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L’électricité dans les camping-cars et les caravanes : le courant de quai – mais de la bonne manière

Dans la première partie, nous vous avons présenté les bases de l’alimentation électrique sur la route, aujourd’hui nous nous concentrons sur la prise de quai. Pour de nombreux voyageurs en camping-car ou en caravane, le raccordement à la prise de quai sur un camping ou un emplacement est tout à fait normal. Cela permet d’utiliser facilement tous les appareils de 230 volts dans le camping-car et de faire fonctionner le réfrigérateur à l’électricité. Peu de gens pensent à ce lien et à la question de la sécurité. Cet article doit donc expliquer le sujet en détail.

Le bon câble

L’électricité peut être dangereuse. Toucher un câble non isolé ou mouillé peut entraîner la mort par électrocution dans le pire des cas. Si le câble est endommagé, il peut chauffer et même s’enflammer. C’est pourquoi le choix du câble à utiliser est réglementé. La norme DIN VDE 0100-721:2010-02 stipule qu’il faut utiliser un câble tubulaire en caoutchouc de la norme « H07RN-F 3G 2,5 qmm » ou mieux. Des raccords ou des fiches CEE bleus doivent être connectés aux deux extrémités. Le câble peut avoir une longueur maximale de 25 mètres et ne peut être prolongé au-delà.

Ces câbles sont particulièrement stables. Si le voisin roule sur votre câble avec son camping-car de 7,5 tonnes, il résistera. Les fiches sont également étanches aux éclaboussures et peuvent donc résister à la pluie. D’ailleurs, il importe peu que le câble soit enroulé sur un tambour ou non.

Enroulement du câble à partir du tambour

Toutefois, pendant le fonctionnement, le câble doit toujours être complètement déroulé du tambour. De nombreux articles sur le net disent que vous devez faire cela à cause de l’induction, mais ce n’est pas vrai.

Le câble s’échauffe en fonction de la quantité de courant qui le traverse. S’il est enroulé, la chaleur s’accumule à l’intérieur, ce qui peut provoquer un incendie ou des dégâts. Il est donc recommandé de toujours dérouler complètement le câble.

Fusible

Le courant de quai est généralement protégé par un fusible des deux côtés. Il y a généralement deux disjoncteurs dans votre camping-car. Ils s’envoleront si quelque chose ne va pas. Vous pouvez simplement les remettre en place après avoir résolu le problème. Vous trouverez les fusibles près de la prise de courant.

De l’autre côté, la connexion sur le carré, il doit également y avoir un fusible ou un disjoncteur à courant résiduel (RCD). Le fusible sur le terrain est de 4 à 16 ampères. Parfois, à votre arrivée, on vous demandera combien il vous faut. 4 ampères peuvent suffire pour un réfrigérateur et une télévision, mais si un ordinateur et un téléphone portable sont également en charge, le fusible sautera. Les radiateurs à ventilateur ou les climatiseurs ont certainement besoin de fusibles plus puissants et consomment également plus. C’est pourquoi de plus en plus d’exploitants de campings et d’emplacements abandonnent la facturation forfaitaire au profit d’une facturation en fonction de la consommation.

Câbles et adaptateurs

Les accessoires suivants doivent être présents à bord pour une alimentation sûre et fiable :

  • Un câble de connexion pour le courant de quai de qualité décente. Ce câble est généralement disponible en différentes longueurs, entre autres chez Campingshop 24 ou chez Amazon.
  • Alternativement, le câble est disponible sur un tambour jusqu’à 25 mètres. Comme pour les câbles, veillez à ce que le tambour soit robuste et adapté à une utilisation en extérieur !
  • Dans de nombreux endroits à l’étranger, vous pouvez encore trouver des fiches Schuko au lieu des nouvelles fiches CEE. Un adaptateur est bon pour cela, même si c’est à proprement parler contraire au règlement. Vous pouvez trouver un tel adaptateur ici.
  • Pour la protection de la connexion, je recommande un boîtier de sécurité pour les prises CEE.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation électrique de votre camping-car, vous pouvez également consulter cette page : Consommation et économie d’énergie dans le camping-car.

 

Photos: (c) CamperStyle | (c) Sebastian Vogt

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