Aujourd’hui, c’est pratique : nous avons rassemblé nos astuces de camping issues de nombreuses années sur la route. De l’optimisation de l’espace de rangement à la douche intime DIY en passant par la sécurité magnétique de la déco, tu trouveras un mélange coloré de nos meilleures solutions quotidiennes. Plus bas, tu trouveras les liens vers les produits que nous utilisons nous-mêmes.
Et bien sûr, nous sommes aussi intéressés par tout ce que tu as adapté, détourné ou peut-être même inventé dans ta propre vie de campeur. Envoie-nous un message à [email protected] ou par Whatsapp. Tu peux également nous faire part de tout ce qui te tient à cœur.
Si tu aimes ce que nous faisons ici, donne-nous une bonne note sur la plateforme de podcast de ton choix et abonne-toi à notre chaîne. Cela nous aide beaucoup et contribue à ce que davantage de fans de camping nous trouvent. Merci pour ton soutien !
Pour être toujours au courant des dernières nouvelles, rejoins notre canal WhatsApp. Nous t’y fournissons chaque jour des nouvelles passionnantes sur le camping : nouveautés sur les véhicules, bonnes affaires, conseils de voyage, recommandations de camping, curiosités, et, et, et…
Liens et recommandations de produits
- Liste de contrôle « Avant de partir
- Sacs de rangement pour optimiser la garde-robe
- Système IKEA Sunnersta
- Poubelle pliable pour le tri des déchets
- Rideau occultant
- Boîtes IKEA pour les rangements ouverts
- Support CamperStyle pour capuchon de transport de bouteille de gaz
- Support CamperStyle pour adaptateur Gardena
- Support CamperStyle pour adaptateur de gaz européen
- Liste d’attente pour notre boutique avec d’autres produits
- Comprimés pour le brossage des dents
- Feuilles de lessive
- Wetbag (comme alternative bon marché au Scrubba Bag)
- Porte-savon à ventouse
- Porte-savon avec ventouse
- Trousse de toilette à suspendre
- Clip du héros
- Perches télescopiques pour la douche et l’intérieur
- Barres télescopiques comme protection contre les chutes pour les compartiments de rangement ouverts
- Bicarbonate de soude
- Grille à ciseaux pour chiens
- Tapis d’accès avec mousqueton pour laisse de chien
- Ecuelles d’eau pliables en silicone
- Aimants en néodyme de haute qualité, de différentes tailles et épaisseurs
- Système Silwy
- fens chiffon microfibre
- Aspirateur de fenêtre Kärcher
- Clips de documents
Transcript
Ci-dessous, tu trouveras la transcription de l’épisode. Il a été généré automatiquement et peut donc contenir des erreurs. Il n’a pas été vérifié une seconde fois.
Nele [00:00:08]:
Bonjour et bienvenue sur Camperstyle, ton podcast de camping. Je m’appelle Nele.
Sebastian [00:00:13]:
Et moi, je suis Sebastian. Et aujourd’hui, nous avons préparé pour toi nos hacks de camping personnels.
Nele [00:00:19]:
Oui, on nous demande de temps en temps quelles sont nos solutions à certains problèmes ou à certaines situations de vie et de camping. Et nous avons pris le temps de les rassembler pour vous. Et ce n’était pas si facile, parce qu’il y a beaucoup de choses que l’on fait sans se rendre compte qu’il s’agit de hacks spéciaux. Mais j’espère que tu pourras en tirer quelque chose aujourd’hui. Et si tu as des hacks et des solutions, n’hésite pas à nous les envoyer sur podcast.camperstyle.de ou via WhatsApp. Tu trouveras le lien vers notre canal WhatsApp dans la description de l’épisode, car nous aimons toujours apprendre de nouvelles choses.
Sebastian [00:01:05]:
Et les conseils ne sont pas ceux que nous avons rassemblés sur Internet pour te montrer les meilleurs, mais vraiment ceux que nous avons simplement inclus dans notre existence de campeurs ces dernières années, ceux que nous avons utilisés automatiquement ou quelque chose comme ça. Et je peux même imaginer que nous préparons toujours nos épisodes ici et que nous avons un peu de script et de choses pour ne rien oublier. Mais je peux même imaginer que si nous en parlons si intensément aujourd’hui, l’une ou l’autre chose nous viendra à l’esprit entre-temps. Je suis très curieux.
Nele [00:01:34]:
C’est ce que je pense aussi. Tu veux bien commencer par les premières bases ?
Sebastian [00:01:38]:
Oui, donc la première chose que nous avons apprise, c’est de faire une check-list pour le départ. Ça tombe bien, parce qu’hier, j’ai aussi révisé notre article sur le sujet. Sur camperstyle.fr, nous avons aussi un article sur la liste de contrôle avant le départ. Il s’agit donc surtout de ce qu’il faut faire quand on part du camping. Et pourquoi est-ce pertinent ? Parce que notre classique était premier voyage avec le camping-car et dans le premier virage, le frigo crachait des saucisses et du fromage. Et parce qu’il s’est tout simplement ouvert parce qu’il a oublié de le verrouiller. Et d’autres classiques ont été cités l’autre jour dans une autre vidéo, c’est que j’ai oublié de débrancher le câble électrique et que je suis parti. Et pour éviter ce genre de choses, surtout quand nous voulons faire quelque chose rapidement, tu connais peut-être ces moments où je fais juste un petit tour, il y a une check-list de départ.
Sebastian [00:02:36]:
Nous venons de les remettre en forme. C’est un fichier PDF. Bien sûr, c’est très, très, très volumineux avec deux pages. Mais cela aide aussi à développer la routine, à ne rien oublier. Donc tu n’auras probablement plus besoin de la check-list après deux ou trois ans, sauf si tu veux faire quelque chose rapidement. Mais elle était vraiment très utile au début et donc mon hack absolu.
Nele [00:02:59]:
J’en ai encore parlé quelque part l’autre jour. Je ne sais pas si
Sebastian [00:03:04]:
c’était dans notre podcast
Nele [00:03:05]:
ou dans la vidéo Camping-Fails de Frank D. Camping. Mais pour nous, il arrive parfois que nous partions et que nous oubliions des choses malgré notre routine. Et comme tu le dis, il n’y a pas si longtemps, nous sommes allés quelque part en vitesse parce que nous avions un rendez-vous, nous y sommes allés avec la caravane et nous avons découvert sur place que beaucoup de choses n’étaient pas là parce que nous les avions rangées pendant la longue pause. Donc, même après plus de dix ans d’expérience en camping et de nombreux mois, voire des années entières dans le camping-car, cela nous arrive. C’est pourquoi c’est un conseil important. Et je pense qu’il y a aussi de la place sur notre check-list pour tes propres notes, non ? N’est-ce pas ?
Sebastian [00:03:53]:
Exactement. Non seulement cela, mais nous avons aussi pensé à inscrire les dimensions du véhicule, parce que c’est aussi un problème, surtout quand on est nouveau. Et le deuxième effet très positif d’une telle liste de contrôle est qu’elle provoque moins de stress. Beaucoup de gens ressentent du stress lorsqu’il s’agit de ne rien oublier. Et c’est justement ce que l’on peut éviter si l’on a une check-list et qu’on la tient à jour. La première fois, on risque d’oublier quelque chose parce qu’on ne l’a pas mis sur la liste. Et peut-être aussi que nous n’avons pas seulement cette check-list de départ, mais beaucoup d’autres sur CamperStyle. Par exemple, si tu cherches sur Google la check-list CamperStyle, tu trouveras aussi beaucoup de nos check-lists.
Nele [00:04:31]:
Et elles sont aussi gratuites. Et tu peux aussi les télécharger la plupart du temps. Mais au moins, il y a un article détaillé à ce sujet. Alors regardons à l’intérieur. Il y a quelques hacks que j’ai développés au fil du temps, où j’ai simplement transformé des choses pour les utiliser dans la caravane. Ce sont d’une part ces sacs de rangement que l’on connaît en partie dans le domaine du voyage et de l’extérieur pour les voyageurs en sac à dos. Mais de plus en plus, ils sont aussi recommandés pour les valises. Ce sont généralement des sacs à fermeture éclair.
Nele [00:05:10]:
Ils existent avec ou sans fonction de compression. Et cela permet de mieux organiser une valise ou un sac à dos. Mais aussi, bien sûr, une armoire ou un compartiment de rangement dans la caravane ou le camping-car. J’utilise la version étroite pour ranger mes sous-vêtements, mes chaussettes et ainsi de suite, et la version plus grande pour les vêtements d’extérieur, que je trie par couleur. Par exemple, tout ce qui est au-dessus de la ceinture est de couleur violette et tout ce qui est en dessous de la ceinture est dans des sacs verts. Ainsi, je sais toujours du premier coup d’œil lequel je dois prendre. Et cela permet non seulement de trier l’armoire, mais aussi de l’optimiser, parce qu’il y a un certain effet de compression et que je peux ainsi mettre plus de vêtements dans un tel compartiment de rangement.
Sebastian [00:06:09]:
Oui, en fait je les utilise aussi pour voyager normalement, toi aussi. Parce que, alors peut-être ici aussi un in-hack, im-hack. Ils sont aussi cool pour économiser de la place. Tu peux par exemple enrouler les t-shirts et la plupart des vêtements. Ils prennent alors le moins de place et se froissent le moins si on les enroule vraiment très, très droit et en tirant. C’est une autre astuce que je fais aussi. Et puis, grâce aux sacs d’emballage, on peut mettre beaucoup de choses dans les petits sacs à dos ou les petits sacs de voyage, et on peut vivre avec les sacs d’emballage à l’hôtel par exemple. Donc c’est quelque chose que je n’utilise pas seulement en camping, mais que j’ai aussi intégré dans mon quotidien de voyage.
Nele [00:06:50]:
Nous pouvons te donner un lien vers les modèles que nous utilisons dans les notes de présentation. J’ai regardé récemment ce que j’avais acheté, ils existent ou n’existaient plus à ce moment-là, mais je te choisirais quelque chose de similaire pour que tu puisses y jeter un coup d’œil et, en cas de doute, voir si les dimensions conviennent à tes compartiments de rangement. Oui, et puis la deuxième chose à faire pour les compartiments de rangement sont les organiseurs de sacs à main. J’ai un modèle à côté de moi en ce moment, j’y mets toujours mon matériel de podcast, par exemple lorsque nous voyageons en caravane. Il existe différents modèles. Je te conseille d’acheter quelque chose de relativement solide en tissu ou en feutre, parce qu’ils tiennent debout tout seuls et qu’ils existent bien sûr en différentes tailles. Cela signifie que tu peux simplement mesurer tes compartiments de rangement et voir ce dont tu as besoin, c’est-à-dire quelles sont les subdivisions que tu souhaites. Ensuite, tu peux regarder tous ces différents modèles.
Nele [00:07:53]:
J’en ai un en feutre, il a plusieurs compartiments intérieurs, ils sont aussi ajustables par velcro. Je peux donc les régler à ma guise. J’en ai deux maintenant. Et ils ont aussi de petites poches à l’extérieur, dans lesquelles je peux mettre des petites choses, comme des stylos, ou j’ai des adaptateurs de microphone et des choses comme ça. Et c’est vraiment un super hack pour moi, parce qu’ils s’insèrent au millimètre près dans les compartiments de rangement. Rien ne glisse, rien ne tombe et j’ai toujours tout à portée de main pour pouvoir le sortir rapidement.
Sebastian [00:08:27]:
Oui, je n’utilise pas vraiment ce genre de choses. Mais cela peut certainement être une histoire très pratique, surtout si tu as beaucoup de petites choses.
Nele [00:08:36]:
Et puis le dernier point, en ce qui concerne l’optimisation de l’espace et l’organisation dans les compartiments de rangement, ou dans l’intérieur. Si tu aimes emporter des draps de rechange ou une ou deux serviettes de plus, il est conseillé de ne pas les mettre dans les compartiments de rangement, mais j’utilise des housses de coussin, c’est-à-dire des housses de coussin qui sont aussi un peu décoratives. Je fais ainsi d’une pierre deux coups, j’ai mes coussins décoratifs dans le coin salon, sur lesquels on peut aussi se prélasser un peu. Et ils sont remplis de divers textiles qui, autrement, prendraient de la place dans les compartiments de rangement. C’est une solution non seulement pratique, mais aussi très agréable, je trouve.
Sebastian [00:09:24]:
L’année dernière, j’ai copié un hack similaire pour le vol d’un collègue, ou plutôt, je ne l’ai pas copié parce que je n’en ai pas besoin, mais je l’ai trouvé très intéressant. Il s’est acheté, enfin beaucoup de gens ont des oreillers cervicaux quand ils prennent l’avion, et il en a acheté un qui ne se gonfle pas, mais qu’on peut remplir de choses. Et il avait aussi des t-shirts et des choses dedans, et il a pu prendre l’avion avec un bagage à main, et il avait une extension de bagage gratuite, parce qu’aucune compagnie aérienne ne contrôle les coussins pour la nuque.
Nele [00:09:57]:
Je vais le faire pour la première fois cette fois-ci. Je suis en train de me confectionner un sac qui s’adaptera parfaitement à ce que je veux emporter. Je te dirai si cela a fonctionné.
Sebastian [00:10:09]:
Ok. Sinon, pour les choses, le stockage et les petites choses, il y a surtout pour moi les bacs IKEA Sonerstar. J’avais vérifié le nom des bacs. Ils ont toujours des noms un peu mignons. Ce sont des bacs, je n’en ai pas ici pour le moment, je suppose qu’ils font 8×8 centimètres de large et de long et 10 centimètres de profondeur. Ce sont des récipients en plastique, blancs. Et ils ont un crochet rond sur un côté, où tu peux les accrocher quelque part. Nous les avons utilisés par exemple, nous avions dans Clueliner une sorte d’étagère dans laquelle on pouvait mettre des choses comme des fruits, des légumes.
Sebastian [00:10:45]:
Et là, ils s’adaptent parfaitement aux bords. Tu pouvais les accrocher et tu avais encore plus de place. Et ils peuvent aussi être accrochés dans certains rails de fixation et autres histoires dans le véhicule.
Nele [00:10:57]:
Est-ce que ce sont celles avec les petits pots ?
Sebastian [00:11:00]:
Non, ce ne sont pas des pots, mais ils sont carrés et en plastique. Donc tu peux peut-être y mettre un petit pot, mais c’est vrai qu’il y a aussi des pots avec un crochet comme ça chez Ikea.
Nele [00:11:09]:
En effet, ils s’adaptent aussi à ces rails, je crois.
Sebastian [00:11:11]:
je. Oui, parce que je crois qu’ils sont tous conçus pour ça, donc Ikea a des barres que tu peux accrocher quelque part et tu peux les accrocher là. Et on trouve aussi dans le camping-car beaucoup de coins et de bords et de rails et de baguettes où cela s’adapte. Et en cas de doute, on peut aussi y fixer une baguette. C’est en tout cas quelque chose qui fonctionne très bien et dans lequel on peut mettre beaucoup de petits objets. Et ils tiennent très bien, même si c’est cahoteux quelque part. Nous ne les avons jamais fait tomber.
Nele [00:11:45]:
Oui, en parlant de ce système, qu’il s’agisse d’Ikea ou d’un autre fournisseur, ces petits pots à suspendre sont vraiment super. Surtout si tu n’as pas, comme nous dans notre Fendt, de rails dans la salle de bain et autres, où tu peux mettre des gobelets pour le brossage des dents, etc. On peut y accrocher des choses. C’est vraiment, vraiment bien. Ou comme petites poubelles bio dans la cuisine ou pour les ustensiles de vaisselle. Si nécessaire, nous avons déjà percé des trous pour que l’eau puisse s’écouler. Ils ont donc de très, très nombreuses possibilités d’utilisation.
Sebastian [00:12:25]:
Absolument.
Nele [00:12:26]:
Oui, alors maintenant, comme tu l’as prédit, il me vient tout de suite à l’esprit quelque chose du cosmos Ikea. Mais tu peux aussi en trouver dans les magasins de bricolage ou chez d’autres fournisseurs, sur Amazon et ainsi de suite. Il s’agit des Packboards, c’est-à-dire des plaques perforées. Certains les connaissent peut-être dans le domaine de l’artisanat. Ils sont souvent utilisés pour accrocher et trier les outils. Et chez Ikea et divers autres, il existe de très belles solutions, également en différentes couleurs, blanc, anthracite. Nous en avons aussi dans notre bureau, entre autres, et nous y rangeons nos affaires. Je peux construire un système de tri vraiment sympa avec différents crochets et des paniers et des boîtes.
Nele [00:13:13]:
Et si tu accroches ce système à n’importe quel mur mort, là où tu n’as de toute façon pas d’utilité, tu peux parfaitement continuer ou étendre ton espace de rangement et ton organisation. Et avant le salon, j’ai recommandé à Fendt de l’intégrer dans leur Apero Connect. Et ils ont trouvé une très bonne solution pour l’installer avec des barres magnétiques de Silvi et des aimants très puissants qui se collent. Cela a tenu comme une bombe, nous avons tout essayé. Et je pense qu’on peut même les laisser sur la route. Mais tu peux aussi le décrocher de manière relativement confortable et tu n’as pas besoin de percer les surfaces en bois. C’est un conseil supplémentaire.
Sebastian [00:14:02]:
Tu peux probablement les adapter et si tu as une imprimante 3D, tu peux imprimer tes propres objets, tes propres récipients et crochets. Il y a des tonnes de modèles, tu peux donc les étendre assez facilement si tu possèdes une imprimante 3D.
Nele [00:14:20]:
Nous en avons aussi ici. Hallil y bricole toujours quelque chose pour ses packboards. Ensuite, une autre astuce. Cela n’a pas vraiment à voir avec l’organisation, mais plutôt avec le confort dans l’habitacle, si tu n’as pas de porte intermédiaire ou si tu ne veux pas utiliser la porte intermédiaire pour différentes raisons. Il y a des portes coulissantes ou des portes pliantes dans de nombreux véhicules. Nous ne l’avons plus installée chez nous parce que, premièrement, elle fait toujours du bruit et, deuxièmement, elle n’obscurcit pas correctement. Nous avons accroché un rideau d’occultation à l’intérieur. Tu peux aussi utiliser un rideau thermique.
Nele [00:14:58]:
Souvent, les rouleaux de rideaux s’adaptent aux rails de rideaux donnés, si ce n’est pas le cas, regarde simplement si tu trouves une taille plus grande ou plus petite. Nous en avons imprimé avec l’imprimante 3D parce que, honnêtement, nous avions trop la flemme d’en commander à nouveau et qu’ils n’allaient pas. Mais c’est aussi une bonne solution, sans bruit, quand on a un rythme de vie un peu différent, comme nous.
Sebastian [00:15:25]:
Sinon, ils sont en fait assez cool pour, donc pas les mêmes, Mais le concept d’un truc d’obscurcissement quasiment comme des maths dans les camping-cars à l’avant, pour couvrir le pare-brise et les fenêtres latérales par exemple, pour laisser entrer moins de soleil ou pour laisser entrer moins de froid en hiver. Nous avions donc toujours ces choses avec nous, même en camping ou en camping-car, pour tempérer un peu mieux la cabine, aussi bien vers le haut que vers le bas. Et même si tout le monde les connaît, nous avons rencontré de temps en temps des gens qui ne savaient même pas que ça existait. C’est généralement spécifique au véhicule, donc il faut faire attention à ce que cela soit adapté au véhicule. Tu peux le faire personnaliser pour ton propre véhicule à un prix plutôt élevé, et c’est parfait. Ou bien il y en a aussi pour de nombreux types, donc la plupart sont des Fiat Ducato, dans toutes les années de construction possibles, les choses sont aussi prêtes. Elles ne coûtent pas une fortune et sont équipées de ventouses qui tiennent encore à peu près même après 10 ou 15 ans chez nous, je crois. L’astuce est de mouiller un peu les ventouses, elles adhèrent alors beaucoup mieux.
Sebastian [00:16:32]:
Et avec ça, on peut effectivement aussi tempérer un peu le véhicule relativement bien.
Nele [00:16:39]:
Et tu avais aussi écrit quelque chose au sujet des pinces à cheveux pour les rideaux. Je suis curieuse de savoir ce que tu as voulu dire par là.
Sebastian [00:16:45]:
Alors là aussi, nous avions dans le Clou des rideaux relativement épais, presque comme du brocart, qui pendaient là. Ils étaient aussi sombres, ils étaient presque très bons pour l’obscurité et ils étaient très épais et lourds et quand on les ouvrait, ils se refermaient toujours un peu et étaient toujours un peu gênants. Et ma femme a fini par, alors il y a ces pinces à cheveux, ces pinces en plastique que l’on comprime à l’arrière et qui s’ouvrent, comme ça.
Nele [00:17:10]:
avec
Sebastian [00:17:10]:
des petits doigts de préhension, non, que les femmes utilisent pour dompter de grandes quantités de cheveux. Et nous en avons acheté quelques-unes dans un magasin chinois en Espagne, elles coûtent un euro ou quelque chose comme ça, et nous les avons attachées à chaque rideau. Et avec ça, on pouvait très, très bien les tenir ensemble et les maintenir d’un côté et les brider un peu. On pourrait aussi y coudre une boucle et la fixer, mais c’était vraiment très rapide et ne coûtait que quelques euros.
Nele [00:17:39]:
Je n’ai jamais essayé. Je trouve que c’est une bonne solution.
Sebastian [00:17:43]:
C’est justement quand ils sont un peu plus têtus ou quelque chose comme ça, on peut facilement attacher des choses avec des pinces à cheveux. Et parce qu’ils peuvent emballer un volume un peu plus grand, ils sont très bien adaptés à cela.
Nele [00:17:57]:
Cool. Oui, sinon, qu’avons-nous d’autre à l’intérieur ? Ce qui me vient à l’esprit, c’est d’organiser l’espace de rangement dans le garage arrière ou même sous le lit avec des boîtes européennes. Tu peux construire un système très beau et très individuel avec des boîtes grandes et petites, hautes et plates, et y ranger les choses les plus diverses comme des provisions ou des outils ou autres, selon ce que tu peux charger dans le garage arrière en termes de charge. C’est aussi un autre point. Et ce qui est toujours important chez nous, c’est l’histoire du tri des déchets. Nous avons différentes poubelles pliables et nous pouvons toujours réagir en fonction des types de déchets qui sont vraiment triés dans les différents campings. Cela signifie que si nous ne pouvons, devons, devons trier que les plastiques et le papier, alors nous avons deux poubelles pliables plus les déchets résiduels. Et sinon, nous en avons trois.
Nele [00:19:13]:
Certains campings pratiquent le tri sélectif pour les canettes et les déchets organiques. Et je trouve cela très pratique, parce que ces poubelles ne prennent pas de place quand on est en route, pendant le trajet et ainsi de suite. Et je peux les accrocher les uns aux autres dès que j’en ai besoin.
Sebastian [00:19:38]:
Oui, pour la poubelle, nous avons fait un autre hack. Nous avions un chien qui adorait les poubelles et qui regardait toujours à l’intérieur pour voir ce qu’il y avait pour lui. Et mon hack était là, la poubelle, elle avait une surface un peu inclinée et je ne voulais pas en acheter une nouvelle. J’ai alors vissé un morceau de bois et j’ai collé le morceau de bois à la porte avec de la colle Sikaflex.
Nele [00:20:09]:
Donc à votre niveau, pour ainsi dire.
Sebastian [00:20:11]:
A la hauteur de nos yeux, exactement. Ou plutôt un peu plus bas, mais le chien ne pouvait plus entrer. Et c’était maintenant nécessaire dans notre véhicule. Il y a aussi des véhicules où les poubelles sont de toute façon déjà intégrées à la porte. Mais pour moi, c’était encore un petit hack pour empêcher le chien de toujours regarder dans la poubelle pour voir ce qu’il y a de génial.
Nele [00:20:30]:
A2 Elle a récemment découvert la nôtre. Nous devons voir combien de temps nous pouvons encore travailler avec les poubelles au sol.
Sebastian [00:20:38]:
Et parce que nous avions aussi Ikea. Ikea a aussi des tonnes de boîtes et de petits paniers et tu ne les as pas vus. Et dans le premier véhicule, l’Euramobil, nous avions aussi tout un coin de rangements ouverts, fixés comme ça sous les armoires. Ils avaient une sorte de, j’ai encore oublié, dans le dernier ou l’avant-dernier podcast j’ai appris le terme technique pour cela. Ils avaient une barre à l’avant pour que rien ne glisse. Je crois que Björn savait comment ça s’appelait. J’ai encore oublié. Quelque chose à l’intérieur,
Nele [00:21:06]:
je veux dire, oui.
Sebastian [00:21:07]:
Absolument. Pour obtenir plus d’espace de rangement, nous avons mesuré la taille de l’ensemble et avons trouvé chez Ikea des caisses adaptées que l’on pouvait glisser dedans. Et ainsi, ces espaces de rangement étaient bien plus utilisables.
Nele [00:21:26]:
Et peut-être un hack complémentaire à ce sujet. Si les choses ont tendance à tomber, comme c’est le cas pour les compartiments de rangement ouverts, selon qu’ils sont disposés dans le sens de la longueur ou de la largeur, même chez nous, il peut être astucieux de les fixer avec des élastiques, comment s’appellent-ils, qui ont des crochets à droite et à gauche, que l’on peut utiliser pour le vélo et ainsi de suite ?
Sebastian [00:21:51]:
Oui, truc en caoutchouc de serrage, elle a des crochets sur les bords.
Nele [00:21:55]:
Exactement, je regarde encore une fois si le terme correct me vient à l’esprit, soit pour sécuriser de cette manière, soit si elles n’ont pas de supports sur lesquels on peut poser les crochets, alors avec des barres télescopiques par exemple. Il ne s’agit pas de les attacher pour une guerre nucléaire, mais simplement d’éviter qu’ils ne bougent à chaque mouvement et ne tombent.
Sebastian [00:22:19]:
Tendeurs avec crochets ou tendeurs à bagages ?
Nele [00:22:22]:
Ah, regarde, nous n’étions pas si loin de ça.
Sebastian [00:22:24]:
Ils existent aussi en version normale, un peu plus épaisse, et en version relativement fine pour sécuriser les choses légères. Il existe donc des variantes très différentes.
Nele [00:22:35]:
Ok, nous sommes devenus plus intelligents aujourd’hui.
Sebastian [00:22:37]:
Oui, et sinon, un hack que nous sommes en train de produire nous-mêmes. Donc un peu d’autopromotion à ce stade. Halil a passé les deux dernières années à développer des petites choses, des gadgets qui rendent le camping plus relaxant. Par exemple, nous avions un sac en plastique qui contenait tous les adaptateurs Gardena. Il se trouvait à un endroit fixe dans le garage arrière la plupart du temps. Et maintenant, Halil a développé par exemple un support pour les adaptateurs que l’on place simplement dans le garage arrière ou là où on les range, que l’on colle ou que l’on visse. Ensuite, tu peux tourner les adaptateurs dessus et ils ont pratiquement leur place fixe, ils ne peuvent pas partir. Il en va de même pour les adaptateurs de gaz par exemple, c’est-à-dire pour les adaptateurs européens ou même pour le couvercle de la bouteille de gaz dans le coffre à gaz, qui sinon reste toujours quelque part ou se coince entre les bouteilles.
Sebastian [00:23:28]:
Alors là, nous sommes en train de développer ou avons développé. Un certain nombre de produits ont été présentés sur le stand d’Autarka au Salon de la caravane. Ils se sont très bien vendus. Nous sommes en train de terminer la mise en place de notre boutique. Shop.camperstyle.fr. Actuellement, il y a encore un formulaire où tu peux inscrire ton adresse e-mail. Si tu es intéressé(e), tu recevras un e-mail lorsque nous commencerons, certainement avec une offre de départ, ce que nous aurons alors. Soyez donc les premiers à en être informés.
Sebastian [00:23:55]:
Ou bien tu vas sur ourtarget.fr, tu cherches Kemperstyle dans la boutique et tu trouves les choses. Et ce sont vraiment des petits outils pratiques qui rendent la vie plus détendue. Et Halil a encore, je ne sais pas, 60, 100 choses en réserve, qui viendront plus tard.
Nele [00:24:12]:
Elles doivent encore être conçues et imprimées. Exactement, nous commençons maintenant avec une petite série de, combien nous avons, environ, je dirais huit à dix produits. Et nous venons de commander de belles couleurs, c’est toujours très important pour moi d’avoir une belle palette de couleurs pour les choses que nous imprimons en couleur. Et oui, tu peux être impatient. Quand le podcast sortira, nous n’aurons probablement pas encore lancé la boutique, mais je pense que ce ne sera plus très long.
Sebastian [00:24:48]:
Oui, et nous nous concentrons surtout sur notre thème de la durabilité, que nous essayons de mettre en œuvre. Nous apprenons actuellement à quel point c’est difficile pour un fabricant. Nous veillons à ce que les filaments, c’est-à-dire ce qui sert à imprimer un objet 3D, soient utilisés. Nous cherchons à trouver un produit durable, idéalement recyclé et fabriqué en Allemagne ou en Europe. Nous cherchons comment concevoir un emballage sans plastique, ce qui est
Nele [00:25:18]:
n’est pas si simple que ça. Ou pauvre en plastique. Nous en sommes aujourd’hui à la réduction des matières plastiques. Oui,
Sebastian [00:25:23]:
parce qu’on pourrait dire maintenant, eh bien, tu prends un emballage en papier ou un sac en papier, pas de problème. Mais si tu l’accroches dans les rayons d’un distributeur, où les gens veulent voir quelque chose, ce n’est pas du tout pratique. C’est ce que nous avons appris à la foire par exemple. C’est donc un processus passionnant pour nous, d’apprendre tout cela et d’essayer vraiment d’y arriver, de répondre à nos propres exigences en matière de durabilité et de développer des produits qui peuvent être utilisés longtemps, qui sont résistants aux UV, qui ne se désintègrent pas à la lumière et ainsi de suite. C’est donc aussi passionnant. Mais comme je l’ai dit, nous ne voulons pas faire trop d’autopromotion. Si tu es intéressé par le sujet, par la manière de l’aborder ou de créer tes propres produits, tu peux nous le faire savoir. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup, mais si c’est le cas, nous pouvons faire un podcast sur ce sujet ou au moins en faire profiter une partie d’entre vous.
Sebastian [00:26:12]:
Mais pour l’instant, revenons à nos campinghacks.
Nele [00:26:17]:
Oui, alors venons-en au thème de l’hygiène, des soins corporels. Nous avons rassemblé un certain nombre de choses que nous avons établies au fil des ans. Je commence par mon sujet préféré, les toilettes. Lorsque l’on fait ses besoins dans les toilettes chimiques, il arrive souvent que l’on ne touche pas exactement l’ouverture. Et pour prévenir cela et ne pas avoir à nettoyer après, je place deux feuilles de papier toilette autour de l’ouverture et les feuilles s’y glissent et l’affaire est propre. Tu ris, tu ne le fais pas, tu tires exactement.
Sebastian [00:27:07]:
Eh bien, je ris parce que notre routine de toilettes était très différente. En fait, à un moment donné, comme nous étions presque toujours debout, nous avons dû aborder la question du papier toilette. Parce que c’est quelque chose que les toilettes, surtout si tu avais des toilettes à corset, ce que nous avions au début les premières années, sont remplies de papier toilette en un rien de temps. Et nous avions des amis qui, au début, avaient une petite poubelle et mettaient le papier dedans. C’était très insalubre et mauvais et je ne pouvais même pas l’imaginer. Jusqu’au moment où nous nous sommes retrouvés avec eux quelque part dans les montagnes en Espagne. Nous devions urgemment aller vider les toilettes et ils avaient encore deux ou trois jours de réserve. Et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à me pencher sur la question.
Sebastian [00:27:56]:
Nous avons acheté une petite poubelle et nous avons rassemblé le papier dedans, ce qui nous a donné plus d’autonomie, disons. Et par conséquent, nous n’avons pas mis de papier toilette sur le bord, mais nous avons simplement fait un petit effort pour viser un peu plus précisément. Donc tout le sujet n’était plus B pour nous à partir du moment où nous avons vu l’intérêt de l’utiliser. Et nous avons aussi appris en Espagne, au Portugal, que ce n’est pas si rare, surtout là où il n’y a qu’un petit réservoir de septiques, ou en partie dans le sol. La plupart du temps, on n’avait pas le droit d’utiliser du papier toilette, parce qu’il se bouchait, et ainsi de suite. Donc pour faire court, ça peut être un hack, mais il faut vraiment aimer ça et c’est tout à fait normal de trouver ça bizarre. Et c’est pourquoi je ne me moque pas de toi pour ton hack, tout est justifié. Mais cela aurait été très contre-productif avec notre technique de toilettes.
Nele [00:28:54]:
Oui, en effet, les deux feuilles ne font pas le poids. En général, nous séparons aussi le plus possible le papier toilette. Mais de toute façon, nous n’avons généralement pas plus de deux couches de papier. Et là, ce n’est pas tant que ça si on y met les deux feuilles. Pour les dames, j’ai un autre hack. C’est ainsi que nous sommes arrivés à l’épisode, parce que j’en ai parlé avec notre assistante Sandra l’autre jour. Elle a dit que c’était génial, je n’y aurais jamais pensé. J’ai trouvé que c’était une solution tellement simple.
Nele [00:29:32]:
Dans les sanitaires des campings, on trouve généralement des pommes de douche qui sont placées en haut. En tant que femme, je trouve cela toujours stupide, parce que j’aime bien faire un nettoyage minutieux du dessous. Et s’il n’y a pas de tuyau avec une douchette, ou au lieu des coûteuses douches pour les fesses que l’on peut maintenant acheter dans les drogueries, j’ai toujours une bouteille en PET avec un bouchon sport ou une bouteille de liquide vaisselle bien rincée avec moi. C’est un excellent substitut, tu peux bien te nettoyer, tu peux le remplir à tout moment. Et ça ne dérange pas non plus quand tu l’emportes aux toilettes ou sous la douche. Elles sont relativement petites. Il s’agit généralement de 0,5 à 0,7 litre. Je peux l’emporter avec moi.
Nele [00:30:28]:
Terminé.
Sebastian [00:30:31]:
Oui, ça semble pratique du point de vue des femmes. Je dois avouer que l’année dernière, en Thaïlande et à Dubaï, j’ai appris à apprécier les douches pour les fesses que l’on trouve partout. C’était toujours très bizarre les premières années, mais j’ai osé le faire l’année dernière. Et une fois qu’on s’est un peu entraîné à l’utiliser, en combinaison avec un peu de papier toilette, c’est plutôt, cool n’est peut-être pas le bon mot, mais…
Nele [00:30:55]:
affaire propre.
Sebastian [00:30:56]:
Agréable, oui.
Nele [00:30:57]:
C’est très agréable et différent du papier toilette qui gratte. Je trouve ça vraiment super et surtout dans les toilettes publiques, tu as généralement ce papier. Mais dans les sanitaires, c’est souvent le moins cher des moins chers. Comme dans les administrations aussi. Euh, donc on ne peut pas toujours se nettoyer correctement, donc il faut toujours avoir une bouteille avec soi, c’est tout. C’est aussi écrit partout au Mexique. Au Mexique, il n’y a presque que des douches que tu ne peux pas enlever. Et là, tu es parfaitement propre.
Sebastian [00:31:31]:
Sinon, le hack du camping, c’est d’avoir toujours un rouleau de papier toilette avec toi, comme ça tu ne dépendras pas de l’ultra fin qui se trouve sur place.
Nele [00:31:38]:
Aussi. Ensuite, nous passons au lavage des cheveux. Si tu as les cheveux longs et peu d’eau à disposition, il peut parfois être utile de s’y préparer un peu. Et je fais souvent cela en dissolvant le shampoing ou le shampoing solide dans l’eau avant. Et j’ai constaté qu’il en faut beaucoup moins. Je ne peux pas le mesurer en litres, mais en fait, les deux premières étapes se font en une seule. Et on utilise automatiquement moins de shampoing, donc on n’en met pas autant et on a besoin de moins d’eau pour le rinçage. Et le tout, oui, on se sent aussi propre qu’avant.
Nele [00:32:24]:
Il faut cependant s’entraîner un peu, parce qu’il est préférable de le faire la tête en bas, au lavabo, pour avoir plus de contrôle. C’est parfois un peu difficile, mais avec un peu d’entraînement, cela fonctionne parfaitement.
Sebastian [00:32:39]:
A un moment donné, nous en sommes venus à utiliser simplement du savon pour cheveux. Tu peux acheter du savon spécial pour les cheveux. Tu peux aussi utiliser le savon d’Alep par exemple, qui existe aussi sans additifs. Il faut donc faire attention à ce que ton cuir chevelu et tes cheveux supportent. Et surtout, il faut un temps d’adaptation quand on sort du shampooing et de l’après-shampooing et de toutes ces choses. Cela a pris un peu de temps et il faut parfois s’habituer à ce que les cheveux soient plus gras. C’est en fait naturel que les cheveux graissent, c’est-à-dire via le cuir chevelu, selon la manière dont on s’épile, même très, très fortement. Pour faire court, le savon pour cheveux était pour nous le sujet pour sortir du lavage quotidien avec des cheveux longs et pour accepter le sujet des emballages.
Sebastian [00:33:25]:
Là encore, il faut faire attention. Il y a aussi des savons pour cheveux qui sont emballés dans du plastique et du plastique, si tu n’as pas de chance. Et parfois, ils existent aussi dans des emballages en papier très respectueux de l’environnement. Il y en a aussi de toutes sortes de fabricants. Ils sont parfois vendus très chers, faits à la main, avec des huiles et ainsi de suite. Pour faire court. Le savon pour les cheveux, un sujet pratique. Il suffit de savoir qu’il faut faire un rinçage acide.
Sebastian [00:33:52]:
C’est-à-dire, un litre d’eau, 50 millilitres de vinaigre de cidre, de préférence bio et non clarifié, et ensuite un rinçage. Sinon, des pellicules se forment rapidement sur le cuir chevelu et la peau devient grasse beaucoup plus rapidement, car le pH de la peau est modifié par le savon, ce qui n’est pas le cas avec les shampooings.
Nele [00:34:13]:
Oui, et pour ceux qui ne le supportent pas, comme moi, j’ai vraiment essayé pendant longtemps et je voulais m’y habituer. Il peut aussi acheter du shampoing solide. On les trouve maintenant aussi en tant que produits cosmétiques naturels dans diverses drogueries. Tu n’as pas besoin d’acheter des produits très chers. Il y a de bons produits. Il faut aussi faire attention à ce qu’il n’y ait pas trop de tensioactifs pour ne pas les avoir sur le cuir chevelu. Mais si tu prends un shampooing doux et solide, cela peut aussi mieux fonctionner pour ton propre cuir chevelu si tu n’es pas à l’aise avec les savons pour cheveux.
Sebastian [00:34:50]:
Et sinon, les comprimés pour se brosser les dents, c’est-à-dire des petits comprimés que tu écrases avec un peu de salive et ensuite tu as presque une pâte dans la bouche et tu peux te brosser les dents avec. Les deux ensemble sont aussi pour moi une poupe quand je voyage avec un bagage à main.
Nele [00:35:02]:
Oui, voulait
Sebastian [00:35:03]:
Je suis en train de dire. Donc les liquides sont autorisés, mais limités. Et si j’ai aussi, je ne sais pas, du parfum ou autre, le savon et les comprimés sont solides et ne sont pas considérés comme des liquides. On peut aussi les acheter avec peu d’emballage. Pour nous, ce sont deux choses qui font partie du camping et des voyages normaux, parce qu’elles sont très faciles à transporter. Pour le savon, je recommanderais en fait d’avoir une petite boîte à savon que l’on peut aussi fermer. Et j’ai mis des éponges naturelles en bas pour que le savon ne soit pas dans sa propre eau, car il se dissout et se vide plus vite. Et si tu l’emballes dans un sachet naturel comme celui-ci, cela convient très bien.
Sebastian [00:35:47]:
Et puis j’ai toujours un élastique extérieur qui maintient le tout. Je peux l’utiliser comme élastique de secours et je peux aussi mettre le savon dans la douche avec l’emballage ouvert. Et il ne traîne pas quelque part sur la table. C’est donc une combinaison très pratique.
Nele [00:36:05]:
Je l’ai fait et je le ferai la prochaine fois que j’irai au Mexique : j’ai un bon sachet de savon et je le mets dans un sachet en nylon, parce que j’ai remarqué que dans beaucoup d’endroits où je vais aux toilettes ou sous la douche, tu ne peux pas mettre le savon ou tu ne veux peut-être pas le mettre. Et alors j’ai la possibilité de les suspendre quelque part. Nous y reviendrons dans un autre contexte, ce que tu peux utiliser. Et oui, pour compléter peut-être aussi le sujet des produits solides, il existe même des crèmes solides. Je suis en train de les tester, car elles ne fonctionnent pas toutes aussi bien sur ma peau. Et il y a aussi des déodorants solides. Pas seulement les sticks déodorants normaux que l’on connaît, mais aussi ceux des fournisseurs de cosmétiques naturels. C’est vraiment très pratique pour moi, car tu peux les emporter partout.
Nele [00:37:05]:
Même dans ton sac à main ou ton sac à dos. Ou, comme tu l’as dit, pour voyager en avion. Et puisque nous en sommes aux histoires, les feuilles de lessive au lieu de la lessive liquide, c’est une astuce que j’ai découverte très tard et que j’apprécie beaucoup maintenant, parce que je peux mettre les feuilles de lessive quelque part dans un placard quand je fais du camping. Elles sont peu encombrantes, elles ne pèsent rien. Pour le lavage à la main, je peux simplement déchirer ou couper une feuille, parce que tu n’as pas besoin de beaucoup de choses. Et si tu vas à la laverie automatique pour faire ta lessive, je ne prends que le nombre de feuilles dont j’ai vraiment besoin pour le nombre de machines à laver et je n’ai pas besoin de transporter un énorme pot de lessive liquide ou de poudre.
Sebastian [00:38:02]:
Oui, et ils sont généralement emballés dans du papier ou du carton, ce qui signifie qu’ils ont peu d’emballage, ce qui est pour nous un game changer depuis des années. En fait, depuis que nous sommes en camping-car, la deuxième année je crois, je les ai découverts à un moment donné. A l’époque, il n’y avait qu’un seul fabricant, maintenant il y en a beaucoup. Absolument super pratique pour nous. Nous les utilisons donc aussi à la maison. Donc à la maison aussi, il y a
Nele [00:38:24]:
chez nous aucune
Sebastian [00:38:24]:
Plus de poudre ou de lessive liquide.
Nele [00:38:28]:
Oui, et pour laver le linge à la main, j’ai toujours recommandé le Scrubber-Bag. Je continue à le faire, il est super. Nous l’utilisons principalement au Mexique lorsque nous voyageons, car il est encore plus difficile de trouver des laveries automatiques et autres. Mais j’ai un peu réfléchi et fait des recherches et je me suis rendu compte qu’on n’a pas vraiment besoin de ces lave-vaisselle relativement chers. Je te mets quand même le lien ci-dessous. Mais tu peux aussi le remplacer par un sac à linge normal. Et tu les connais dans le domaine du canoë. Ou bien certaines personnes les utilisent aussi pour des excursions en plein air.
Nele [00:39:09]:
Et ils existent en un peu plus petit. Et je peux aussi y laver mon linge. Je n’ai pas la valve qui me permet d’expulser l’air. Et tu n’as pas non plus ces petits picots à l’intérieur qui sont censés frotter le linge. Mais honnêtement, je pense que tu peux t’en sortir sans. C’est donc quelque chose que j’achèterai à nouveau pour la saison prochaine et que je testerai. Je pense que les résultats seront les mêmes.
Sebastian [00:39:34]:
Sinon, une idée qui m’est revenue à l’esprit avec Markus de Just Touring, parce que nous avons parlé au téléphone l’autre jour. J’ai un porte-savon avec une ventouse. Et la ventouse n’est pas juste une ventouse, mais elle a une molette dans le bol et si tu la tournes, elle se resserre ou se desserre. Cela signifie que tu peux augmenter ou diminuer la puissance d’aspiration. Et ce n’est pas seulement pratique, nous l’avons eu dans le Kluliner, où la douche avait des bords lisses et il n’y avait rien pour poser un savon ou autre chose. Et c’est pour cela que j’en ai acheté deux, nous les avons achetés sur Amazon. Et ils ont un bac à savon, ils ont un bac intérieur avec des trous pour que le savon ne soit pas dans l’eau. Et tu peux les utiliser non seulement dans le camping-car, mais tu peux aussi les mettre dans ton sac de toilette et les emporter avec toi dans la douche au camping.
Sebastian [00:40:27]:
Et normalement, il y a des murs lisses, au moins le mur carrelé quelque part. Et je peux l’installer là. Et grâce à cette molette, je peux facilement l’installer et l’enlever, et j’ai un endroit où je peux stocker mon savon ou mettre du shampoing ou un bain de douche s’il n’y a vraiment pas d’endroit où le mettre. C’est donc très pratique à utiliser.
Nele [00:40:50]:
Lustig. Je discute de politique avec Markus et toi tu discutes des porte-savons.
Sebastian [00:40:55]:
Oui, tu vois, nous sommes plutôt pratiques dans nos conversations. Non, nous avons parfois d’autres sujets, mais c’était justement le dernier sujet, parce qu’ils étaient seulement sur le camping, où il n’y avait pas de rangement. Et il s’est dit, et il avait, donc ils ont trouvé nos produits imprimés par nous-mêmes, donc nos produits fabriqués en 3D très cool. Et puis il a dit, yo, vous devez construire ça ensuite. Alors je dis, toi, ça existe déjà, je l’ai déjà acheté il y a des années. Je lui ai envoyé le lien et c’est comme ça que nous, enfin c’est comme ça que ça m’est venu, que c’est aussi si courant chez nous et je n’ai plus pensé que nous l’avions résolu comme ça.
Nele [00:41:28]:
Oui, nous avons un système similaire, pas aussi sophistiqué que le tien. Nous avons une ventouse avec un aimant. Et la contrepartie est quasiment une petite plaque de métal. Cela ressemble à un bouchon de bière, par exemple. Et cette capsule, tu l’enfonces fermement ou tu la pousses dans le savon. Et puis j’ai aussi un très, très bon moyen de rangement. Et il est accroché chez nous depuis des années dans la salle de bain de la caravane, il est donc aussi beaucoup déplacé et est peut-être tombé une ou deux fois au maximum. Ensuite, tu la mouilles un peu à l’arrière, tu la recolles et c’est fini.
Nele [00:42:07]:
Et bien sûr, tu peux très bien prendre ça avec toi, si tu vas d’une manière ou d’une autre dans les douches.
Sebastian [00:42:11]:
Je le connais de ma grand-mère, elle avait un truc comme ça.
Nele [00:42:14]:
un tel détenteur
Sebastian [00:42:14]:
dans la salle de bain. Et si on rendait ce bouchon, comme tu l’appelles, magnétique, alors on n’aurait même pas besoin d’un support, parce que la plupart du temps, on a une pièce magnétique dans la plupart des douches. Mais c’est la meilleure solution. Sinon, pour le reste, c’est-à-dire la brosse et tout ce que tu as encore sur toi, j’ai une trousse de toilette qui s’enroule et qui a aussi un crochet intégré. Et quand elle est suspendue, elle est super pratique parce qu’elle a des filets qui ont une fermeture éclair en haut, je peux les ouvrir et j’ai alors un organisateur suspendu qui ne contient que la brosse à dents, les comprimés de brosses à dents, toutes ces choses. Et si j’ai un crochet ou la plupart du temps une paroi de douche qui ne va pas jusqu’au plafond ou une poignée de porte ou quelque chose comme ça, tu peux l’accrocher n’importe où dans la plupart des douches et c’est aussi quelque chose que je n’emporte pas déjà en camping mais que j’emporte en général, parce que les ustensiles de toilette ne traînent pas partout ou la trousse de toilette, mais elle est simplement accrochée quelque part dans un coin où elle ne prend pas de place.
Nele [00:43:18]:
Oui, et si tu emportes ta trousse de toilette ou quoi que ce soit d’autre, il se peut que tu ailles à la douche avec un sac en jute normal, je te recommanderais alors soit d’acheter un grand mousqueton, soit, ce que j’ai découvert pour moi il y a quelque temps maintenant, que j’emporte vraiment partout, c’est ce qu’on appelle un Hero-Clip. C’est une combinaison d’un mousqueton et d’un crochet ouvert qui se déplie. Et avec ça, je peux pratiquement utiliser n’importe quel type de sac, y compris mon sac à main, par exemple, quand je vais aux toilettes publiques et qu’il n’y a pas de crochet pour un sac à main. Ou si je voyage en avion et que je dois mettre mon sac à dos quelque part dans les toilettes et que je ne veux peut-être pas le poser sur le sol plein de pisse, je peux accrocher mes affaires sur les parois de la cabine ou sur des barres ou autres, en fonction de leur poids. Et cela peut aussi être utilisé pour suspendre n’importe quel sac ou sachet normal quelque part. Je te le mets aussi dans le Show Notes, car il n’est pas encore très connu ici, je crois. Je l’ai découvert chez des youtubers de voyage américains et j’ai trouvé que c’était une solution plutôt géniale. Il existe en différentes tailles et avec différentes charges utiles, et tu peux choisir celle dont tu as besoin.
Sebastian [00:44:43]:
Sinon, pour ce qui est de la suspension, je me souviens aussi de ce que nous avons appris à apprécier en Algarve lorsqu’il pleut en hiver, à savoir les perches télescopiques. Ce sont des barres que l’on peut écarter, comprimer et bloquer. Elles ont des pieds en caoutchouc sur les côtés et nous les avons par exemple fixées dans la douche, c’est-à-dire en haut, et nous avons pu nous entraîner à nous mouiller et à suspendre nos vêtements de pluie et ainsi de suite dans la douche. Ensuite, en Algarve, tu as une boue rouge que tu ne veux pas vraiment avoir, sauf là où tu peux la rincer, alors tout dégouline dans la douche. Tu peux simplement la rincer et utiliser la douche pour sécher des choses ou la salle de bain. Et dans le Clueliner, où nous avions des toilettes et une douche séparées, c’était parfait. Et tu peux aussi coincer ces choses dans des couloirs plus étroits, par exemple entre deux armoires. Tu peux y accrocher une serviette mouillée.
Sebastian [00:45:39]:
Ou nous avons même eu une ou deux fois le problème de faire une sorte de lessive en hiver. Et puis il a commencé à pleuvoir et n’a pas arrêté. Nous avons alors coincé les choses à l’avant et à l’arrière du véhicule, nous avons tendu une corde entre les deux et nous avons étendu le linge dans le couloir. Donc tu peux vraiment les utiliser pour beaucoup de choses. Et pour laver le linge, j’ai encore eu pour ton Mobil, ça n’a pas marché, mais dans le Clueliner, parce qu’il avait une peau extérieure lisse en aluminium. Et j’ai trouvé une fois chez Lidl, je crois, un séchoir à linge à trois bras, c’est-à-dire pas quatre bras comme les classiques, mais trois bras. Elle ne coûtait pas cher, je l’ai achetée et ensuite j’ai acheté deux ventouses solides, elles existent aussi dans les accessoires de camping. J’ai ensuite fixé les deux ventouses, parce qu’elles avaient un logement pour les vis et j’ai préparé un morceau de bois, je l’ai peint en noir, je l’ai ensuite vissé dessus, elles étaient donc reliées et j’ai fixé le support de ce séchoir à linge sur le morceau de bois et nous avons pu fixer le séchoir à linge à l’arrière du véhicule avec deux ventouses et nous pouvions y faire notre lessive, Nous n’étions pas obligés de trouver des arbres pour l’étendre ou de trouver quelque chose pour étendre le linge.
Nele [00:47:02]:
Oui, c’est toujours un peu le point faible chez nous. Nous nous sommes aussi procuré une ventouse, ou plutôt nous l’avons reçue en cadeau de notre collègue Katja. Et on peut y attacher une extrémité de notre corde à linge, donc nous utilisons toujours de la paracorde pour cela, c’est-à-dire de la corde de parachute. Mais nous avons toujours besoin d’une contrepartie, un arbre ou autre. Mais ce séchoir à linge, que tu nous as déjà recommandé plusieurs fois, je ne le trouve plus. Il semble qu’elle n’existe plus.
Sebastian [00:47:39]:
Non, ils sont relativement rares. De temps en temps, en fait, une fois par an, je les ai revus chez Lidl. Et je les ai aussi trouvés sur Amazon, mais malheureusement, c’est un produit qui n’est pas disponible partout. C’est sans doute beaucoup trop spécialisé. A l’origine, il était destiné aux balcons, pour que je puisse l’accrocher au mur sur un balcon. On fixe donc le support et je l’ai plus ou moins utilisé à cet effet. Mais si tu cherches à suspendre du linge sur le balcon et une araignée pour le linge, il existe des choses similaires que tu peux accrocher quelque part et qui peuvent être très utiles pour ces moments-là. Par exemple, tu peux ouvrir une fenêtre et l’y accrocher.
Sebastian [00:48:20]:
Il y a donc quelques articles dans le commerce d’accessoires, si tu t’orientes vers le balcon.
Nele [00:48:27]:
Oui, nous avons déjà parlé de la question des chiens et des poubelles. Mais il y a aussi d’autres choses que nous avons imaginées comme solutions. Tu veux bien commencer par ce que vous avez développé pour vos animaux ?
Sebastian [00:48:45]:
Ce qui a été très, très précieux pour nous, ce sont d’une part les barrières pour enfants, c’est-à-dire ces barrières en bois ou en plastique que l’on peut soit visser quelque part, soit tendre quelque part, et qui sont simplement conçues pour empêcher les enfants de descendre les escaliers et de tomber, par exemple. Et bien sûr, c’est aussi parfait pour empêcher le chien de sortir par la porte fermée de la moustiquaire. J’ai entendu dire que cela s’était déjà produit. Et c’est ce que nous avions derrière la porte moustiquaire. Et le chien savait alors clairement que c’était là que je restais, ou bien pour séparer quand le chien ne devait pas aller au lit ou une autre histoire. Ou la variante simple, nous l’avions avant. Il existe des clôtures, je ne sais pas, qui se plient comme ça. Je ne sais pas comment on dit qu’elles sont comme ça, alors les clôtures, on peut les replier complètement.
Sebastian [00:49:36]:
grille de ciseaux. Merci beaucoup. Les grillages à ciseaux sont disponibles dans les magasins de bricolage pour un usage similaire. Et ils sont aussi très utiles pour empêcher les chiens de tomber quelque part où ils ne devraient pas tomber.
Nele [00:49:49]:
Je ne sais pas quels chiens font ça.
Sebastian [00:49:52]:
Oui. Et sinon, ce que nous avions à l’extérieur, c’est aussi assez cool. C’est, je crois, ce que nous avions chez Frohli. Ils ont des cales d’accès et pour les cales d’accès, ils ont aussi un tapis de sol en plastique, parce que les cales avaient une surface d’appui relativement petite vers le bas et avec le tapis, elles avaient une plus grande surface d’appui, c’est-à-dire qu’on pouvait mieux se tenir sur l’herbe. D’une part, c’était pratique, et d’autre part, elles avaient aussi un emplacement pour un mousqueton. Ils avaient donc un trou à l’intérieur et tu peux y attacher une laisse pour chien. Cela a donc bien résisté à notre chien de 45 kilos. C’est une chose très pratique, et il y a parfois une petite plaque en métal avec un mousqueton, sur laquelle tu passes le pneu et c’est sécurisé.
Sebastian [00:50:43]:
Dans le cas de Clueliner, j’ai même trouvé une vis dans l’escalier qui ne tenait que quelque chose. J’ai simplement remplacé l’écrou par un écrou à œil et j’ai eu un œillet où je pouvais attacher la laisse. Et nous avions acheté une laisse quelque part. Nous avons pratiquement fixé des œillets entre la roue avant et la roue arrière. Ensuite, nous avons tendu une corde, avec des ressorts sur les bords, pour qu’elle soit un peu flexible. Et sur cette corde, il y avait une troisième corde avec un mousqueton, à laquelle le chien était accroché. L’avantage, c’est que le chien peut vraiment se déplacer, utiliser toute la largeur de l’espace de vie de l’avant à l’arrière, tout en étant tenu en laisse et en ne pouvant pas s’éloigner beaucoup. C’était donc des choses très, très pratiques pour notre chien et pour les chiens, qui nous ont rendu la vie beaucoup plus facile.
Nele [00:51:34]:
Oui, je pense que nous allons acheter une laisse pour sabot, parce que Zoé arrive vraiment à enrouler tout ce qui est plus haut que deux centimètres, et ce en quelques minutes. Et peut-être qu’elle aura un peu plus de possibilités de s’épanouir. Euh, qu’est-ce que nous avons d’autre comme hacks ? Ce n’est pas vraiment un hack, c’est bien connu, mais peut-être un rappel. C’est vraiment super d’avoir toujours avec soi une, deux, voire trois gamelles d’eau pliables en silicone. Elles sont parfaites pour les petites voitures, car tu peux les plier et les ranger quand tu ne les utilises pas. Mais aussi pour les déplacements. Même celles qui sont conçues pour les grands chiens sont encore très peu encombrantes. Ils se nettoient bien de mon point de vue.
Nele [00:52:22]:
Il faut juste les nettoyer souvent, car un biofilm se forme facilement. Il faut donc faire un peu attention. Mais sinon, nous en sommes très contents et nous en avons vraiment un dans la voiture, un dans la caravane, j’en ai toujours un dans mon sac à main, donc tu es bien équipé partout. Et oui, quand on a une petite princesse de la boue comme nous, qui aime se rouler dans chaque flaque d’eau, on a besoin d’un petit quelque chose pour la nettoyer. Et nous avons constaté que nous pouvions utiliser ces, je ne me souviens pas de la marque, je vais la chercher et la mettre dans le shownotes. Ce sont des chiffons en microfibre conçus pour le nettoyage des voitures, mais ils sont très doux et absorbent énormément d’eau, mais sèchent relativement vite. Et nous les utilisons aussi bien pour nettoyer les chiens que pour sécher la salle d’eau après la douche. Il suffit de les suspendre à l’extérieur, de les essorer une fois et ils sont rapidement prêts à l’emploi.
Nele [00:53:33]:
Je regarde, ils sont aussi disponibles chez Autarka entre autres. Fens, c’est-à-dire F-E-N-S, chiffon en microfibre. Ils sont vraiment super. Et oui, si les chiens peuvent aller sur les coussins et peut-être aussi dans le lit, comme le nôtre, alors un tissu à poignets, par exemple, est une bonne protection pour les coussins. Tu n’as pas besoin de coudre quoi que ce soit, il suffit de l’enfiler sur les coussins et de l’attacher avec des épingles à nourrice. Et pour le lit, nous avons maintenant une alèse pour l’incontinence. C’est vraiment terrible à dire. Mais parce qu’il arrive parfois qu’un chien vomisse la nuit ou bave ou autre chose.
Nele [00:54:19]:
Et puis le surmatelas ou le matelas n’est pas affecté si cela arrive. Il existe des supports qui ont un dessous caoutchouté, mais qui sont très agréables à porter. Nous n’avons donc pas de problème avec eux et ils sont imperméables. Et oui, si tu as un bébé, tu connais probablement cela. Mais nous ne le connaissions pas et maintenant nous l’utilisons et nous le trouvons super pratique.
Sebastian [00:54:44]:
Oui, c’est alors aussi passionnant quand le chien devient un peu plus âgé. Il se peut alors qu’il devienne incontinent. Dans ce cas, ils sont aussi très utiles.
Nele [00:54:51]:
Ce qui est le cas pour nous maintenant après l’opération de l’utérus. C’est pourquoi nous pouvons tout de suite les réutiliser, ces choses. Qu’est-ce que nous avons d’autre comme conseils pratiques ? J’ai remarqué que les lavabos en plastique, par exemple dans la salle d’eau, se salissent très vite et que des dépôts de dentifrice, de savon, de calcaire et autres s’y forment. Et nous essayons toujours un peu de ne pas utiliser trop de produits nettoyants agressifs. Premièrement, parce que les surfaces de la caravane sont parfois fragiles. Et deuxièmement, parce que nous ne voulons pas le faire pour des raisons environnementales. Et je m’en sors le mieux maintenant avec une pâte que j’ai préparée moi-même à base de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. C’est aussi dégraissant, ça a un léger effet exfoliant, mais ça ne raye pas les surfaces.
Nele [00:55:50]:
Bien sûr, il ne faut pas frotter sans fin, mais il faut essuyer doucement avec un chiffon doux. Mais cela fonctionne très bien. Et si je veux avoir un effet désinfectant, il me suffit d’ajouter une gorgée de vinaigre de cidre et les germes seront éliminés en même temps.
Sebastian [00:56:08]:
Oui, sinon nous avions aussi un hack de luxe dans le Kluhleiner. Il avait une énorme vitre de bus à l’avant et elle s’embuait toujours en hiver et avait beaucoup d’eau dessus. Et le fait de l’essuyer provoque beaucoup de stries et tu as besoin de grandes serviettes pour le faire. Et à un moment donné, nous avons eu un de ces aspirateurs de fenêtre de Kerche, que tu peux aussi utiliser pour nettoyer les fenêtres. Donc tu nettoies la fenêtre et ensuite tu peux aspirer la fenêtre avec l’aspirateur sans laisser de traces. Et c’est ce que nous avons utilisé pour l’eau. Et c’était super utile. Il suffit d’aspirer complètement la vitre tous les matins et toute l’eau se retrouve là, et non pas dans les serviettes qui se retrouvent quelque part dans la voiture et qui font monter l’humidité.
Sebastian [00:56:50]:
Alors maintenant, ce n’est pas utile pour chaque véhicule, mais surtout pour ceux qui ont une vitre géante comme celle-ci, cela peut en fait être très, très pratique.
Nele [00:56:59]:
Est-ce qu’il est possible d’assécher les salles d’eau avec ce produit ?
Sebastian [00:57:02]:
Tu peux aspirer toutes les surfaces lisses qui contiennent de l’eau. Donc si ta douche, donc tu peux aussi l’utiliser comme une plaquette pour ta douche si tu le souhaites.
Nele [00:57:13]:
Je trouve toujours agréable de pouvoir utiliser les choses à plusieurs fins. C’est pourquoi. Oui. Ok. Oui, j’ai un conseil général à te donner. Ceux qui nous écoutent depuis longtemps ou qui lisent notre magazine savent que nous sommes de grands défenseurs des colliers de serrage, du ruban adhésif et du WD-40. Dans ce contexte, j’aimerais parler à nouveau des colliers de serrage, du ruban adhésif et des mousquetons pour le tri et le rangement. Ce sont vraiment des outils que l’on peut transporter dans n’importe quel espace de rangement, même le plus petit, ou dans des sacs et des sacs à dos, et qui sont donc prêts pour de nombreuses utilisations.
Nele [00:58:07]:
Avec le ruban adhésif, je peux non seulement coller, mais aussi fabriquer des étiquettes pour marquer les choses. Les attaches de câbles, comme le nom l’indique, pour attacher les câbles, mais aussi pour beaucoup d’autres choses que je dois tenir ensemble à ce moment-là. Et les mousquetons pour accrocher différentes clés ensemble ou pour attacher des choses à des crochets ou à des œillets quelque part. Ce sont des histoires dont on ne peut jamais se passer, je pense. Ou comment ça se passe pour vous ? Vous avez toujours des choses sur vous, non ?
Sebastian [00:58:45]:
Oui, donc des colliers de serrage. Donc en fait, la sainte trinité ou quadruple trinité avec le WD40, nous avions tout sur nous, parce que tu peux toujours l’utiliser quelque part, même pour résoudre rapidement des problèmes, et c’est vraiment le classique des hacks de camping, avec lequel tu peux fixer beaucoup, beaucoup de choses. Donc oui, sans aucun doute. Oui, sinon, ce que nous avions aussi, et dont je me souviens, c’est un crochet à vêtements que tu peux accrocher à une porte. Donc la plupart du temps pour la maison, on accroche une telle porte, mais elle avait les mêmes dimensions que chez nous, par exemple les portes d’armoire, et on pouvait alors mettre un crochet dans la porte de l’armoire ou un crochet multiple avec plusieurs crochets, et on pouvait y accrocher des vêtements pour chiens ou des vestes fines et ainsi de suite, qui étaient alors rapidement à portée de main. Il faut que quelqu’un ouvre une armoire pour les choses dont on a régulièrement besoin. Bien sûr, il faut un peu de place pour cela, si tu as un couloir fin ou étroit et que tu y accroches une grosse veste Michelin, ce n’est peut-être pas très pratique, mais pour les vestes plus fines et ainsi de suite, cela a très bien fonctionné.
Nele [00:59:52]:
L’intérieur des armoires, c’est-à-dire des portes d’armoires, peut très bien être utilisé pour de petites choses. Nous avons souvent l’habitude d’y accrocher un petit sac. Ou, comme tu le dis, une laisse de chien ou quelque chose de similaire. Et petit spoiler, il y en aura probablement aussi chez nous l’année prochaine. Mais nous sommes encore en train d’essayer de nous procurer les tailles standard des différentes portes et systèmes de portes auprès des différents fabricants, car les diamètres des panneaux de bois ne sont pas toujours identiques. Et puis, il faut que cela soit relativement précis pour ne pas se rayer pendant le trajet.
Sebastian [01:00:42]:
Sinon, nous avions toujours, ou en Espagne nous avons eu pendant un certain temps, des bouteilles d’eau avec un filtre à charbon actif intégré. Nous avons toujours bu de l’eau du robinet et en Espagne, nous avions des régions où l’eau avait une odeur et un goût de chlore très prononcés et nous ne voulions pas la boire pour des raisons de goût et d’odeur. Et les bouteilles d’eau avec filtre à charbon ont vraiment filtré cela. Tout cela n’a pas duré longtemps dans notre vie de camping, parce qu’à un moment donné, une propriétaire de camping nous a dit l’astuce suivante : hé, remplis l’eau dans un ballon de 5 litres, laisse-la reposer dehors quelques minutes et l’odeur disparaîtra. Et à partir de là, nous n’en avons pratiquement plus besoin. Mais pour les vacances et ainsi de suite, quand cela devient ennuyeux et que l’on ne veut pas toujours acheter de l’eau en bouteille, cela peut être un complément très utile. Cela ne filtre donc pas les agents pathogènes et autres. Un filtre à rulle active, il ne faut pas s’y fier.
Sebastian [01:01:37]:
Mais pour filtrer ainsi les particules d’odeur et de goût, c’est en fait très bien.
Nele [01:01:43]:
Oui, c’est un tout autre sujet pour moi maintenant. Mais je saute sans transition. Nous avons aussi un peu de décoration et des histoires de ce genre à bord, ou bien mes pots d’épices qui ont quitté le tiroir pour un compartiment de rangement ouvert. Et là, c’est vraiment super de pouvoir fixer le tout avec des aimants, parce que tu n’as pas besoin de le charger et de le décharger à chaque fois que tu fais un nouveau voyage. Et tu as bien sûr la possibilité d’utiliser les aimants Silvi. Nous les utilisons aussi en partie. Ils sont aussi super, ils tiennent vraiment bien. Je suis toujours surprise de voir ce qu’ils peuvent supporter.
Nele [01:02:26]:
Mais ils sont trop grands pour certaines des choses que je veux utiliser, tout simplement. Et j’ai acheté de petits aimants plats en néodyme de différentes puissances, tu peux toujours choisir exactement quelle force de charge ils doivent avoir et je les colle par exemple sur de petits objets ou maintenant comme sur les bocaux à épices. Là, les aimants en argent étaient trop épais. Et les choses tiennent super bien. Ils ont déjà fait plusieurs fils. Même pour les petites lampes de camping, par exemple, c’est bien. Bien sûr, il ne s’agit pas de choses qui pèsent des kilos, mais les aimants résistent bien à un verre solaire.
Nele [01:03:07]:
Ou encore ces lampes solaires de camping, qui sont en plastique, ou ces petits pots à plantes, où il y a des plantes artificielles ou quelque chose de similaire, tu peux tout fixer facilement et de manière sûre.
Sebastian [01:03:24]:
Sinon, les trombones ou, Nele les appelle des clips de documents, sont très pratiques. Ce sont des choses en métal. Ils ont des boucles métalliques sur le dessus, tu peux les serrer. Elles sont un peu comme les pinces à cheveux dont j’ai parlé au début. C’est pour le bureau, on peut y ranger des documents, les assembler et les désassembler rapidement.
Nele [01:03:44]:
Ils sont en train de le chercher.
Sebastian [01:03:46]:
Exactement, Nele est en train de me montrer un de ces trucs. Et tu peux l’utiliser à merveille, par exemple pour fermer un sac ou y attacher quelque chose et l’accrocher quelque part. Un gadget super pratique pour les voyages. Ils coûtent en quelque sorte une pomme et un œuf, tu peux les acheter dans n’importe quel magasin de bureau. Et tu peux les utiliser, donc nous les avions toujours avec nous, donc ils sont aussi très, très pratiques.
Nele [01:04:13]:
Il y en a de toutes les tailles, de la miniature, dont je ne sais pas à quoi elle sert, à l’adulte, d’une longueur ou d’une largeur de 4 cm. Existe aussi en plastique, existe en métal. Et j’aime aussi les utiliser en général pour les voyages, par exemple quand j’ai des papiers en vrac dans les passeports pour animaux de compagnie de notre chien. Par exemple, le certificat de santé ou quelque chose comme ça. Je mets un clip autour de tout le passeport pour animaux de compagnie afin d’enfermer les choses en toute sécurité pour que rien ne tombe. Ou encore, si tu fabriques tes propres systèmes de rangement avec une grille métallique, tu peux y clipser des paniers et des boîtes, des pots de yaourt vides et autres. Il y a donc de nombreuses possibilités d’utilisation et nous en avons toujours 10 ou 15 de différentes tailles à bord. Ils sont vraiment super.
Sebastian [01:05:25]:
Sinon, les trombones normaux peuvent aussi être utiles, si tu peux fermer quelque chose de petit ou, si tu les plies un peu, ouvrir le tiroir SIM d’un téléphone portable ou d’un routeur. Nous avons toujours une petite boîte IKEA que j’ai appelée au début – j’ai déjà oublié le nom – qui contenait des trucs techniques, c’est-à-dire qu’elle contenait une clé USB et quelques-uns de ces trucs pour ouvrir les slots de cartes SIM, quelques trombones, une clé Wi-Fi était encore à l’intérieur. Bref, plein de petites choses. Des adaptateurs de cartes sim, donc très spécifiques, ce dont nous avions besoin pour travailler en déplacement, mais tous ces trucs techniques, parfois un câble de chargement. Et on savait toujours, ok, si j’ai besoin de quelque chose, c’est là ou n’importe quel adaptateur USB, les trombones sont aussi très pratiques et on peut les ranger dans une petite boîte avec toutes les autres choses qui vont avec.
Nele [01:06:20]:
Oui, et en général, pour mettre un peu d’ordre dans les petites pièces, si tu n’as pas de boîtes, tu peux utiliser des sachets en plastique refermables tout à fait normaux. Il en existe aujourd’hui de très bonne qualité. Ce sont des variantes en silicone avec un curseur. Certains sont même étanches. Et là, je trouve que même si je n’aime pas trop le plastique en général, mais comme ils sont réutilisables et durent vraiment très, très longtemps, si tu achètes une qualité raisonnable, en avoir quelques-uns avec toi pour pouvoir trier rapidement les petites pièces, c’est aussi toujours une bonne recommandation. Oui, et mon dernier conseil va dans une toute autre direction. Elle m’est revenue à l’esprit parce que nous avons eu un été aussi chaud que celui-ci. Il s’agit de suspendre des serviettes au-dessus des fenêtres en cas de forte chaleur.
Nele [01:07:13]:
Tu peux aussi utiliser des serviettes humides et ouvrir légèrement les fenêtres pour avoir un effet rafraîchissant. Et cela fonctionne particulièrement bien si tu as un rail de rideau des deux côtés du camping-car. Certains n’en ont pas seulement du côté de l’entrée et de la sortie, mais aussi à l’arrière du véhicule. Et si l’on utilise un tel système de fixation, il existe par exemple différents boulons métalliques de Kederschlinge que l’on peut y insérer. Ils ont des œillets ou des crochets ou quelque chose de similaire. Et on peut très bien composer quelque chose qui correspond à ses besoins et y accrocher les serviettes.
Sebastian [01:07:56]:
Oui, ce sont les astuces de camping auxquelles nous avons pensé et que nous utilisons. Il y en a peut-être d’autres, mais on n’y pense pas toujours parce qu’ils sont devenus la norme dans la vie quotidienne. J’espère que nous avons pu vous inspirer un peu et vous donner quelque chose. Si tu dis : hé, il me manquait un hack. C’est le game changer ultime, tu ne le connais pas. N’hésite pas à nous l’envoyer à podcast.camperstyle.fr ou clique sur le lien WhatsApp, envoie-nous un message vocal ou un texte par WhatsApp. Et nous la publierons dans un prochain épisode de feedback avec ton nom. N’hésite pas à nous envoyer tout cela.
Nele [01:08:36]:
Ou peut-être même que nous ferons notre propre épisode de hacks venant de nos auditeurs, si nous en rassemblons suffisamment. Alors, mets les bouchées doubles et envoie-nous tout. N’hésite pas à nous envoyer ton avis sur les épisodes où nous faisons des recommandations personnelles. N’hésite pas à t’abonner. Nous serions heureux que tu nous laisses une bonne évaluation sur la plate-forme de podcast de ton choix. Ou un commentaire sur l’épisode. Podimo, par exemple, offre la possibilité de commenter les épisodes individuels, ce qui permet d’engager une conversation avec vous.