L’utilisation de la plupart des autoroutes ou voies rapides européennes est malheureusement payante, mais il n’existe jusqu’à présent aucune règle uniforme à l’échelle de l’UE concernant le montant et la forme de perception de ces « taxes ». Le montant du péage dépend généralement du poids du véhicule, mais souvent aussi de la hauteur. C’est pourquoi de nombreuses questions se posent avant le début du voyage : Ai-je besoin d’une vignette ? Ou dois-je payer un péage ? Quels sont les coûts que je dois supporter ? Et comment sont-elles réglées ?
Pour te donner un premier aperçu, nous avons à nouveau mis à jour ici les différentes dispositions relatives aux péages et à la vignette des pays européens, avec parfois des exemples concrets de calcul. (Situation : décembre 2023)
Mais elles peuvent toujours changer – il est donc préférable de te renseigner avant ton départ pour savoir s’il y a de nouvelles réglementations pour ta destination.
Inhaltsverzeichnis
- Boîtes de péage en Europe
- Péages et vignettes en Europe
- Albanie
- Belgique
- Bulgarie
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Grande-Bretagne
- Italie
- Croatie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Macédoine
- Monténégro
- Pays-Bas
- Norvège
- Autriche
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Suède
- Suisse
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- République tchèque
- Turquie
- Hongrie
- Chypre
- Infos supplémentaires : Péage en Allemagne
- Clause de non-responsabilité
Boîtes de péage en Europe
Comme ce serait pratique d’avoir un appareil dans ta voiture qui t’enregistre automatiquement dès que tu passes un péage en Europe. Mais les pays européens sont encore loin d’une réglementation uniforme. Au lieu de cela, ce n’est que dans certains pays qu’un transpondeur sur le pare-brise ou une vignette numérique permet de goûter au plaisir sans limites. Des informations détaillées à ce sujet dans notre article sur les boîtiers de péage en Europe.
EnItalie, en France, en Espagne et au Portugal, c’est possible grâce au« transpondeur Bip&Go« . Le Télépéage français, le Télépéage espagnol ou la boîte Libert-T ainsi que le Telepass et le système EASYToll ou TollService en Italie acceptent l’enregistrement de Bip&Go.
Les caravanes et les camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes et d’une hauteur maximale de trois mètres profitent ainsi de la libre circulation dans les pays de vacances populaires. Informations : www.bipandgo.com
En Italie, il existe en plus le boîtier de péage VIACARD, avec lequel le dédouanement se fait automatiquement, ainsi que le TELEPASS qui est possible avec un enregistrement en ligne sur Tollticket.
L’Autriche aussi propose une vignette numérique, le Pickerl. En plus du réseau autoroutier autrichien, tu peux aussi emprunter sans souci les tunnels routiers du Brenner, du Tauern et de l’Arlberg, entre autres. Le pick-up électronique est distribué par l’ASFINAG.
En outre, la Bulgarie, la Grèce, la Croatie, la Norvège, la Pologne, la Serbie, la Turquie et la Biélorussie proposent également des systèmes de facturation électronique.
Péages et vignettes en Europe
Voici la liste des principaux pays européens où voyager par ordre alphabétique :
Albanie
En Albanie, tu circules sans péage ni vignette. Les deux seules exceptions sont le tunnel de Kalimash, long de 5,65 km. Le passage coûte 5 euros pour les voitures et entre 11 et 17 euros pour les camping-cars.
L’A1 est également à péage. Celle-ci part de la côte adriatique en direction du Kosovo. Les péages s’élèvent à 2,50 € pour une moto, 5 € pour une voiture et 22,50 € pour les poids lourds.
Belgique
En Belgique, pour le transport de personnes (c’est-à-dire les voitures, les bus, les camping-cars, etc.), seul le tunnel Liefkenshoek près d’Anvers est payant. Le péage peut être payé en espèces, par carte de crédit ou par unité embarquée et dépend de la hauteur du véhicule (jusqu’à 2,75 m ou plus de 2,75 m). Le paiement le moins cher pour les deux catégories de véhicules est celui par unité embarquée , ensuite vient la carte de crédit, le plus cher est le paiement en espèces : www.liefkenshoektunnel.be/nl/tarieven
Si tu as un camping-car qui pèse plus de 3,5 tonnes et qui est enregistré comme camion, tu dois payer la taxe poids lourds en Belgique. Si elle est enregistrée comme véhicule de tourisme, tu n’es pas concerné. Tu trouveras des informations sur le péage pour les camions sur le site de Viapass.
Bulgarie
En Bulgarie, toutes les routes nationales sont à péage, y compris les autoroutes. Le péage s’applique Pour les voitures, les camping-cars, les attelages et les camions.
De plus, il existe un péage spécial pour certains ferries et ponts sur le Danube, par exemple de Vidin à Calafat ou de Giurgiu à Ruse.
Une vignette pour le week-end coûte 5,50 euros en fonction du poids du véhicule, une vignette pour 7 jours entre 8 et 45 euros, une vignette pour un mois entre 15 et 89 euros et pour une année complète, il faut compter entre 50 et 891 euros. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la classe d’émission joue un rôle dans le calcul des coûts, en plus du poids.
Depuis début 2019, il n’y a plus de vignettes papier en Bulgarie, mais uniquement des vignettes électroniques. Tu peux les commander sur le site bgtoll.bg ou dans un point de vente local.
Si tu as un véhicule de plus de 3,5 tonnes, depuis août 2019, tu dois payer un péage en fonction de la distance parcourue. Les possibilités de payer ce péage sont soit par unité embarquée GNSS, soit par GPS, soit par un ticket de route. Tu trouveras des informations précises ici.
Danemark
Au Danemark, il n’y a pas de péage ou de frais d’autoroute. Les exceptions sont les ponts Storebaelt et Øresund.
- Les frais du Pont du Storebaelt s’élèvent entre 35 et 52 euros pour les voitures, les minibus et les camping-cars de moins de 3,5 tonnes. Les véhicules plus lourds ou très longs doivent s’attendre à des prix compris entre 100 et 158 euros.
- Pour la traversée du pont
Pont de l’Øresund
pour les voitures et les camping-cars, le coût varie entre 60 et 120 euros selon la longueur.
Le péage pour les deux ponts peut être payé avec le boîtier de péage Autopass de Tolltickets. Celle-ci est valable pour les ponts et les ferries de l’association EasyGo.
Le poste de péage est composé de plusieurs voies de circulation identifiées par des couleurs. Selon le mode de paiement, on se range sur la voie souhaitée : paiement entièrement automatique (vert), libre-service (bleu), service personnel (jaune).
Estonie
En Estonie, les péages sont obligatoires pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cependant, les camping-cars sont exemptés de cette taxe et les voitures ne sont pas non plus soumises à des péages en Estonie.
Finlande
Tu peux utiliser le réseau routier finlandais sans péage et sans vignette.
France
En France, le péage doit être payé à l’entrée ou à la sortie des autoroutes ou des voies rapides. Presque toutes les autoroutes ainsi que certains ponts et tunnels sont payants ici. Les coûts s’élèvent à environ 0,09 à 0,14 euros par kilomètre.
Depuis février 2023 : À partir de cette date, les péages ont été augmentés d’environ 4,75 %. Les conducteurs de voitures électriques bénéficient d’une réduction de 5 %, mais cette exception n’est valable que pour un an.
Les autoroutes ne sont pas gérées par une seule société, mais par plusieurs, qui fixent chacune des prix individuels. Le calcul des péages se fait en fonction de la distance parcourue et de la catégorie ou de la taille du véhicule.
- Classe 1 : véhicules ainsi que les attelages d’une hauteur maximale de 2 mètres et d’un poids total autorisé inférieur à 3,5 tonnes.
- Classe 2 : véhicules ainsi que les attelages dont la hauteur maximale est comprise entre 2 et 3 mètres et dont le poids total autorisé est inférieur à 3,5 tonnes.
- Classe 3 : véhicules à deux essieux ainsi qu’une hauteur totale de 3 mètres et plus ou un poids total autorisé de plus de 3,5 tonnes.
Important à savoir
Toutes les structures permanentes sont incluses dans le calcul de la hauteur (par exemple les climatiseurs ou les couchettes), mais pas les antennes, les panneaux ou les galeries de toit.
Tu trouveras ici une liste des tarifs de péage actuels dans les différentes catégories de véhicules (état 2023).
Pour une meilleure vue d’ensemble en cours de route, il existe une carte avec les trajets à péage et sans péage indiqués sous forme de pdf à télécharger et à imprimer. Si tu veux planifier ton voyage avec précision, tu peux utiliser ce calculateur de péage: autoroutes.fr
Si tu es en tournée plus longtemps en France et que tu veux t’épargner de longues files d’attente aux péages, tu peux acheter ce qu’on appelle une Liber-t Box Commande-le. À l’aide d’un petit récepteur qui se fixe sur le pare-brise, les frais de péage sont automatiquement collectés.
▶▶Note: le Liber-t Box est pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes et 3 mètres de hauteur. Les véhicules de plus de 3,5 t et de plus de 3 m de haut ont besoin de la TIS-PL
Le système de paiement électronique de Liber-t Box constitue une alternative plus avantageuse. bipandgo représente une solution de paiement. Ici, tu paies 1,70 euros par mois d’utilisation, plus les frais de péage respectifs. Le coût d’achat de la boîte s’élève à 20 euros.
Nouveau depuis 2023 : Progressivement, de plus en plus de barrières de péage en France seront remplacées par des ponts de péage où ton véhicule sera enregistré électroniquement via sa plaque d’immatriculation. Le nouveau système sera d’abord introduit sur des itinéraires peu touristiques. Il est important de mentionner « Péage Flux Libre », car sur ces trajets, le péage est perçu électroniquement. Si tu ne les payes pas en tant que touriste étranger, cela sera traité comme une infraction à la vitesse et sera également poursuivi à l’étranger.
Tu peux payer de ces façons :
- en ligne dans les 72 heures après le passage
- dans certains terminaux situés dans les aires de repos et les stations-service
- via un boîtier de télépéage comme Bip&Go ou Tolltickets.
Spécificité : vignettes écologiques pour Paris, Lyon et Grenoble
Depuis avril 2017, les véhicules étrangers sont également autorisés à circuler dans certaines villes (par exemple Paris, Lyon, Strasbourg et Lille ainsi que l’agglomération grenobloise). ne plus circuler qu’avec la vignette « Crit’Air ». Cette vignette écologique est attribuée en fonction de la catégorie du véhicule et peut être commandée en ligne. Attention : l’envoi prend actuellement environ 10 jours ! (Date : novembre 2023)
Nous avons rassemblé plus d’informations sur Crit’Air dans l’article « Les zones environnementales en France ». Tu trouveras également plus de détails sur les différentes zones et vignettes écologiques sur le site France.fr.
Grèce
En Grèce, la situation est un peu plus confuse que dans d’autres pays. Cela est dû au fait que six entreprises différentes sont responsables de l’exploitation de chaque autoroute et de la collecte des péages.
Des péages s’appliquent en Grèce pour l’utilisation des autoroutes ainsi que pour certains tunnels, ponts et voies rapides. La route d ‘Athènes à l’aéroport international « Eleftherios Venizelos » est également soumise à un péage, mais il est possible de le contourner sans péage si nécessaire.
Comme en France, en Grèce, les péages doivent être payés par carte de crédit ou en espèces (prévois toujours de la monnaie !). Le montant des frais dépend de la hauteur et du nombre d’essieux ainsi que de la distance parcourue. Les véhicules et les attelages de moins de 2,20 mètres de haut relèvent de la classe 2, et pour les véhicules de plus de 2,20 mètres de haut, la classe 3 est facturée.
Depuis novembre 2020, il existe un système de paiement électronique Le système de paiement par carte est valable pour tous les exploitants d’autoroutes.
Par exemple, le trajet Thessalonique – Lamia sur l’autoroute de la société Aegan Motorway coûte 18,50 euros en classe 2.
Tu trouveras les tarifs d’autres sociétés d’autoroute sur les pages suivantes :
Exemples de prix en 2024 pour une voiture :
- Athènes-Thessalonique environ 31 euros
- Athènes-Kalamata environ 14 euros
- Athènes-Ioannina environ 40 euros
- Thessalonique-Patras environ 33 euros
- Thessaloniki-Ioannina environ 7 euros
Attention : d’après notre auteur Nima, qui a déjà voyagé plusieurs fois en Grèce, les stations de péage sont parfois placées sans préavis au milieu de la section d’autoroute auparavant gratuite. Tu trouveras ici un aperçu approximatif des routes à péage. Le mieux est donc de te renseigner une nouvelle fois sur place sur les réglementations en vigueur !
L’utilisation du pont Rio-Andirrio, qui traverse le golfe de Corinthe, est payante :
- pour les voitures avec remorque jusqu’à 2 mètres de hauteur 13,70 euros
- pour les voitures avec une remorque supérieure à 2 mètres 21,00 euros
Cette catégorie comprend également les camping-cars.
Une alternative au pont est le ferry qui part toutes les 30 minutes. Ici, tu paieras 11 € pour un camping-car pour une traversée simple.
Grande-Bretagne
En Grande-Bretagne, l’utilisation des autoroutes est généralement gratuite, seuls l’autoroute M6 de Birmingham à Wolverhampton et quelques tunnels et ponts sont payants, selon la catégorie de véhicule et/ou l’heure.
Tu trouveras un aperçu de toutes les routes à péage sur le site du gouvernement britannique : gov.uk/uk-toll-roads
Particularités : Londres et Durham
Pour le centre-ville de Londres , la » London Congestion Charge » (péage urbain) est perçue les jours ouvrables (lu-ve) entre 7 et 18 heures. La zone est indiquée par un panneau rond avec un « C » rouge. Le tarif journalier est de 15,00 livres pour les voitures et doit être payé à l’avance sur le site Internet avec une carte de crédit ou dans les bureaux de poste, les stations-service et certains magasins. Si tu ne respectes pas la Congestion Charge, tu devras payer des amendes de 160 livres.
Les automobilistes handicapés sont en partie exemptés de la Congestion Charge. Nous n’avons toutefois pas pu savoir si cela s’appliquait également aux propriétaires de véhicules en provenance de pays non britanniques.
De plus, une zone écologique (Low Emission Zone) est en vigueur dans une grande partie de Londres. Cette zone écologique ne peut être empruntée que par les voitures qui ont été enregistrées au préalable. Grâce à une surveillance vidéo, les plaques d’immatriculation sont enregistrées. Si tu conduis un véhicule non répertorié dans la zone écologique de Londres, tu paieras de lourdes amendes.
Mais soyons honnêtes : qui voudrait conduire son camping-car dans le centre-ville bondé de Londres? Lorsque tu visites la capitale anglaise, nous te recommandons de garer ton camping-car en dehors du centre-ville et d’explorer Londres en utilisant les transports en commun.
Si tu dois tout de même absolument te rendre dans le centre-ville avec ton véhicule, tu peux consulter avant ton départ le site Le site officiel de la London Low Emission Zone Vérifie si l’entrée est autorisée ou non.
À Durham aussi, une zone à péage a été introduite dans le centre-ville pour réduire le trafic – la Durham Road User Charge Zone . Ici, du lundi au samedi, de 10h à 16h, il faut payer une taxe de 2 livres par jour.
Italie
Presque toutes les autoroutes en Italie sont à péage. Le montant de la taxe dépend de l’itinéraire et de la catégorie du véhicule. (Petit conseil d’initié de notre collègue Henning de leben-unterwegs.com: l’A3 Salerno – Reggio Calabria dans le sud de l’Italie est entièrement gratuite de péage ! :-))
Le paiement se fait aux postes de péage – de préférence en espèces, car le paiement par carte de crédit n’est pas toujours possible. Ici, tu te places dans la voie concernée (blanche pour le paiement en espèces, bleue pour le paiement par carte de crédit et jaune pour les automobilistes qui utilisent le système de paiement automatique Telepass).
L’A36 (« Pedemontana ») dans la région de Milan constitue une exception : ici, le système « Système « Free Flow Introduit. Cela signifie que les véhicules de passage sont automatiquement enregistrés et que les frais dus sont calculés sur la base de la plaque d’immatriculation. Elles doivent alors être réglées dans les 15 jours ( !), sinon tu risques de lourdes amendes (jusqu’à 340 euros). Le paiement peut être effectué par carte de crédit, via un « compte de plaques d’immatriculation », dans les points de service des autoroutes ou par facture mensuelle avec le Telepass.
Donc, pour ceux qui voyagent souvent sur cette route ou plus longtemps en Italie en général, cela vaut peut-être la peine d’acheter un tel appareil. Tu trouveras plus d’informations ici.
Classes de véhicules
- Classe A : Véhicules à 2 essieux (voitures et motos) d’une hauteur maximale de 1,30m
- Classe B : Véhicules à 2 essieux (bus, camion, camping-car ou voiture) dont la hauteur de l’essieu avant est supérieure à 1,30 m.
- Classes 3, 4, 5 : Voitures avec remorque, caravanes, bus ou camions avec 3, 4 ou 5 essieux au total
Si tu veux savoir à combien s’élèvent exactement les frais pour la route que tu as choisie, tu peux le savoir en utilisant ce calculateur de péage.
Attention, s’il te plaît ! Les noms des villes doivent être écrits en italien!
Croatie
En Croatie, presque tous les tronçons d’autoroute ont des péages en fonction de la distance. Le paiement se fait généralement en espèces ou par carte de crédit en quittant l’autoroute. Cependant, il est également possible d’utiliser des boîtiers de péage électronique. Dans ce cas, des réductions sont accordées.

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Nouveau depuis juillet 2023
Depuis l’été 2023, tu peux aussi utiliser le boîtier de péage de Maut1 en Croatie. Cependant, à l’heure actuelle (janvier 2023), seuls les véhicules d’une hauteur maximale de 3 mètres et d’une masse totale maximale de 3,5 tonnes peuvent en bénéficier. Les clients de maut1.fr seront informés dès que les opérateurs de péage croates feront des progrès techniques dans ce domaine.
Avec le code CAMPERSTYLE, tu économises 3 € en achetant le boîtier Maut1!
Les prix des péages dépendent de la longueur du trajet ainsi que de la hauteur, du poids et du nombre d’essieux du véhicule. Tu peux calculer les prix exacts avec ce calculateur de péage.
Astuce : la page est en croate, mais pour une fois, GoogleTranslate fournit une traduction utilisable ! 🙂
En outre, le tunnel d’Ucka et le viaduc de Mirna sont payants. Depuis 2020, le pont de Krk n’est plus soumis à des péages.
Particularité : en Croatie, entre le 1er juillet et le 30 septembre, des « augmentations saisonnières » des péages s’appliquent aux motos et aux voitures – en moyenne de 10%, et jusqu’à 50% sur certaines routes.
Cependant, comme nous l’a dit une porte-parole de la société d’autoroutes Hrvatske autoceste lorsque nous l’avons contactée, cette augmentation ne s’applique PAS aux camping-cars et aux attelages. (Situation : décembre 2023)
Tu trouveras les conditions et les prix actuels pour les principales routes sur les pages de Hrvatske autoceste.
Lettonie
Si tu as une voiture, tu peux circuler en Lettonie sans payer de péage. Les camping-cars sont exemptés du péage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

attention

En circulant dans la ville de Jurmala, une taxe est perçue aux entrées de la ville. Pour cela, tu dois quitter la route de passage et payer à une machine un montant à partir de 2 euros, dont le montant dépend de la durée du séjour et de la catégorie de poids du véhicule. Mais les points de paiement sont mal indiqués, donc nous sommes aussi tombés dans ce piège à touristes souvent critiqué. Tu trouveras des informations officielles sur visitjurmala.lv/en/about/practical-information/entrance-fee/.
Lituanie
En Lituanie, des péages sont appliqués aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, mais les camping-cars en sont exemptés. Avec une voiture, tu peux également emprunter les routes lituaniennes sans péage ni vignette.
Remarque sur l’isthme de Cuise :
Si tu souhaites entrer dans le parc national de l’isthme de Cuise avec ton véhicule, une taxe te sera demandée. Le coût pour une voiture est de 5 euros, pour un camping-car de 15 euros. Tu peux t’en acquitter aux points de contrôle d’Alksnyne ou de Nida.
Pour plus d’informations, consulte le site de Visit Neringa.
Luxembourg
Tu peux utiliser le réseau d’autoroutes et de voies rapides luxembourgeoises sans payer de péage.
Malte
A Malte, tu n’as pas besoin de vignette et il n’y a pas de péage.
Macédoine
En Macédoine aussi, il existe un système de péage en fonction de la distance parcourue. Le paiement s’effectue directement aux postes de péage. La plupart des sites Internet indiquent que les frais doivent être payés en monnaie locale (MKD), nous te recommandons donc de ne pas compter sur le fait qu’un paiement en euros est également possible.
Les prix dépendent de la longueur du trajet. Par exemple, le trajet de Skopje à Tetovo coûte 60 MKD (1 euro) pour les voitures avec remorque et 110 MKD (2 euros) pour les camping-cars.
Tu trouveras toutes les informations sur le site officiel du PESR, l' »entreprise publique des routes nationales ».
Monténégro
Après la suppression de l’éco-vignette, au Monténégro, selon le site du ministère des Affaires étrangères, seuls le tunnel de Sozina (entre Podgorica et Sutomore), la route de Herceg Novi à Trebinje (Bosnie-Herzégovine) et les car-ferries (baie de Kotor) Les frais sont dus. De petites sommes peuvent également être demandées pour circuler sur certaines routes du parc national.
Mais les informations à ce sujet sont très minces et parfois contradictoires. Donc si tu as d’autres connaissances, nous te serions très reconnaissants de nous les signaler à [email protected] !

info

Particularité : « carte verte d’assurance ».
Si l’assurance n’a rien à voir avec la question des péages et des vignettes, elle a en revanche un rapport avec le budget du voyage. C’est pourquoi nous aimerions te donner un petit conseil : N’oublie pas d’emporter un
« Carte d’assurance verte ».
(document d’assurance valable au niveau international) pour ton véhicule. Sinon, tu devras souscrire une assurance supplémentaire lorsque tu passeras la frontière, ce qui ne fera que te coûter de l’argent inutilement.
Pays-Bas
Aux Pays-Bas, il y a des péages pour le tunnel de l’Escaut occidental de Terneuzen à Ellewoutsdijk et pour le tunnel de Kil de ‘s-Gravendeel à Dordrecht.
Dans le tunnel de l’Escaut occidental, on distingue cinq catégories de véhicules on fait la différence et les frais peuvent être payés en espèces, par carte de valeur t-tag (nettement moins cher !) ou avec une carte de crédit Visa. Ici, tu devras payer entre 5 euros (voitures et petits camping-cars jusqu’à 6 m de long et 3 m de haut) et 18,20 euros (véhicules de 6 à 12 m de long et plus de 3 m de haut).
Le péage pour le Tunnel de Kil (2 euros pour les véhicules de moins de 2,30 m de haut et 5 euros pour les véhicules de plus de 2,30 m de haut) se paie en espèces ou par carte Visa/Mastercard.
Norvège
En Norvège, l’utilisation de certaines routes, tunnels, villes et ponts est payante. A l’exception du tunnel Atlanterhav, la facturation est désormais entièrement automatisée. Il est judicieux d’essayer le Système de paiement automatique AutoPass Se procurer une carte de crédit. Ce boîtier de péage permet également de payer les péages de nombreux ponts en Suède et au Danemark.
Il n’est pas possible de payer en espèces aux postes de péage automatiques. Il suffit de passer par les stations portant la mention « Do not stop » (même sans AutoPass). La plaque d’immatriculation est enregistrée électroniquement et la taxe peut maintenant être soit payée à la station-service la plus proche, soit – si cela n’a pas été fait au bout de trois jours – être envoyée à la maison sous forme de facture sans frais supplémentaires.
Conseil : il est recommandé d’enregistrer son véhicule avant de partir en voyage auprès de l’Euro Parking Collection (EPC), qui est responsable de la facturation des véhicules étrangers. En t’inscrivant, tu as un accès facile à tes factures et un temps de traitement beaucoup plus rapide.
Il existe deux tarifs différents en Norvège : Véhicules légers (jusqu’à 3,5 tonnes) et véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes). Le tarif pour l’utilisation des sections de route est compris entre 2 et 15 euros pour les véhicules légers, les véhicules lourds doivent s’attendre à des prix plus élevés.
Remarque : à cause de la loi sur l’environnement, circuler dans les villes est devenu très cher et se garer est également coûteux. Il est donc préférable de laisser ta voiture à l’extérieur et d’utiliser les transports en commun.
Depuis le 4 avril 2016, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour la catégorie de véhicules « M1 » (transport de personnes jusqu’à 8 places assises plus le siège du conducteur), et la plupart des camping-cars sont concernés : Ceux qui optent pour un paiement de la péage par puce AutoPass ne paient que le prix de la voiture, même s’ils ont plus de 3,5 tonnes!
Si tu veux t’y intéresser de plus près, tu trouveras ici un guide. Aperçu de toutes les routes à péage et des tarifs ainsi que sur les différentes catégories de véhicules.
Autriche
En Autriche, l’utilisation de la plupart des autoroutes est payante. Les véhicules de moins de 3,5 tonnes (y compris les camping-cars) ont besoin d’une vignette. Les remorques ne sont pas concernées par la vignette obligatoire.

attention

Jusqu’à présent, le calcul du péage autrichien se basait sur la masse totale autorisée des camping-cars – appelée « poids total autorisé » en Autriche. Ici, une vignette suffisait dans le passé. Mais à partir de maintenant, c’est la « masse totale techniquement admissible » qui compte – c’est-à-dire la charge maximale qui est techniquement autorisée.
Cela signifie que de nombreux camping-cars et fourgons allégés ont désormais besoin d’un GoBox et doivent payer beaucoup plus cher.
Qui est concerné ? Si tu as enregistré ton camping-car avant le 1er décembre 2023 et que tu l’as déchargé à 3,5 tonnes maximum, rien ne changera pour toi jusqu’à fin janvier 2029. Après cela, tu auras aussi besoin de la boîte GO. Si tu inscris ton camping-car après cette date limite , la nouvelle réglementation s’applique directement.
La nouvelle vignette 1 jour coûte 8,60 euros, la vignette 10 jours coûte 11,50 euros, il faut payer 28,90 euros pour une vignette 2 mois et une vignette annuelle est actuellement facturée 96,40 euros. Pour savoir quelles routes sont concernées, comment tu peux t’acquitter de la taxe et où tu dois apposer le bon morceau, consulte le site vignette.at.
Notre conseil : en plus de la vignette adhésive, il existe aussi une variante numérique. Tu peux l’obtenir dans la boutique en ligne de l’ASFINAG : shop.asfinag.at, tu peux acheter la vignette journalière auprès de l’ADAC.
Remarque : selon la loi autrichienne, la vignette 2 mois ainsi que la vignette annuelle ne sont valables que 18 jours après la date de réservation si tu les achètes en ligne. Les entrepreneurs ne sont pas concernés par cette règle. Si tu ne veux pas attendre 18 jours, tu peux aussi acheter les deux vignettes numériques sur place, dans un bureau. Agence ADAC acheter. Dans ce cas, le délai légal de blocage comme pour un achat en ligne ne s’applique pas et la vignette est valable immédiatement.
Sur certains trajets, en plus de la vignette, tu devras payer un supplément. Péage spécial Tu dois payer la taxe.
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total, un système de péage basé sur le kilométrage s’applique. Les tarifs dépendent du nombre d’essieux et des émissions polluantes. Le paiement s’effectue via ce que l’on appelle la Go-Box – elle est disponible dans l’une des 180 stations en Autriche et dans la zone frontalière et coûte 5 euros. Le boîtier doit être placé à l ‘intérieur du pare-brise et enregistre automatiquement la distance parcourue et le montant du péage correspondant. Il faut compter entre 18 et 33 cents par kilomètre, selon la catégorie de véhicule. Tu peux également te renseigner sur les tarifs des routes à péage spéciales sur le site Page de l’Automobile Club d’Allemagne Tu peux t’informer sur le sujet. Tu y trouveras une liste des différents tarifs sous forme de tableau.
Remarque : depuis le 15 décembre 2019, certains tronçons d’autoroutes proches de la frontière allemande sont exemptés de péage pour les voitures de moins de 3,5 tonnes. Cela s’applique notamment à l’autoroute de l’Ouest A1 entre Walserberg et Salzbourg-Nord, à l’autoroute de la vallée de l’Inn A12 entre la frontière allemande et Kufstein-Süd, à l’A14 entre la frontière allemande et Hohenems et à l’A26 (Linzer Westring – en construction), (situation en décembre 2023)
Pologne
Certaines parties des autoroutes A1, A2 et A4 sont payantes en Pologne. Les frais de péage sont encaissés directement aux péages – en espèces ou par carte de crédit. Nous te recommandons toutefois de toujours avoir suffisamment d’argent liquide sur toi, au cas où le paiement par carte de crédit ne serait pas possible. Le montant des frais dépend de l’itinéraire et de la catégorie de véhicule. Par exemple, pour aller de Katowice à Cracovie par l’A4, tu paieras entre 1,80 et 5,60 euros. Tu peux accéder à la liste des prix ici.
Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes – y compris les combinaisons de remorques – ne peuvent pas payer via ce système de péage manuel. Depuis octobre 2021, ils sont soumis au système Le système e-Toll, Ce système peut être utilisé entre autres via une application. Le système viaTOLL en vigueur jusqu’à cette date a été supprimé.
Portugal
La plupart des autoroutes et voies rapides ainsi que certains tunnels et ponts au Portugal sont payants. Il existe deux types d’autoroutes: celles où l’on paie de manière très « classique » à la cabine de péage et celles où le péage est électronique. Ces parcours sont signalés par la mention « Electronic toll only ». Ici, il existe différents modes de paiement. Selon la durée de ton voyage au Portugal, il est recommandé d’utiliser un autre moyen de paiement. Ici, tu peux t’informer davantage sur les différentes possibilités de paiement électronique.
Aujourd’hui, il existe de nombreux tronçons d’autoroute sur lesquels seuls les moyens de paiement électroniques sont autorisés. Dans ce cas, le boîtier de péage ViaVerde est particulièrement utile pour les visiteurs étrangers.
Les prix dépendent de la distance parcourue et du type et de la taille du véhicule conduit. Les trajets courts, comme de Lisbonne à Estoril, ne coûtent que 40 à 80 centimes. Pour les trajets un peu plus longs, comme de Lisbonne à Faro, tu paieras entre 17 et 29 euros.
Attention : sur différents sites, il est indiqué que si tu restes plus de 12 heures entre deux péages (par exemple en raison d’une nuit passée sur place), le péage peut être doublé par rapport au trajet le plus long possible.
Roumanie
En Roumanie, il existe pour les routes nationales et les autoroutes la e-Vignette . La vignette peut être achetée pour 7, 30, 90 jours ou pour un an. Elle peut être achetée en ligne. Les frais varient en fonction de la catégorie du véhicule. Ainsi, une vignette de 7 jours coûte 3 euros pour les voitures de moins de 3,5 tonnes, 16 euros pour les attelages et les bus pesant entre 3,5 et 7,5 tonnes et 28 euros pour les attelages et les bus pesant entre 7,5 et 12 tonnes. Les remorques et les caravanes n’ont pas besoin de leur propre vignette.
Les ponts de Vidin, Cernavodă et Giurgeni ne sont pas couverts par l’e-vignette, il y a des frais selon la classe de véhicule et le pont. Frais séparés entre 13 et 53 lei (3 à 12 euros) actuellement (en décembre 2023).
Suède
L’utilisation de la Pont de l’Öresund , qui relie la capitale danoise Copenhague à Malmö en Suède, est payante. Les voitures et les camping-cars jusqu’à 6 mètres paient en espèces sur place environ 60 euros. Les voitures avec remorque, les camping-cars de plus de 6 mètres, ainsi que les camionnettes et les autocars jusqu’à 9 mètres doivent s’attendre à des prix d’environ 120 euros.
Il y a aussi un péage sur les ponts à Motala et Sundsvall – tu peux voir le montant actuel des contributions sur le site de l’autorité suédoise des transports.
En outre, à Stockholm (y compris le contournement du centre-ville Essingeleden) et Göteborg ont mis en place un péage de centre-ville, appelé « péage urbain », que les visiteurs étrangers doivent également payer depuis le 1er janvier 2016. Elle est due les jours ouvrables entre 6:00 et 18:29 et doit servir à désengorger le trafic du centre-ville, surtout aux heures de pointe. Ceux qui ne doivent pas nécessairement se rendre en ville aux heures de pointe peuvent donc économiser quelques couronnes. Le paiement se fait par facture.
Tu trouveras une liste très claire des frais et des horaires sur le site de l’autorité de transport.
Suisse
En Suisse, les autoroutes et les voies rapides sont payantes. Pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes (y compris les remorques), la vignette est obligatoire. Il n’y a que des vignettes annuelles qui sont toujours valables du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante. Cette vignette coûte 40 CHF ( 42,00 euros si elle est achetée à l’étranger) et est disponible dans les stations-service, les bureaux de poste, les garages, les bureaux du TCS, le bureau de douane ou en ligne Disponible en ligne.
Nouveau depuis août 2023 : Une vignette électronique a été introduite, elle est utilisée parallèlement à la vignette adhésive et ne la remplace donc pas. Jusqu’à présent, la vignette électronique ne peut être obtenue que par le biais de la Suisse. Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières peut être obtenue.
Attention : les remorques et les caravanes dont le poids total est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et qui sont tractées par un véhicule soumis à la vignette doivent avoir leur propre vignette.
Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes sont soumis à la taxe de séjour. « taxe forfaitaire sur les poids lourds ». (PSVA).
Voici les différentes façons de payer ces frais :
- pour 1 à 30 jours consécutifs
- pour 10 jours au choix en 1 an (pense à valider ou à t’inscrire avant d’entrer, puis chaque jour supplémentaire)
- pour 1 à 11 mois consécutifs
- pour 1 an
Les frais sont de 3,25 CHF par jour, 58,50 CHF par mois ou 650 CHF par an, avec un minimum de 25 CHF par preuve de paiement. Tu auras besoin de cette preuve de paiement pour entrer dans le pays. Tu peux payer la taxe via ton smartphone en utilisant cette application.
Exception : si tu possèdes une Oldie de plus de 3,5 tonnes avec une plaque d’immatriculation H ou 07, tu peux traverser la Suisse sans payer de péage grâce au « statut de vétéran » !
En plus des autoroutes, le Tunnel de Saint-Bernard (pour les véhicules de camping traditionnels, le coût est de 48,50 euros) et le tunnel de l’Aar. Tunnel de Munt-la-Schera (pour les camping-cars et les caravanes, de 23 à 25 euros selon l’heure de la journée) sont payants.
Serbie
En Serbie, les autoroutes et les voies rapides sont payantes. Il existe deux possibilités de paiement différentes: Soit tu prends un ticket au début du trajet payant et tu le paies en espèces (en dinars serbes) à la fin. De même, il est possible d’acheter un transpondeur que l’on place à l ‘intérieur du pare-brise et de payer automatiquement au passage d’un péage.
Les coûts dépendent de la distance et de la procédure (un peu compliquée dans ce cas). Attribution aux classes de véhicules , qui dépend du poids, de la hauteur (mesurée au-dessus de l’axe ventral) et du nombre d’axes. Une voiture avec caravane ou un camping-car de moins de 3,5 tonnes paient par exemple des frais de 3,50 euros pour l’itinéraire Belgrade – Novi Sad. Pour un camping-car de plus de 3,5 tonnes et jusqu’à 1,90 m de hauteur, tu devras payer 6,50 euros.
En plus des péages pour les autoroutes et les voies rapides, il pourrait y avoir des péages spéciaux pour les ponts ou les tunnels.
Sur le site de l’Autorité routière serbe, tu trouveras un aperçu de toutes les routes à péage ainsi qu’un calculateur de péage et une liste des différents tarifs à télécharger.
Slovaquie
L’utilisation des autoroutes et voies rapides slovaques est soumise à une vignette pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes – les camping-cars ont besoin d’une vignette même si leur poids total est supérieur à 3,5 tonnes.
Depuis janvier 2016, la vignette électronique est disponible. Celle-ci peut être achetée en ligne sur www.eznamka.sk, via l’application « eznamka », dans presque toutes les stations-service ainsi que dans les distributeurs automatiques aux frontières. Une vignette de 10 jours coûte 10 euros, une vignette mensuelle 14 euros. La vignette annuelle est disponible au prix de 50 euros.
Les attelages dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes (somme des poids totaux maximum autorisés du véhicule tracteur et de la remorque) n’ont besoin que d’une vignette. Si le poids total maximal autorisé de l’attelage est supérieur à 3,5 tonnes, il faut acheter une vignette de remorque supplémentaire pour la remorque.
Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes (sauf les camping-cars) doivent payer un péage en fonction de la distance parcourue à l’aide d’un boîtier de péage électronique.
Slovénie
Pour les véhicules à deux voies de moins de 3,5 tonnes, la vignette est obligatoire en Slovénie. Elles sont divisées en deux classes :
- Classe 2A : hauteur au-dessus du premier essieu < 1,30 m (même les attelages avec remorque) ainsi que les camping-cars
- Classe 2B : hauteur au-dessus du premier essieu > 1,30 m (avec ou sans remorque) sauf pour les camping-cars.
Il existe des vignettes pour 7 jours (2A : 16 euros, 2B : 30 euros), un mois (32 ou 64 euros) et un an (117 ou 235 euros).
Depuis début 2022, il n’y aura plus qu’une seule vignette électronique. Elle est enregistrée sur la plaque d’immatriculation correspondante et peut être consultée via
cette page
peut être obtenu. La vignette annuelle est valable 12 mois à partir de la date souhaitée, par exemple du 2 mars 2022 au 2 mars 2023 inclus.
Les remorques et les caravanes tractées par un véhicule dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes n’ont pas besoin de vignette supplémentaire.
Le prix de la vignette ne comprend pas le passage par le tunnel de Karawanken. Des frais supplémentaires seront facturés pour cela.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent payer un péage en fonction du kilométrage et des émissions de gaz d’échappement. Pour payer, tu as besoin de la soi-disant DarsGo, un transpondeur. Tu peux l’obtenir en ligne ou dans les points de service de DARS. Tu as également besoin de la DarsGo si tu conduis un camping-car de plus de 3,5 tonnes. Toutes les questions à ce sujet trouveront une réponse sur cette page : DarsGo.
Depuis 2017, l’ itinéraire alternatif sans péage ou vignette pour se rendre en Croatie via Trieste (route côtière Koper – Izola) est désormais fermé au trafic de transit. Ici, tu dois donc obligatoirement prendre la H6 à péage.
Tu trouveras toutes les informations sur les vignettes et les péages sur le site de la société de transport slovène.
Espagne
En Espagne , de nombreuses autoroutes sont payantes. Les sections à péage sont indiquées par un « AP » (Autopistas). Le paiement peut être effectué manuellement aux postes de péage (en espèces ou par carte de crédit) ou automatiquement à l’aide de la « VIA-T-Box ».
Le péage est facturé en fonction de la distance parcourue et de la catégorie du véhicule. Par exemple, le trajet Barcelone – Saragosse coûte environ entre 30 et 66 euros.
Un aperçu de tous les itinéraires à péage, y compris les prix actuels à télécharger, est disponible sur le site autopistas.es.
Au cours de l’année 2019, certaines des autoroutes qui étaient payantes sont devenues gratuites, et en 2021, d’autres sont venues s’ajouter à la liste. Elles étaient privées pendant une certaine période, mais les licences expirent maintenant. Par conséquent, ils retombent dans le domaine public.
Nouvelles routes sans péage en Espagne
- AP-1 de Burgos à Armiñón (Álava)
- AP-4 de Séville à Cadix
- AP-7 d’Alicante à Tarragone
- AP-7 de Tarragone à La Jonquera
- AP-7 de Montmeló à El Papiol
- AP-2 de Saragosse à Lleida
- C32 Barcelone – Lloret de Mar
- C33 Barcelone – Montmeló

info

A partir de 2024, un nouveau système de péage doit être introduit, qui s’appliquera également aux autoroutes qui pouvaient être utilisées gratuitement jusqu’à présent. Cependant, à partir de décembre 2023, cette introduction a été reportée pour le moment.
Particularité : zones environnementales à Barcelone et Madrid
Depuis décembre 2017, les deux grandes villes de Madrid et Barcelone sont également soumises à des zones environnementales. Tu trouveras ici toutes les informations sur les réglementations actuellement en vigueur : Zones environnementales en Espagne – réglementations et exceptions
République tchèque
Vignette pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes
L’utilisation des autoroutes et voies rapides en République tchèque est soumise à une vignette pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Les motos sont exclues de cette obligation. Les vignettes sont disponibles dans les postes frontières, les stations-service et les bureaux de poste situés dans la zone frontalière.
Le prix d’une vignette pour 10 jours est de 310 CZK (environ 12 euros), pour un mois de 440 CZK (environ 17 euros) et pour un an de 1500 CZK (environ 56 euros).
La vignette se compose de deux parties: La plus grande partie doit être fixée sur le côté intérieur inférieur droit du pare-brise, la petite partie doit être conservée. Les deux pièces sont contrôlées par la police et ne sont valables que si le numéro d’immatriculation de la police du véhicule y est inscrit.
C’est encore plus facile en République tchèque avec la vignette électronique que tu peux commander en ligne ici.
Autoroutes à péage : Carte générale
Péage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, il existe un péage basé sur la distance parcourue, qui est facturé électroniquement.
Fin 2019, un nouveau système de péage a été mis en place pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. L’ancien « Premid-Box » a été remplacé par un système de péage par satellite. Le coût du nouvel appareil de péage est de 2500,- Kč de caution (environ 95,- euros). Il est disponible contre une caution dans l’une des autoroutes concernées ou dans les grandes stations-service. Voici la liste des points de distribution.
Deux modes de paiement sont possibles : le paiement anticipé ainsi qu’un paiement à posteriori par facture. Le péage à payer dépend du nombre de kilomètres parcourus et de la catégorie du véhicule, qui dépend du nombre d’essieux ainsi que de la classe d’émission.
Pour plus d’informations sur les péages tchèques, tu peux cliquer ici : mytocz.eu
Turquie
Sur les autoroutes turques, il existe un péage en fonction de la distance parcourue et des frais sont également appliqués sur certains ponts ainsi que sur le tunnel Eurasie. Le paiement se fait soit avec un appareil dit OGS, soit avec une carte HGS. L’appareil OGS est disponible contre une caution et se recharge avec la somme de ton choix. Si tu passes par une station de péage, le montant est automatiquement facturé. La carte HGS est également chargée d’un montant de ton choix et relevée aux postes de péage. Un paiement en espèces n’est pas possible !
Les prix dépendent de l’itinéraire et du type de véhicule. On distingue trois catégories :
- Catégorie 1 : Véhicules avec une distance entre les essieux inférieure à 3,25 m
- Catégorie 2 : Véhicules avec max. 2 essieux et un entraxe de plus de 3,25 m
- Catégorie 3 : Véhicules à 3 essieux
Par exemple, pour le trajet Edirne – Istanbul, tu paieras entre 7,25 et 13 lires (environ 1,90 à 3,40 euros) selon le type de véhicule, et entre 15 et 26,50 lires (environ 3,90 à 6,80 euros) pour le trajet Istanbul – Ankara. En outre, les trois ponts du Bosphore en direction de l’Asie, entre autres, sont désormais soumis à des péages. Ici, tu paieras entre 4,75 et 49 lires (environ 1,30 à 12,60 euros) pour la traversée, selon le pont et la classe du véhicule.
Tu trouveras plus d’informations sur le site du gouvernement mfa.gov.tr – malheureusement, ici, la traduction de Google a besoin d’être optimisée, ce qui rend la recherche un peu laborieuse… 🙂
Hongrie
En Hongrie, il existe un système de vignette électronique. De nombreuses autoroutes, voies rapides et certains tronçons des routes principales nationales sont payants et ne peuvent être empruntés qu’avec E-vignette. La E-vignette peut être obtenue Acheté en ligne peut être obtenue – si nécessaire, elle est aussi valable immédiatement.
L’envoi et le collage de la vignette sur le pare-brise ne sont pas nécessaires grâce à la procédure électronique. Selon le type de véhicule, la vignette coûte entre 21 et 67 euros pour 10 jours , entre 33 et 95 euros pour un mois et entre 216 et 825 euros pour un an .
Chypre
À Chypre, tu peux utiliser le réseau routier sans avoir à payer de péage.
Infos supplémentaires : Péage en Allemagne
L’introduction d’un péage pour les voitures en Allemagne n’est pas prête à être décidée jusqu’à nouvel ordre, suite à la plainte déposée par l’Autriche avec le soutien des Pays-Bas devant la Cour de justice européenne (CJE). En juin 2019, le tribunal a décidé que le prélèvement d’un péage tel qu’il était prévu par le gouvernement fédéral n’était pas compatible avec le droit européen.

attention

Nouveau à partir de juillet 2024:
A partir de juillet 2024, le péage pour les camions s’appliquera déjà aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. En général, les véhicules qui sont clairement identifiables comme des camping-cars sont exemptés du péage. Cela comprend tous les véhicules qui sont équipés de manière permanente et fixe d’une installation de logement – y compris des toilettes, une douche, des lits, une possibilité de cuisiner et un espace de vie. Même les camions avec une caisse qui ont été transformés ultérieurement en camping-car sont concernés par cette réglementation, tant qu’ils servent exclusivement au transport de personnes et ne sont pas utilisés pour le transport de marchandises.
Pour les camping-cars avec espace de chargement ou remorques de transport, la règle est la suivante : l’espace de vie doit représenter au moins 50 % de la surface utile et le véhicule ne peut être utilisé que pour des trajets privés.
Cependant, certains véhicules basés sur des châssis de camions ou de bus pourraient rencontrer des problèmes. Ces véhicules, immatriculés en tant que camping-cars (M1 / SA), ne sont pas si faciles à reconnaître en tant que camping-cars. Par conséquent, ils pourraient alors être enregistrés par les postes de péage comme des camions. Un changement d’enregistrement du véhicule en tant que « autre véhicule automobile camping-car M1 SA » peut remédier à cette situation. De plus, Toll Collect offre la possibilité d’enregistrer volontairement le véhicule.
Clause de non-responsabilité
Nous avons soigneusement recherché toutes les informations sur les pays concernés, au mieux de nos connaissances, dans des sources officielles et d’autres sources fiables. Si toutefois nous avons commis une erreur à un endroit quelconque ou si tu as des remarques ou des questions sur les systèmes de péage et de vignette en Europe, nous serions heureux de recevoir ton courrier : [email protected].
Comme les tarifs et les systèmes de paiement sont régulièrement modifiés ou que les taux de change sont parfois soumis à de fortes fluctuations, nous ne pouvons pas garantir les prix et les données mentionnés ci-dessus. Nous te demandons de vérifier avant tes vacances les pays qui t’intéressent afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin.
Voilà, tu as enfin réussi et tu peux commencer à planifier tes vacances. Nous te souhaitons un bon voyage ! 🙂
Photo de couverture : (c) CamperStyle