Dethleffs conçoit de plus en plus ses camping-cars pour des tendances de niche. Après que le Globetrail ait servi de base au projet artistique Dethleffs Hero, le Dethleffs Globebus Performance 4×4 est le premier camping-car à quatre roues motrices de Dethleffs pour l’année modèle 2025. Celui-ci est basé sur le Globebus semi-intégré qui, grâce à ses dimensions compactes, allie l’agilité nécessaire au confort de vie.
Le Globebus Performance 4×4 de Dethleffs est spécialement conçu pour les voyages aventureux en tout-terrain. Son orientation innovante s’adresse en premier lieu aux couples de campeurs qui souhaitent voyager en dehors des routes connues et qui attachent de l’importance à une expérience de voyage accessible.
Inhaltsverzeichnis
Caractéristiques techniques
Le Globebus Performance 4×4 est un tout-terrain semi-intégré basé sur le VW-Crafter, avec un moteur de 163 ch (120 kW), un blocage de différentiel, une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, une surélévation et un essieu avant renforcé à 2 100 kilos.
Le camping-car à quatre roues motrices est ainsi doté de la robustesse et de l’aptitude aux mauvais chemins nécessaires pour avancer sans peine en dehors des routes goudronnées. L’essieu arrière à suspension pneumatique garantit un confort de conduite élevé.
Le véhicule mesure 6,85 m de long, 2,2 m de large et 2,88 m de haut. Le poids total autorisé est de 3 880 kg. Les places de couchage et les places assises sont conçues pour deux personnes.
Intérieur et équipement
Le Globebus Performance 4×4 a été conçu pour être utilisé en dehors des infrastructures habituelles. Une attention particulière a été portée à l’équipement afin d’être largement indépendant de la source d’énergie qu’est le gaz. Le véhicule dispose d’un chauffage diesel qui chauffe l’espace de vie et fournit de l’eau chaude.
Le réfrigérateur à compresseur de 131 litres fonctionne à l’électricité et est donc également indépendant du gaz.

Seule la cuisinière à deux feux fonctionne au gaz et utilise pour cela une bouteille de gaz de 2,8 kg, placée de manière peu encombrante dans le meuble bas de la cuisine.

Pour l’alimentation électrique, une batterie AGM ainsi que six batteries lithium-ion d’une capacité totale de 263 Ah sont installées. Celles-ci permettent d’utiliser l’éclairage et les appareils électriques pendant plusieurs jours.
Les toilettes sèches Clesana C1 et le système de filtration d’eau intégré de Grünbeck, qui garantit un approvisionnement fiable en eau potable, indépendamment de l’emplacement, contribuent également à l’utilisation autonome.

À l’intérieur, le Globebus Performance 4×4 séduit par son habitat bien pensé, qui utilise des matériaux de qualité.

On dort sur deux lits simples, disposés à l’arrière du camping-car.

L’espace de vie est situé au centre et offre des équipements bien pensés pour le confort pendant le voyage. Le salon se trouve à l’avant du véhicule, juste derrière la cabine du conducteur.

Aujourd’hui, un accès stable et rapide à Internet fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes, même en déplacement. Pour répondre à cette exigence, le Globebus Performance 4×4 est équipé du puissant système Internet G5 Camper Net. Il permet une connexion fiable presque partout.
Avec un taux de transfert de données allant jusqu’à 20 gigabits par seconde, Camper Net offre une connexion Internet puissante – adaptée au streaming, aux jeux en ligne ou aux applications professionnelles. De plus, le système peut amplifier les signaux WLAN existants sur l’emplacement afin d’améliorer encore la connectivité.
Espace de rangement
Des espaces de rangement intérieurs et extérieurs sont disponibles pour les bagages et le matériel de camping. Le Globebus Performance 4×4 dispose de solutions de rangement innovantes, comme des compartiments variables et des étagères cachées, afin d’utiliser au maximum l’espace disponible. Sur la paroi extérieure, des rails Airline permettent de fixer des accessoires d’extérieur.
Le fait de ne pas avoir de grandes bouteilles de gaz et un coffre à gaz séparé crée un espace de rangement supplémentaire à l’arrière.

Extérieur
L’apparence extérieure est également marquée par la puissance et la robustesse. Grâce à sa peinture voyante en gris indien métallisé et à son habillage de haute qualité dans la même teinte – orné du logo rouge distinctif de Dethleffs – le Globebus Performance 4×4 se distingue clairement de la masse des camping-cars.

Son look tout-terrain robuste est souligné par de nombreux détails d’équipement spéciaux : des pneus tout-terrain de 18 pouces sur des jantes noires mates, un arceau avant noir, une barre lumineuse à LED ainsi que des jupes, un auvent, une échelle et des rails de toit noirs mats confèrent au camping-car tout-terrain son look puissant.

Prix et disponibilité
Le prix de lancement de la First Edition démarre à 119 999,00 EUR. Le modèle présenté au salon CMT 2025 s’élève à près de 123 000,00 EUR avec les équipements spéciaux. Le véhicule peut être commandé dès maintenant.
Conclusion et évaluation
Le Globebus Performance 4×4 de Dethleffs combine des capacités tout-terrain innovantes avec un équipement de confort haut de gamme d’un camping-car. Il convient particulièrement aux voyageurs aventureux qui souhaitent explorer la nature en dehors des routes asphaltées. Le mélange de nouvelles technologies et de solutions pratiques en fait un choix intéressant pour les couples qui ont un penchant pour les itinéraires éloignés.
Aperçu des informations techniques
Fabricant | Dethleffs |
Nom du modèle | Globebus Performance 4×4 |
Véhicule de base | VW Crafter |
Dimensions (L x l x H) | 6,85 x 2,2 x 2,88 m |
Poids total autorisé | 3 880 kg |
places assises enregistrées | 2 |
Places de couchage | 2 |
Contact et liens supplémentaires
Pour tous ceux qui sont intéressés, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur la page d’accueil de Dethleffs. On y trouve également des possibilités de contact avec le fabricant ainsi que des informations complètes sur le nouveau camping-car.

info

Tu trouveras ici toutes les présentations de véhicules du salon avec de nombreuses photos : CamperStyle au salon CMT 2025.
Images : © Stefan Blanz