skip to Main Content

La prise CEE fournit du courant en camping

C’est toujours la même image dans chaque camping ou aire de camping-car : à peine une caravane ou un camping-car a-t-il atteint l’emplacement qui lui a été attribué que l’équipage saute du véhicule. Après une recherche rapide dans le coffre à gaz ou dans un compartiment de rangement extérieur, le tambour de câble et la fiche CEE bleue se trouvent sur le sol. Ensuite, la fiche CEE est rapidement branchée dans la prise extérieure du véhicule et reliée au tambour de câble. Après le déroulement du tambour de câble, la fiche est insérée dans la colonne d’alimentation. Et les appareils électriques du véhicule fonctionnent déjà avec l’électricité du camping ou de l’emplacement.

Qu’est-ce qu’une fiche CEE ?

CEE est l’acronyme de « Commission on the Rules for the Approval of the Electrical Equipment » – traduit par « Commission internationale pour la réglementation de l’approbation de l’équipement électrique ». Les fiches CEE sont disponibles pour une grande variété d’applications. La fiche ronde, comme on l’appelle, est basée sur la norme internationale CEI 60309, qui s’applique généralement aux « fiches, prises de courant et raccords pour applications industrielles ».

Qu’est-ce qui est disponible pour les fiches CEE ?

Ces connecteurs circulaires se distinguent par leur couleur : par exemple, dans une gamme de fréquences de 50/60 Hz, le violet correspond à une tension de 20 à 25 volts. Le blanc correspond à une tension de 40 à 50 volts et le jaune à une tension de 100 à 130 volts. Nos fiches CEE bleues marquent la tension de 200 à 250 volts et rouges pour 380 à 480 volts. Il y a aussi le noir pour 500 à 690 volts et le vert avec une gamme de fréquence de 60 à 500 Hz pour un niveau de tension de 20 à 500 volts. Tous les systèmes de connecteurs ont un point commun : leurs différentes conceptions rendent impossible la connexion accidentelle de fiches et de prises de courant d’ampérage différent.

Comment fonctionne une fiche CEE ?

Les deux connecteurs les plus courants sont les rouges pour le courant alternatif triphasé avec neutre et conducteur de protection et une tension nominale de 400 volts. En revanche, le type de connecteur bleu, la fiche de camping, possède un conducteur extérieur et un conducteur neutre et de protection et est conçu pour une tension de 230 volts -. Officiellement, ils sont appelés « connecteurs L+N+PE-6h ». Ici, L représente le conducteur porteur de courant, N le conducteur neutre mis à la terre et PE le conducteur de protection, qui est placé à 6 heures, c’est-à-dire en bas.

Lors de la conception des connecteurs, les développeurs ont mis l’accent sur une transmission optimale du courant grâce à de grandes surfaces de contact entre les broches de la fiche et les douilles du réceptacle. Des manchons fendus en laiton avec des ressorts de tension en acier sont utilisés pour les douilles. Par conséquent, la totalité de la surface de la coquille est efficace pour le transfert de courant et, en même temps, l’échauffement indésirable à des charges de courant élevées est évité. La production des fiches est normalisée, de sorte qu’il n’y a pas de fiches disponibles dans le commerce qui ne répondent pas aux exigences européennes élevées en matière de sécurité. En outre, les prises sont plus robustes que les prises Schuko domestiques standard, elles sont résistantes aux éclaboussures et peuvent être chargées en permanence avec un courant de 16 ampères.

Ici, l’Europe est unie pour une fois

Peut-être vous demandez-vous aussi parfois pourquoi les choses ne peuvent pas être plus uniformes en Europe. Les adaptateurs CEE constituent un excellent exemple du contraire. Ces derniers sont en fait standard dans toute l’Europe sur les campings, les aires de camping-car et dans les ports de plaisance. Même les fabricants de véhicules de loisirs, tels que les caravanes et les camping-cars, ainsi que les yachts à moteur et à voile, utilisent exclusivement les prises bleues pour caravanes pour l’alimentation électrique, avec laquelle le courant de quai atteint le véhicule.

Vous n’avez pas à vous soucier du voltage en Europe. En général, il s’agit de 220 à 230 volts. La plupart des campings disposent de colonnes d’alimentation dans lesquelles s’insère votre raccord CEE. Cependant, de nombreux campings utilisent également des connexions nationales typiques. Vous aurez alors besoin d’un adaptateur approprié. Toutefois, tout exploitant de camping sera heureux de vous aider à cet égard.

Alors comment cela fonctionne-t-il avec l’électricité du camping ?

Là où l’on trouvait autrefois un seau d’eau froide à côté de la caravane pour refroidir la bière, on trouve aujourd’hui une glacière électrique. L’énergie électrique, qui fournit l’énergie nécessaire aux véhicules de loisirs, est désormais la norme. Après tout, la machine à café, le réfrigérateur et l’éclairage doivent contribuer au confort habituel des voyages en camping. En outre, la batterie du véhicule ou celle du téléphone portable, de la tablette ou de l’appareil photo ont besoin de leur jus pour la prochaine utilisation.

Votre camping-car ou votre caravane est équipé(e) d’une prise de courant CEE, qui est logée dans un boîtier situé dans la paroi extérieure du véhicule. À l’intérieur, le câble est muni de fusibles et se dirige vers les appareils électriques et les prises de 230 volts de votre véhicule. Si vous ouvrez maintenant le rabat, vous découvrirez les trois broches de l’adaptateur CEE. Le raccord CEE de votre câble d’alimentation est branché à cet endroit. Connectez maintenant l’autre extrémité à la colonne d’alimentation de votre place de parking et votre véhicule aura déjà 230 volts.

En toute sécurité avec le CEE

Outre la robustesse et la protection contre la poussière et l’humidité, il existe plusieurs autres raisons d’utiliser des fiches CEE. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est impossible de brancher une fiche CEE « incorrectement ». En outre, les connexions sont systématiquement conçues pour 16 ampères. De nombreux campings disposent souvent d’une alimentation électrique à faible fusible de 4, 6 ou 10 ampères. Votre bouilloire ou votre sèche-cheveux peuvent rapidement faire sauter le fusible de votre emplacement. Cependant, vous pouvez facilement calculer les ampères nécessaires pour vos appareils électriques :

Watt : Volt = Ampère.

Cela signifie : votre sèche-cheveux a 850 watts. Divisez ce chiffre par 230 volts et vous obtenez environ 3,7 ampères.

Quelle fiche CEE dois-je choisir ?

Jouez la sécurité avec un câble CEE. Vous disposez ainsi d’une fiche CEE à l’avant pour la prise extérieure de votre véhicule et d’une fiche CEE pour la colonne de prises du camping. Vous devez viser une longueur de 25 mètres pour couvrir la distance jusqu’à la boîte de distribution la plus proche. Comme certains campings séparent les stations de ravitaillement jusqu’à 40 mètres, vous pouvez également couvrir de plus longues distances avec cette longueur.

Assurez-vous que le câble d’alimentation est en caoutchouc et a un diamètre d’au moins 2,5 mm². Les câbles en caoutchouc présentent le grand avantage d’être insensibles aux rayons UV, à la pluie et à la neige ainsi qu’aux influences mécaniques grâce à la classe de protection normalisée IP44.

Vous pouvez également utiliser des câbles adaptateurs que vous connectez via un câble d’extension. Ces derniers sont disponibles sur des tourets de câble en différentes longueurs. Toutefois, lorsque vous utilisez le câble, déroulez-le complètement du tambour pour éviter toute accumulation de chaleur. Si vous sécurisez ensuite les connexions avec des boîtes de sécurité appropriées contre la pluie et la saleté, rien ne peut mal tourner.

En plus du raccord CEE « normal », vous pouvez également trouver ceux avec une prise supplémentaire. Si vous utilisez cet adaptateur, vous connectez la caravane ou le camping-car au réseau électrique. En outre, vous pouvez ensuite utiliser la prise Schuko pour faire fonctionner un autre appareil électrique tel qu’un barbecue électrique.

Conclusion sur la fiche CEE

En camping, que ce soit avec une tente, une caravane ou un camping-car, vous ne pouvez pas éviter d’acheter un adaptateur CEE. Si vous voulez être alimenté en électricité sur votre terrain de camping, vous avez besoin de la prise CEE et d’une rallonge. Grâce aux normes et aux directives de fabrication des adaptateurs, vous êtes en sécurité lorsque vous les utilisez et vous pouvez profiter de l’électricité du camping ou de l’emplacement sans aucun souci.

Photos: © Hubert Hunscheidt

Dir hat der Beitrag gefallen? Dann teile ihn mit deinen Freunden!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top