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Rétroviseurs supplémentaires pour caravanes : fournisseurs, modèles, conseils

Surtout en tant que débutant, vous ne pouvez pas penser à tout. Mais ce qui est très souvent oublié lors du ramassage ou du premier voyage avec la caravane, ce sont les rétroviseurs supplémentaires pour votre véhicule tracteur. Cet article vous aidera à garder la trace des miroirs supplémentaires pour votre caravane.

Pour les caravanes avec leur véhicule tracteur, la question n’est pas de savoir si vous voulez des rétroviseurs supplémentaires, mais s’ils sont obligatoires. Selon l’article 56, paragraphe 1, du StVZO, « … ». les véhicules à moteur doivent être équipés de rétroviseurs ou d’autres dispositifs de vision indirecte conformes aux paragraphes 2 à 3, qui sont conçus et montés de manière à ce que le conducteur du véhicule puisse observer tous les processus essentiels de la circulation à l’arrière, sur le côté et directement devant le véhicule – également en cas de traction de remorques … ».

Cela signifie en clair : des rétroviseurs supplémentaires doivent être installés dès que la caravane est plus large que le véhicule tracteur ! Le conducteur doit être en mesure de voir tout ce qui se passe autour de son véhicule.

▶▶ Conseil: Si vous attelez votre caravane et que vous pouvez voir les coins arrière de la caravane lorsque vous regardez dans les rétroviseurs d’origine droit et gauche du véhicule tracteur, vous n’avez pas besoin de rétroviseurs pour caravane. Si vous ne pouvez pas voir les coins, vous devez vous procurer des rétroviseurs supplémentaires dès que possible.

Si vous êtes pris dans un contrôle de police avec votre caravane et qu’ils découvrent que la caravane est plus large, une amende de 20 euros est due en Allemagne. Dans d’autres pays européens, cela vous coûtera encore plus cher : En France, par exemple, conduire sans miroir supplémentaire est puni de 600 euros, en Grande-Bretagne même de plus de 1 000 euros – par côté !

Dimensions des miroirs supplémentaires pour caravanes

Pour les dimensions, il suffit de s’assurer que les rétroviseurs sont au moins 4 à 6 centimètres plus larges que la caravane lorsqu’on les mesure de l’extérieur. Pour bien voir à l’arrière, il faut pouvoir voir sur une largeur d’environ 2,50 mètres à gauche à dix mètres derrière le conducteur, et même à vingt mètres avec une largeur d’au moins 4 mètres à droite. Ce champ de vision prescrit ne peut être vu qu’avec des verres miroirs courbes – les verres plats ne peuvent pas offrir cette largeur de vue.

▶▶ Conseil: Comme la plupart des rétroviseurs supplémentaires sont disponibles avec des bras plus courts ou plus longs, la règle générale est que les bras plus longs ne sont nécessaires que pour les caravanes d’une largeur supérieure à 240 cm.

Que vous aimiez ou non les rétroviseurs de la caravane, la vue vers l’arrière n’est pas seulement utile pour les manœuvres, mais elle minimise également les risques lorsque vous dépassez d’autres usagers de la route ou lorsque vous vous garez sur l’autoroute.

Quels miroirs de caravane sont utiles ?

Tout d’abord, le rétroviseur doit bien sûr avoir un grand champ de vision afin que l' »angle mort », c’est-à-dire la zone non visible au bord arrière de la caravane, soit le plus petit possible. Bien entendu, vous devez également vous assurer que les miroirs peuvent être montés et démontés rapidement et que le support et le bras articulé sont robustes. Cela les empêchera de vibrer pendant que vous conduisez.

À première vue, les miroirs supplémentaires à montage universel semblent souhaitables simplement en raison de leur prix moins élevé. Cependant, les constructeurs automobiles qui utilisent des formes de rétroviseurs aérodynamiques ou des clignotants intégrés dans leurs conceptions contrecarrent de nombreuses tentatives de rétroviseurs universels.

Le marché offre différents types de fixation

  • Les moins chers sont les miroirs supplémentaires, qui sont équipés de sangles en caoutchouc. Pour le fixer, il est glissé sur le rétroviseur du véhicule et fixé dans le cadre du rétroviseur à l’aide de crochets. Au cours de ce processus, des élastiques au dos du miroir assurent un maintien ferme.
  • Comme pour la fixation par élastique, le montage est réalisé au moyen d’une fixation par encliquetage. On utilise ici des bandes plastiques dentées avec des tampons en caoutchouc, qui permettent de verrouiller le miroir à l’aide d’un petit cliquet.
  • Dans le cas d’un montage par sangle à vis, des ventouses sur une sangle en plastique assurent un maintien ferme sur le boîtier du miroir. Enfin, la sangle en plastique est serrée à l’aide de vis de réglage pour empêcher le miroir supplémentaire de glisser.
  • Les miroirs à pince sont montés sur le cadre des rétroviseurs du véhicule à l’aide d’un système de fixation multilatéral utilisant des vis sans tête.
  • Les rétroviseurs supplémentaires spécifiques au véhicule sont les plus chers en termes de prix, mais ils se caractérisent par une bonne adaptation et une installation rapide.

Quel verre de miroir est le meilleur ?

Le verre du miroir supplémentaire, qui est disponible en version plate, convexe ou asphérique, joue également un rôle important. Les lentilles à miroir plat ont l’avantage de reproduire l’image correctement et sans distorsion. Toutefois, contrairement aux objectifs grand angle courbés vers l’avant, le champ de vision est nettement plus réduit. Comme les rétroviseurs grand angle réduisent optiquement les distances, vous devez en tenir compte lorsque vous conduisez votre véhicule.

Fabricant de miroirs auxiliaires

Vous trouverez une variété de différents types dans les accessoires de voiture et de camping. Mais lequel est le bon pour ma caravane ? C’est une question à laquelle tous les débutants sont confrontés, et nous aimerions vous en donner un aperçu ici.

EMUK de Lahr à Baden, le fabricant néerlandais REPUSEL et MILENCO d’Angleterre se distinguent parmi les miroirs de marque. VAN WEZEL GMBH à Kamen fabrique des rétroviseurs à clipser, qui se fixent à l’aide de sangles de serrage, ainsi que des rétroviseurs de garde-boue.

REICH d’Eschenburg utilise un mécanisme de serrage et des fixations rapides à cliquet pour ses miroirs à clipser. Le CARAVANSPIEGEL OPGENORTH à Rheinberg propose également des « miroirs à gogo ».

Enfin, il existe des rétroviseurs supplémentaires avec fixation à 4 points de BRUNSGAARD au Danemark, et à Bolzano dans le Tyrol du Sud, la société BRUNNER fabrique des rétroviseurs supplémentaires.

Toute personne qui consulte les avis sur les différents produits arrive rapidement à la conclusion que chaque miroir a ses avantages et ses inconvénients, qu’il s’agisse de miroirs à prix élevé ou à bas prix.

Miroirs supplémentaires spécifiques aux véhicules pour les caravanes

Outre les rétroviseurs supplémentaires proposés par de nombreux constructeurs automobiles en fonction des modèles, les rétroviseurs de caravane des spécialistes des accessoires tels que EMUK ou OPPI, qui sont spécialement adaptés aux modèles de voiture, présentent l’avantage d’être à l’épreuve des bombes et de ne pratiquement pas vibrer pendant la conduite. La gamme de production compte plus de 190 modèles de véhicules différents. Vous pouvez accéder à la page spécifique aux constructeurs d’EMUK ici, où vous pouvez rechercher votre type de véhicule. Après que les supports des miroirs spécifiques au véhicule ont entouré le rétroviseur de la voiture en forme d’étoile, ils offrent l’avantage supplémentaire en option d’être protégés contre le vol par un verrou de sécurité.

CARAVANSPIEGEL OPGENORTH propose également des rétroviseurs de caravane spécifiques aux véhicules dans sa gamme avec ses « Oppi’s piggyback mirrors », qui se fixent aux rétroviseurs du véhicule. Cliquez ici pour la liste des fabricants.

Universel, mais avec des dimensions spécifiques au véhicule, Brunsgaard promet un maintien sûr avec son miroir de caravane à 4 points. Celui-ci est stabilisé par un système de fixation à 4 points et convient aux caravanes jusqu’à 250 cm de large grâce à deux variantes de bras de miroir. Cliquez ici pour aller à la page des mesures où vous pouvez comparer la gamme de miroirs avec les dimensions de votre miroir de caravane.

Les fabricants de rétroviseurs supplémentaires spécifiques au véhicule présentent l’avantage de fournir en partie des pièces de rechange pour leurs produits en cas de détérioration ou de perte.

Le plus gros inconvénient de ces rétroviseurs est que vous devez chercher de nouveaux rétroviseurs supplémentaires lorsque vous changez de véhicule tracteur.

Miroirs universels pour caravanes

Les rétroviseurs universels sont également disponibles chez tous les fournisseurs. Ils sont disponibles pour une large gamme de modèles de rétroviseurs des constructeurs automobiles pour être fixés ou glissés, vissés, clipsés ou serrés, et où des ventouses, des sangles de tension, des vis, des clips ou des cliquets sont censés assurer un maintien sûr pendant la conduite.

Même s’il est dit que les rétroviseurs s’adaptent universellement, vous devez avoir à l’esprit le rétroviseur de votre véhicule lors de votre recherche. Aujourd’hui, les miroirs des fabricants d’origine sont conçus de manière très différente – avec des formes rondes ou angulaires ou des motifs fantaisistes. Il est donc difficile pour les fabricants de miroirs supplémentaires de trouver les bonnes formes pour leurs supports.

Pour vous donner un petit aperçu, nous avons compilé pour vous les miroirs universels les plus populaires (en raison de la variété des offres, la liste ne prétend pas être complète) :

Le miroir universel XL d’EMUK se monte sans outils à l’aide de deux vis sur le cadre du miroir et convainc les utilisateurs par son installation facile et sa vue d’ensemble sans vibrations.

Avec le rétroviseur universel EMUK, proposé pour les véhicules équipés d’un verre de rétroviseur réglable, de nombreux utilisateurs critiquent l’option de montage ainsi que les vibrations à des vitesses plus élevées, qui desserrent le support pendant la conduite.

EMUK Universalspiegel Universa III Pro XL
EMUK Universalspiegel Universa III Pro XL
102,51 EUR
 
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State of data: 06.07.2022 17:24
Emuk Universalspiegel
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79,95 EUR
Rabatt: 40,04 EUR 
State of data: 06.07.2022 17:24

La série de miroirs de Repusel ne reçoit presque que de bonnes notes de la part des utilisateurs pour sa gamme de modèles. Les modèles Repusel 3001 et Repusel 3002, par exemple, offrent une tenue optimale sur les rétroviseurs de véhicules grands et ronds et promettent une installation facile en quelques minutes. En outre, ils sont disponibles en différentes longueurs et sont donc également conçus pour les caravanes d’une largeur supérieure à 230 cm.

Enfin, le Repusel 3007 est équipé de bras en acier inoxydable de haute qualité et possède même des verres teintés anti-reflets.

Repusel Caravanspiegel Alufor
Repusel Caravanspiegel Alufor
122,18 EUR
Rabatt: 5,09 EUR 
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Repusel Caravanspiegel Alufor plan L
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State of data: 06.07.2022 17:24
Repusel 3007 Caravanspiegel Luxmax, Glas Konvex, Arm...
Repusel 3007 Caravanspiegel Luxmax, Glas Konvex, Arm lang, Edelstahl (Pro Paar), Anzahl 2
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State of data: 06.07.2022 17:24

Avec les miroirs universels Milenco de la série Aeoro, tels que le Milenco Aero Mirror Flat, le Milenco Aero 3, ou le Milenco Grand Aero Mirror XXL Convex, la majorité des utilisateurs des produits louent l’option de montage rapide, la bonne visibilité et la qualité et la fabrication de la série de miroirs britanniques. Avec le modèle XXL, une longueur de bras supplémentaire d’environ 41 cm et un grand miroir assurent une visibilité panoramique suffisante pendant la conduite.

Milenco Universalspiegel Aero Mirror Flat
Milenco Universalspiegel Aero Mirror Flat
82,93 EUR
 
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State of data: 06.07.2022 17:24
Milenco 150593624 Wohnwagenspiegel Aero3 universal 2-er...
Milenco 150593624 Wohnwagenspiegel Aero3 universal 2-er Set Links + rechts
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Des élastiques solides donnent au Hagus Huckepack 3 de Van Wezel le soutien nécessaire à un prix raisonnable. Certains utilisateurs se plaignent de la susceptibilité aux vibrations ou de la faible durabilité des miroirs.

Le Hagus Huckepack 4, quant à lui, dispose d’un support supplémentaire qui se fixe à la porte à l’aide d’une ventouse pour un maintien fiable.

Hagus Caravanspiegel Huckepack 3
Hagus Caravanspiegel Huckepack 3
58,57 EUR
 
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State of data: 06.07.2022 17:24
Hagus Caravanspiegel Huckepack 4
Hagus Caravanspiegel Huckepack 4
82,54 EUR
 
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Doté d’un système de fixation rapide breveté, le modèle Standard de Reich suscite un certain mécontentement chez les utilisateurs, car certains considèrent la manipulation comme du bricolage et la qualité générale est critiquée.

Avec le rétroviseur à pince Handy Mirror XL, le fabricant convainc toutefois les utilisateurs par son installation rapide, notamment sur les véhicules dotés de grands rétroviseurs latéraux.

Le rétroviseur à clip Speed Fix Mirror est loué pour sa bonne adaptation sur divers véhicules, mais la possibilité de le fixer au boîtier du rétroviseur à l’aide de vis est critiquée.

Reich 23011 Campingbedarf, Standard
Reich 23011 Campingbedarf, Standard
57,23 EUR
 
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State of data: 06.07.2022 17:24
Reich Aufsteckspiegel Handy Mirror XL
Reich Aufsteckspiegel Handy Mirror XL
67,90 EUR
 
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State of data: 06.07.2022 17:24
Reich Aufsteckspiegel Speed Fix Mirror
Reich Aufsteckspiegel Speed Fix Mirror
95,76 EUR
 
State of data: 06.07.2022 17:24

Brunner a jeté son dévolu sur les rétroviseurs de plus grande taille, tels que ceux des SUV ou des fourgons, avec le miroir de caravane Gamma Ang, dont les sangles de tension en caoutchouc promettent une installation rapide.

Le Rider Pro englobe le boîtier du miroir en forme de griffe. Cependant, les utilisateurs se plaignent que ce produit est sensible aux vibrations à des vitesses plus élevées.

BRUNNER Caravanspiegel Gamma Ang Fahrerseite
BRUNNER Caravanspiegel Gamma Ang Fahrerseite
35,95 EUR
 
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State of data: 06.07.2022 17:24
BRUNNER - zusätzlicher Spiegel Rider Pro
BRUNNER - zusätzlicher Spiegel Rider Pro
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State of data: 06.07.2022 17:24

Fazit: „Probieren geht über Studieren“

Ceux qui doivent choisir un miroir supplémentaire pour leur caravane ont donc l’embarras du choix. Les modèles adaptés aux rétroviseurs extérieurs d’origine des constructeurs automobiles présentent une bonne durabilité, des possibilités d’installation relativement rapides et des qualités satisfaisantes. Cependant, le plus gros inconvénient de ces rétroviseurs est certainement que vous devez vous procurer de nouveaux rétroviseurs supplémentaires chaque fois que vous changez de véhicule.

Mais même avec les miroirs universels des fabricants, il n’y a pas que du soleil. Les extrêmes sont en partie les différences dans les matériaux utilisés par les fabricants, qui font apparaître les caractéristiques de qualité et influencent la durabilité et la manipulation. De même, les options de montage dans lesquelles les fabricants se spécialisent suscitent des réactions très différentes : ce qui pour l’un signifie « montage en quelques minutes » peut devenir une « affaire délicate » pour l’autre.

Avant de vous engager dans un type de miroir, vous devriez simplement en essayer quelques-uns, puis vous décider pour celui qui vous convient.

Photos: © Hubert Hunscheidt

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