Se détendre au milieu de la nature et laisser simplement son esprit vagabonder – avec un hamac, tu peux te créer une oasis de détente parfaite. Un hamac d’extérieur peut être installé presque partout, tandis qu’une variante avec support convient à un emplacement fixe. Tu peux lire ici ce à quoi tu dois faire attention en choisissant le hamac qui te convient pour le camping et quels sont les différents modèles disponibles.
L’essentiel avant tout
- Il existe différents types de hamacs. Tu peux choisir entre des hamacs de voyage, des hamacs en filet, des hamacs en toile, des hamacs à barre et des modèles avec un support.
- Pour l’extérieur et le camping, le matériau doit être durable et résistant aux intempéries pour que tu puisses utiliser ton hamac le plus longtemps possible.
- Les différents modèles se distinguent par leur taille, leur matériau et leur mode de fixation.
Inhaltsverzeichnis
Tu ne veux pas scroller ? Cliquez ici pour accéder directement au comparatif des hamacs.
Adapté à l’extérieur : la recommandation de la rédaction
- 【𝐄𝐢𝐧𝐳𝐢𝐠𝐚𝐫𝐭𝐢𝐠𝐞…
- 【𝐒𝐜𝐡𝐰𝐞𝐫𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐠𝐟ä𝐡𝐢𝐠𝐤𝐞𝐢𝐭 】Zertifiziert…
Le hamac d’extérieur en nylon 210T double couche marque des points avec sa moustiquaire intégrée et sa capacité de charge maximale de 400 kg.
Bon & pas cher : le vainqueur du rapport qualité-prix
- Bequemes Material: Der eng gewebte Stoff bietet eine unterstützende und komfortable Schlaffläche,…
- Anti-Roll Design: Hängematten mit einem Design haben eine längere Seite und eine kürzere Seite….
Le coton résistant, le grand choix de couleurs ainsi que les sangles en nylon haute performance respectueuses de l’arbre avec 2 mousquetons parlent en faveur de ce hamac bon marché pour le jardin et le camping.
Hamacs de camping : Ce à quoi tu dois faire attention
Pour beaucoup, il est le symbole absolu de la détente : le hamac. Pour que tu n’aies plus à rêver longtemps à l’idée de te détendre dans ton endroit préféré à l’extérieur, il est grand temps que nous examinions les hamacs de plus près. Après tout, tous les hamacs ne se valent pas. Il existe différents modèles pour répondre aux différents besoins et lieux où ils peuvent être utilisés. En gros, nous pouvons distinguer les hamacs pratiques et polyvalents, les variantes légères et peu encombrantes pour les déplacements et les hamacs avec support.
Quel hamac me convient le mieux ?
La première chose à faire est de te demander où et quand tu veux utiliser ton hamac. Cela peut faire une grande différence si tu veux intégrer le hamac à un endroit fixe ou le mettre sous ton bras pour le suspendre entre deux arbres au milieu de la nature. Si tu as un emplacement permanent, un modèle résistant aux intempéries pourrait être le bon choix. Si tu souhaites créer un espace de détente à la maison, d’autres facteurs jouent un rôle important.
Pour le camping et les voyages
Il existe plusieurs hamacs qui conviennent à une utilisation en extérieur. Il s’agit entre autres de hamacs de voyage pratiques que tu peux ranger en prenant peu de place et qui séduisent par leur légèreté. Les hamacs en filet sont aussi généralement légers, aérés et conviennent donc surtout aux régions plus chaudes. Les hamacs en tissu conviennent également, à condition qu’ils puissent être pliés. En général, les modèles les plus adaptés au camping sont ceux qui ont une petite taille de rangement et qui se rangent facilement.
Pour la maison et le jardin
Si tu souhaites utiliser le hamac principalement à la maison, dans le jardin ou à l’intérieur, d’autres modèles peuvent être envisagés. Tu peux par exemple opter pour une variante avec support. Tu peux installer celui-ci à l’intérieur ou à l’extérieur. Contrairement au hamac de voyage, tu n’as pas besoin de choisir un matériau résistant aux intempéries pour une version d’intérieur, mais tu peux choisir selon tes préférences personnelles.
Il existe ces types de hamacs
Comme nous l’avons déjà expliqué, le choix de hamacs est vraiment énorme et pour choisir le bon produit, tout dépend de tes souhaits, de tes préférences et de l’utilisation que tu en feras. Pour l’intérieur, d’autres hamacs entrent en ligne de compte qu’un petit coin douillet dans le jardin ou une version de voyage pratique en camping. Regardons d’un peu plus près les différentes variantes.
Hamacs de voyage
Ces multitalents pratiques peuvent être utilisés de différentes manières. Tu peux installer un hamac de voyage individuellement à l’extérieur et même l’utiliser pour dormir. Elle se caractérise principalement par sa petite taille et sa légèreté. Tu peux donc non seulement les ranger dans le bull ou le camping-car en économisant de la place, mais la plupart des modèles tiennent même dans ton sac à dos, de sorte que rien ne s’oppose à un trekking et à une nuit en plein air. En quelques gestes, tu peux installer ton couchage et le démonter également. Elle est donc particulièrement adaptée si tu voyages beaucoup et que tu veux toujours avoir ton espace chillout avec toi.
Le hamac de voyage existe aussi en version XXL. Il s’agit alors d’un modèle qui convient aux couples ou aux petites familles. La surface de couchage est nettement plus large et aussi un peu plus longue, de sorte que vous avez tous suffisamment de place. Cependant, tu dois garder à l’esprit que ces modèles sont beaucoup plus lourds et prennent aussi un peu plus de place lors du rangement. La plupart des hamacs de voyage sont d’ailleurs fabriqués à partir de ce qu’on appelle la soie de parachute. Ce matériau est d’une part particulièrement robuste et résistant à la déchirure, et d’autre part il est aussi extrêmement léger. Ce tissu semblable au nylon est également facile à nettoyer et est considéré comme résistant aux intempéries.
Hamacs en filet
Il y a environ 1000 ans déjà, le hamac en filet a été développé par les Mayas et est donc considéré comme l’origine des lieux de couchage actuels. À l’époque, elle était utilisée d’une part pour dormir et d’autre part comme filet de pêche. Traditionnellement, les tapis proviennent du Mexique et y sont encore fabriqués aujourd’hui. Ils se distinguent principalement par leur technique de nouage particulière. Entre-temps, cette technique a été copiée et, en cherchant, tu trouveras certainement des modèles en provenance d’Asie, qui sont généralement un peu moins chers. Mais si tu veux un original, fais attention à l’origine du produit.
Si tu préfères voyager et camper dans les régions chaudes, ce hamac aéré pourrait bien être ce qu’il te faut. Le filet assure une circulation d’air particulière et agréable. Selon le pays d’origine, différents matériaux sont utilisés pour la fabrication. Certains modèles sont noués en fibres de coton douces, tandis que d’autres sont fabriqués en fil de polyester résistant aux intempéries.
Hamacs à cordes
Visuellement, ils ressemblent un peu aux hamacs en filet, mais les hamacs en corde ont des mailles beaucoup plus larges. Elles sont fabriquées à partir d’une corde un peu plus épaisse et sont visuellement très attrayantes. Cependant, les trous un peu plus grands peuvent rapidement faire tomber des choses, c’est pourquoi tu dois t’installer confortablement sans objets si possible. Selon l’épaisseur et la nature du matériau, il peut être un peu inconfortable de s’allonger sur les nœuds, le mieux est de prendre une serviette ou une couverture.
Les hamacs à cordes sont donc moins appropriés pour le camping. Cependant, pour le jardin, le balcon ou la maison, ils attirent l’attention et sont l’endroit idéal pour se détendre.
Hamacs en tissu
Cette variante est l’une des versions les plus populaires pour le jardin. Comme son nom l’indique, la surface de couchage se compose d’une grande toile à laquelle sont attachées de petites cordes pour la fixation. De nombreux modèles sont en coton, mais il y en a aussi quelques-uns qui sont fabriqués en nylon résistant aux intempéries ou en toile fine. Les hamacs en tissu en coton sont considérés comme très stables, mais ils sont beaucoup plus lourds que les hamacs de voyage ou en filet. Ils existent en différentes couleurs et motifs et sont généralement visuellement très attrayants. En raison de leur poids et de leur volume, elles ne conviennent donc pas vraiment au camping. Comme les versions en coton mettent un certain temps à sécher, tu ne devrais pas les accrocher en permanence à l’extérieur, mais les enlever après utilisation. Si tu cherches un hamac pour l’intérieur ou le balcon, un hamac en tissu confortable pourrait être parfait pour toi.
Hamac à barre
La particularité d’un hamac à barre est que des barres d’écartement y sont intégrées. Ceux-ci se trouvent aux extrémités de la surface de couchage et font en sorte que la surface reste particulièrement large et que tu ne t’affaisses pas trop vite. Tu peux donc monter un peu plus facilement et la largeur est préservée lorsque tu t’allonges. Surtout si tu veux utiliser le tapis à plusieurs, tu auras un peu plus de place et tu ne t’enrouleras pas trop vite. En ce qui concerne le matériel, il y a un choix assez large. Cependant, ce modèle n’est pas très adapté au camping, car tu ne peux pas plier le tapis de manière aussi compacte en raison des barres d’écartement.
Hamacs avec support
En dernier lieu, je voudrais te présenter les hamacs avec support de manière plus détaillée. Contrairement aux modèles sans support, tu as le grand avantage de ne pas dépendre d’un arbre ou autre pour fixer le hamac. Tu achètes donc un paquet complet composé d’un hamac, d’un support et, selon la livraison, d’autres extras. Il existe des supports en bois, en plastique, en aluminium, en rotin ou en métal. Si tu souhaites utiliser ton hamac principalement à l’extérieur, veille à ce que le produit que tu as choisi soit adapté à l’extérieur et imprégné en conséquence. Cependant, si tu choisis un hamac avec support, tu dois disposer de suffisamment d’espace, car tous les modèles ne sont pas pliables et ne sont donc pas faciles à ranger. Compte tenu de cela, les hamacs avec support ne conviennent que partiellement aux amateurs de camping – après tout, non seulement le tapis doit être bien rangé, mais le support aussi a besoin de suffisamment d’espace de rangement.
Ce qui caractérise un bon hamac de camping
Un bon hamac pour l’extérieur doit, si possible, avoir une longue durée de vie et présenter les caractéristiques suivantes :
- Elle a une petite taille de rangement.
- Elle est particulièrement légère.
- Elle est résistante aux UV.
- Elle résiste aux intempéries.
- Elle est résistante.
- Elle est facile à monter et à démonter.
Tu devrais faire attention à ces caractéristiques lors de ton achat
Trouver le hamac optimal pour ton voyage en camping n’est pas si simple. Pour trouver le produit qui te convient, il y a quelques caractéristiques et particularités dont tu dois tenir compte.
Art
La première chose à faire est de choisir entre les différents types et modèles de hamacs. Si tu es souvent en déplacement et que tu veux toujours avoir ton hamac avec toi, je te recommande un hamac de voyage, car tu peux le ranger dans ton sac à dos. Le hamac en filet ou le hamac en toile sans tige, fabriqué dans un matériau léger, est également adapté à l’extérieur. Si tu cherches un hamac pour la maison, tu peux aussi chercher un hamac à barres en coton ou choisir un hamac avec support.
Matériel
C’est surtout en camping que le matériel est important. Celui-ci doit être le plus solide possible et résister aux intempéries pour que tu puisses utiliser ton hamac pendant longtemps. Bien sûr, elle doit en même temps t’offrir un confort optimal. La soie de parachute est donc particulièrement appréciée pour les hamacs de riz. Il est fabriqué en nylon et est considéré comme particulièrement léger et résistant à la déchirure. Comme son nom l’indique, elle est également utilisée dans la fabrication de parachutes. La plupart des hamacs vendus dans le commerce sont fabriqués en coton. Celle-ci est particulièrement confortable et peut la plupart du temps être nettoyée dans la machine à laver. Cependant, celle-ci est beaucoup plus lourde et n’est donc pas adaptée aux randonnées en sac à dos. Pour l’extérieur, les hamacs en HamacTex conviennent également. Il s’agit d’une fibre synthétique qui résiste aux UV et à l’eau. Rien ne t’empêche donc de laisser ton hamac en HamacTex suspendu dehors pendant un certain temps. Si le tapis en polypropylène est mouillé, tu peux simplement l’essuyer rapidement ou le laisser sécher brièvement au soleil.
Taille
Si le hamac est avant tout destiné à toi seul, tu peux adapter sa taille à tes mensurations. Elle devrait bien sûr être un peu plus longue et plus large que toi. Si tu veux un hamac pour toute la famille, cherche directement une version XXL.
Capacité de charge maximale
Selon que tu souhaites t’asseoir seul ou avec ton partenaire, ou même avec toute la famille, le hamac doit être capable de supporter un certain nombre de choses. Fais donc attention à la capacité de charge maximale lorsque tu choisis le produit adéquat. Dans l’idéal, elle devrait avoir une capacité de charge d’environ 200 kg, afin que tu puisses t’installer confortablement à plusieurs. Pour toi seule, elle devrait pouvoir supporter ton poids plus environ 15-20 kg.
Taille de l’emballage
Surtout si tu te déplaces beaucoup et souvent, ton hamac doit avoir une taille de rangement la plus petite possible et ne pas être trop volumineux. Dans l’idéal, une fois plié, le tapis est juste assez grand pour que tu puisses le ranger facilement dans ton sac à dos.
Possibilités de fixation
Dans le meilleur des cas, le matériel de fixation approprié est déjà inclus dans la livraison. Le mieux est de t’assurer qu’il convient à ton projet. Sinon, tu devrais également chercher un complément adapté.
Soins
Il ne faut pas sous-estimer le nettoyage du hamac. Les hamacs d’extérieur, en particulier, devraient être faciles à nettoyer, car peu de gens ont une machine à laver à cycle délicat avec eux lorsqu’ils font du camping.
Nous avons comparé ces hamacs
Questions fréquentes sur les hamacs
Comment fixer un hamac ?
Les hamacs sans support, comme les hamacs de voyage, sont particulièrement adaptés au camping. Elles se plient de manière compacte, prennent peu de place et sont en plus particulièrement légères. Mais au fait, comment fixer les hamacs sans support ? Selon le fabricant et le modèle, il existe différentes possibilités de fixation. Il y a par exemple la combinaison de la corde et du crochet, où la corde est enroulée autour d’une branche, d’un tronc ou d’une poutre. Le tapis est ensuite accroché à l’aide d’un crochet. Pour une suspension permanente, il existe certaines plaques et crochets qui sont percés dans le mur ou dans une poutre et qui sont particulièrement solides.
Comment nettoyer un hamac ?
Les hamacs qui sont principalement utilisés à l’extérieur sont exposés aux différentes intempéries. Veille donc en premier lieu à ce que le matériel soit adapté à l’extérieur. Pour que tu puisses profiter le plus longtemps possible de ton nouvel espace de relaxation, il y a certaines choses dont tu dois tenir compte lors de l’entretien. D’une part, le tapis doit être suspendu de manière à ne pas traîner sur le sol lorsqu’il est chargé et, d’autre part, il est conseillé de démonter les modèles même résistants aux intempéries en cas de vent fort et de pluie et de les stocker au sec. En général, il est conseillé de démonter ton hamac la nuit pour éviter qu’il ne devienne trop humide. Selon le modèle et le matériau, tu peux simplement essuyer la surface de couchage avec un chiffon humide ou même la nettoyer comme un lavage à la main ou à 30 degrés dans la machine à laver.
De combien d’espace ai-je besoin pour un hamac ?
Trouver l’endroit approprié pour ton hamac n’est pas si facile. Si tu souhaites suspendre le tapis entre deux arbres, la distance doit être légèrement inférieure à la longueur du tapis, soit environ 90%. En ce qui concerne la hauteur, tout dépend du modèle choisi. Par exemple, les hamacs avec une barre ne doivent pas être placés aussi haut que les variantes sans barre. Les hamacs de voyage s’affaissent généralement un peu plus et doivent être placés à une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Cependant, les valeurs optimales te sont généralement fournies par le fabricant. Si tu n’as pas de mètre pliant dans ta poche, veille simplement à ce que le point le plus bas ne soit pas à plus de 20-40 cm du sol, afin que le hamac ne traîne pas par terre et que tu puisses y entrer et en sortir facilement.
Image : (c) monkeybusiness / Depositphotos
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-09-17 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API