|

Péage pour les camping-cars : Norvège

Parmi les campeurs, cette affirmation concernant les vacances en Norvège est courante : Si tu y vas pour la première fois, tu n’y retourneras jamais ou tu y retourneras encore et encore – la plupart du temps, c’est le deuxième cas de figure qui se présente. En effet, la Norvège est une destination de rêve pour de nombreux campeurs. Pour de bonnes raisons, car le pays séduit par ses paysages à couper le souffle, son calme et son espace inimaginables, ainsi que par son mode de vie unique. Lors de ton voyage dans le grand nord, tu devrais te renseigner à l’avance sur le système de péage du pays, notamment pour économiser un peu d’argent – nous avons rassemblé ci-dessous toutes les informations importantes pour toi.

Aperçu rapide

  • Péage pour les véhicules de camping : oui
  • Vignette(s) : non
  • Boîte(s) de péage : oui
  • Péage numérique et vignette : oui, pas de vignette
  • Caractéristiques particulières : Numérisation et mentalité de retour aux sources

Sur quelles routes y a-t-il des péages en Norvège ?

Le royaume du grand nord de la Scandinavie a un concept bien à lui : il n’y a pas de péage général sur les autoroutes, le péage sert directement à financer l’infrastructure. Qu’il s’agisse d’un pont, d’un tunnel ou d’un tronçon de route : Ceux qui les utilisent doivent payer le péage à l’une des presque 330 stations de péage actuelles dans le pays. Une fois que les coûts de l’ouvrage ou de la section de route sont entièrement couverts, la station de péage est démontée et reconstruite à un autre endroit.

De plus, de nombreuses villes norvégiennes imposent un péage urbain. Les routes à péage sont indiquées par un panneau bleu avec le symbole de la caméra et de l’AutoPass et Kr pour les couronnes norvégiennes (NOK) – généralement directement avec l’indication des coûts pour les deux classes de péage, dessinées par un symbole de voiture et un symbole de véhicule de 3,5 tonnes. Il existe également des routes à péage sur certaines routes privées, généralement au milieu de nulle part. Avant ton voyage, consulte également les principales règles de circulation en Norvège.

Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?

Sur toutes les autres routes et sections de route où aucune station de péage n’est installée, il n’y a pas de frais d’utilisation de la route.

Quels sont les véhicules soumis au péage ?

Les péages routiers, les péages de ponts et les péages urbains s’appliquent à tous les véhicules à moteur sauf les motos. Des réductions de péage sont disponibles sur certains itinéraires pour les véhicules électriques, et il existe une différenciation environnementale – surtout dans les villes comme Bergen, Kristiansand et Oslo – qui permet aux véhicules à faibles émissions de payer moins de péage après enregistrement de la classe d’émission Euro. Tu peux t’inscrire en cliquant sur le lien suivant.

Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?

En Norvège, il n’y a pas de vignette ni de péage classique sur les autoroutes, mais un péage purement routier. Pour calculer le péage, les véhicules sont divisés en deux classes :

Mautklasse
Fahrzeuge
Klasse 1
Kfz bis 3,5 t zGG

Kfz und Wohnmobile > 3,5 t zGG der Fahrzeugklasse M1
mit gültigem AutoPASS-Vertrag
Klasse 1
Gewerbefahrzeuge > 3,5 t zGG

Kfz und Wohnmobile > 3,5 t zGG ohne AutoPASS-Vertrag

Anneaux de péage, zones environnementales et péage urbain Norvège

Les tarifs des péages autour des villes ou des agglomérations, dans les centres-villes et dans les zones environnementales varient en fonction de la ville, de l’heure, du type de véhicule, de la catégorie de carburant et, parfois, de la qualité de l’air mesurée. Dans les villes et villages suivants, un péage urbain est appliqué : Ålesund, Askøy, Bergen, Bodø, Førde, Grenland, Harstad, Haugesund, Kristiansand, Nedre, Glomma, Nord-Jæren, Oslo/Bærum, Tromsø, Trondheim.

Quels sont les boîtiers de péage qui peuvent être utilisés en Norvège ?

Commençons par clarifier quand un boîtier de péage est utile et quand il est nécessaire. Les véhicules dont le poids total autorisé est inférieur à 3,5 tonnes n’ont pas besoin d’un boîtier de péage, mais celui-ci est possible dans ce cas. Les camping-cars dont le poids total autorisé est supérieur à 3,5 tonnes et qui appartiennent à la catégorie de véhicules M1 n’ont pas non plus l’obligation d’avoir un transpondeur. Par contre, les véhicules commerciaux de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés d’un boîtier de péage – cela inclut les camping-cars de location s’ils proviennent d’une agence de location commerciale.

Pour commencer, trier les termes :

  • EPASS24: prestataire de services pour la collecte des péages, nom complet de l’entreprise
    ParkTrade Europe AB, Suède
  • AutoPASS: système de collecte et de facturation des péages via un transpondeur (aussi appelé puce, émetteur, boîtier de péage en norvégien : brikke).
  • Euro Parking Collection (EPC): apparaît encore parfois lors de la recherche pour les péages en Norvège, n’est plus un prestataire de services pour la facturation des péages en Norvège depuis quelques années.

Sur EPASS24, tu peux t’enregistrer à l’avance avec ta plaque d’immatriculation, mais tu n’es pas obligé de le faire, car les factures te parviennent de telle ou telle manière – sauf qu’en t’enregistrant à l’avance, tu déposes directement une carte de crédit sur laquelle les frais de péage ultérieurs seront prélevés. Tu évites ainsi le traitement ultérieur de la facture et, selon les données du véhicule, tu obtiens des réductions dans les zones environnementales. Comme décrit, tu n’as rien à faire pour les camping-cars et les motor-homes en dessous de la limite de 3,5 tonnes.

Mais si tu optes pour un transpondeur avec un contrat correspondant avec l’une des compagnies et donc le système AutoPASS, tu peux prendre quelques réductions : non seulement pour les péages (jusqu’à 20%), mais aussi pour les ferries (en plus avec AutoPASS pour Ferje jusqu’à 50% de réduction), le pont du Storebaelt (Danemark) et le pont de l’Öresund (Danemark-Suède). Pour savoir comment fonctionne le système de péage au Danemark, consulte cet article.

Un contrat AutoPASS privé avec utilisation du transpondeur est possible avec les sociétés de péage suivantes :

  • Flyt
  • AutoSync (anciennement service Fremtind)
  • SkyttelPASS
  • ØresundPay
  • Billets d’enfer.

Tu peux conclure le contrat en ligne, le transpondeur t’est envoyé par la poste.

danger icon
attention
danger icon

Il n’y a pas de possibilité d’acheter encore un transpondeur sur place dans le pays.

Pour la plupart des boîtiers de péage, il y a des frais d’utilisation pour l’appareil émetteur (généralement 5 couronnes norvégiennes), pour SkyttelPASS tu dois acheter l’appareil émetteur. Le paiement s’effectue via la carte de crédit déposée.

Quelles sont les options de paiement pour les péages ?

Le système de péage en Norvège fonctionne (presque) exclusivement par voie électronique. Si tu as déposé ta carte de crédit sur EPASS24 ou si tu as opté pour un contrat Mautbox, les frais seront prélevés sur cette carte. Sinon, après quelques semaines, tu recevras un courrier de ParkTrade Europe AB te demandant de payer le péage par décompte. Il n’y a pas de paiement sur place aux postes de péage, à une exception près : les routes privées.

Surtout dans les régions reculées du pays, il existe des voies ou des routes – signalées par exemple par bomvei, bomweg – qui sont des propriétés privées et qui sont concernées par une taxe d’utilisation de la route. Ici, tu paies soit en espèces, soit par carte de crédit, parfois en ligne via YouPark ou Passpay.

Comment sont calculés les péages en Norvège ?

Camping-cars < 3,5 tonnes

Les véhicules et les camping-cars dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes sont classés dans la catégorie de véhicules 1.

Camping-cars > 3,5 tonnes

Les camping-cars avec un poids plus élevé tombent dans la classe de véhicule 2 – mais avec une puce AutoPASS et l’enregistrement correspondant, tu paieras le tarif moins cher de la classe 1.

Ensemble de caravanes

Pour classer les ensembles de caravanes et les remorques, le poids du véhicule tracteur est déterminant.

Voiture

Les voitures de moins de 3,5 tonnes de poids total appartiennent à la catégorie de véhicules 1. Les voitures électriques bénéficient parfois d’une remise, surtout en ce qui concerne le péage urbain.

Combien coûte le péage en Norvège ? – Prix pour l’année 2025

Comme les facteurs de calcul des péages sont multiples, il est difficile de donner un prix exact. Ci-dessous, nous t’avons préparé une sélection de routes en Norvège et nous avons calculé un péage théorique pour chacune d’entre elles :

Fahrzeug
Strecke
Straßen
Mautkosten Normalpreis
Wohnmobil,
6 - 8 m, Diesel
Oslo Hafen - Trondheim - Svolvaer (Lofoten)
vorrangig E6
ca. 940 NOK

Kristiansand - Bergen - Ålesund
vorrangig E39
ca. 1.155 NOK

Oslo - Lillehammer - Nordfjordeid - Geirangerfjord
vorrangig E6
ca. 360 NOK
Auto,
bis 6 m, Benzin
Oslo Hafen - Trondheim - Svolvaer (Lofoten)
vorrangig E6
ca. 730 NOK

Kristiansand - Bergen - Ålesund
vorrangig E39
ca. 740 NOK

Oslo - Lillehammer - Nordfjordeid - Geirangerfjord
vorrangig E6
ca. 350 NOK

Quelles sont les dispositions particulières qui s’appliquent aux péages en Norvège ?

Il n’y a pas de dispositions particulières, mais le fait que la collecte des péages et l’ensemble du système soient entièrement électroniques, mais que sur les routes privées dans la solitude norvégienne, il soit possible de payer aux postes de péage en espèces et sous enveloppe, est certainement une particularité. Ce contraste est tout à fait emblématique de la Norvège moderne avec son excellente numérisation et en même temps sa mentalité de retour à la case départ.

Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?

Étant donné que la reconnaissance des véhicules fonctionne automatiquement grâce à des caméras et des capteurs et que tout le système de péage est géré électroniquement, il n’y a pratiquement aucune chance de ne pas payer un péage par erreur. Cependant, si tu ne paies pas les factures (à temps), des amendes supplémentaires peuvent être infligées – de même si les véhicules de plus de 3,5 tonnes et l’obligation d’avoir un boîtier de péage ne le respectent pas. Sur les routes privées, il y a généralement une barrière que tu dois franchir – tu dois donc payer le péage avant de pouvoir continuer. Si ce n’est pas le cas, garde toujours à l’esprit que la vidéosurveillance est très répandue en Norvège.

Tu as envie d’un peu d’inspiration ? Tu trouveras de nombreux conseils d’initiés dans notre récit de voyage sur la spectaculaire côte ouest de la Norvège. Pour tous les amoureux de la randonnée, nous avons rassemblé les quatre randonnées en Norvège que tu dois connaître.

Photo de couverture : © Katja Scholz

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Katja Scholz

Freie Journalistin, freie Lektorin und freiheitsliebende Camperin. Als ausgebildete Technikjournalistin und Langzeitreisende kennt Katja Theorie und Praxis und erklärt unseren Leser:innen leicht verständlich die Welt der Technik im Wohnmobil und rund um den Wohnwagen. Mindestens genauso gerne aber schreibt sie über Produkte und Zubehör für das Camperleben und unterschiedliche Reiseziele – in ihrem Herzensland Norwegen sowie in Schweden, Finnland und Südfrankreich kennt sie sich dabei besonders gut aus.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/