avantage de ne pas être dépendant d’un arbre ou autre pour fixer le hamac. Vous achetez un ensemble complet composé d’un hamac, d’un cadre et, selon l’étendue de la livraison, d’autres extras. Il existe des supports en bois, en plastique, en aluminium, en rotin ou en métal. Si vous souhaitez utiliser le hamac principalement à l’extérieur, assurez-vous que le produit que vous avez choisi est adapté à un usage extérieur et imprégné en conséquence. Cependant, si vous choisissez un hamac avec un cadre, vous devez disposer de suffisamment d’espace, car tous les modèles ne sont pas pliables et donc pas si faciles à ranger. C’est pourquoi les hamacs avec cadre ne conviennent que sous certaines conditions aux campeurs – après tout, non seulement le tapis doit être bien rangé, mais le cadre a également besoin d’un espace de rangement suffisant.

Montage : Comment un hamac est-il monté ?

En particulier pour le camping, les hamacs sans cadre sont idéaux, comme le hamac de voyage. Ils peuvent être pliés de manière compacte, prennent peu de place et sont également particulièrement légers. Mais comment sont les hamacs sans cadre fixé ? Selon le fabricant et le modèle, il existe différentes possibilités de fixation. Par exemple, il y a la combinaison de la corde et du crochet, où la corde est enroulée autour d’une branche, d’un tronc ou d’une poutre. Le tapis est ensuite suspendu à l’aide d’un crochet. Pour une suspension permanente, il existe certaines plaques et crochets qui sont percés dans le mur ou la poutre et qui sont particulièrement stables.

Entretien : Comment nettoyer les hamacs

Les hamacs qui sont principalement utilisés à l’extérieur sont exposés à diverses conditions météorologiques. Il faut donc avant tout s’assurer que le matériau est adapté à un usage extérieur. Pour tirer le meilleur parti de votre nouveau lieu de détente, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de son entretien. D’une part, le tapis doit être suspendu de manière à ne pas traîner sur le sol lorsqu’il est chargé et, d’autre part, il est conseillé de démonter les modèles même résistants aux intempéries en cas de vent fort et de pluie et de les stocker au sec. En général, il est recommandé de démonter son hamac la nuit pour qu’il ne soit pas trop humide. Selon le modèle et le matériau, vous pouvez simplement essuyer le plan de couchage avec un chiffon humide ou même le laver à la main ou à 30 degrés dans la machine à laver.

Suspension : C’est l’espace dont vous avez besoin.

Trouver un endroit approprié pour le hamac n’est pas si facile. Si vous souhaitez suspendre le tapis entre deux arbres, la distance doit être légèrement inférieure à la longueur du tapis, soit environ 90 %. En ce qui concerne la hauteur, tout dépend du modèle choisi. Les hamacs avec un mât, par exemple, n’ont pas besoin d’être placés aussi haut que les variantes sans mât. Les hamacs de voyage s’affaissent généralement un peu plus et doivent être placés à une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Les valeurs optimales sont généralement fournies par le fabricant. Si vous n’avez pas de règle de pliage dans votre poche, assurez-vous simplement que le point le plus bas ne se trouve pas à plus de 20-40 cm du sol afin que le hamac ne traîne pas sur le sol et que vous puissiez y entrer et en sortir confortablement.

Ce qui distingue un bon hamac de camping

Un bon hamac pour l’extérieur doit de préférence avoir une longue durée de vie et présenter les caractéristiques suivantes :

  • Il a une petite taille de paquet.
  • Il est particulièrement léger.
  • Il est résistant aux UV.
  • Il est résistant aux intempéries.
  • Elle est résistante.
  • Il est facile à monter et à démonter.

Voici les caractéristiques que vous devez rechercher lors de votre achat

Voici les caractéristiques que vous devez rechercher lors de l’achatLe meilleur hamac pour votre voyage de camping n’est pas si facile à trouver. Pour trouver le produit qui vous convient, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques.

Art

Tout d’abord, vous devez choisir entre les différents types et modèles de hamacs. Si vous êtes souvent en déplacement et que vous voulez avoir le hamac toujours avec vous, je vous recommande un hamac de voyage, car vous pouvez le ranger dans votre sac à dos. Le hamac en filet ou le hamac en tissu sans poteau, fabriqué dans un matériau léger, convient également à l’extérieur. Si vous cherchez un hamac pour la maison, vous pouvez aussi chercher un hamac à perche en coton ou choisir un hamac avec un cadre.

Matériau

Surtout en camping, le matériau est important. Il doit être aussi durable et résistant aux intempéries que possible afin que vous puissiez utiliser le hamac pendant longtemps. Bien entendu, il doit également vous offrir un confort optimal. La soie de parachute est donc particulièrement appréciée pour les hamacs de voyage. Il est fabriqué en nylon et est considéré comme particulièrement léger et résistant aux déchirures. Comme son nom l’indique, il est également utilisé dans la fabrication des parachutes. La plupart des hamacs commerciaux sont fabriqués en coton. Celle-ci est particulièrement confortable et peut généralement être nettoyée dans la machine à laver. Cependant, il est beaucoup plus lourd et ne convient donc pas aux voyages à dos. Les hamacs en HamacTex conviennent également à un usage extérieur. Il s’agit d’une fibre synthétique qui est résistante aux UV et hydrofuge. Il n’y a donc aucun inconvénient à laisser votre hamac HamacTex à l’extérieur pendant un certain temps. Si le tapis en polypropylène est mouillé, vous pouvez simplement l’essuyer ou le laisser sécher au soleil.

Taille

Si le hamac est principalement destiné à vous seul, vous pouvez adapter la taille à vos mensurations. Bien sûr, il doit être un peu plus long et plus large que vous. S’il s’agit d’un hamac pour toute la famille, cherchez directement une version en XXL.

Capacité de charge maximale

Selon que vous voulez vous asseoir seul ou avec votre partenaire ou même toute la famille, le hamac doit résister à beaucoup de choses. Ainsi, lorsque vous choisissez le bon produit, faites attention à la capacité de charge maximale. Idéalement, il devrait avoir une capacité de charge d’environ 200 kg, afin que vous puissiez vous asseoir confortablement avec plusieurs personnes. Pour vous seul, il doit pouvoir supporter votre poids plus environ 15 à 20 kg.

Taille du paquet

Surtout si vous voyagez beaucoup et fréquemment, votre hamac doit avoir une petite taille de paquetage et ne pas avoir beaucoup de volume. De manière optimale, le tapis n’est plié qu’à un point tel que vous pouvez le ranger confortablement dans votre sac à dos.

Options de fixation

Dans le meilleur des cas, l’étendue de la livraison comprend déjà le matériel de fixation approprié. Il est préférable de s’assurer que cela convient également à votre projet. Sinon, vous devriez également chercher un complément adapté.

Soins

Il ne faut pas sous-estimer le nettoyage du hamac. Les hamacs d’extérieur doivent être faciles à nettoyer, car très peu de personnes disposent d’une machine à laver avec un cycle doux lorsqu’elles campent.

Le plus important a été résumé

  • Un hamac est l’endroit idéal pour se détendre dans la nature et profiter du calme et de la tranquillité.
  • Avant de choisir un modèle, vous devez déterminer si vous souhaitez utiliser le hamac pour voyager ou pour la maison.
  • Les hamacs sont divisés en plusieurs catégories : Hamacs de voyage, hamacs en filet, hamacs en corde, hamacs en tissu, hamacs sur tige et hamacs avec cadre.
  • Il existe différentes méthodes pour fixer le hamac.
  • L’emplacement optimal est caractérisé par le fait que la distance d’accrochage est d’environ 90 % de la longueur.
  • Les bons modèles pour le camping se caractérisent par le fait qu’ils ont un faible encombrement, sont robustes et faciles à monter et à démonter.

Couverture: (c) linux1987 / Depositphotos.com

Letzte Aktualisierung am 2022-07-06 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API

Dir hat der Beitrag gefallen? Dann teile ihn mit deinen Freunden!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top