Soleil et mer, pizza, pasta & dolce ! Oui, mais aussi de magnifiques paysages, une culture fascinante et des villes chargées d’histoire font de l’Italie une destination de vacances aussi variée qu’appréciée des campeurs et campeuses. Mais pour eux, un voyage en Italie signifie aussi se confronter au problème des péages autoroutiers pour les camping-cars, les caravanes et les voitures. Ci-dessous, nous t’avons préparé une vue d’ensemble du système de péage en Italie – afin que tu puisses partir vers Bella Italia en étant bien préparé !
Inhaltsverzeichnis
- Aperçu rapide
- Sur quelles routes y a-t-il des péages en Italie ?
- Quels sont les véhicules soumis au péage ?
- Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
- Comment sont calculés les péages en Italie ?
- Combien coûte le péage en Italie ? – Prix pour l’année 2025
- Quelles sont les particularités à prendre en compte pour les péages en Italie ?
- Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
- Laisse-toi inspirer dès maintenant par notre conseil d’itinéraire en Italie
Aperçu rapide
- Péage pour les véhicules de camping : oui
- Vignette(s) : non
- Boîte(s) de péage : oui
- Péage numérique et vignette : oui, mais pas de vignette
- Spécificités : Pas de manœuvres au péage !
Sur quelles routes y a-t-il des péages en Italie ?
Mautgebühren in Italien gibt es auf fast allen Autobahnen(autostrada), eine City-Maut wird in den Städten Mailand, Bologna und Palermo erhoben und auch einige Tunnel und grenzüberschreitende Autoverladungen sind gebührenpflichtig. Soweit der einfache Teil – denn beim italienischen Mautsystem wird es doch etwas tricky. Auch die wichtigsten Verkehrsregeln in Italien solltest du dir vor deiner Anreise einmal anschauen.
Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?
Sur les voies rapides(superstrada et strada extraurbana principale), il n’y a généralement pas de péage à payer. En Italie continentale, il existe quelques exceptions au péage autoroutier : l’A2 de Salerne à Reggio di Calabria, de même que les sections d’autoroute dans le sud du pays sont accessibles sans frais de péage. En Sicile, seules l’A20 entre Messine et Palerme et l’A18 de Messine à Catane sont à péage, en Sardaigne, il n’y a pas d’autoroute, tu peux donc circuler sur l’île sans péage.

Conseil

Les routes à péage sont indiquées par un panneau vert, les panneaux bleus indiquent les routes sans péage !
Quels sont les véhicules soumis au péage ?
En principe, tous les véhicules à moteur en Italie doivent payer des péages – du scooter au camion. Les véhicules sont classés par catégories et le péage est calculé en fonction de ces catégories (sauf exceptions !).

Info

Dans le calcul, un axe double est compté comme deux axes.
- Catégorie A : véhicules avec max. 2 essieux et < 1,30 m de hauteur sur l’essieu avant
(par ex. voitures, motos) - Catégorie B : Véhicules à 2 essieux et > 1,30 m de hauteur sur l’essieu avant
(par ex. camping-cars, autocars) - Catégorie 3 : Véhicules à 3 essieux ou attelages avec 3 essieux au total
(par ex. camions, attelages de caravanes) - Catégorie 4 : Véhicules à 4 essieux ou attelages avec 4 essieux au total
(par ex. attelage de caravanes avec une caravane à deux essieux) - Catégorie 5 : Véhicules à 5 essieux ou attelages avec 4 essieux au total
(par ex. camion avec remorque à trois essieux)
Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
En Italie, il existe deux principaux types de péage: le système ouvert et le système fermé. Dans le système fermé , tu reçois un ticket à la station de péage lorsque tu arrives sur l’autoroute et le péage est calculé en fonction de la longueur de la route empruntée, c’est-à-dire lorsque tu quittes l’autoroute, lorsque tu « fermes » le processus en insérant le ticket à la station de péage. Par contre, dans le système ouvert, les kilomètres que tu parcours sur le tronçon ne sont pas pertinents – tu paies un montant forfaitaire. Cela vaut également pour les péages urbains, les tunnels, les cols et les stations de chargement. La vignette, c’est-à-dire le paiement forfaitaire de la taxe d’utilisation de la route, n’existe pas en Italie.
Quelles sont les possibilités de paiement des péages ?
En Italie, tu peux choisir entre différents systèmes de paiement. Le paiement en espèces est possible à presque toutes les stations de péage, les cartes bancaires et les cartes de crédit sont également acceptées. Il existe d’autres possibilités via des systèmes prépayés, des boîtiers de péage et des transpondeurs. Actuellement, il existe les systèmes suivants pour l’Italie :
- Viacard
- Go by Telepass
- Boîte Liber-t de bip&go
- ADAC Mautbox (maut1 de Telepass)
Die Viacard ist eine Prepaidkarte, auf der sich ein Guthaben befindet, mit dem du an den Mautstationen bezahlst. Der Vorteil gegenüber einer Kreditkarte: Die Mautkarte Viacard ist übertragbar, also weder personen- noch fahrzeuggebunden. Mit der Go-Box von Telepass bist du ganz komfortabel unterwegs: Die Mautbox erfasst dein Fahrzeug an den Mautstationen, die Gebühr wird automatisch über das hinterlegte Konto abgebucht – und du kannst die Schranke auf den entsprechenden Fahrspuren (gekennzeichnet mit einem gelben T) direkt passieren. Schnell und unkompliziert also, dafür etwas teurer als die Direktbezahlung, da hier zusätzliche Gebühren für das Telepass-System anfallen – für Vielfahrer oder regelmäßige Italien-Urlauber lohnt es sich dank des Komforts aber in jedem Fall. Übrigens haben wir hier 5 kostenlose Stellplätze in Italien für dich zusammengestellt.
Le boîtier de péage de bip&go appelé Liber-t fait référence à son origine dès son nom : le fournisseur français offre la possibilité d’un télépéage pour la France, l’Espagne et le Portugal en plus de l’Italie. Avec ce boîtier de péage, tu peux également payer les frais de certains parkings et ferries. Et puis, il y a le boîtier de péage ADAC: Selon l’ADAC, elle peut être utilisée pour tous les véhicules, indépendamment de leur hauteur et de leur poids, en Italie, en France, en Croatie (sauf Istrie), en Espagne et au Portugal. Exception : en France, la hauteur des véhicules est limitée à trois mètres. Avec le boîtier de péage ADAC, tu peux passer les stations sur les voies jaunes Telepass.
Cas particulier : système Free-Flow
Sur quelques tronçons en Italie, l’exception à la règle du « paiement en espèces est possible partout » s’applique : sur l’autoroute A36, l’Autostrada Pedemontana Lombarda, ainsi que sur quelques autres tronçons, les plaques d’immatriculation des véhicules sont scannées. Par la suite, tu recevras le décompte – et tu devras payer dans les 15 jours. Sur certains tronçons, il est également possible de payer via l’application ou aux points de paiement et aux stations-service. Si tu possèdes un boîtier de péage, le processus de paiement du système Free-Flow est automatique. Tu trouveras les dernières informations sur ce système sur pedemontana.com.
Où peut-on acheter la Viacard et les boîtiers de péage ?
Die Viacard ist bei Automobilclubs wie dem ADAC oder dem ACE erhältlich, ebenso in Italien vor Ort an Raststätten, Mautstationen von Autostrade per l’Italia und Tabakläden. Die Telepass-Mautbox kannst du online erwerben (zum Beispiel bei maut1.de oder tolltickets.com) oder vor Ort an Punto-blu-Stationen und Telepass-Verkaufsstellen. Bip&go ist ebenfalls vorab online über ein Abo-Modell zu kaufen. Die ADAC Mautbox kannst du online sowie telefonisch oder in den Geschäftsstellen ordern. In unserem Beitrag zu Mautboxen in Europa findest du viele weitere Einzelheiten.
Comment sont calculés les péages en Italie ?
Dans le système fermé, les kilomètres parcourus servent de base au calcul du péage et à la catégorie du véhicule. Dans le système ouvert, tu paies un montant forfaitaire, dans le cas du péage urbain, la catégorie de pollution est également prise en compte dans le calcul. Les coûts de construction et d’entretien sont généralement pris en compte dans le calcul du prix.
Camping-cars < 3,5 tonnes
Les camping-cars de moins de 3,5 tonnes appartiennent généralement à la catégorie B.
Camping-cars > 3,5 tonnes
Avec un poids supérieur à 3,5 tonnes, les camping-cars peuvent tomber dans la catégorie B et 3.
Ensemble de caravanes
Les attelages sont classés dans la catégorie 3 ou 4.
Voiture
Les voitures et les véhicules de traction se trouvent généralement dans la catégorie 1 ou 2.
Combien coûte le péage en Italie ? – Prix pour l’année 2025
Sur les autoroutes, comme expliqué précédemment, tu paies en fonction des kilomètres parcourus (système fermé) ou de manière forfaitaire (système ouvert) – les prix ne peuvent donc pas être chiffrés avec précision pour chaque cas.
Les péages urbains sont actuellement appliqués dans trois villes – et cela montre que la bureaucratie allemande n’est pas la seule à être assez compliquée. En effet, il n’y a pas que les coûts qui sont importants, il faut aussi faire attention aux heures de passage et aux catégories de véhicules autorisées dans les villes. De plus, les règles de paiement varient d’une ville à l’autre. Renseigne-toi avant de planifier un passage à Bologne, Milan ou Palerme , par exemple sur le site de l’ADAC. Les motos et les véhicules électriques ne paient parfois pas de péage. Les prix actuels sont les suivants :
Stadt | Preise | Bedingungen |
---|---|---|
Bologna | - Tagesticket: 6 Euro - 4-Tagesticket: 15 Euro | - Mautgebühren: täglich 7 bis 20 Uhr - Einfahrverbot: Benzinfahrzeuge mit den Abgasnormen Euro 0 bis 2, Dieselfahrzeuge Euro 0 bis |
Mailand | - Tagesticket: 7,50 Euro - Mehrtagestickets: ab 30 Euro | - Mautgebühren: Mo bis Fr von 7.30 bis 19.30 Uhr (außer Feiertage) - Einfahrverbot: Benzinfahrzeuge mit Abgasnormen Euro 0 bis 3, Dieselfahrzeuge Euro 0 bis 5, Dual Fuel Diesel-LPG und Diesel-Methan Euro 0 bis 4, Fahrzeuge und Gespanne über 7,50 m Länge, Zweitaktmotorräder und Mopeds mit Euro 0 und 1 |
Palermo | - Tagesticket: 5 Euro - Monatsticket: 20 Euro | - Mautgebühren zu folgenden Zeiten: ganzjährig Mo bis Do von 8 bis 20 Uhr, für Fr und Wochenendtage gelten im Sommer und Winter unterschiedliche Zeiten - Einfahrverbot: Benzinfahrzeuge mit Abgasnorm Euro 0 bis 2, Dieselfahrzeuge mit Euro 0 bis 3 |
Pour les tunnels, les routes de col et les chargements de voitures, il existe également différents prix et heures d’entrée. Une source recommandée pour des informations détaillées et actualisées sont les sites de l’ADAC ou vintrica.com. Les routes suivantes sont concernées par les péages :
- Tunnel Munt-la-Schera
- Tunnel du Grand Saint-Bernard
- Tunnel du Mont Blanc
- Tunnel Fréjus
- Col de la route alpine du Timmelsjoch
- Tunnel du Simplon Déchargement
- Tunnels du Lötschberg et du Simplon Chargement des voitures
Quelles sont les particularités à prendre en compte pour les péages en Italie ?
Ne fais surtout pas de demi-tour ou de marche arrière ! Les différentes voies de circulation aux péages peuvent prêter à confusion, mais il est conseillé de se concentrer pour s’engager. En effet, le code de la route italien prévoit de lourdes amendes si tu veux changer de voie rapidement au péage ou même faire demi-tour. Des amendes à quatre chiffres, des interdictions de conduire et même l’immobilisation temporaire du véhicule peuvent en résulter.
Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Le fait que le péage ne soit pas payé ou prélevé correctement peut avoir plusieurs raisons. Si cela se produit, tu recevras généralement après tes vacances un courrier de l’agence de recouvrement italienne Nivi SpA, qui réclamera le paiement du péage a posteriori. Dans ce cas, tu peux régler le péage avec le délai de paiement correspondant par paiement en ligne ou par virement. Si tu ne paies pas à temps, des frais de traitement supplémentaires s’appliquent à l’étape suivante, jusqu’à ce que la créance soit réclamée plus tard par une société de recouvrement allemande.
Laisse-toi inspirer dès maintenant par notre conseil d’itinéraire en Italie
Image de couverture : © nblxer / Depositphotos.com