La célèbre entreprise AL-KO est fière de présenter son châssis semi-actif révolutionnaire« AL-KO COMFORT DRIVE« , disponible dès maintenant pour les camping-cars. Ce système innovant élève l’expérience de conduite à un niveau supérieur en soutenant activement le véhicule et en garantissant une conduite fluide même sur les routes les plus exigeantes.
Le système AL-KO COMFORT DRIVE réagit automatiquement aux différentes manœuvres comme le freinage, l’accélération et les virages, et règle les amortisseurs en conséquence. Cela permet de minimiser efficacement les mouvements instables dans le véhicule. La réduction des bruits de roulement est un avantage supplémentaire, car en réduisant les vibrations, le niveau sonore généré par ces vibrations est également réduit de manière significative.
Le châssis semi-actif AL-KO COMFORT DRIVE offre une série d’avantages qui améliorent considérablement le confort de conduite et la sécurité. En compensant les inégalités de la route, le châssis s’adapte aux différentes conditions de la route, ce qui optimise la traction et l’adhérence. Les vibrations et les accélérations du véhicule sont réduites jusqu’à 20%, ce qui rend l’expérience de conduite sensiblement plus agréable.
L’augmentation de la stabilité du véhicule est une caractéristique exceptionnelle de la suspension semi-active, car elle minimise les mouvements de roulis et d’inclinaison du véhicule dans les virages, assurant ainsi une meilleure tenue de route et une sécurité de conduite accrue. En cas de freinage d’urgence, le système soutient la puissance de freinage en adaptant les fonctions des amortisseurs, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité du freinage et à réduire la distance de freinage dans les situations critiques.
La possibilité de personnaliser le mode de conduite est un plus pour les conducteurs, car ils peuvent choisir entre les modes de conduite » Normal » et « Confort » pour adapter l’expérience de conduite aux conditions de la piste. De plus, AL-KO COMFORT DRIVE s’adapte à différentes conditions de charge en prenant en compte la répartition du poids et en adaptant l’amortissement en conséquence. Le système réagit également aux vents latéraux et est relié au programme de stabilité électronique (ESP) du camping-car.
La suspension semi-active analyse en permanence les mouvements du véhicule et ajuste les réglages des amortisseurs en temps réel. Comparé aux châssis standard traditionnels conçus pour une large gamme d’applications, le COMFORT DRIVE d’AL-KO offre un confort et une stabilité sur mesure pour les camping-cars.
Contrairement aux suspensions actives, le système semi-actif détecte les mouvements et les accélérations du véhicule et adapte l’amortissement en conséquence, sans scanner les routes au préalable. Pour ce faire, il faut remplacer tous les amortisseurs par des amortisseurs régulés et installer un système de capteurs sur les roues et le châssis. La communication entre ces capteurs et les amortisseurs régulés est rendue possible grâce à une unité de contrôle correspondante, placée dans la caisse du siège de la cabine du conducteur.
Le système AL-KO COMFORT DRIVE est actuellement disponible pour les camping-cars basés sur le Mercedes-Benz Sprinter en combinaison avec le châssis AL-KO AMC. Le système peut être installé en usine ou mis à jour. L’installation peut être effectuée par les centres clients AL-KO ainsi que par les grossistes certifiés.
Plus d’informations : www.alko-tech.de ou au Caravan Salon dans le hall 13 / 13-03
Images : © AL-KO