Aller jusqu’en Andalousie en camping-car ou en caravane, c’est une sacrée distance. C’est pourquoi de nombreux campeurs prévoient directement un séjour plus long dans le sud de l’Espagne, afin que le long voyage en vaille la peine. Mais il y a d’autres raisons de ne pas passer seulement quelques jours en Andalousie.
Après tout, cette partie du pays est presque aussi grande que le Portugal. Les possibilités d’y passer des vacances actives sont donc très nombreuses. Randonnée, surf, VTT, escalade et même ski : En Andalousie, tu peux presque tout faire !

Escalade en Andalousie
Si tu cherches des sites d’escalade en Espagne, tu tomberas inévitablement sur le nom d’El Chorro. A 70 km au nord de Malaga, les grimpeurs ont de quoi faire avec plus de 2000 voies. Ce qui est bien, c’est que les débutants et les avancés peuvent s’adonner à leurs activités dans cette région.
Ceux qui n’ont jamais grimpé en falaise, mais seulement en salle, peuvent faire leurs premières expériences en plein air à El Chorro dans les meilleures conditions. Les voies sont très sécurisées et très variées.

Conseil

Au Climbing Lodge, tu peux télécharger des aperçus gratuits des différents secteurs.
Alors que El Chorro est le site d’escalade le plus connu d’Andalousie, il existe d’autres sites. Comme celui de Betis ou de Grazalema. Quand as-tu l’occasion de grimper sur un rocher qui ressemble à une peau d’éléphant ?



Randonnée en Andalousie
En plus de l’escalade, El Chorro a un autre point fort dans sa manche : Le Caminito del Rey. Le soi-disant chemin du roi a longtemps été considéré comme le chemin le plus dangereux du monde, mais depuis sa restauration, il y a quelques années, il est absolument sûr. Mais il reste excitant et fascinant. Le pont suspendu, situé à 105 mètres de hauteur, fait bouillir le sang de quelques-uns.
Pourquoi il est recommandé de visiter le Caminito del Rey ? Parce que les vues dans le canyon sont tout simplement époustouflantes. L’entrée à ce sentier de randonnée très spécial coûte 10 €/personne et doit être réservée à l’avance sur le site web du Caminito del Rey.


Pas une longue randonnée, mais une très belle promenade, c’est le chemin de Las Negras à la soi-disant « plage hippie » Playa San Pedro. Cette baie n’est en effet accessible qu’à pied ou en bateau et n’est pas seulement appréciée des marginaux en raison de son isolement. Sur cette belle plage de sable, tu peux te faire griller le soleil sur le ventre et ensuite courir nu dans la mer.
En effet, le nudisme n’a rien de spécial ici, il est presque de bon ton. De Las Negras à la Playa San Pedro, la distance – aller-retour – est d’environ 8 kilomètres. Si cela te semble trop long, tu peux emprunter une partie de la route non goudronnée en direction de la baie et ensuite faire le reste du trajet à pied.
Tu peux aussi faire de superbes randonnées dans la Sierra de Mijas. Alors que la côte autour de Malaga est très animée, tu trouveras ici la tranquillité entre les eucalyptus et les pins. Les itinéraires de randonnée sont marqués par des couleurs et vont de facile à difficile. Le point de départ est une petite baie de parking située entre Mijas et Coín. On y trouve aussi un panneau de randonnée sur lequel sont indiqués les parcours.
Faire du vélo en Andalousie
« Si tu peux faire le chemin, alors je peux le faire en VTT », c’est ce que mon ami m’a dit. Je ne serais pas d’accord avec ça, mais ce n’est pas grave. En Andalousie, il y a suffisamment de sentiers de randonnée et de pistes cyclables pour que les deux parties soient satisfaites.
Par exemple, le sentier côtier Senda Litoral, long de 212 km, longe directement la mer. Le chemin plat peut être parcouru de Nerja à Punta Chullera, en passant par Malaga, Mijas et Marbella. Il est également possible de le parcourir à vélo en dehors des week-ends.

Si tu préfères faire du VTT, tu trouveras suffisamment de pistes dans les nombreuses montagnes pour te défouler. Il n ‘y a pas que des pistes de descente autour d’El Chorro , mais aussi dans la Sierra de Grazalema et bien sûr dans la Sierra Nevada.




Conseil

Wikiloc est un site utile pour trouver des sentiers. Les utilisateurs y ajoutent parfois des images pour que tu puisses te faire une idée approximative de la randonnée.
Cela pourrait aussi t’intéresser :
- Le camping en Espagne : du calme à l’animation
- Camping sauvage en Espagne – Qu’est-ce qui est autorisé et où ?
- Destinations de voyage : Espagne – Barcelone
- Destinations de voyage : Espagne – Saragosse
- Destination Espagne : La Cantabrie verte
- Zones environnementales en Espagne : réglementations et exceptions
- Règles de circulation en Espagne : Péage, limite de vitesse & particularités pour les automobilistes et les campeurs
Photo de couverture : © rognar – depositphotos.com
Photos : © Nima Ashoff