|

Guide des toilettes de camping : Toilettes sèches - définition, prix, variantes

Des langues malicieuses prétendent que les campeurs finissent par parler de « toilettes » au bout de dix minutes au plus. Les toilettes sèches sont un sujet de discussion particulièrement populaire en ce moment. Mais qu’est-ce qu’une toilette sèche ? Ce n’est pas la même chose que des toilettes ? Et que sont ces toilettes à incinération que l’on voit tout le temps dans les foires commerciales ?

J’admets que le sujet des toilettes sèches est assez complexe, c’est pourquoi j’aimerais apporter un peu de lumière sur l’obscurité des toilettes avec ce billet. Vous découvrirez les différentes variantes de toilettes sèches, leurs utilisations et les accessoires nécessaires.

Qu’est-ce qu’une toilette sèche ?

Le terme « toilettes sèches » recouvre toutes les toilettes qui ne nécessitent pas l’utilisation de la chasse d’eau. La variante la plus connue est la toilette sèche, mais elle comprend également les toilettes à séparation ou à incinération. Selon les toilettes, les excréments sont collectés séparément ou dans un seul conteneur. Les excréments peuvent ensuite être compostés, jetés à la poubelle ou incinérés.

Vous avez probablement vu et même utilisé quelques toilettes sèches vous-même. Ils sont utilisés lors des festivals, sur les chantiers de construction, sur les parkings des randonneurs, dans les cabanes de montagne et dans de nombreux autres endroits. 
Les toilettes sèches sont également de plus en plus populaires en camping, car elles sont hygiéniques et respectueuses de l’environnement.

Avantages et inconvénients des toilettes sèches

Il y a deux côtés à tout dans la vie, et les toilettes sèches ne font pas exception. Le choix de l’un ou de l’autre dépend dans une large mesure des besoins et des exigences de chacun.

Les avantages

  • La chasse d’eau ne nécessite pas d’eau. 
L’eau est une ressource précieuse, et pas seulement en camping.
  • Vous pouvez vous passer des additifs chimiques.
  • Ils sont respectueux de l’environnement.
  • Vous êtes indépendant des stations d’élimination spéciales pour les toilettes chimiques.
  • Vous pouvez rester libre plus longtemps.

Les inconvénients

  • Vous avez besoin d’accessoires, par exemple des sacs de collecte pour les déchets solides ou une litière pour sécher les matières fécales.
  • Avec une toilette à combustion, vous devez disposer de suffisamment d’électricité ou de gaz pour la faire fonctionner. Il est également très cher à l’achat.

Bien que toutes les toilettes sèches ne nécessitent pas d’eau, elles diffèrent grandement dans leur mode d’utilisation. Comment exactement, nous allons maintenant l’examiner en détail.

Quels sont les différents types de toilettes sèches ?

Toutes les toilettes sèches ne sont pas adaptées à une utilisation en camping. Par exemple, une dépendance conventionnelle. Dans la prochaine section, je vous présenterai donc les différentes variantes et leurs utilisations.

Toilettes sèches avec séparation des urines

Ces toilettes sèches sont également appelées toilettes de séparation. Les excréments sont collectés et éliminés dans différents conteneurs. L’urine s’écoule dans un réservoir et les excréments sont recueillis dans un autre récipient. Il peut s’agir d’un simple seau avec un sac. Dans une toilette à séparation, un séparateur est utilisé pour diriger les excréments vers les zones appropriées : les liquides à l’avant, les solides à l’arrière. Ainsi, lorsque vous allez aux toilettes, l’urine passe par ce séparateur directement dans le réservoir par l’intermédiaire d’un tuyau et les excréments tombent dans un seau. Pour que les fèces sèchent bien, on met ensuite de la litière ou du paillis d’écorce dessus. Cela a pour effet de limiter les odeurs et de couvrir visuellement les excréments. Certaines toilettes disposent également d’un écran d’intimité intégré.

[vcex_spacing size= »20px »]

Nombreux sont ceux qui craignent qu’une telle toilette soit forcément malodorante. Mais ce n’est le cas que lorsque les restes sont réunis. L’ammoniac contenu dans l’urine en est la cause. Cependant, si les excréments sont séparés, la formation d’odeurs peut être très bien évitée.

Le réservoir d’urine peut être vidé dans n’importe quelle toilette normale, car il ne contient aucun produit chimique. Les excréments solides peuvent être jetés dans la poubelle des déchets résiduels ou des déchets organiques, ou bien ils peuvent être compostés. Des sacs appropriés doivent être utilisés pour le bac à déchets organiques. Si vous souhaitez composter vous-même les déchets, vous devez collecter le papier toilette séparément. En effet, il met plus de temps à se décomposer que les matières fécales.

Les applications possibles d’une toilette à séparation

Les toilettes séparées sont de plus en plus populaires parmi les campeurs. Avec un peu d’habileté de bricoleur, ils peuvent être installés facilement, à moindre coût et de manière peu encombrante.
 D’autres endroits où ils ont été utilisés pendant longtemps sont les abris de week-end ou les abris de jardin. En Scandinavie, les toilettes portables sont également installées dans des maisons normales et n’ont rien d’inhabituel là-bas.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les toilettes à séparation dans le guide des toilettes de camping : Toilettes à séparation.

Toilettes sèches avec composteur

Les toilettes sèches avec composteur sont également appelées toilettes à humus. Les excréments peuvent être collectés séparément ou ensemble, selon le modèle. Ils sont ensuite pré-compostés dans le conteneur avant de rejoindre le véritable tas de compost.

En fonction des toilettes, des ventilateurs, des réservoirs rotatifs, des éléments chauffants et aussi des agitateurs sont utilisés en plus des matériaux naturels pour le revêtement. Ceux-ci servent à prévenir la formation d’odeurs et à mettre en route le processus de compostage. Cependant, plus la technologie est installée, plus il faut de l’électricité. Si l’urine et les fèces ne sont pas collectées séparément, la puanteur se développera très rapidement sans ventilation. Pour cette raison, les toilettes à humus typiques sont plutôt utilisées là où il y a suffisamment d’électricité disponible, par exemple dans un jardin ou un immeuble résidentiel.

Si certaines toilettes sèches avec composteur sont assez grandes, il existe désormais aussi des solutions de petite taille adaptées aux campeurs. Les excréments sont collectés séparément. Il existe une chambre de compostage séparée pour les excréments (Biolokus Kompakt).

Les utilisations possibles d’une toilette sèche avec composteur

Les toilettes à humus sont moins souvent utilisées en camping que dans les habitations permanentes. En effet, les modèles finis sont généralement assez grands et nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Avec une bonne planification, ils peuvent également être utilisés dans les zones de camping.

Conseil :

Le processus de compostage demande beaucoup de temps. Si une toilette à humus est vidée toutes les semaines ou tous les mois, il n’y aura pas de véritable pré-compostage pendant cette courte période. 
Il est également important de savoir qu’en Allemagne, il est interdit d’utiliser des matières fécales humaines non traitées comme engrais. Avant de pouvoir utiliser les restes en tant que tels, vous devez d’abord les composter pendant un an. Idéalement, vous le faites avec les déchets de jardin ou de cuisine.

Toilette sèche avec combustion

Brûler ? Ça a l’air plutôt aventureux ! Mais les choses ne sont pas aussi sauvages dans les toilettes à incinération. Les excréments et l’urine sont brûlés dans une chambre de combustion directement après le passage aux toilettes. Les gaz d’échappement sont conduits à l’extérieur par un tuyau de cheminée. Tout ce qui reste est un peu de cendre stérile.

Une toilette à combustion pèse environ 20 kg. Par rapport à d’autres, c’est beaucoup. Des sacs en papier spéciaux sont nécessaires pour son fonctionnement. Grâce à elles, la trappe est protégée de la contamination par les matières fécales. Pour brûler les déchets, les toilettes ont besoin de suffisamment d’électricité ou de gaz. Si l’alimentation électrique n’est pas fiable, le fonctionnement peut être perturbé.

Le coût d’achat d’une toilette à combustion est très élevé par rapport aux autres toilettes sèches. Il faut compter un peu moins de 4000€ pour cela.

 

Les applications possibles d’un WC à combustion

Les toilettes à combustion peuvent être utilisées dans un véhicule de camping qui dispose d’un espace suffisant – en plus d’avoir suffisamment d’électricité et/ou de gaz. Le plus souvent, cependant, ils sont utilisés dans des logements fixes.

Il est difficile de répondre à la question de savoir s’il vaut la peine de les utiliser en camping et la décision doit être prise au cas par cas. Celui qui se tient souvent sur les terrains de camping et utilise les installations sanitaires qui s’y trouvent, n’en a probablement pas besoin, à quelques exceptions près. Cependant, pour ceux qui sont souvent autonomes et qui veulent être indépendants de toute élimination, un WC à combustion peut être intéressant.

Toilettes sèches pour la route

Oui, il existe aussi des toilettes sèches mobiles. Après tout, tous les véhicules de camping ne disposent pas d’un espace suffisant pour installer des toilettes fixes.

Les solutions mobiles sont petites, légères et généralement faciles à ranger, par exemple les toilettes pliantes. Avec les toilettes sèches mobiles, tous les restes sont collectés dans un sac et recouverts de litière si nécessaire. 
Certains peuvent maintenant se dire « je pourrais simplement aller dans les buissons », mais d’autres préfèrent s’asseoir et ne pas s’accroupir derrière un arbre.

Les applications possibles d’une toilette sèche mobile

Étant donné qu’ils sont mobiles, leurs possibilités d’application polyvalentes sont en principe déjà expliquées. Que ce soit en camping, sur un bateau ou comme solution simple pour l’abri de jardin, ces toilettes constituent une option intéressante et flexible.

Fournisseur de toilettes sèches

Kildwick

Les toilettes à compostage de Kildwick proviennent de Grande-Bretagne, mais sont fabriquées à la main en contreplaqué de bouleau en Allemagne. Le fabricant vous propose deux variantes différentes : des toilettes à compostage en kit à monter soi-même et des modèles prêts à être utilisés immédiatement. Kildwick recommande de peindre, huiler ou vitrifier l’extérieur de l’enceinte en bois pour la protéger du vieillissement rapide. Vous avez également la possibilité de peindre la carrosserie à votre goût.

Modèle : Campingtoilette/ Komposttoilette MiniLoo

La particularité de ces toilettes est d’une part leur faible poids de 7,7 kg, d’autre part la fixation de l’insert de séparation par des aimants en néodyme au lieu de vis. Cette approche permet de retirer facilement le bidon par le haut. En particulier dans les espaces confinés, le fait de ne pas avoir à ouvrir les toilettes sur le côté pour les vider peut être un grand soulagement.

Information sur les fonctions : 

Le MiniLoo fonctionne avec un insert séparateur Kildwick, collectant séparément les liquides et les solides. Le réservoir d’urine et le réservoir de matières solides contiennent chacun 9,5 litres. La livraison comprend le corps en contreplaqué de bouleau, un conteneur de solides, un bidon, l’insert séparateur MiniLoo, un siège de toilette en bouleau et des supports magnétiques. Les toilettes peuvent être chargées jusqu’à 200 kg.

Dimensions et poids : 

  • Longueur 38,30 × largeur 33,50 × hauteur 44,50 cm.
  • Poids 7,7 kg

Coût : 549 €.

Le MiniLoo est livré entièrement assemblé. Une alternative moins chère à 299 € est le kit d’auto-assemblage EasyLoo.

Modèle: EasyLoo

Avec ce modèle, vous devez faire le montage vous-même. Cependant, le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour cela :

  • Composants pré-usinés en bois de bouleau
  • Conteneur d’une capacité de 16 l pour les solides
  • bidon d’une capacité de 9,5 l pour l’urine
  • insert de séparation
  • siège de toilette avec couvercle en bambou
  • clous en acier galvanisé
  • clé allen 2,5 mm
  • colle à bois

L’EasyLoo peut être chargé jusqu’à 140 kg.

Dimensions et poids :

  • Longueur 44,50 × largeur 42,20 × hauteur 47,50 cm.
  • Poids 13,00 kg

Coût : 299 €.

Si vous ne souhaitez pas assembler l’EasyLoo, vous pouvez également acheter la version prête à l’emploi pour 449 € ou avec un ventilateur supplémentaire pour 539 €.

Modèle : Toilette à compostage Premium FancyLoo Capture

Contrairement aux autres modèles, vous pouvez choisir entre trois couleurs : crème, gris clair ou gris pierre. Les poignées de transport sont intégrées au corps et les surfaces sont scellées avec de la résine de mélamine. Le FancyLoo peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kg, le couvercle des toilettes jusqu’à 100 kg. Le récipient pour les matières solides contient 16 l, celui pour l’urine 9,5 l. L’insert diviseur est très facile à retirer, car il est fixé par un support magnétique.

Dimensions et poids :

  • Longueur 44,00 × largeur 43,00 × hauteur 48,00 cm.
  • Poids 16,5 kg

Coût : 879 €.

Vous pouvez également acheter des accessoires à Kildwick avant d’acheter des toilettes à séparation, comme des réservoirs de combustible solide, de la litière ou du détergent, mais aussi des kits et des kits de séparation.

Airhead

Airhead qualifie ses toilettes de toilettes à compostage les plus compactes du monde. Il fonctionne également selon le principe de la séparation des liquides et des solides. Vous pouvez trouver plusieurs partenaires Airhead en Allemagne qui peuvent vous aider à l’installation. Vous pouvez également commander les toilettes et les installer vous-même.

Informations sur la fonction :

L’urine s’écoule dans un bidon de 7 l, le solide finit dans un récipient de 18 l. Les fibres de noix de coco sont remplies dans ce conteneur avant la première utilisation. Après chaque passage aux toilettes, vous actionnez un agitateur qui mélange les excréments avec les fibres de coco. Un ventilateur intégré assure l’aération constante des solides et donc leur séchage. Cela permet d’éviter les odeurs désagréables.

Le réservoir de solides est vidé environ toutes les six à huit semaines lorsqu’il est utilisé par deux personnes. Le réservoir d’urine doit être vidé tous les deux jours environ. Vous pouvez le tirer vers l’avant sans avoir à soulever ou à retirer la cuvette des toilettes.

Les toilettes sont disponibles en deux modèles différents : Standard ou Marine. La version standard nécessite un peu plus d’espace, tandis que la version marine est adaptée aux espaces très confinés.

Dimensions et poids :

  • Standard : longueur 48 cm x hauteur 50,5 cm x largeur 48 cm
  • Marine : longueur 39,2 cm x hauteur 50,5 cm x largeur 45,3 cm
  • Poids 8,5 kg

Coût : 1150 €.

De quels accessoires avez-vous besoin pour les toilettes sèches ?

Bien que vous n’ayez pas besoin d’eau pour le rinçage, vous avez besoin de quelques accessoires. Toutefois, ceux-ci sont maintenus dans une fourchette très raisonnable.

Papier hygiénique

Que vous utilisiez des toilettes sèches ou chimiques, vous avez toujours besoin de papier toilette.
 Pour des toilettes sèches, vous pouvez utiliser du papier toilette normal, comme d’habitude. La façon dont vous vous débarrassez du papier dépend de ce que vous faites ensuite des matières fécales.
 Si vous voulez les composter, vous devez les collecter séparément.

Sac

Vous pouvez utiliser des sacs en plastique comme sacs, mais aussi des sacs organiques compostables. Ils peuvent être compostés car ils sont 100% biodégradables et donc plus écologiques. Malheureusement, ils se décomposent plus rapidement lorsqu’ils sont mouillés. C’est pourquoi vous devez les changer plus souvent que les sacs en plastique.

Litière, granulés, paillis d’écorce

La plupart des toilettes sèches nécessitent l’ajout de litière pour composter ou sécher les matières fécales. 
Il existe plusieurs variantes :

  • Paillis d’écorce
  • de la scie ou de la litière pour petits animaux
  • Litière pour chat
  • Humus

Vous pouvez vous procurer de la sciure dans les magasins de menuiserie, ainsi qu’à l’étranger. Nous avons eu de très bonnes expériences avec ce produit dans nos toilettes de séparation pour éviter la formation d’odeurs.

L’humus ou le paillis d’écorces sont utiles si les fèces doivent être compostées. Si vous utilisez une litière pour chats écologique, vous pouvez jeter les restes dans la poubelle des déchets organiques, sinon dans les déchets résiduels.

Ventilateur

Si vous voulez éviter les odeurs à coup sûr, vous pouvez installer un ventilateur 12V avec un tuyau de ventilation ou un système SOG avec un peu de savoir-faire. La consommation d’énergie pour cela est minimale et à peine perceptible. Bien entendu, la consommation réelle dépend de ses performances et de son temps d’exécution.

L’élimination à domicile et sur la route

Le grand avantage des toilettes sèches est qu’elles sont autosuffisantes plus longtemps et plus faciles à éliminer. Le fait de composter les matières fécales à la maison ou de les jeter dans la poubelle sur la route dépend de la durée du voyage, mais aussi de la taille du conteneur de collecte. Les informations suivantes ne peuvent servir que d’orientation. En effet, le volume des excréments dépend des habitudes alimentaires et de la consommation de boissons, mais aussi d’autres facteurs.

Mon expérience avec les toilettes à séparation :

Pour deux personnes, un récipient d’un volume de 30 l est suffisant pour les excréments solides pendant environ huit jours. Bien que les excréments perdent du volume pendant le séchage, la litière est ajoutée. 
Un réservoir d’urine de 14 l dure environ trois jours pour deux personnes. Avec un réservoir de 35 l, deux personnes peuvent donc se débrouiller pendant environ une semaine.

Construire soi-même des toilettes sèches

L’option de bricolage la plus courante est la toilette à séparation. Il est également possible de collecter les excrétions ensemble, mais ici une odeur plus rapide commence. En termes de construction, les deux sont finalement similaires. Avec les toilettes à séparation, seul un insert de séparation – comme le Privy 501 – est utilisé pour diriger l’urine et les excréments dans les conteneurs appropriés. Vous aurez également besoin de bois pour le cadre, d’un seau, d’un bidon d’urine et de tuyaux.

Faites une boîte avec le bois et mettez-y le seau plus tard. Si vous voulez rassembler toutes les matières fécales, il ne vous manque plus qu’un siège de toilettes.
 Si vous voulez construire une toilette à séparation, vous avez toujours besoin de l’insert de séparation. De là, vous dirigez les tuyaux vers le bidon d’urine. Lorsque vous construisez les toilettes, n’oubliez pas que vous devez pouvoir retirer facilement le seau et le réservoir d’urine pour les vider ultérieurement.

Construire soi-même des toilettes sèches n’est pas de la sorcellerie. Si vous voulez économiser de l’argent et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez obtenir un bon résultat avec des moyens simples. Un autre avantage est que vous pouvez aligner les toilettes exactement à l’espace disponible.

Coût d’une toilette sèche

L’importance du coût des toilettes sèches dépend de chaque variante. Une toilette pliante mobile est bien sûr moins chère qu’une toilette à combustion. Ainsi, les prix varient entre 15€ pour une toilette sèche mobile et 4000€ pour une toilette à combustion.

La version la plus fréquemment utilisée dans le camping est la toilette à séparation. Ici, les prix pour un modèle fini commencent à environ 499€ (Separett Weekend 7010) et montent jusqu’à environ 999€ (toilettes compactes à compostage Nature’s Head ou Separett Villa 9010).

Si vous voulez faire des économies, je vous recommande de construire les toilettes vous-même. Le coût des matériaux est d’environ 200€ et dépend, entre autres, du type de bois que vous choisissez.

Les éléments les plus importants pour la construction d’une toilette à séparation

  • Bois pour la construction du cadre, prix à partir d’environ 35€ (épicéa collé)
  • Insert de séparation, à partir de 90€.
  • un seau, à partir de 7 €.
  • un réservoir, à partir de 29 €.

Les frais de fonctionnement comprennent

  • Les sacs poubelles avec cordon (60l/ 20 pièces) coûtent environ 5€.
  • Les sacs compostables (40 pièces) coûtent environ 19,90€.
  • La litière pour petits animaux (60l) coûte à partir de 1,99€. 
Vous pouvez également demander à un menuisier s’il peut vous fournir de la sciure de bois, ce qui est généralement possible gratuitement.Hier kannst du Trockentoiletten kaufen

Si vous avez décidé d’utiliser des toilettes sèches, vous pouvez les acheter en kit prêt à l’emploi sur Internet. 
L’avantage : tout ce dont vous avez besoin pour l’installer est déjà inclus.

Toilettes séparées et toilettes à compostage

Toilettes d’incinération

Toilettes sèches mobiles

Conclusion sur les toilettes sèches

Les toilettes sèches ont le vent en poupe pour de bonnes raisons. Ils sont non seulement hygiéniques, mais surtout écologiques, car ils ne nécessitent ni eau ni produits chimiques. Plus de liberté, d’autosuffisance et de proximité avec la nature sont les souhaits de nombreux campeurs. Pour ceux qui ne veulent pas se passer de leur propre endroit tranquille, les toilettes sèches sont une très bonne solution.

[su_box title= »Ceci pourrait également vous intéresser: » style= »soft » box_color= »#f5f5f5″ title_color= »#5f6c70″]

[/su_box]

 

Couverture: (c) labrador / Depositphotos.com
Photos dans le texte: (c) CamperStyle | (c) Nima Ashoff

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Justyna Glatzer

Justyna ist unsere Werkstudentin. Sie reist für ihr Leben gern und liebt Tiere. Mit ihren beiden Hunden ist sie viel draußen und bald auch mit dem eigenen Camper unterwegs.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/