Un camping-car est un plaisir coûteux – à la fois à l’achat et à l’entretien. Tout le monde ne peut tout simplement pas se le permettre et un véhicule personnel reste donc un objectif lointain pour de nombreux passionnés de camping. Mais il existe des moyens de réaliser son rêve et de récupérer les dépenses engag ées – pour ainsi dire, « faire du camping-car gratuitement ». Je t’explique dans cet article comment cela peut se faire.
Inhaltsverzeichnis
Comment peux-tu conduire un camping-car « gratuitement » ?
En fait, la réponse est simple : chaque fois que tu n’utilises pas ton camping-car, tu le loues et tu refinances les frais courants et/ou le prix d’achat. « En fait », car nous savons qu’il y a beaucoup de questions et de réserves à ce sujet.
On ne loue pas une femme, une Harley et un camping-car !
On entend et lit souvent ce genre d’expressions marquantes dans ce contexte. Ils proviennent de l’attachement souvent profond des campeurs à leurs véhicules et de leur inquiétude pour leur deuxième maison bien-aimée. Personne ne peut comprendre cela mieux que moi – comme tu le sais probablement, je vis entièrement dans un camping-car avec ma femme et notre chien et la seule idée qu’il puisse arriver quelque chose à notre « George Clounie » me donne des sueurs froides.
Mais si l’on prend un peu de recul, la location est une excellente idée – en particulier pour ceux d’entre nous qui n’ont pas assez de temps pour être constamment sur la route avec leur camping-car et qui ne peuvent ou ne veulent peut-être pas s’offrir le luxe d’un deuxième ou troisième véhicule inutilisé.
Donc, si tu peux en principe envisager de « partager » ton camping-car avec d’autres, je t’explique ci-dessous comment cela peut fonctionner et ce à quoi tu dois faire attention.
Louer un camping-car – comment ça marche
Contrairement au prêt gratuit d’un camping-car à des amis ou à la famille, tu reçois de l’argent pour la location. Tu dois donc d’abord faire un petit calcul pour évaluer tes revenus potentiels et déterminer combien de tes dépenses tu peux couvrir avec cela et sur quelle période.
Étape 1 : Compter les jours inutilisés
La plupart des mobiles restent inutilisés la majeure partie de l’année dans le garage ou sur l’aire de stationnement. Vérifie donc dans un premier temps combien de jours ou de semaines par an le camping-car est laissé à l’abandon et quel montant par jour tu devrais demander pour que ton camping-car soit quasiment autofinancé.
Puis-je seulement utiliser mon camping-car pour moi-même si je le loue aussi ?
Bien sûr que tu peux le faire. C’est toi qui décide de la fréquence à laquelle tu peux et veux louer ton camping-car. Dans notre exemple de calcul ci-dessous, tu peux voir que quelques semaines de location par an suffisent déjà à couvrir entièrement les frais courants.
Étape 2 : Déterminer les coûts et calculer les prix de location
En plus du prix d’achat, tu dois également inscrire dans un tableau les frais courants comme les taxes et l’assurance, mais aussi l ‘entretien, les réparations, le changement de pneus et les autres dépenses occasionnelles, et les additionner.
Si tu envisages de louer ton véhicule, tu dois prévoir une dépense plus importante dans les frais courants, car une utilisation plus fréquente entraîne une usure plus importante (pneus, freins, etc.) et, bien sûr, un dommage peut survenir pendant la location.
En revanche, tu n’as pas besoin de prévoir de frais supplémentaires pour l’assurance à ce stade, car il existe désormais des solutions qui n’ont aucun impact sur ton contrat actuel (plus d’informations ci-dessous).
Exemple de calcul : Location de camping-car
Faisons un petit calcul de ce que tu as à payer. Je prends un camping-car comme exemple:
- Assurance : 500 euros
- Impôts : 400 euros
- Entretien et réparations : 3 000 euros
Au total, cela fait environ 4000 euros par an. A cela s’ajoutent les commissions de la plateforme de location (souvent entre 15 et 25% du prix de la location) – ainsi que le coût de l’assurance. Avec une commission de 15% et une cotisation d’assurance de 500 euros, tu dois donc générer un total d’environ 5 000 euros .
Au prix de 75 euros par jour, le bus devrait être loué pendant 67 jours, soit environ 9,5 semaines sur 52 par an. De mon point de vue, c’est tout à fait faisable et cela te laisse encore beaucoup de marge pour tes propres vacances.
Si tu as acheté un nouveau véhicule, tu dois bien sûr ajouter le prix d’achat que tu as avancé ou un versement mensuel. Selon le prix d’achat, tu devras louer le camping-car 9 à 10 semaines supplémentaires par an pour récupérer le coût total à long terme et conduire ton camping-car « gratuitement ».
Étape 3 : Dois-je déclarer une entreprise ou payer des impôts sur mes revenus ?
Toute forme de revenu doit être déclarée à l’administration fiscale. La question de savoir si tu as également besoin d’une licence commerciale varie d’une région à l’autre. Ton bureau des impôts peut te donner une réponse définitive à ce sujet, les employés sont tenus de fournir des informations à ce sujet.
§ L’article 15, paragraphe 2 de la loi sur l’impôt sur le revenu fournit la définition suivante :
Une activité durable indépendante entreprise dans le but de réaliser des bénéfices et qui se présente comme une participation au commerce général est une entreprise commerciale si l’activité ne peut être considérée ni comme l’exercice d’une agriculture ou d’une sylviculture, ni comme l’exercice d’une profession libérale, ni comme un autre travail indépendant.
Si tu as l’intention de gagner plus d’argent avec la location que ce que te coûte le mobile, tu ne pourras pas éviter de créer une entreprise. Dans le cas d’un commerce ou d’une activité indépendante, même en tant qu’activité secondaire, tu ne dois pas seulement payer des impôts sur les bénéfices, mais tu peux également déduire les frais.
Si tu dois louer ton camping-car régulièrement, tu peux aussi déduire l’achat de tes impôts. Cela permet de réduire tes impôts. Ici, je te conseille vivement d’en parler à un conseiller fiscal, car il existe de très nombreuses possibilités sur ce point, mais aussi des écueils.
Si tu ne veux pas en tirer de profit, mais seulement en faire un hobby, justement pour refinancer ton WoMo, c’est en général plutôt considéré comme un passe-temps. Dans ce cas, il se peut que seuls les revenus soient déclarés aux impôts. Comme je ne suis pas conseiller fiscal, je ne peux et ne veux pas donner d’informations contraignantes à ce sujet. Il s’agit simplement de mon point de vue, qui doit te servir d’argument pour parler aux autorités fiscales et aux conseillers fiscaux.
Étape 4 : Trouver un locataire
Tu pourrais mettre ton camping-car en vente dans des magazines de camping, sur les petites annonces d’ebay ou dans un journal ou le « cheesebulletin » local. Tout cela peut fonctionner d’une manière ou d’une autre, mais ce n’est pas vraiment recommandé. D’une part, tu dois t’occuper toi-même de tout, d’autre part, la question de l’assurance est très problématique dans cette variante et enfin, les locataires n ‘ont pas d’aperçu des périodes de réservation possibles.
Une autre option est de créer ta propre page d’accueil avec une fonction de calendrier et d’y traiter directement les demandes. Mais sais-tu programmer toi-même ou construire des sites web ? Et qui s’occupera de la promotion de ton offre au-delà de ton cercle de connaissances ?
Il est certainement plus judicieux d’utiliser une plateforme déjà existante comme Yescapa, Campanda ou PaulCamper , qui met en relation les locataires et les loueurs. Tu peux y mettre ton véhicule sans trop d’efforts et le présenter à tes futurs locataires. Les opérateurs de la plateforme s’occupent de toute la mise en œuvre, du traitement des réservations, du marketing et surtout de l’assurance, de sorte que tu n’as à t’occuper en amont que des demandes de réservation et de la gestion du calendrier. Tu reçois également de l’aide pour la suite de la location, par exemple des contrats types, des protocoles de transfert, des listes de contrôle et une hotline pour tes questions. Il y a même des réunions régulières entre les loueurs pour échanger et faire connaissance.
Étape 5 : Assurer le camping-car pour la location
Ton assurance normale ne couvre normalement pas la location du véhicule. Tu n’as donc pas de couverture d’assurance si tu le loues à titre privé. Tu as donc besoin d’une assurance complémentaire pour être protégé en cas de dommages.
Les plateformes de location mentionnées ci-dessus proposent une assurance supplémentaire pour les périodes louées lors d’une réservation via la plateforme. Celle-ci comprend généralement des prestations telles que la casco complète, la casco partielle, la responsabilité civile automobile, une lettre de protection contre les pannes dans toute l’Europe et même, dans certains cas, une assurance. Assurance intérieure. Mais la plupart du temps, ces assurances complémentaires ne sont valables que jusqu’à 3,5 tonnes. Dans certains cas (par exemple chez PaulCamper), les véhicules jusqu’à 7,5 tonnes peuvent être assurés. Fais également attention aux sommes maximales assurées. Pour les véhicules plus lourds, il est préférable de discuter avec les fournisseurs. Les frais sont calculés en pourcentage du prix de la location et ne doivent être payés que si tu loues.
Les voitures anciennes ne posent pas de problème chez PaulCamper. Elles sont assurées par défaut à hauteur de 10 000 euros de valeur de remplacement. Si tu peux présenter un rapport d’expertise, la valeur sera assurée selon ce rapport.
En option, tu peux également souscrire une assurance de location de véhicule auprès de ton fournisseur. Cependant, la plupart des assurances ne la proposent pas ou seulement à un prix très élevé qui, contrairement aux assurances complémentaires, doit alors être payé toute l’année.
Encore un conseil : une assurance contre les abus de confiance peut également être utile. En effet, les assurances habituelles couvrent le vol par des tiers, mais pas par le locataire lui-même.
Qui va me payer les dommages ?
Les assurances mentionnées couvrent presque tous les dommages. Je te conseille toutefois de bien vérifier les conditions d’assurance et de lire les petits caractères pour savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas – y compris le montant des franchises, par exemple. Il existe de grandes différences de prix et de prestations entre les différents fournisseurs, une comparaison vaut toujours la peine !
Qu’en est-il des freins défectueux, des pneus, etc.
L’usure n’est normalement pas couverte par l’assurance. En effet, ces choses se casseraient aussi chez toi à cause de l’utilisation. Prends en compte le fait que ces pièces se cassent aussi plus rapidement en raison de l’utilisation accrue et intègre cela dans tes prix.
Étape 6 : Meubles, vaisselle & Co. – Équiper le véhicule pour la location
Pour que ton camping-car soit attractif pour le plus grand nombre de locataires possible, il doit être équipé d’un « pack sans souci ». En effet, il est bien plus important que l’année de construction ou le type de véhicule que tes locataires puissent partir directement en vacances avec et qu’ils n’aient pas à se procurer des meubles de camping ou à penser à leur propre liquide vaisselle.
Cela signifie que tu dois prévoir un équipement de camping complet: Des chaises, une table, de la vaisselle, des couverts, un réchaud, du matériel de nettoyage et, si possible, quelques détails sympathiques comme des jeux ou des décorations. Plus il y a d’équipement, mieux ton véhicule sera loué – car cela te différencie aussi de nombreux loueurs commerciaux où les locataires doivent payer un supplément pour chaque fourchette.
Les locataires apportent généralement leurs propres draps et serviettes.

Interview d’experts sur la location privée
Dans notre podcast, nous avons approfondi le sujet de la location privée et nous avons fait appel à une professionnelle pour cela. Sophia Hartley s’occupe de la prospection des loueurs sur la plate-forme de partage de camping-cars PaulCamper et explique ce qui est important :
Autres questions (et réponses) sur la location de camping-cars
Quels véhicules peut-on même louer ?
Pour chaque pot, il y a un couvercle. L’âge, l’état, le modèle – tu trouveras des acheteurs potentiels pour presque tous les véhicules. Tous les véhicules immatriculés en tant que camping-car, voiture ou remorque de moins de 30 ans peuvent généralement être facilement loués s’ils sont raisonnablement bien entretenus. Même les voitures anciennes (plus de 30 ans) peuvent en principe être mises en location. Dans ce cas, tu dois toutefois vérifier la valeur exacte du véhicule et, le cas échéant, présenter un certificat de valeur. Pour en savoir plus, consulte la section sur l ‘assurance.
Ton véhicule ne doit présenter aucun défaut technique, ce que tu peux prouver en présentant un contrôle technique (TÜV) valide.
Quels types de véhicules se louent le mieux ?
Camping-car, fourgon, capucine, semi-intégré, entièrement intégré, voiture transformée, camion, caravane et bien plus encore. En principe, tout véhicule de camping peut être loué. En effet, chaque locataire a des intérêts différents.
Est-ce que je peux choisir mes locataires ?
En général, oui. Dès qu’une demande de réservation arrive, un contact personnel est établi via la plateforme. Tu peux ensuite décider si tu as un bon feeling avec le locataire ou non et si tu veux louer ton véhicule pour le tour prévu.
A quoi d’autre dois-je faire attention ?
Même si tu optes pour la solution d’une plateforme de location, tu as quand même besoin de temps pour entrer en contact avec tes locataires potentiels. Au préalable, tu devras répondre à des questions et tu voudras peut-être rencontrer les personnes à qui tu confieras ton camping-car. Ensuite, il y a la remise du véhicule, la reprise et les travaux de nettoyage réguliers. Il faut également gérer le calendrier de location et, le cas échéant, le profil ou la page d’accueil pour que les locataires potentiels aient une bonne impression de ton offre. Tu devrais prévoir cela et inclure le temps nécessaire dans les prix jusqu’à un certain point.
Conclusion
Tu vois, conduire un camping-car gratuitement est possible et ce n’est pas seulement un slogan. Bien sûr, il y a du travail derrière, sans rien faire, ça ne marche pas. J’espère qu’avec ce guide, j’ai pu te montrer ce qui est important.
Photo de couverture : (c) amoklv / Depositphotos.com
Photo dans le texte : (c) CamperStyle